Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Superbe travail jiél comme d'hab et la console
Frederic ro- PILOTE GP 2
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Terrible le boulot, l'intérieur est TOP !
Les barres que tu as rajouté c'est donc le "V" dans l’encadrement
du toit ? Quel diamètre as-tu pris ?
Merci
@+
Sylvain
Les barres que tu as rajouté c'est donc le "V" dans l’encadrement
du toit ? Quel diamètre as-tu pris ?
Merci
@+
Sylvain
Invité- Invité
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Sylvain a écrit:Les barres que tu as rajouté c'est donc le "V" dans l’encadrement
du toit ? Quel diamètre as-tu pris ?
Merci de poser cette question...
Alors il me semble que tu nous a dis que tu étais militaire, je vais donc adapter ma réponse, puisque le fût du canon met un certain temps à refroidir, la dimension des barres : ............... celle qu'il faut !
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Trêve de plaisanterie, je n'avais pas mesuré de façon précise, j'ai simplement cherché dans mes profilés qlq chose qui soit au mieux en rapport et j'ai trouvé un profilé rond de +/- 1,5 mm, ce qui correspond à ceux de l'arceau du kit.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
rhooooo la console on dirai la vrai
magnifique comme a chaque fois
magnifique comme a chaque fois
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
On sait plus quoi dire a force!! Super travail!
Johnrallye62- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
quand on connait la taille de tout ca , ca laisse reveur !!!!!!!!!!!!!
Barryfan- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Ceux qui ont monté la C4 ou qui la montent en ce moment ont pu constater qu' Heller n'avait pas prévu un train avant directionnel... qu'à cela ne tienne, je vais y remédier et même si cela demande un peu plus de travail que sur la 207 S2000 de Belkits, l'opération n'est pas hyper compliquée à réaliser ; comme vous êtes bien sages et disciplinés, je vais partager ce grand moment avec vous sous forme d'un petit tuto.
Mettons d'abord sur la table ce dont nous aurons besoin.
Le châssis.
Les garde-boue avant.
Les supports/amortisseurs de roue (ceux-ci proviennent du set résine asphalte de Renaissance), vous remarquerez qu'il y en a quatre sur la photo, vous remarquerez également qu'il y a deux modèles différents, attention à ne pas se tromper, les avants sont les plus longs (les deux du haut de la photo dans ce cas).
Il y a quelques année j'avais acheté ces "aiguilles" en me disant que ça servirait bien un jour et ce jour est arrivé !
J'ai ensuite choisi un profilé rond qui entre juste dans l'anneau des aiguilles.
Je vais maintenant commencer le travail.
Le trou destiné à recevoir la partie supérieur de l'amortisseur devra être alésé.
Avant :
Après :
j'en profite de travailler sur ces pièces pour prévoir l'éventualité de placer un ressort sur l'amortisseur (pour l'arrière ce sera une autre histoire mais je verrai ça plus tard, en attendant, je sorts "l'artillerie" plus lourde.
Et voici le résultat.
Il sera également nécessaire d'aléser les endroits du châssis qui doivent recevoir les amortisseurs Renaissance.
Il est maintenant temps de faire un petit essai à blanc pour voir si tout ça pourra fonctionner.
Je peux continuer, les choses se présentent bien. Après avoir déterminé le diamètre des aiguilles, je perce les support de roue (0,65 mm dans ce cas).
Je pose alors l'aiguille en la collant à la cyano (le dépassant sera coupé à raz par après).
Les deux amortisseurs étant prêt, je les pose sur le châssis, et je pose le profilé qui servira de crémaillère de direction après avoir plié les extrémités.
Il ne reste plus qu'à réaliser une découpe dans les garde-boue pour laisser passer cette barre.
Une fois que les pièces seront peintes et mises en place, il ne restera plus qu'à réaliser la fixation de la crémaillère à chaud (les explications viendront en temps voulu.
Mettons d'abord sur la table ce dont nous aurons besoin.
Le châssis.
Les garde-boue avant.
Les supports/amortisseurs de roue (ceux-ci proviennent du set résine asphalte de Renaissance), vous remarquerez qu'il y en a quatre sur la photo, vous remarquerez également qu'il y a deux modèles différents, attention à ne pas se tromper, les avants sont les plus longs (les deux du haut de la photo dans ce cas).
Il y a quelques année j'avais acheté ces "aiguilles" en me disant que ça servirait bien un jour et ce jour est arrivé !
J'ai ensuite choisi un profilé rond qui entre juste dans l'anneau des aiguilles.
Je vais maintenant commencer le travail.
Le trou destiné à recevoir la partie supérieur de l'amortisseur devra être alésé.
Avant :
Après :
j'en profite de travailler sur ces pièces pour prévoir l'éventualité de placer un ressort sur l'amortisseur (pour l'arrière ce sera une autre histoire mais je verrai ça plus tard, en attendant, je sorts "l'artillerie" plus lourde.
Et voici le résultat.
Il sera également nécessaire d'aléser les endroits du châssis qui doivent recevoir les amortisseurs Renaissance.
Il est maintenant temps de faire un petit essai à blanc pour voir si tout ça pourra fonctionner.
Je peux continuer, les choses se présentent bien. Après avoir déterminé le diamètre des aiguilles, je perce les support de roue (0,65 mm dans ce cas).
Je pose alors l'aiguille en la collant à la cyano (le dépassant sera coupé à raz par après).
Les deux amortisseurs étant prêt, je les pose sur le châssis, et je pose le profilé qui servira de crémaillère de direction après avoir plié les extrémités.
Il ne reste plus qu'à réaliser une découpe dans les garde-boue pour laisser passer cette barre.
Une fois que les pièces seront peintes et mises en place, il ne restera plus qu'à réaliser la fixation de la crémaillère à chaud (les explications viendront en temps voulu.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Très belle conception Jiél (notre ingénieur en rallye 1/24 )
et très bon tutoriel!
et très bon tutoriel!
Frederic ro- PILOTE GP 2
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
tu aurai pas été concepteur automobile dans une autre vie ??
superbe travail
pour les creux dans les gardes boue c juste dans l'épaisseur de la pièce ou tu as collé un bout de CP derrière pour pas percé ?
a oui tu aurais pas oublié le réglage pour le parallélisme
vivement la suite une fois de plus
superbe travail
pour les creux dans les gardes boue c juste dans l'épaisseur de la pièce ou tu as collé un bout de CP derrière pour pas percé ?
a oui tu aurais pas oublié le réglage pour le parallélisme
vivement la suite une fois de plus
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
genial Jiel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je note pour les prochaines.
je note pour les prochaines.
Barryfan- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
super boulot
Faut-il t'appeller "l'ingénieur" ou alors "le chirurgien"
fabrice
Faut-il t'appeller "l'ingénieur" ou alors "le chirurgien"
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71-FT26- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Merci pour les com's
Pas de CP derrière, j'ai enlevé de la matière en essayant de ne pas passer à travers.
Non-non, dès que tout est monté, j'entre les paramètres dans l'ordi, je la mets dessus et j'adapte les réglages
On m'a déjà donner pas mal de noms : "le sorcier", "le magicien"... etc, maintenant "l'ingénieur", "le chirurgien" mais une chose est certaine c'est que malgré tous ces talents, je ne suis jamais arrivé à cocher les bonnes cases de l'euromillion
am-staff17 a écrit:pour les creux dans les gardes boue c juste dans l'épaisseur de la pièce ou tu as collé un bout de CP derrière pour pas percé ?
Pas de CP derrière, j'ai enlevé de la matière en essayant de ne pas passer à travers.
am-staff17 a écrit:a oui tu aurais pas oublié le réglage pour le parallélisme
Non-non, dès que tout est monté, j'entre les paramètres dans l'ordi, je la mets dessus et j'adapte les réglages
71-FT26 a écrit:Faut-il t'appeller "l'ingénieur" ou alors "le chirurgien"
On m'a déjà donner pas mal de noms : "le sorcier", "le magicien"... etc, maintenant "l'ingénieur", "le chirurgien" mais une chose est certaine c'est que malgré tous ces talents, je ne suis jamais arrivé à cocher les bonnes cases de l'euromillion
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Nickel l'astuce et le travail réalisé J-L !
Les combiné amortisseurs Renaissance sont un "plus" selon toi? Ou c'est un moyen de gagner du temps et épargner une modif'?
Bonne soirée à toi et bonne continuation !
Sylvain
Les combiné amortisseurs Renaissance sont un "plus" selon toi? Ou c'est un moyen de gagner du temps et épargner une modif'?
Tu l'as dis sinon tu m'envoie un MP pour le prochain tirage ! Lotto ou Euro Million peut importe !jldmodélisme a écrit:
On m'a déjà donner pas mal de noms : "le sorcier", "le magicien"... etc, maintenant "l'ingénieur", "le chirurgien" mais une chose est certaine c'est que malgré tous ces talents, je ne suis jamais arrivé à cocher les bonnes cases de l'euromillion
Bonne soirée à toi et bonne continuation !
Sylvain
Invité- Invité
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
merci pour les réponces
il a même mi un prise usb sur l'auto
il a même mi un prise usb sur l'auto
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Sylvain a écrit:Les combiné amortisseurs Renaissance sont un "plus" selon toi? Ou c'est un moyen de gagner du temps et épargner une modif'?
Quand le kit a été commercialisé, j'ai vu sur un forum que le monteur l'avait rabaissé un peu car elle était trop haute sur patte. Ensuite, Renaissance a sorti le TK asphalte, j'en déduit donc que la suspension du kit est pour la terre. Maintenant, c'est vrai que si on ne met pas la coupelle centrale sur les jantes (celle qui cache les écrous), les jantes Renaissance n'ont pas de comparaison avec les Heller, les branches sont un peu plus fine également.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Voici les dernières news.
Les arceaux ont été peints, montés et cette dernière opération n'est pas vraiment une partie du montage que j'ai apprécié, les arceaux sont fins et pas très rigides du coup, il faudrait quasiment six mains pour tenir le tout pendant que la colle fait sont effet, même à la cyano... !
Enfin, quoi qu'il en soit, j'en suis venu à bout et voici déjà quelques photos (il y aura probablement encore d'autres petites évolutions du genre câblages supplémentaires pour mettre un peu plus de vie dans tout ça).
Voici l'intérieur d'Alexandre Romain
Une vue générale.
J'ai posé le ventilo prévu dans le set PE Renaissance (surdimensionné par rapport à l'échelle et au photo de l'auto réelle, mais c'est une petite pièce sympa).
La cellule.
J'ai réalisé le boitier (de droite) en scratch CP, celui présent sur le set PE n'a pas résisté aux pliages.
Voici maintenant la cellule de la voiture de Peter Tsjoen qui est assez similaire à l'autre sauf le positionnement des ceintures et leur logo.
Les arceaux ont été peints, montés et cette dernière opération n'est pas vraiment une partie du montage que j'ai apprécié, les arceaux sont fins et pas très rigides du coup, il faudrait quasiment six mains pour tenir le tout pendant que la colle fait sont effet, même à la cyano... !
Enfin, quoi qu'il en soit, j'en suis venu à bout et voici déjà quelques photos (il y aura probablement encore d'autres petites évolutions du genre câblages supplémentaires pour mettre un peu plus de vie dans tout ça).
Voici l'intérieur d'Alexandre Romain
Une vue générale.
J'ai posé le ventilo prévu dans le set PE Renaissance (surdimensionné par rapport à l'échelle et au photo de l'auto réelle, mais c'est une petite pièce sympa).
La cellule.
J'ai réalisé le boitier (de droite) en scratch CP, celui présent sur le set PE n'a pas résisté aux pliages.
Voici maintenant la cellule de la voiture de Peter Tsjoen qui est assez similaire à l'autre sauf le positionnement des ceintures et leur logo.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Effectivement une pieuvre serait bien utile pour l'arceau et c'est le même topo sur la DS3.
Excellent travail,mais bon ça c'est coutume.
J'vais passer au tissu de réparation de fonds d'culotte pour essayer une fois,là je viens de recevoir une commande de ruban de soie et vraiment pas du tout la même qualité que la première que j'ai eu
eric
Excellent travail,mais bon ça c'est coutume.
J'vais passer au tissu de réparation de fonds d'culotte pour essayer une fois,là je viens de recevoir une commande de ruban de soie et vraiment pas du tout la même qualité que la première que j'ai eu
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Ca donne super bien.
je vois un point négatif!!!!
C'est que tu n'as pas ouvert une portière de tes C4 pour admirer ton superbe boulot
Maintenant on est impatient de les voir sur leur roue.
Fred
je vois un point négatif!!!!
C'est que tu n'as pas ouvert une portière de tes C4 pour admirer ton superbe boulot
Maintenant on est impatient de les voir sur leur roue.
Fred
Frederic ro- PILOTE GP 2
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Localisation : Wasseiges
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Frederic ro a écrit:je vois un point négatif!!!!
C'est que tu n'as pas ouvert une portière de tes C4 pour admirer ton superbe boulot
Bien que je comprenne que ce soit de l'humour et que j'apprécie, je dois reconnaître que tu n'as pas tort mais il y a plusieurs raisons :
- bien que l'aillant déjà fait une fois, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de sport (je sais, ce n'est pas une excuse...).
- vu la conception de la voiture et du kit (vitres latérales et leus fixations) c'est plutôt hard (d'ailleurs, quand la C4 Heller est sortie, un monteur s'est lancé à pieds joints dans cette option, on a pu voir les découpes, puis.................. ça fait très longtemps qu'on a plus rien vu d'autre !!!
- Qui dit porte(s) ouverte(s) dit également intégration dans un diorama et ça prend beaucoup de place dans une vitrine et c'est un paramètre non négligeable !
Heureusement, l'intérieur de cette C4 sera quand-même plus visible que d'autres modèles grâce à la vitre supérieur du hayon qui est en prolongement de la toiture. De toute façon, les détaillages que nous faisons, d'une manière plus ou moins poussée, ne sont-ils pas avant tout destinés à satisfaire notre plaisir (folie) personnel ? Pour prendre l'exemple de la Peugeot 206 de Snijers que j'ai réalisé en dio d'assistance avec une porte ouverte, je suis certain que même les maquettistes avérés qui viennent l'admirer sous toutes les coutures en expo ne perçoivent qu'une partie des détails qui y sont présent et visibles.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
+1 avec Jiel,j'ai déjà tenté l'opération en me brulant les ailes...une leçon qui permet d'apprendre.
Pour la journée portes ouvertes sur C4,ya un malade qui s'y recolle et lui je pense qu'il ira au bout
eric
Pour la journée portes ouvertes sur C4,ya un malade qui s'y recolle et lui je pense qu'il ira au bout
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
jldmodélisme a écrit:
Bien que je comprenne que ce soit de l'humour et que j'apprécie, je dois reconnaître que tu n'as pas tort mais il y a plusieurs raisons :
- bien que l'aillant déjà fait une fois, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de sport (je sais, ce n'est pas une excuse...).
- vu la conception de la voiture et du kit (vitres latérales et leus fixations) c'est plutôt hard (d'ailleurs, quand la C4 Heller est sortie, un monteur s'est lancé à pieds joints dans cette option, on a pu voir les découpes, puis.................. ça fait très longtemps qu'on a plus rien vu d'autre !!!
- Qui dit porte(s) ouverte(s) dit également intégration dans un diorama et ça prend beaucoup de place dans une vitrine et c'est un paramètre non négligeable !
Heureusement, l'intérieur de cette C4 sera quand-même plus visible que d'autres modèles grâce à la vitre supérieur du hayon qui est en prolongement de la toiture. De toute façon, les détaillages que nous faisons, d'une manière plus ou moins poussée, ne sont-ils pas avant tout destinés à satisfaire notre plaisir (folie) personnel ? Pour prendre l'exemple de la Peugeot 206 de Snijers que j'ai réalisé en dio d'assistance avec une porte ouverte, je suis certain que même les maquettistes avérés qui viennent l'admirer sous toutes les coutures en expo ne perçoivent qu'une partie des détails qui y sont présent et visibles.
c'était bien sûre de l'
Moi, je ne me suis jamais lancé dans une telle aventure...
il y a longtemps, j'ai ouvert le capot d'une subaru (il existaitn un moteur en white metal), bien sûre j'ai ternimé l'auto, mais à l'époque, année 2000, on manquait encore de doc internet, et ma technique, n'en parlons pas ....
je prévois néanmoins une restauration......
Cela dit, je le redis, superbe boulot
Fred
Frederic ro- PILOTE GP 2
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Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24
Comme constaté précédemment, l'espace restant dans le garde-boue pour poser des ressorts des suspensions arrières n'est pas suffisant, voici donc une méthode assez simple pour y remédier.
Le garde-boue et l'amortisseur Renaissance tels qu'ils se présentent avant modification.
Je commence par fabriquer un nouvel amortisseur sur les même dimension que l'origine (vous remarquerez une petite ligne de marquage dans la partie supérieure, elle servira de repère par la suite).
Quand les quatre amortisseurs sont réalisés je passe à la selon le shéma.
Pour obtenir ceci.
Ensuite, je un trou de la dimension de la petite partie de l'amortisseur.
Assemblage des pièces.
Alésage du trou qui va recevoir la partie supérieure de l'amortisseur.
Essai à blanc (et c'est ici que la ligne de marquage va servir de repère pour que l'amortisseur n'entre pas trop haut dans le trou du garde-boue).
Confection des ressorts sur un morceau de profilé restant et re-essai.
C'est top, y a plus qu'à passer à la peinture
Le garde-boue et l'amortisseur Renaissance tels qu'ils se présentent avant modification.
Je commence par fabriquer un nouvel amortisseur sur les même dimension que l'origine (vous remarquerez une petite ligne de marquage dans la partie supérieure, elle servira de repère par la suite).
Quand les quatre amortisseurs sont réalisés je passe à la selon le shéma.
Pour obtenir ceci.
Ensuite, je un trou de la dimension de la petite partie de l'amortisseur.
Assemblage des pièces.
Alésage du trou qui va recevoir la partie supérieure de l'amortisseur.
Essai à blanc (et c'est ici que la ligne de marquage va servir de repère pour que l'amortisseur n'entre pas trop haut dans le trou du garde-boue).
Confection des ressorts sur un morceau de profilé restant et re-essai.
C'est top, y a plus qu'à passer à la peinture
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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