Peugeot 307 WRC Monte-Carlo 2004 Freddy Loix (Fini)
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Peugeot 307 WRC Monte-Carlo 2004 Freddy Loix (Fini)
Kit Heller 1/24
Moi qui ai l'habitude de travailler des kit "Made in Japan", pas trop de commentaires sur la qualité et la précision de ce kit ! Essayer de faire du positif avec du négatif, telle est ma devise !
Ebavurage, élimination des lignes de moulage, suppression des 2 barres dans l'aération du bouclier avant (beaucoup trop grosses et disgrâcieuses) et remplacement par de plus fines en profilé plastic, ouverture des diverses ouies d'aération, suppression des attaches capot moulées dans la masse et ponçage de la carrosserie.
Préparation de la couche de fond au surfacer blanc.
Pendant la période de séchage, préparation du tableau de bord et de la console centrale. Cette marque de kit étant assez spartiate au niveau détail, (une simple décal vient orner la console) ; après pose de celle-ci et sa mise au vernis, j'ai perçé des petits trous avec une mini perçeuse à l'emplacement des boutons et interrupteurs divers, j'ai ensuite utilisé la même technique que pour les antennes : un morceau de grappe étiré à chaud pour réaliser les boutons, ensuite, une pointe de cyano, placer dans le trou et couper à longueur voulue.
Détaillage du volant : création de cable "tire bouchon" à l'aide de 2 ligatures de sac congelation, suppression du plastic et enroulage serré autour d'une aiguille de couture, étirage à la longueur voulue, mise en forme, peinture et mise en place sur la colonne de direction.
Préparation et montage de l'arceau : j'ai fait un montage à blanc de la cage et comme je m'en doutais, le manque de précision et la fragilité de l'ensemble était au rendez-vous ; j'ai donc utilisé la technique de soudure par "mastic collant au solvant" (Voir "Soudage et masticage des plastics" dans la rubrique "TRUCS ET ASTUCES")
Après un bon temps de séchage, la carrosserie reçois sa teinte finale.
Préparation de l'habitacle et des harnais : Après avoir peint les baquets, y avoir apposé les décals carbone et les avoir vernies, les harnais sont réalisés en tissu (coupons pour réparations de vêtements, toutes couleurs disponibles en vente dans les merceries) les boucles, en photo-découpe, très finements détaillées proviennent de set Eduard.
Après un bon séchage de la carrosserie et un polissage en règle, les décals peuvent être posés ; il sagit principalement de celles du kit d'origine + un "TK Renaissance" pour réaliser la voiture du Belge Freddy Loix et de son copilote Sven Smeets ainsi que la version pub tabac. Les décals d'origine sont très fines et j'ai trouvé un système peu commun pour les placer correctement sans les abîmer : contrairement à l'habitude, je mouille copieusement l'endroit à leau avant de glisser le motif, ainsi je peux le bouger jusqu'à ce qu'il soit dans sa position adéquate sans risquer plis ou cassures irrémédiables. Une fois ceux-ci bien épongés, bien lissés, un léger coup de pinceau imbibé de Micro-sol pour qu'elles épousent au mieux les formes.
Comme toujours, quand il y a décals, je vernis la maquette pour protéger celle-ci, mais... sachant par expérience que les décals Renaissance supportent très mal le solvant du vernis en spray Tamiya (même quand celui-ci est transvasé en godet pour être appliqué à l'aérographe et qu'une bonne partie du solvant s'est évaporé), j'ai donc utilisé du vernis carrossier beaucoup moins agressif. La technique ou plutôt le dosage reste malgrès tout à perfectionner car pour avoir respecté scrupuleusement les doses mélangées, j'ai trouvé la préparation un peu épaisse, donc, je vais prendre quelques conseils auprès de mon carrossier.
Cela dit, comme je n'ai pas encore fabriqué ma cabine de peinture, j'ai trouvé un système pour éviter qu'un max de poussières indésirables ne viennent se coller lors du séchage : un vieux bac à légumes de réfrigérateur, mais une photo vous en dira plus long !
Voilà, il ne reste plus que quelques finitions tel que les tour de vitres au noir (malheureusement, pas de masques pré-découpés comme chez Tamiya ou Fujimi, il faut les confectionner soi-même) ; les antennes, camera...etc Les tours de vitres carrosserie au noir aussi, la pose des phares, des feux Ar, les joints de portes, capot, coffre..etc.
J'espère que ce W.I.P vous aura intéressé et j'arrête de vous en faire baver, je vous présente la "bête" terminée et photographiée en décor naturel.
Moi qui ai l'habitude de travailler des kit "Made in Japan", pas trop de commentaires sur la qualité et la précision de ce kit ! Essayer de faire du positif avec du négatif, telle est ma devise !
Ebavurage, élimination des lignes de moulage, suppression des 2 barres dans l'aération du bouclier avant (beaucoup trop grosses et disgrâcieuses) et remplacement par de plus fines en profilé plastic, ouverture des diverses ouies d'aération, suppression des attaches capot moulées dans la masse et ponçage de la carrosserie.
Préparation de la couche de fond au surfacer blanc.
Pendant la période de séchage, préparation du tableau de bord et de la console centrale. Cette marque de kit étant assez spartiate au niveau détail, (une simple décal vient orner la console) ; après pose de celle-ci et sa mise au vernis, j'ai perçé des petits trous avec une mini perçeuse à l'emplacement des boutons et interrupteurs divers, j'ai ensuite utilisé la même technique que pour les antennes : un morceau de grappe étiré à chaud pour réaliser les boutons, ensuite, une pointe de cyano, placer dans le trou et couper à longueur voulue.
Détaillage du volant : création de cable "tire bouchon" à l'aide de 2 ligatures de sac congelation, suppression du plastic et enroulage serré autour d'une aiguille de couture, étirage à la longueur voulue, mise en forme, peinture et mise en place sur la colonne de direction.
Préparation et montage de l'arceau : j'ai fait un montage à blanc de la cage et comme je m'en doutais, le manque de précision et la fragilité de l'ensemble était au rendez-vous ; j'ai donc utilisé la technique de soudure par "mastic collant au solvant" (Voir "Soudage et masticage des plastics" dans la rubrique "TRUCS ET ASTUCES")
Après un bon temps de séchage, la carrosserie reçois sa teinte finale.
Préparation de l'habitacle et des harnais : Après avoir peint les baquets, y avoir apposé les décals carbone et les avoir vernies, les harnais sont réalisés en tissu (coupons pour réparations de vêtements, toutes couleurs disponibles en vente dans les merceries) les boucles, en photo-découpe, très finements détaillées proviennent de set Eduard.
Après un bon séchage de la carrosserie et un polissage en règle, les décals peuvent être posés ; il sagit principalement de celles du kit d'origine + un "TK Renaissance" pour réaliser la voiture du Belge Freddy Loix et de son copilote Sven Smeets ainsi que la version pub tabac. Les décals d'origine sont très fines et j'ai trouvé un système peu commun pour les placer correctement sans les abîmer : contrairement à l'habitude, je mouille copieusement l'endroit à leau avant de glisser le motif, ainsi je peux le bouger jusqu'à ce qu'il soit dans sa position adéquate sans risquer plis ou cassures irrémédiables. Une fois ceux-ci bien épongés, bien lissés, un léger coup de pinceau imbibé de Micro-sol pour qu'elles épousent au mieux les formes.
Comme toujours, quand il y a décals, je vernis la maquette pour protéger celle-ci, mais... sachant par expérience que les décals Renaissance supportent très mal le solvant du vernis en spray Tamiya (même quand celui-ci est transvasé en godet pour être appliqué à l'aérographe et qu'une bonne partie du solvant s'est évaporé), j'ai donc utilisé du vernis carrossier beaucoup moins agressif. La technique ou plutôt le dosage reste malgrès tout à perfectionner car pour avoir respecté scrupuleusement les doses mélangées, j'ai trouvé la préparation un peu épaisse, donc, je vais prendre quelques conseils auprès de mon carrossier.
Cela dit, comme je n'ai pas encore fabriqué ma cabine de peinture, j'ai trouvé un système pour éviter qu'un max de poussières indésirables ne viennent se coller lors du séchage : un vieux bac à légumes de réfrigérateur, mais une photo vous en dira plus long !
Voilà, il ne reste plus que quelques finitions tel que les tour de vitres au noir (malheureusement, pas de masques pré-découpés comme chez Tamiya ou Fujimi, il faut les confectionner soi-même) ; les antennes, camera...etc Les tours de vitres carrosserie au noir aussi, la pose des phares, des feux Ar, les joints de portes, capot, coffre..etc.
J'espère que ce W.I.P vous aura intéressé et j'arrête de vous en faire baver, je vous présente la "bête" terminée et photographiée en décor naturel.
Dernière édition par jldmodélisme le Ven 24 Oct - 23:55, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
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Re: Peugeot 307 WRC Monte-Carlo 2004 Freddy Loix (Fini)
super beau travail Jiel
J'ai une question : le micro sol, c'est pour la souplesse du décal ? tu l'applique lorsque ton décal est sur la voiture a l'endroit voulu c'est ca ? tu n'as pas de "trace" après l'avoir appliqué ?
Merci beaucoup :)
J'ai une question : le micro sol, c'est pour la souplesse du décal ? tu l'applique lorsque ton décal est sur la voiture a l'endroit voulu c'est ca ? tu n'as pas de "trace" après l'avoir appliqué ?
Merci beaucoup :)
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
- Nombre de messages : 126
Age : 37
Localisation : Ath
Date d'inscription : 05/07/2008
Re: Peugeot 307 WRC Monte-Carlo 2004 Freddy Loix (Fini)
Magnifique réalisation !
Pour répondre à nours, oui le MicroSol sert à assouplir le décal une fois posé à l'endroit voulu. Mais attention c'est assez délicat à utiliser: en fait ça ramollit le décal, et plus on en met, plus ça le fait "fondre", au point de se transformer en pâte, à l'extrême ! Donc avec la pointe d'un pinceau, ou un coton-tige mouillé, POUSSER délicatement le décal contre la forme à épouser, mais ne jamais le TIRER latéralement, il serait irrémédiablement déformé. D'autre part, tous les décals ne réagissent pas de la même manière au MicroSol, ça dépend de leur épaisseur. J'ai aussi eu un cas avec du décal "fibre de carbone" où j'ai retrouvé le décal craquelé et plissé plusieurs jours après l'application de MicroSol. Sinon c'est un produit indispensable. Et non, ça ne laisse pas de traces.
Pour répondre à nours, oui le MicroSol sert à assouplir le décal une fois posé à l'endroit voulu. Mais attention c'est assez délicat à utiliser: en fait ça ramollit le décal, et plus on en met, plus ça le fait "fondre", au point de se transformer en pâte, à l'extrême ! Donc avec la pointe d'un pinceau, ou un coton-tige mouillé, POUSSER délicatement le décal contre la forme à épouser, mais ne jamais le TIRER latéralement, il serait irrémédiablement déformé. D'autre part, tous les décals ne réagissent pas de la même manière au MicroSol, ça dépend de leur épaisseur. J'ai aussi eu un cas avec du décal "fibre de carbone" où j'ai retrouvé le décal craquelé et plissé plusieurs jours après l'application de MicroSol. Sinon c'est un produit indispensable. Et non, ça ne laisse pas de traces.
Invité- Invité
Re: Peugeot 307 WRC Monte-Carlo 2004 Freddy Loix (Fini)
Bonjour et même si je me répete, voila encore une superbe réalisation.
J'aurais voulu un petit renseignement suplémentaire: Les deux bandes blanches sur le bas carrosserie sont-elles en décalc ou en peinture.
Je réalise ce modèle pour le moment et je me tâte assez de le faire en peinture pour un "plus beau blanc".
Olivier
J'aurais voulu un petit renseignement suplémentaire: Les deux bandes blanches sur le bas carrosserie sont-elles en décalc ou en peinture.
Je réalise ce modèle pour le moment et je me tâte assez de le faire en peinture pour un "plus beau blanc".
Olivier
oliverbis- PILOTE DE KART
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Age : 45
Localisation : Theux
Date d'inscription : 05/10/2010
Re: Peugeot 307 WRC Monte-Carlo 2004 Freddy Loix (Fini)
oliverbis a écrit:J'aurais voulu un petit renseignement suplémentaire: Les deux bandes blanches sur le bas carrosserie sont-elles en décalc ou en peinture.
Je réalise ce modèle pour le moment et je me tâte assez de le faire en peinture pour un "plus beau blanc".
Merci pour le com.
Les bandes blanches de bas de caisse sont en décalques et une fois placées il faut parfois faire quelques retouches peinture, les faire en peinture est certainement une très bonne idée mais à mon avis, il faut peindre toute la voiture en blanc et masquer ce qui doit rester blanc avant de poser le rouge, si tu fais l'inverse, il faudra resurfacer correctement en blanc pour masquer le rouge avant de poser le blanc ce qui risque fort de faire de fameuses "marches" entre les deux tons.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
- Nombre de messages : 3260
Age : 67
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Peugeot 307 WRC Monte-Carlo 2004 Freddy Loix (Fini)
superbe j'avait loupé ce montage alors pour les bandes blanches perso j'ai une astuce : quand l'auto es peinte en rouge passé un coups de vernis ...... et en suite appliqué les décals puis revernis et la elle donne bcp mieux .........
en tout cas magnifique Jiel
en tout cas magnifique Jiel
chrisandchris- PILOTE D'ESSAI
- Nombre de messages : 94
Age : 42
Localisation : namur
Date d'inscription : 17/03/2010
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