Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
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Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Peugeot 206 WRC Rallye de Catalogne 2001 Princen - Colebunders
Kit Tamiya 1/24
Set photo découpe Scale Motor Sport
Jante Speedline Corse résine Renaissance
Planche décal CB.COM.
Rivets métal divers.
Peinture carrosserie Tamiya TS 8
Un kit que je commence à connaitre puisque c'est la 4ème que je monte.
Pas de gros soucis avec ce kit si ce n'est la qualité des décals CB.COM : après inspection de la planche, j'ai constaté que le vernis qui recouvre les motifs était décalé de +/- 2/3 par rapport à ceux-ci, j'ai donc essayé un décal que j'avais en double et comme je le pressentais la partie sans vernis est partie en lambeaux. Seule solution : passer un vernis sur la totalité des décals (Micro Liquid Décal Film) ce qui a eu pour effet de réduire la fragilité mais a rendu les décals plus rigides à épouser les forme même avec le Micro Sol. D'autre part, même avec la protection MLDF sur les petites décals Bastos qui se situent sur le bouclier Av, les contours noirs des lettres blanches Bastos se sont décalés dans l'eau de trempage. Donc, vous l'aurez compris... la galère et les noms d'oiseaux qui en découlent.
Heureusement, j'avais une planche Renaissance non utilisée où moyennant quelques découpes j'ai pu récupérer les motifs non spécifiques au modèle Bastos.
Quelques photos de la carosserie vernies.
Ce Kit m'a quand-même permis de tester un vernis carrosserie avant de l'appliquer sur ma Ferrari 312T et là, pas de problème.
Kit Tamiya 1/24
Set photo découpe Scale Motor Sport
Jante Speedline Corse résine Renaissance
Planche décal CB.COM.
Rivets métal divers.
Peinture carrosserie Tamiya TS 8
Un kit que je commence à connaitre puisque c'est la 4ème que je monte.
Pas de gros soucis avec ce kit si ce n'est la qualité des décals CB.COM : après inspection de la planche, j'ai constaté que le vernis qui recouvre les motifs était décalé de +/- 2/3 par rapport à ceux-ci, j'ai donc essayé un décal que j'avais en double et comme je le pressentais la partie sans vernis est partie en lambeaux. Seule solution : passer un vernis sur la totalité des décals (Micro Liquid Décal Film) ce qui a eu pour effet de réduire la fragilité mais a rendu les décals plus rigides à épouser les forme même avec le Micro Sol. D'autre part, même avec la protection MLDF sur les petites décals Bastos qui se situent sur le bouclier Av, les contours noirs des lettres blanches Bastos se sont décalés dans l'eau de trempage. Donc, vous l'aurez compris... la galère et les noms d'oiseaux qui en découlent.
Heureusement, j'avais une planche Renaissance non utilisée où moyennant quelques découpes j'ai pu récupérer les motifs non spécifiques au modèle Bastos.
Quelques photos de la carosserie vernies.
Ce Kit m'a quand-même permis de tester un vernis carrosserie avant de l'appliquer sur ma Ferrari 312T et là, pas de problème.
Dernière édition par jldmodélisme le Ven 12 Avr - 18:25, édité 3 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Reprise de ce montage laissé un peu en suspend.
Le dessous du châssis avec les protections thermiques d'échappement (réalisées avec du papier box cigarettes), patiné au jus noir mat et brossage à sec au X 11, même procédé de patine pour les éléments de transmission.
Le train arrière.
Le train avant.
Les éléments de suspension et freins avants avec disques en photo découpe poncés de façon circulaire pour représenter l'usure et également patiné.
Même chose pour la partie arrière.
Le dessous du châssis avec les protections thermiques d'échappement (réalisées avec du papier box cigarettes), patiné au jus noir mat et brossage à sec au X 11, même procédé de patine pour les éléments de transmission.
Le train arrière.
Le train avant.
Les éléments de suspension et freins avants avec disques en photo découpe poncés de façon circulaire pour représenter l'usure et également patiné.
Même chose pour la partie arrière.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Super, je suis toujours sur le cul quand je vois tes montages ! :gµ:
Invité- Invité
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Merci pour vos com's
N'exagérons rien quand même, je n'ai encore sauvé personne
Ce ne sont que quelques petits bouts de papier bien coupés et collés et un peu de peinture... on apprend ça dès la maternelle
JAG a écrit:Jiel, tu es mon héros.
N'exagérons rien quand même, je n'ai encore sauvé personne
psychomat a écrit:Super, je suis toujours sur le cul quand je vois tes montages ! :gµ:
Ce ne sont que quelques petits bouts de papier bien coupés et collés et un peu de peinture... on apprend ça dès la maternelle
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Quelques avancées.
Sur mes autres WRC, j'ai très peu mis de carbone à l'intérieur, sur celle-ci, je me suis fait un peu la main après avoir lu beaucoup d'article sur le sujet pour maitriser un peu mieux cette technique, le résultat n'est pas encore parfait (surtout pour les pièces aux formes très tarabiscotées) mais je suis assez satisfait de mon résultat.
Voici un panneau latéral.
Tout ça, c'est très bien mais il y a un hic : les partie latérales de l'arceau, qui avaient été faites avant, ne correspondaient plus vraiment puisque les parties pleines avaient été peintes comme prévu dans la notice de montage Tam.
L'option la plus facile était de "carboniser" ces parties, quoique... il fallait que la trame du carbone soit raccord avec celle des panneaux de porte !!!
J'ai donc choisi une autre solution, j'ai préparé la table d'opération, sorti tout le matériel, Dremel, fraises, mèches, scalpels divers, limes...etc.
Et voici le résultat obtenu.
Il faut avouer que c'est beaucoup de boulot mais le résultat obtenu est nettement plus réaliste.
Voilà, un petit coup de peinture et ce sera top !
Sur mes autres WRC, j'ai très peu mis de carbone à l'intérieur, sur celle-ci, je me suis fait un peu la main après avoir lu beaucoup d'article sur le sujet pour maitriser un peu mieux cette technique, le résultat n'est pas encore parfait (surtout pour les pièces aux formes très tarabiscotées) mais je suis assez satisfait de mon résultat.
Voici un panneau latéral.
Tout ça, c'est très bien mais il y a un hic : les partie latérales de l'arceau, qui avaient été faites avant, ne correspondaient plus vraiment puisque les parties pleines avaient été peintes comme prévu dans la notice de montage Tam.
L'option la plus facile était de "carboniser" ces parties, quoique... il fallait que la trame du carbone soit raccord avec celle des panneaux de porte !!!
J'ai donc choisi une autre solution, j'ai préparé la table d'opération, sorti tout le matériel, Dremel, fraises, mèches, scalpels divers, limes...etc.
Et voici le résultat obtenu.
Il faut avouer que c'est beaucoup de boulot mais le résultat obtenu est nettement plus réaliste.
Voilà, un petit coup de peinture et ce sera top !
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
En effet, avec les découpes que tu as fais, c'est bien plus propre.
le carbone, c'est comme le vélo : plus on en fais, meilleurs on es ;-)
bon courage c'est deja bien parti
le carbone, c'est comme le vélo : plus on en fais, meilleurs on es ;-)
bon courage c'est deja bien parti
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Merci pour le com.
Dans ce cas, je vais faire un stage intensif de vélo en carbone !
nours0013 a écrit:
le carbone, c'est comme le vélo : plus on en fais, meilleurs on est ;-)
Dans ce cas, je vais faire un stage intensif de vélo en carbone !
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Les petites avancées du moment.
J'achève de m'occuper de l'intérieur avec la roue de secours (ce n'est pas tout à fait la même jante que sur la voiture, récup d'une roue Heller plus ressemblante aux Speedline Corse qui seront posées sur la voiture). Comme toutes les jantes Heller, elle est quasiment pleine dans sa partie intérieure, elle a donc été découpée et les écrous ont été percés, ensuite apprêt et peinture blanche.
Les sangles d'arrimage ont été réalisées dans le même matériaux que les harnais, un cliquet de serrage Renaissance en photo-découpe (magnifique) à été placé, les axes de ce cliquet ont été réalisés avec une épingle pour le plus gros et un rivet pour le plus petit, un petit crochet et une boucle ont été réalisés avec un fil métallique.
Le réservoir à essence a été "carbonisé", agrémenté des ajout photo-découpe et deux durites y ont été placées.
Les extincteurs ont été placés ainsi que les reposes-pieds "carbonisés" également.
J'achève de m'occuper de l'intérieur avec la roue de secours (ce n'est pas tout à fait la même jante que sur la voiture, récup d'une roue Heller plus ressemblante aux Speedline Corse qui seront posées sur la voiture). Comme toutes les jantes Heller, elle est quasiment pleine dans sa partie intérieure, elle a donc été découpée et les écrous ont été percés, ensuite apprêt et peinture blanche.
Les sangles d'arrimage ont été réalisées dans le même matériaux que les harnais, un cliquet de serrage Renaissance en photo-découpe (magnifique) à été placé, les axes de ce cliquet ont été réalisés avec une épingle pour le plus gros et un rivet pour le plus petit, un petit crochet et une boucle ont été réalisés avec un fil métallique.
Le réservoir à essence a été "carbonisé", agrémenté des ajout photo-découpe et deux durites y ont été placées.
Les extincteurs ont été placés ainsi que les reposes-pieds "carbonisés" également.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
ca done vraiment bien se cliquet de serrage. tu nous fais du câblage interieur ? :d
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
nours0013 a écrit:ca done vraiment bien se cliquet de serrage. tu nous fais du câblage interieur ? :d
Merci pour le com.
Pour le câblage intérieur, je me tâte encore car sur la 206 que j'ai réalisé avant celle-ci, j'ai fait un superbe boitier électronique et finalement une fois que le baquet est mis et que la carro est sur le châssis, on y voit plus rien donc si c'est juste pour me casser le c... à faire un truc qui ne se verra pas avec des pièces qui ne sont quand-même pas données... De plus je n'ai pas tellement de doc sur l'intérieur de l'auto mais bon, rien n'est définitif.
(Si tu veux voir le beau boitier, va voir sur cette page : https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-montages-en-cours-wip-f8/peugeot-206-wrc-condroz-2003-fini-t232.htm).
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Les petites news du jour.
La cage et les panneaux de porte ont été monté (les filets supprimés lors de la découpe de l'arceau ont été refait avec les grilles souples fournies dans le kit).
Une vue d'ensemble.
Pour faire plaisir à certains, j'ai fait un petit câblage électrique (très difficile à voir comme ça et probablement invisible lorsque la carro sera sur le châssis).
Le support de casques et la colonne de direction "carbonisé" également.
(J'ai dû modifier légèrement le placement du cliquet de sangle roue de secours car pas top avec l'arceau).
La cage et les panneaux de porte ont été monté (les filets supprimés lors de la découpe de l'arceau ont été refait avec les grilles souples fournies dans le kit).
Une vue d'ensemble.
Pour faire plaisir à certains, j'ai fait un petit câblage électrique (très difficile à voir comme ça et probablement invisible lorsque la carro sera sur le châssis).
Le support de casques et la colonne de direction "carbonisé" également.
(J'ai dû modifier légèrement le placement du cliquet de sangle roue de secours car pas top avec l'arceau).
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
ouhahou....tres sympa le resultat......et je pique une idee, je vais essayer de faire un crique pour mettre ds une xsara tour de corse 1/43 de cher heller (que j essai d ameliorer un peu)....
bonne continuation.....
bonne continuation.....
43 eme collection- PILOTE 3.5 FORMULA
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Localisation : loiret
Date d'inscription : 11/10/2009
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
c'est vrai qu'on y voit rien. grrr dommage qui ya pas d'place dans cet 206 !! beau tableau de bord par contre !!
bonne continuation
bonne continuation
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/07/2008
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Voici les jantes, en résine où les écrous ne sont pas moulés, à la place il y a cinq trous qui ont été taraudés à la bonne dimension pour la suite.
Et là, je sens arriver les questions : pourquoi de la bande cache ??? Les jantes Renaissance sont juste un peu trop petites pour les pneus Tamiya, sur ma 206 précédente, j'ai collé les pneus pour qu'ils restent bien en place, sur ce modèle, j'ai essayé un autre système qui consiste à faire quelques tours avec la bande cache afin de créer une sur-épaisseur, il ne faut pas coller juste au bord mais à +/- 0,5mm du bord extérieur, ce qui évitera que la bande soit visible sous le pneu ; afin de palier encore d'avantage à ce problème, j'ai noirci le bord de la bande avec un feutre.
Et voici la jante avec ses écrous métal qui ont reçu un petit jus de smoke (il ne reste plus que le centre à mettre au X 11)
L'aileron arrière des 206 Tam est toujours un "réel plaisir" à mettre en place (je pense que quand j'en serai à ma 10 ème 206, j'aurai peut-être trouvé la bonne technique) . Vu qu'il est juste posé contre la vitre, j'ai essayé la colle époxy afin que ça tienne correctement et même avec beaucoup de précautions c'est pas la joie pour éviter toutes traces.
Le côté gauche à l'air correcte.
En voyant la photo du côté droit, je constate qu'il a légèrement bougé, il faut donc surveiller constamment en attendant que la colle soient totalement durcie et repositionner correctement à chaque fois que ça a bougé !
Petites vues de l'ensemble.
Et là, je sens arriver les questions : pourquoi de la bande cache ??? Les jantes Renaissance sont juste un peu trop petites pour les pneus Tamiya, sur ma 206 précédente, j'ai collé les pneus pour qu'ils restent bien en place, sur ce modèle, j'ai essayé un autre système qui consiste à faire quelques tours avec la bande cache afin de créer une sur-épaisseur, il ne faut pas coller juste au bord mais à +/- 0,5mm du bord extérieur, ce qui évitera que la bande soit visible sous le pneu ; afin de palier encore d'avantage à ce problème, j'ai noirci le bord de la bande avec un feutre.
Et voici la jante avec ses écrous métal qui ont reçu un petit jus de smoke (il ne reste plus que le centre à mettre au X 11)
L'aileron arrière des 206 Tam est toujours un "réel plaisir" à mettre en place (je pense que quand j'en serai à ma 10 ème 206, j'aurai peut-être trouvé la bonne technique) . Vu qu'il est juste posé contre la vitre, j'ai essayé la colle époxy afin que ça tienne correctement et même avec beaucoup de précautions c'est pas la joie pour éviter toutes traces.
Le côté gauche à l'air correcte.
En voyant la photo du côté droit, je constate qu'il a légèrement bougé, il faut donc surveiller constamment en attendant que la colle soient totalement durcie et repositionner correctement à chaque fois que ça a bougé !
Petites vues de l'ensemble.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Age : 67
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Ca avance super bien !
Pour le problème d'aileron, peut-être qu'en percant les supports, en y insérant une petite tige de métal, qui se prendrait dans un trou correspondant sur la carrosserie, tu t'éviterais les soucis de l'aileron qui bouge, et tu pourrait même éventuellement le coller de l'interieur de la carrosserie, ce qui éviterait aussi d'éventuelles traces sur les vitrages :p
Pour le problème d'aileron, peut-être qu'en percant les supports, en y insérant une petite tige de métal, qui se prendrait dans un trou correspondant sur la carrosserie, tu t'éviterais les soucis de l'aileron qui bouge, et tu pourrait même éventuellement le coller de l'interieur de la carrosserie, ce qui éviterait aussi d'éventuelles traces sur les vitrages :p
Wauk- PILOTE D'ESSAI
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Age : 42
Localisation : France
Date d'inscription : 13/07/2008
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Merci pour le com.
On vient aussi de me proposer, sur un autre forum, la solution du brochage pour l'aileron et j'avoue que l'idée est très bonne et m'avait déjà traversé l'esprit, je pense que ce sera chose faite sur la prochaine !
On vient aussi de me proposer, sur un autre forum, la solution du brochage pour l'aileron et j'avoue que l'idée est très bonne et m'avait déjà traversé l'esprit, je pense que ce sera chose faite sur la prochaine !
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Age : 67
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Les dernières photos du montage.
Les rétro ont également été "carbonisés"
La colonne de direction également.
Les trois antennes ont également été posées avec fabrication des petits ressort, comme d'habitude.
Les attaches capot et hayon en photo découpe ont également été posées.
La voici donc terminée.
Retrouvez les photos du modèle terminé ici : https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-realisations-1-24-1-20-f1/peugeot-206-wrc-bastos-t304.htm#1718
Les rétro ont également été "carbonisés"
La colonne de direction également.
Les trois antennes ont également été posées avec fabrication des petits ressort, comme d'habitude.
Les attaches capot et hayon en photo découpe ont également été posées.
La voici donc terminée.
Retrouvez les photos du modèle terminé ici : https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-realisations-1-24-1-20-f1/peugeot-206-wrc-bastos-t304.htm#1718
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
belle voiture jiel. Aurais tu le plan de montage du kit photodecoupe de scale model. par mail stp merci
Nounours88140- PILOTE GP 2
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Localisation : Saulxures les Bulgneville
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
Il n'y a pas de plan avec ce set PE de SMS, de toute façon, il n'y a pas tellement de pièces, il est donc très facile de déterminer leurs emplacements et de se débrouiller.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
pour le set de Crazy Modeler ?
Nounours88140- PILOTE GP 2
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Localisation : Saulxures les Bulgneville
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
C'est le Scale Motor Sport (SMS) que j'ai utilisé sur mes 206, le Crazy Modeler je ne le connais pas.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Peugeot 206 WRC Bastos [FINI]
ok merci jiel tkt je vais gerer
Nounours88140- PILOTE GP 2
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Localisation : Saulxures les Bulgneville
Date d'inscription : 22/12/2013
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