Ferrari 312 T 1975 1/12
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Me voilà donc de retour après ces 6 "petites" semaines de vacances va y avoir des jaloux...
Et j'ai aussi avancé sur ce modèle.
Les jantes on reçu une couche de noir brillant TS 14 et ensuite quelques voiles de TS 83 (argent métallique) qui remplace avantageusement l'Alclad chrome car beaucoup moins sensible aux manipulations.
Vu que j'avais poussé le luxe de représenter les plombs d'équilibrage, je ne pouvais pas faire sans ajouter les valves de gonflage, c'est chose faite.
Les marcage GOOD YEAR ont été peint au pinceau au blanc mat Humbrol ainsi que les inscriptions (que les mécanos font en général à la main pour repérer les différent type de gomme), les significations des inscription supplémentaires que j'ai mis sont :
La flèche pour le sens de rotation du pneu
L ou R pour le côté gauche ou droit (left/Right)
02 pour la séance d'essais
S pour soft (pneus qualif) puisqu'à l'époque la voiture de qualification était techniquement très différente de la voiture de course (même pour le moteur).
Voici donc les roues arrières.
Et les roues avants dont le centre à été peint en gold pâle suivi d'un jus (mélange de smoke et de noir) et finalement brossé légèrement à sec avec du silver.
Le support d'aileron Ar a été peint en blanc puis vernis après la pose du décal et assemblé avec la batterie et le radiateur d'huile.
.
Vient maintenant la terminaison du cockpit avec la pose des divers compteurs et leurs câblages, la pose de l'arceau qui a été peint à l'Alcald polished aluminium.
Pour votre plus grand plaisir (j'espère) et le mien j'ai pris des photos sous toutes les coutures pour que vous n'en ratiez pas une miette.
Et j'ai aussi avancé sur ce modèle.
Les jantes on reçu une couche de noir brillant TS 14 et ensuite quelques voiles de TS 83 (argent métallique) qui remplace avantageusement l'Alclad chrome car beaucoup moins sensible aux manipulations.
Vu que j'avais poussé le luxe de représenter les plombs d'équilibrage, je ne pouvais pas faire sans ajouter les valves de gonflage, c'est chose faite.
Les marcage GOOD YEAR ont été peint au pinceau au blanc mat Humbrol ainsi que les inscriptions (que les mécanos font en général à la main pour repérer les différent type de gomme), les significations des inscription supplémentaires que j'ai mis sont :
La flèche pour le sens de rotation du pneu
L ou R pour le côté gauche ou droit (left/Right)
02 pour la séance d'essais
S pour soft (pneus qualif) puisqu'à l'époque la voiture de qualification était techniquement très différente de la voiture de course (même pour le moteur).
Voici donc les roues arrières.
Et les roues avants dont le centre à été peint en gold pâle suivi d'un jus (mélange de smoke et de noir) et finalement brossé légèrement à sec avec du silver.
Le support d'aileron Ar a été peint en blanc puis vernis après la pose du décal et assemblé avec la batterie et le radiateur d'huile.
.
Vient maintenant la terminaison du cockpit avec la pose des divers compteurs et leurs câblages, la pose de l'arceau qui a été peint à l'Alcald polished aluminium.
Pour votre plus grand plaisir (j'espère) et le mien j'ai pris des photos sous toutes les coutures pour que vous n'en ratiez pas une miette.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 7 Mar - 18:46, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
wwouuaa c'est super beau. quel câblage, j'adore !! ca semlbe bien précis,tout est bien mit!! bravo ;)
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Merci pour le commentaire.
C'est en effet au plus précis possible pour se rapprocher de la voiture réelle, voilà pourquoi j'ai attendu 1 an 1/2 avant de commencer ce kit car la documentation des détails moteur a été très difficile à trouver.
C'est en effet au plus précis possible pour se rapprocher de la voiture réelle, voilà pourquoi j'ai attendu 1 an 1/2 avant de commencer ce kit car la documentation des détails moteur a été très difficile à trouver.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 7 Mar - 18:47, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
du jour,
L'application du vernis est toujours un grand moment de stress car plusieurs choses peuvent survenir tel que réaction de la peinture ou des décals...!
J'ai donc choisi après maintes hésitations de vernir avec un produit pour carrosserie réelle qui ne présente (en principe) pas d'agressivité . Le seul problème est que quand j'ai acheté ce vernis, le revendeur m'avait affirmé qu'il fallait juste ajouter 1 part de durcisseur pour 2 parts de vernis et pas de diluant et bien que ledit durcisseur soit liquide comme de l'eau, le vernis est un vrai sirop donc j'obtiens un mélange un peu épais (surtout pour un aéro) et ça met 3/4 jours avant d'être sec). J'ai donc mélangé du diluant cellulosique pour obtenir plus de fluidité et pour ne pas réduire à néant tout le travail fait sur cette Ferrari, j'ai d'abord pistolé un autre kit qui n'était pas vraiment au top afin de voir les éventuelles réactions.
Et vous savez quoi les gars ? Un vernis top et aucun problème de réaction et un séchage (plus d'aspect collant) après 2h00.
Assez de bla-bla les photos.
Voilà... c'est tout pour le moment.
L'application du vernis est toujours un grand moment de stress car plusieurs choses peuvent survenir tel que réaction de la peinture ou des décals...!
J'ai donc choisi après maintes hésitations de vernir avec un produit pour carrosserie réelle qui ne présente (en principe) pas d'agressivité . Le seul problème est que quand j'ai acheté ce vernis, le revendeur m'avait affirmé qu'il fallait juste ajouter 1 part de durcisseur pour 2 parts de vernis et pas de diluant et bien que ledit durcisseur soit liquide comme de l'eau, le vernis est un vrai sirop donc j'obtiens un mélange un peu épais (surtout pour un aéro) et ça met 3/4 jours avant d'être sec). J'ai donc mélangé du diluant cellulosique pour obtenir plus de fluidité et pour ne pas réduire à néant tout le travail fait sur cette Ferrari, j'ai d'abord pistolé un autre kit qui n'était pas vraiment au top afin de voir les éventuelles réactions.
Et vous savez quoi les gars ? Un vernis top et aucun problème de réaction et un séchage (plus d'aspect collant) après 2h00.
Assez de bla-bla les photos.
Voilà... c'est tout pour le moment.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Bon, bin voilà, cette maquette est très coquine (il faut dire que les italiennes ont, parait-il le sang très chaud) et on peut pas partir au boulot et la laisser seule qu'elle fait des bêtises et à mon retour...
Trêve de balivernes on n'est pas ici pour rigoler, c'est très sérieux le maquettisme, voici donc une 312T (kit Protar) que j'ai monté il y a plus de 35 ans avec mes moyens de l'époque. "La vieille" sera démontée et servira de pièces ou de "mulet"(***) pour un diorama.
Pour le reste, je commence à apercevoir le bout du tunnel et comme vous pouvez le constater, la carrosserie est posée.
Les ailerons chromés dans le kit le sont un peu trop à mon goût et de plus quelques très petites poussières sont venues s'incruster lors du procédé chimique de chromage et sur ce genre de truc très lisse c'est la chose qui fait tache, ils vont donc plonger dans un bain d'eau de javel afin de régulariser tout ça.
(***) : Petite explication pour les plus jeunes d'entre vous qui n'ont pas connu la grande époque de la F1 où c'était encore un sport d'hommes et de rivalités mécaniques et où les conducteurs de ces bolides n'étaient pas en liaison radio avec leur stand qui ne pouvaient donc pas leur demander de se taper volontairement dans un mur pour faire gagner le coéquipier... mais je m'égare ; pour en revenir à nos moutons ou plus précisément au "mulet", presque toutes les écuries de l'époque débarquaient sur les circuits avec 4 voitures pour deux pilotes, ils avaient donc chacun une voiture de réserve en cas de problème.
Trêve de balivernes on n'est pas ici pour rigoler, c'est très sérieux le maquettisme, voici donc une 312T (kit Protar) que j'ai monté il y a plus de 35 ans avec mes moyens de l'époque. "La vieille" sera démontée et servira de pièces ou de "mulet"(***) pour un diorama.
Pour le reste, je commence à apercevoir le bout du tunnel et comme vous pouvez le constater, la carrosserie est posée.
Les ailerons chromés dans le kit le sont un peu trop à mon goût et de plus quelques très petites poussières sont venues s'incruster lors du procédé chimique de chromage et sur ce genre de truc très lisse c'est la chose qui fait tache, ils vont donc plonger dans un bain d'eau de javel afin de régulariser tout ça.
(***) : Petite explication pour les plus jeunes d'entre vous qui n'ont pas connu la grande époque de la F1 où c'était encore un sport d'hommes et de rivalités mécaniques et où les conducteurs de ces bolides n'étaient pas en liaison radio avec leur stand qui ne pouvaient donc pas leur demander de se taper volontairement dans un mur pour faire gagner le coéquipier... mais je m'égare ; pour en revenir à nos moutons ou plus précisément au "mulet", presque toutes les écuries de l'époque débarquaient sur les circuits avec 4 voitures pour deux pilotes, ils avaient donc chacun une voiture de réserve en cas de problème.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 7 Mar - 18:48, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Les petites avancées du jour
Je me suis occupé du saute-vent et il est fixé tellement près de la grappe qu'il est impossible de ne pas avoir une trace de coupe même avec énormément de précautions, donc petit ponçage au 1000 puis au 2000 et séance de polish pour qu'il n'y paraisse plus rien.
Ensuite, forage de petits trous à la place des rivets moulés pour y insérer des rivets métal de 0,7 mm, un petit coup de Klir par capilarité pour fixer et le tour est joué, voici le résultat.
Je me suis occupé du saute-vent et il est fixé tellement près de la grappe qu'il est impossible de ne pas avoir une trace de coupe même avec énormément de précautions, donc petit ponçage au 1000 puis au 2000 et séance de polish pour qu'il n'y paraisse plus rien.
Ensuite, forage de petits trous à la place des rivets moulés pour y insérer des rivets métal de 0,7 mm, un petit coup de Klir par capilarité pour fixer et le tour est joué, voici le résultat.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 7 Mar - 18:49, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Pour vous faire patienter en attendant la fin, un petit cadeau.
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Super, c'est hyper beau!!
C'est clair qu'a cet époque, la F1 " était " le sport auto le plus beau et l'un des plus difficile ( je pense aussi au 24h du mans a cet époque..)
Maintenant, avec tout leurs règlement et c'est abruti de " gens" qui la dirige, cet F1 va.. droit dans un mur.. Mais bon..
Pour revenir a ton montage : étant donné que tu nous fais une version ( roulant ? ) avec un pilote a bord.. je m'attend a voir une belle patine a la fin ?? :p
C'est clair qu'a cet époque, la F1 " était " le sport auto le plus beau et l'un des plus difficile ( je pense aussi au 24h du mans a cet époque..)
Maintenant, avec tout leurs règlement et c'est abruti de " gens" qui la dirige, cet F1 va.. droit dans un mur.. Mais bon..
Pour revenir a ton montage : étant donné que tu nous fais une version ( roulant ? ) avec un pilote a bord.. je m'attend a voir une belle patine a la fin ?? :p
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
nours0013 a écrit:Super, c'est hyper beau!!
Pour revenir a ton montage : étant donné que tu nous fais une version ( roulant ? ) avec un pilote a bord.. je m'attend a voir une belle patine a la fin ?? :p
Merci pour le commentaire.
Au risque de te décevoir, il n'y aura pas de patine supplémentaire sur cette voiture, la patine de tous les éléments (moteur, cockpit, roues...etc) étant faite, la carrosserie restera propre car cette F1 sera représentée dans un dio stand juste avant le départ de la deuxième séance d'essais (du samedi, voir explications des marquages pneus) elle aura donc été nettoyée par les mécanos avant ladite séance (pour avoir vu rouler cette voiture en vrai, je peux dire que déjà à cette époque, elles étaient bien briquées à la sortie des stands).
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 7 Mar - 18:50, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Quelques news.
Cette F1 est presque termin�e, il ne lui reste plus que les ailerons et quelques petits d�tails � recevoir.
Les ailerons ont �t� d�chrom� et vont recevoir une couche de surfacer puis une couche noire et �tre termin� � l'Alclad chrome ou avec la nouvelle teinte chrome Tamiya.
Cette F1 est presque termin�e, il ne lui reste plus que les ailerons et quelques petits d�tails � recevoir.
Les ailerons ont �t� d�chrom� et vont recevoir une couche de surfacer puis une couche noire et �tre termin� � l'Alclad chrome ou avec la nouvelle teinte chrome Tamiya.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Nous voilà donc après presque un an et environ 250 photos plus tard à l'issue de ce montage titanesque.
Les ailerons qui restaient en souffrance ont été peints en Alcald Chrome selon la méthode traditionnelle pour ce produit et vernis au Mr. Hobby acrylique, même si l'éclat chrome est un peu estompé le résultat est superbe.
Pour voir toutes les photos de ce modèle terminé, RDV sur
https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-realisations-1-12-f4/ferrari-312t-1975-t293.htm#1600
Les ailerons qui restaient en souffrance ont été peints en Alcald Chrome selon la méthode traditionnelle pour ce produit et vernis au Mr. Hobby acrylique, même si l'éclat chrome est un peu estompé le résultat est superbe.
Pour voir toutes les photos de ce modèle terminé, RDV sur
https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-realisations-1-12-f4/ferrari-312t-1975-t293.htm#1600
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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