Peugeot 403 1968 (FINI)
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Peugeot 403 1968 (FINI)
Die-cast Solido 1/18
Un petit W.I.P sans grande prétention pour reproduire une des voitures que mes parents ont possédés.
Le modèle d'origine.
Démontage et décapage au liquide de frein une première fois et comme pas efficace à 100%, 2ème décapage au déboucheur W.C.
Ensuite, après plusieurs nettoyages au liquide vaisselle léger ponçage de la carrosserie et suppression de quelques lignes de moulage à la mini foreuse équipée d'un disque à poncer, re-nettoyage.
Mise au surfacer blanc Tamiya et là, les ennuis commencent, à certaines places, le surfacer ne tient pas donc, re-re-ponçage, re-re-nettoyage et re-surfacer.
Ponçage léger et mise d'une première couche fine de Dark Blue Tamiya, jusque là, tout va bien, et après 1/2 heure couche finale.
Après séchage d'une semaine, léger ponçage avant un passage au compound Tamiya et là, à nouveau, la peinture ne tient toujours pas à certains endroits !
Je commence doucement à avoir les boules !!!
Donc, je recommence une enième fois ponçage, lavage...etc et je décide de changer de peinture car le Dark blue, plus il a de couches, plus ça devient foncé et au lieu d'être bleue foncé, cette voiture va être presque noir. Donc, je passe au Humbrol (mélange de French blue 14 et Midnight blue 15)
La première couche est convenable et après séchage de 3 jours, une deuxième couche plus soutenue est appliquée et enfin, ça a l'air de tenir
Passage au compound normal puis à l'extra fin, tout va bien et à part une ou deux arêtes reprise au pinceau, c'est top.
Un petit W.I.P sans grande prétention pour reproduire une des voitures que mes parents ont possédés.
Le modèle d'origine.
Démontage et décapage au liquide de frein une première fois et comme pas efficace à 100%, 2ème décapage au déboucheur W.C.
Ensuite, après plusieurs nettoyages au liquide vaisselle léger ponçage de la carrosserie et suppression de quelques lignes de moulage à la mini foreuse équipée d'un disque à poncer, re-nettoyage.
Mise au surfacer blanc Tamiya et là, les ennuis commencent, à certaines places, le surfacer ne tient pas donc, re-re-ponçage, re-re-nettoyage et re-surfacer.
Ponçage léger et mise d'une première couche fine de Dark Blue Tamiya, jusque là, tout va bien, et après 1/2 heure couche finale.
Après séchage d'une semaine, léger ponçage avant un passage au compound Tamiya et là, à nouveau, la peinture ne tient toujours pas à certains endroits !
Je commence doucement à avoir les boules !!!
Donc, je recommence une enième fois ponçage, lavage...etc et je décide de changer de peinture car le Dark blue, plus il a de couches, plus ça devient foncé et au lieu d'être bleue foncé, cette voiture va être presque noir. Donc, je passe au Humbrol (mélange de French blue 14 et Midnight blue 15)
La première couche est convenable et après séchage de 3 jours, une deuxième couche plus soutenue est appliquée et enfin, ça a l'air de tenir
Passage au compound normal puis à l'extra fin, tout va bien et à part une ou deux arêtes reprise au pinceau, c'est top.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 9 Fév - 23:59, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 403 1968 (FINI)
jesse james a écrit:tres bon chois de voiture
tu vas detailler le moteur
Merci.
Je ne vais pas détailler le moteur pour deux raisons, comme je l'ai dit c'est une voiture que mon père a eu et quand je lui trouve un modèle réduit, je lui refait comme la sienne, et vu que c'est son cadeau d'anniversaire tout début janvier, je n'aurai pas le temps de faire dans la dentelle (j'ai déjà refait l'intérieur) et puis il va la présenter en version capot fermé et il sera déjà très content d'avoir une de ses voitures en plus à sa collection.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
- Nombre de messages : 3260
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
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Re: Peugeot 403 1968 (FINI)
Voilà la tuture dans sa version finale qui n'a pas été sans mal puisque repassée deux fois par les étapes re-ponçage et re-peinture complète pour cause de défauts et de peinture qui ne tient pas correctement, pas acceptables pour le perfectionniste que je suis.
Finalement, elle n'a pas été vernie car comme me l'ont justement fait remarquer d'autres maquettiste, à cette époque, les carrosseries n'étaient pas brillantes comme aujourd'hui.
Néanmoins, je la trouve assez clinquante quand-même (il faut dire qu'elle est passée par du rénovateur, du polish et wax Tamiya)
Place aux photos
La sellerie, intérieurs de portières et tableau de bord ont été entièrement repeint pour être en conformité avec les ton que le papa avait dans la sienne ; les parties de carrosserie intérieures apparentes ont été peinte en gris très clair.
Les logos 403 sur le capot Av et Peugeot sur le coffre Ar n'ont pas été reproduits car je n'ai pas encore le matériel pour faire mes propres décals mais dès que j'aurai le matos, ce sera chose faite. En attendant, ça en fait une version dégriffée, courante aujourd'hui mais originale pour l'époque !
Finalement, elle n'a pas été vernie car comme me l'ont justement fait remarquer d'autres maquettiste, à cette époque, les carrosseries n'étaient pas brillantes comme aujourd'hui.
Néanmoins, je la trouve assez clinquante quand-même (il faut dire qu'elle est passée par du rénovateur, du polish et wax Tamiya)
Place aux photos
La sellerie, intérieurs de portières et tableau de bord ont été entièrement repeint pour être en conformité avec les ton que le papa avait dans la sienne ; les parties de carrosserie intérieures apparentes ont été peinte en gris très clair.
Les logos 403 sur le capot Av et Peugeot sur le coffre Ar n'ont pas été reproduits car je n'ai pas encore le matériel pour faire mes propres décals mais dès que j'aurai le matos, ce sera chose faite. En attendant, ça en fait une version dégriffée, courante aujourd'hui mais originale pour l'époque !
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Peugeot 403 1968 (FINI)
C'est sympa cette idée de refaire ses anciennes autos a ton papa
Invité- Invité
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