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[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975

5 participants

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[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 Empty [hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975

Message par nicolito Mar 18 Fév - 22:37

la boite:

[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 1_562010

donc c'est celle du granx prix de hollande en 1975, pourquoi bin parce que des pneus pluie je trouve que ça change un peu dans les montage F1  :demon4: 
en plus ils sont superbement réalisé par hasegawa.


présentation du pilote:

[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 Pic_2_10

Niki Lauda est né le 22 fevrier 1949 à vienne (Autriche) fut 3 fois champion du monde de formule 1 1975,1977,1982.

sont arrivé en formule 1 fut en 1971 sur une March ford, volant payé pour son grand prix national par ça propre bourse, et termina la course en 20 ème position (qualifié en 21 ème position sur la grille).
en 1972 il finança par ses propre moyen une saison complète au volant d'une march ford, avec comme meilleure place, une 7 ème place au grand prix d'afrique du sud.

en 1973 il intègre l’équipe BRM  moyennant finance qu'il n'as pas, mais fait croire à son patron qu'un sponsor lui versera des fond plus tard dans la saison: mensonge....
n'ayant fait aucune performance lors du premier tier de la saison, niki se retrouve dans une mauvaise posture, et ne peut pas rembourser ses dettes, faute de resultat.
la chance lui sourie lors du grand prix de monaco ou avant d 'abandonner, il fut 3 ème devant jacky ickx.
sont statut change radicalement de pilote payant à pilote payé.
c'est lors de ce grand prix de monaco 1973 que la carrière de Niki Lauda prit réellement son envol.
une nouvelle performance au grand prix d'allemagne au volant de la modeste BRM(avant un accident qui le poussa à abandonner) lui ouvrit les portes de la scuderia ferrari pour 1974.

cette année là il fini 4 ème du championnat du monde, et remporta ses 2 premières victoires (espagnes et pays bas)
Lauda redore le blason de ferrari pour 1974, et aurait pu être dès cette années là champion du monde si des problèmes mécaniques du au fait que la 312B3 etait en fin d'exploitation et peu performante par rapport à ses concurrentes directes.

en 1975, c'est l'arrivée de cette 312T qui va donner à Lauda son premier titre de champion du monde avec 5 victoires et surtout 19.5 point d'avance sur fittipaldi, pourtant champion du monde 1974.

1976, alors qu'il est en tête et écrase le championnat du monde,et sans un accident survenu lors du grand prix d'allemagne le 1er août, où il se retrouva brûler gravement, il aurait été aussi champion du monde, il dut se contenter de la seconde place à seulement 1 point de james hunt champion cette année là.
il passa seulement 6 semaines en convalescence après son accident et revint à la course lors du grand prix d'italie le 12 septembre et termina à la 4ème place

en 1977, il fut sacré champion du monde en s'imposant 2 fois dont notamment en allemagne, moins d'un an après sont accident sur se même circuit.

en 1978, Niki passe chez brabham, gagne 2 grand prix (italie et suède) et fini 4 ème au général, andretti fini champion du monde sur lotus ford.

en 1979, c'est la quata...la voiture est complètement ratée, peu performante et pas du tout fiable, et Lauda fini 14 ème au général avec seulement 4 petits points engrengés
il annonce qu'il met un terme à sa carrière avec effet immédiat au matin des premiers essais du Grand Prix du Canada, et se consacre à sa compagnie aériene lauda air.
Parallèlement à la Formule 1, Lauda remporte la saison inaugurale du championnat BMW M1 Procar.
Après quasiment deux années loin des circuits, Lauda effectue son retour dans les paddocks de F1 à l'occasion du Grand Prix d'Autriche 1981, en qualité de consultant pour une chaîne de télévision. Repris par le virus de la compétition et fait sont retour lors de la saison 1982 chez Mc laren.

1982 il fini 5 ème du championnat et remporte un grand prix dès la troisième course(long beatch), alors que tous le monde pensait qu'il ne retrouverait son meilleur niveau.
il remporta egalement le grand prix de grande Bretagne à brands hatch.

1983, il fini 10 ème et ne monte que 2 fois sur le podium.

1984, il remporte son 3 ème titre de champion du monde, devant notre national alain Prost avec seulement 0.5 pt d'ecart.
à ce jours, c'est le plus petit écart de l'histoire du championnat.

1985, démotivé, il met un terme définitif à sa carrière de pilote, il remporte ça dernière victoire à  Zandvoort.

quelques chiffre:
saisons en championnat du monde de F1: 13
champion du monde de F1: 1975/1977/1984
nombre de course:171
victoires:25
pole position:24
meilleurs tours en course: 24
podium: 54

c'est le 9 ème pilote ayant le meilleurs ratio en competition départ/victoire, devant fangio seulement 10 ème.

pour moi c'est un des héros de la F1, blessé dans sa chair, courageux dans la douleur, beaucoup aurait arreter la course, mais pas se passionné, seulement 6 semaines d’arrêt après son accident seulement.

Niki Lauda a marqué l'histoire du sport automobile mondial.

présentation de la voiture:

[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 1975fe10

la Ferrari 321T est la remplaçante de la 312B3 devenu trop peu performante, inefficace vis à vis de la concurrence et plus du tout fiable mécaniquement.
la scuderia Ferrari commença la saison 1975 avec la 312B3 lors des 3 premier grand prix de la saison, la 312T n'étant pas encore prête.

aux mains de Niki Lauda et Clay reggazoni, elle s'imposa 9 fois en 15 grand prix couru entre le 1er mars 1975 et le 28 mars 1976.
après cette date, c'est ça remplaçante: la 312T2

c'est l'ingenieur Mauro Forghieri qui est à la conception de cette monoplace.
elle conserve un chassis mixte structure d'acier et panneaux d'aluminium, elle dispose d'une nouvelle boîte de vitesses transversale, à cinq rapports, qui permet une meilleure répartition des masses. Grâce à l'implication de Laudasur ce projet, l'auto se révèle ultra fiable et en 30 engagements(15 pour Lauda et 15 pour Reggazoni), elle ne subit que 4 abandons sur problèmes mécaniques.
en plus du championnat de F1 en 1975, la 312T remporta le grnad prix de suisses avec reggazoni en 1975 (hors championnat du monde) et le BRDC International Trophy (course automobile organisée par le British Racing Drivers' Club qui se tient annuellement sur le tracé de Silverstone en Angleterre) avec Lauda en 1975.

spécifications techniques

chassis
monocoque tubulaire acier + panneau d'aluminium

moteur

12 cylindre à plat de 2992 cc, 500 ch à 12500tr/min en position centrale arrière, boite de vitesse transversale à 5 rapports + marche arrière de type manuelle.
alimentation par injection indirecte électronique Lucas-Ferrari.
pneumatique good year, frein à disque avant arrière lockheed.

poid 575kg
Longueur : 4 140 mm
largeur : 2 030 mm
Hauteur : 1 270 mm
Empattement : 2 518 mm
Voie avant : 1 510 mm
Voie arrière : 1 530 mm

pour moi une des monoplace les plus réussi de la formule 1 jamais créée

allez place au montage
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Message par nostalgicrally Mar 18 Fév - 23:07

Très belle F1, ce sont celles que j'aime le plus car on voit les entrailles.

J'ai une 312T2 dans une boite pour accompagné ma McLaren M23 de Hunt pour un p'tit dio remake de Rush.Mais je la laisse au chaud pour m'y consacré correctement.

Avè les pneus pour la drache,je connaissais pas ce kit,comme toi je penses que c'est un plus car on voit souvent les F1 en slicks

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Message par jldmodélisme Mar 18 Fév - 23:41

Cette F1 est une de mes préférée également, c'est sa devancière, la 312 B3 qui m'a donné le goût du sport auto en 1974 lorsque je l'ai vu au GP de Belgique sur le circuit de Nivelles (à 20 km de chez moi), les années suivantes j'allais voir les essais au circuit de Zolder ou j'ai fait la connaissance avec pas mal de belles F1, Ferrari bien sûr mais aussi (dans le désordre) Tyrrell P34, Lotus 78, Ligier JS 11, Alfa, Renault... etc.

J'ai réalisé cette 312 T en 1/12 et la 312 T2 au 1/20, (les montage sont sur ce forum) j'y ai pris énormément de plaisir et je de souhaite d'en connaitre autant.

Bon montage à toi  Pouce 
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Message par nicolito Mer 19 Fév - 0:44

heureux que ça vous passionne comme sujet les gars.

jiel, c'est une époque que j'aurais aimé connaître mais en 1975, je naissait à peine...
tous semblait plus simple et plus accessible à cette époque.
je compte monter les T2 et T3 piloté par Niki Lauda, par contre pas facile à mettre la mains sur une T2, elle est out of stock partout.
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Message par LucB Mer 19 Fév - 0:49

Beau kit pour un pilote prestigieux.
Vas-y Nico, fais sketer l'baraque  Pouce 
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Message par nicolito Mer 19 Fév - 0:52

merci luc, je vais faire au mieux!

actuellement j'ai déjà préparé toutes les pièces du moteur et du train arrière, et je décapes les chromes (hyper dur à décaper ils trempent dans le glanzer depuis ce matin.
demain la mise en peinture commence!  cheers 
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Message par nostalgicrally Mer 19 Fév - 1:25

Tape ça dans le decap'four Nico.....z'écoutes rien ces p'tits jeunots  lol 2 lol 2 

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Message par nicolito Mer 19 Fév - 1:26

c'est ce que je fais d'habitude, mais j'en ai plus, et le premier magasin est à 20 bornes donc je m'adapte  Demon 
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Message par nostalgicrally Mer 19 Fév - 2:07

Ha oui c'est vrai, t'habites nulle part land toi  MDR2 MDR2 

Eau de javel, certain chrome aime bien la javel  divers3 ,y se défroque assez rapidement une fois trempé  lol 2 

J'ai du bouffé du clown moi aujourd'hui  topic en sucette 

eric
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Message par am-staff17 Mer 19 Fév - 2:18

bon montage Nico  Topy 
a oui c vielles F1 j'aime bien aussi  Pouce 2 
je vois que tu pense la même chose que moi lolllllllllllll nous sommes venu au monde 15 ans trop tard  [hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 1046003578 [hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 1046003578
vivement voir les première photos  wahhh 
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Message par nostalgicrally Mer 19 Fév - 2:25

Binde di gamins qu' vou astè  Sulf 

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Message par nicolito Mer 19 Fév - 10:44

et oui michel, mais rassure toi, la F1 moderne va un jour ou l'autre se casser la gueule, car trop chère et trop compliqué à mon sens, et là on reviendra au fondamentaux, le pilotage, même si l’électronique on peut plus y couper
pour eric, pas de réaction à la javel, mais après environ 20h dans le glanzer, ça commence à se barrer, normalement fin 2014 je pourrais les sortir  cheers
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Message par nostalgicrally Mer 19 Fév - 12:03

lol! lol! lol! J'ai déjà remarqué que la javel ne fonctionnait pas avec certains chrome !!! bizarre.

D'ou, j'ai toujours du decap'four avec soude en stock,c'est radical en 10min.

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Message par nicolito Mer 19 Fév - 13:55

oui, mais là je me suis fait surprendre, c'est sur la prochaine liste de course de ma femme  lol! 

et ça y est, les ailerons sont enfin déchromés, l'aileron arrière est au collage, et l'avant au ponçage des pastilles de démoulage.

j'ai commencé à peindre le moteur à l'alclad, j'ai fait des petites nuances pas dégeu du tout, photo en fin d'après midi, là ça sèche
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Message par jldmodélisme Mer 19 Fév - 18:10

am-staff17 a écrit:
je vois que tu pense la même chose que moi lolllllllllllll nous sommes venu au monde 15 ans trop tard  [hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 1046003578 [hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 1046003578

Sans vouloir vous saper le moral, c'est tout à fait vrai et s'il n'y avait que pour la F1, ce serait le moindre mal, car pour vos pensions de retraite, à l'allure où on est parti et où on va nous faire travailler de plus en plus vieux, je me fais pas mal de souci pour vous, je pense que l'option "épargne-pension" n'est même plus à envisager, passez directement par la case assurance décès Demon (cela dit je trouve que cette assurance est une pure arnaque, j'ai connu quelqu'un qui en avait contracté une et ............................. il est mort quand-même !!!)
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Message par nicolito Mer 19 Fév - 22:10

Ninportnawak 

perso j'ai prévu de gagner gros à l'euromillion, donc je me fait pas de soucis pour ma retraite!  MDR MDR MDR

bon allez hop mise en peinture du bloc moteur:

[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 00123

donc alclad aluminium sur toutes les pièces, puis un voile de burn metal sur les couvres culasse, la boite de vitesse et la partie avant du moteur

je vais passer un jus et peut être vernir en mat pour cassé l'aspect trop clinquant.

la suite demain
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Message par jldmodélisme Mer 19 Fév - 23:28

nicolito a écrit:Ninportnawak 

perso j'ai prévu de gagner gros à l'euromillion, donc je me fait pas de soucis pour ma retraite!  MDR MDR MDR

Heuuuuuuuuuuuu, moi aussi, donc, si possible arrange toi pour ne pas gagner au même tirage que moi sinon on va devoir partager  Demon 

Rien qu'à voir le moteur, on sent que ce montage va être superbe  Topy 
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Message par nicolito Jeu 20 Fév - 2:22

merci jiel!  Wa 
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Message par nicolito Jeu 20 Fév - 2:36

bon j'ai posé la question sur racing ou le WIP est aussi, et je voulais avoir les lumières des copains d'ici qui ne sont pas inscrit là bas.

bon petit problème d'option à choisir, et je vous cache pas que je me prends grave la tête avec, car je sais pas quoi faire.

pour les injecteurs, il y a un carter en fibre de verre présent sur les 2 rampes d'injecteur:

[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 F1_31210

hors c'est une option donné par hasegawa et donc ils ne devaient pas être monté à chaque course.

attention c'est là que je me pose la question qui tue:  :toctoc: 
vu que le grand prix des pays bas c'est couru sous la pluie, et que les carter ça fait saladier on va dire, est ce que sur cette course, ils étaient montés quitte à se retrouver avec de la flotte dedans au risque qu'elle s' infiltre dans les cornets ?

pas trouvé la réponse en photo malheureusement.... :mur: 

si quelqu'un a la réponse ça serait cool, et si je trouve pas, je pense finalement aller au plus logique, et ne pas les mettre car même s'il est refroidi par eau le moteur c'est pas glop des litrons de flotte mélangés au carburant par les carnets d'admission.
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Message par am-staff17 Jeu 20 Fév - 12:24

bin je sais pas t'aidé nico
mais oui sa dois surement servir a quelques chose ............. mais a quoi  Gratte 
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Message par nicolito Jeu 20 Fév - 12:31

bin pareil, j'en sais foutre rien!!!!  Triste2 Triste2 Triste2 

mais bon comme me l'a dis dave sur racing, si je les pose, ça va cacher une bonne partie du taf sur le moteur, du coup, je me dis que je vais pas m'en servir.

je vais les préparer et on verra par la suite je pense.
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Message par nicolito Jeu 20 Fév - 15:32

bon j'ai fait un jus noir mat ce matin sur l'ensemble du moteur, et du coup, je laisse tomber le voile de vernis mat, le jus à cassé suffisamment l'aspect clinquant de l'alclad:

[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 00521

[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 00623

[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 00718

la suite plus tard normalement dans la journée.
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Message par jldmodélisme Jeu 20 Fév - 15:54

Petite chose qui m'est revenue du montage de la T2, mais non des moindre, lors de l'assemblage du moteur avec le châssis, vu que la précision Hasegawa peut souffrir d'un peu de jeu, il faut absolument prendre une grande attention à l'alignement de l'ensemble pour qu'il soit bien plane et d'équerre (le mieux étant de le faire sur une tablette de marbre ou un carrelage lisse) sous peine d'avoir une des roue qui ne repose pas sur le sol.
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Message par nicolito Jeu 20 Fév - 16:12

merci jiel pour l'info!  Topy 
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[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 Empty Re: [hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975

Message par nostalgicrally Jeu 20 Fév - 19:40

On s'en cogne que la voiture était comme ci ou comme ça, à tel heure de la journée,aux essais ou en course et si ça se trouve c'était monté en test sur celle de Reggazzoni vu que ta photone défini pas si celle celle de Lauda.

Ce qui compte,c'est qu'à toi elle plaise,pi ce serait du gachis de cacher un moteur ainsi qui est hummmm bellissima

eric
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[hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975 Empty Re: [hasegawa 1/20°] FERRARI 312T de 1975

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