Ferrari 312 T 1975 1/12
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
du jour,
Les masticages d'échappements ont été poncés, toutes les pièces ont été passées au surfacer blanc et ensuite peintes au blanc mat, s'en est suivi la mise en noir d'échappement Testor des sorties et un brossage à sec avec ce même ton pour usager un peu tout ça.
les colliers que Tamiya a prévu pour tenir les sorties ne sont pas très conforme à la réalité puisqu'il sont tenu par des ressorts afin de pouvoir travailler, j'ai donc représenté ces ressorts et coupé les parties de colliers Tamiya qui n'avaient plus de raison d'être.
Comment fabriquer ces ressorts soi-même sans se ruiner ?
Le matériaux : fils de ligature sac congélation
Enlever le plastic et il restera un fil tout fin de 0,3 mm
Il suffit alors de rouler ce fil serré comme ceci
Au départ je l'ai fait sur une aiguille à coudre mais c'était un peu trop gros à mon goût, je l'ai donc refait sur un profilé métal très rigide de 0,2mm (mais pas de photo), j'ai alors obtenu un ressort d'un diamètre de +/- 0,7mm.
Après perçage de 4 trous avec un foret de 0,3mm dans chaque support de sortie, les ressorts ont été mis en place et travaillé pour épouser la forme des buses d'échappement.
Et voici le résultat.
Ensuite le montage de la suspension arrière.
Les masticages d'échappements ont été poncés, toutes les pièces ont été passées au surfacer blanc et ensuite peintes au blanc mat, s'en est suivi la mise en noir d'échappement Testor des sorties et un brossage à sec avec ce même ton pour usager un peu tout ça.
les colliers que Tamiya a prévu pour tenir les sorties ne sont pas très conforme à la réalité puisqu'il sont tenu par des ressorts afin de pouvoir travailler, j'ai donc représenté ces ressorts et coupé les parties de colliers Tamiya qui n'avaient plus de raison d'être.
Comment fabriquer ces ressorts soi-même sans se ruiner ?
Le matériaux : fils de ligature sac congélation
Enlever le plastic et il restera un fil tout fin de 0,3 mm
Il suffit alors de rouler ce fil serré comme ceci
Au départ je l'ai fait sur une aiguille à coudre mais c'était un peu trop gros à mon goût, je l'ai donc refait sur un profilé métal très rigide de 0,2mm (mais pas de photo), j'ai alors obtenu un ressort d'un diamètre de +/- 0,7mm.
Après perçage de 4 trous avec un foret de 0,3mm dans chaque support de sortie, les ressorts ont été mis en place et travaillé pour épouser la forme des buses d'échappement.
Et voici le résultat.
Ensuite le montage de la suspension arrière.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
tres plaisant ce dictaciel avec toute ces photos qui permette de parfaitement suivre
les opérations en cour
et les photos sont sublime qu a tu comme appareil photo (si c est pas indiscret) !
heu c est quoi un wip ?
sinon le montage est titop
la bombe chrome rend vraiment du chrome ?
les opérations en cour
et les photos sont sublime qu a tu comme appareil photo (si c est pas indiscret) !
heu c est quoi un wip ?
sinon le montage est titop
la bombe chrome rend vraiment du chrome ?
Invité- Invité
Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
tres plaisant ce dictaciel avec toute ces photos qui permette de parfaitement suivre
les opérations en cour
et les photos sont sublime qu a tu comme appareil photo (si c est pas indiscret) !
heu c est quoi un wip ?
sinon le montage est titop
la bombe chrome rend vraiment du chrome ?[/quote]
[color=green]Merci pour les commentaires.
Pour répondre à tes questions :
1. Appareil numérique Pentax Optio S60 (il est à vendre)
2. WIP : Work In Progress (traduction : travail en progrès)
3. Rien ne rend parfaitement le chrome, la bombe n'est pas mal mais uniquement à l'aérographe car sinon, beaucoup trop de pression, trop de peinture et comme la texture est assez épaisse = beaucoup trop chargé (même à l'aéro il faut y aller molo). Pour le meilleur rendu en chrome, il y a l'Alclad II chrome mais qui demande une certaine préparation (sous couche noire brillant humbrol ou Tamiya TS 14) et peinture très fragile à moins que de vernir à l'acrylique ou au Klir mais légère perte d'éclat dans ce cas.
les opérations en cour
et les photos sont sublime qu a tu comme appareil photo (si c est pas indiscret) !
heu c est quoi un wip ?
sinon le montage est titop
la bombe chrome rend vraiment du chrome ?[/quote]
[color=green]Merci pour les commentaires.
Pour répondre à tes questions :
1. Appareil numérique Pentax Optio S60 (il est à vendre)
2. WIP : Work In Progress (traduction : travail en progrès)
3. Rien ne rend parfaitement le chrome, la bombe n'est pas mal mais uniquement à l'aérographe car sinon, beaucoup trop de pression, trop de peinture et comme la texture est assez épaisse = beaucoup trop chargé (même à l'aéro il faut y aller molo). Pour le meilleur rendu en chrome, il y a l'Alclad II chrome mais qui demande une certaine préparation (sous couche noire brillant humbrol ou Tamiya TS 14) et peinture très fragile à moins que de vernir à l'acrylique ou au Klir mais légère perte d'éclat dans ce cas.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Les news du jour.
De grandes questions se posaient à moi aujourd'hui : suivre la notice Tamiya qui préconise de monter le moteur sur le cockpit de la voiture et mettre toutes les tuyauteries après ou placer celles-ci avant et fixer le moteur après au risque d'être gêné avec ???
Finalement après avoir pris beaucoup de temps pour repérer les départs et les arrivées de tout ça, j'ai fait un peu des deux en essayant de me faciliter la tâche au mieux.
Même en faisant de la sorte, ce n'est pas une grande partie de plaisir et les jurons fusent bien plus souvent qu'à l'habitude car il y a des raccords qui doivent être fait après fixation dans des endroits pas possible, enfin... après 5h00 de sueurs voici le résultat.
De grandes questions se posaient à moi aujourd'hui : suivre la notice Tamiya qui préconise de monter le moteur sur le cockpit de la voiture et mettre toutes les tuyauteries après ou placer celles-ci avant et fixer le moteur après au risque d'être gêné avec ???
Finalement après avoir pris beaucoup de temps pour repérer les départs et les arrivées de tout ça, j'ai fait un peu des deux en essayant de me faciliter la tâche au mieux.
Même en faisant de la sorte, ce n'est pas une grande partie de plaisir et les jurons fusent bien plus souvent qu'à l'habitude car il y a des raccords qui doivent être fait après fixation dans des endroits pas possible, enfin... après 5h00 de sueurs voici le résultat.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Avant autre chose, je m'attaque (et c'est vraiment le cas de le dire) au pilote que j'avais récupéré à l'époque d'une ancienne Tyrell 1/12 pour mettre dans ma première 312 T.
Ce pauvre Niki qui avait déjà été gravement accidenté et brulé en 1976 au Nurburgring, le voici maintenant découpé en morceau pour pouvoir prendre place dans la voiture, mais il faut dire que depuis, la médecine a évolué et il y a un produit miracle pour réparer tout ça, le Putty.
J'ai donc sorti mini foreuse, lames de scie, disques abrasif, bistouris...etc. Et voilà le résultat de l'opération.
Je vais utiliser une technique bien connue des figurinistes mais qui sera une première pour moi : le tigeage.
Par la même occasion les ceintures moulées ont été supprimées et seront remplacées par celles en tissus avec boucles en photodécoupe du kit Tamiya.
Petit essais avec une jambe pour voir un peu ce que ça donne et au passage, j'en profite pour rallonger un peu celles-ci pour que les pieds de l'ami Niki touche les pédales (Heureusement que je suis là sinon, il n'aurais jamais été champion du monde en 1975)
Puis avec les deux et enfin avec le dessus du cockpit.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à reconstruire les muscles.
Ce pauvre Niki qui avait déjà été gravement accidenté et brulé en 1976 au Nurburgring, le voici maintenant découpé en morceau pour pouvoir prendre place dans la voiture, mais il faut dire que depuis, la médecine a évolué et il y a un produit miracle pour réparer tout ça, le Putty.
J'ai donc sorti mini foreuse, lames de scie, disques abrasif, bistouris...etc. Et voilà le résultat de l'opération.
Je vais utiliser une technique bien connue des figurinistes mais qui sera une première pour moi : le tigeage.
Par la même occasion les ceintures moulées ont été supprimées et seront remplacées par celles en tissus avec boucles en photodécoupe du kit Tamiya.
Petit essais avec une jambe pour voir un peu ce que ça donne et au passage, j'en profite pour rallonger un peu celles-ci pour que les pieds de l'ami Niki touche les pédales (Heureusement que je suis là sinon, il n'aurais jamais été champion du monde en 1975)
Puis avec les deux et enfin avec le dessus du cockpit.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à reconstruire les muscles.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
du jour.
Une avancée sur le pilote, masticage des jambes avec gravure des plis de la combinaison.
Positionnement des bras après avoir été retravaillés pour qu'ils prennent une bonne position dans la voiture, ceux-ci seront, à leur tour, mastiqués et après séchage et ponçage, je pourrai commencer la peinture.
Une avancée sur le pilote, masticage des jambes avec gravure des plis de la combinaison.
Positionnement des bras après avoir été retravaillés pour qu'ils prennent une bonne position dans la voiture, ceux-ci seront, à leur tour, mastiqués et après séchage et ponçage, je pourrai commencer la peinture.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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oh la la
tu dois te payer des fameux maux de tete apres tout ca mais c'est super genial ou vas tu trouver des idees pareilles c'est tout simplement geniale
Invité- Invité
impec
il faut le voir pour le croire personne ne peut penser au travaille que ca represente d'etre aussi perfectioniste c'est tout simplement fabuleux :gµ:
Invité- Invité
Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
poouu la la, c'est du bon boulot !
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
pour vos com's.
Avancée toujours sur le pilote qui a été mis au surfacer blanc.
Les creux des plis ont été mis en noir en guise de pré-ombrage.
La teinte rouge mat a été mise à l'aéro en ayant pris soin de masquer avec du Maskol les parties qui devaient rester blanches ainsi que les mains et les pieds. Ensuite les parties d'autres couleurs que le rouge ont été peintes au pinceau (manchettes et bas de jambe au blanc, chaussures en noir et gants en gris clair) ; j'ai alors réalisé un deuxième travail d'ombrage plus précis et un voile de vernis mat acrylique pour figurine a été appliqué, après 1h de séchage le travail d'éclaircissement des reliefs avec du blanc mat a été réalisé, les logos trouvé dans la boite à rabiot ont été placé et deux nouveaux voiles de vernis ont terminé le corps du pilote. (les photos ne mettent pas bien en évidence le travail de patine mais je suis très satisfait du résultat.
Place aux photos.
Avancée toujours sur le pilote qui a été mis au surfacer blanc.
Les creux des plis ont été mis en noir en guise de pré-ombrage.
La teinte rouge mat a été mise à l'aéro en ayant pris soin de masquer avec du Maskol les parties qui devaient rester blanches ainsi que les mains et les pieds. Ensuite les parties d'autres couleurs que le rouge ont été peintes au pinceau (manchettes et bas de jambe au blanc, chaussures en noir et gants en gris clair) ; j'ai alors réalisé un deuxième travail d'ombrage plus précis et un voile de vernis mat acrylique pour figurine a été appliqué, après 1h de séchage le travail d'éclaircissement des reliefs avec du blanc mat a été réalisé, les logos trouvé dans la boite à rabiot ont été placé et deux nouveaux voiles de vernis ont terminé le corps du pilote. (les photos ne mettent pas bien en évidence le travail de patine mais je suis très satisfait du résultat.
Place aux photos.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
ca donne vraiment hyper bien, on a l'impression que la combi elle a "vecu", et qu'elle a bien servi. belle effet bien joué :)
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Les news du jour :
Je me suis attaqué à la tête du pilote et après un décapage total au liquide de frein un grand dilemme se posait à moi pour représenter la cagoule ; lors de la première réalisation de cette dernière (il y a 35 ans) j'avais utilisé un morceau de sparadrap découpé et peint en blanc, c'était un résultat satisfaisant pour l'époque mais la texture était quand-même un peu grosse pour l'échelle, j'avais donc deux choix un morceau de tissu découpé et collé (avec le risque d'effilochage que ça comporte) ou faire cette cagoule en Putty Tamiya (pas simple mais réalisable), j'ai donc choisi cette dernière option et voici ce que ça donne dans un premier temps.
A l'état brut, le résultat est assez acceptable.
Après un premier lissage du Putty à l'acétone, c'est déjà beaucoup mieux et après séchage complet, une finition a été faite par ponçage léger.
Vient maintenant l'étape peinture : j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour réaliser une peinture à l'huile.
J'ai passé tout ça au surfacer blanc Tamya, la partie cagoule à ensuite été masquée au Maskol et le visage a reçu une base d'accroche et teinte de base acrylique de couleur chair passée à l'aéro. Après séchage une couche d'huile très fine de couleur chair a été appliquée sur la totalité du visage (sauf les yeux) et ensuite les zones d'ombre et zones éclaircies ont été réalisées par très petites touches de peinture tirée.
La cagoule à été peinte en blanc également à l'huile.
Je vous livre le résultat (qui n'est pas encore terminé mais le gros du travail y est)
Je sais que ce n'est pas parfait mais c'est une première donc je sollicite votre indulgence.
Je me suis attaqué à la tête du pilote et après un décapage total au liquide de frein un grand dilemme se posait à moi pour représenter la cagoule ; lors de la première réalisation de cette dernière (il y a 35 ans) j'avais utilisé un morceau de sparadrap découpé et peint en blanc, c'était un résultat satisfaisant pour l'époque mais la texture était quand-même un peu grosse pour l'échelle, j'avais donc deux choix un morceau de tissu découpé et collé (avec le risque d'effilochage que ça comporte) ou faire cette cagoule en Putty Tamiya (pas simple mais réalisable), j'ai donc choisi cette dernière option et voici ce que ça donne dans un premier temps.
A l'état brut, le résultat est assez acceptable.
Après un premier lissage du Putty à l'acétone, c'est déjà beaucoup mieux et après séchage complet, une finition a été faite par ponçage léger.
Vient maintenant l'étape peinture : j'ai acheté tout ce qu'il fallait pour réaliser une peinture à l'huile.
J'ai passé tout ça au surfacer blanc Tamya, la partie cagoule à ensuite été masquée au Maskol et le visage a reçu une base d'accroche et teinte de base acrylique de couleur chair passée à l'aéro. Après séchage une couche d'huile très fine de couleur chair a été appliquée sur la totalité du visage (sauf les yeux) et ensuite les zones d'ombre et zones éclaircies ont été réalisées par très petites touches de peinture tirée.
La cagoule à été peinte en blanc également à l'huile.
Je vous livre le résultat (qui n'est pas encore terminé mais le gros du travail y est)
Je sais que ce n'est pas parfait mais c'est une première donc je sollicite votre indulgence.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
moi, je suis bluffé, car faut y aller, pour le faire !!
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
nours0013 a écrit:moi, je suis bluffé, car faut y aller, pour le faire !!
Merci pour le com.
Ça faisait déjà longtemps que j'hésitais à faire mes figurine à l'huile, car c'est vrai qu'à force de fréquenter des expos où on peut admirer des chef d'oeuvres et le rendu que peut donner ce type de peinture, je suis chaque fois sur le c... Donc après avoir réuni pas mal de documentation et de lecture sur le sujet, comme tu dis, quand faut y aller, faut y aller et commencer par un personnage au 1/12 est la meilleur façon de le faire, je me suis donc lancé dans cette nouvelle aventure et même si je suis très loin des résultat des figurinistes spécialisés et qu'il y a encore d'énorme progrès à faire pour essayer d'atteindre leur niveau, je suis quand-même satisfait du résultat, il n'y a plus qu'à persévérer.
Conclusion : quand on veut, on peut !!!
J'avais déjà fait des personnages mais avec des peintures plus classiques (énamel, acrylique) en me basant sur la technique des huiles, en voici un exemple en la personne du team manager de l'époque
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 7 Mar - 18:33, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
"peinture a l'huile",ca te donne quoi comme avantage par rapport a une peinture classique ?
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
nours0013 a écrit:"peinture a l'huile",ca te donne quoi comme avantage par rapport a une peinture classique ?
La peinture à l'huile sèche très lentement (il faut +/- 1 semaine, voire plus) donc, en gros, dans l'exemple ou il faut faire des ombrages et éclaircissements tout en nuances, c'est beaucoup mieux, les teintes se fondent l'une dans l'autre sans faire des marquages trop nets et c'est bien mieux que l'acrylique. Il y a aussi moyen de faire ça à l'énamel mais comme en général ce genre de chose se fait avec des teintes mattes, ça a aussi la fâcheuse tendance à sécher trop vite et les tons ne sont pas parfaitement fondus.
Pour expliquer dans les grandes lignes, tu fais d'abords une teinte de base et ensuite, avec de très petites touches de peinture tu fais tes fondus et tu reprends un peu chaque jour afin d'obtenir des ton dégradés, l'avantage c'est de ne pas faire de sur-couche et de re-sur-couches à chaque passage. C'est pas évident d'expliquer ça et certainement plus facile à dire qu'à faire. (L'année prochaine, si j'expose à Ransart avec les amis du joeracerclub, j'en profiterai pendant ces deux jours pour prendre quelques leçons auprès de figurinistes confirmé qui oeuvrent sur place.
Si tu es intéressé par cette technique, j'ai un dossier qui traite du sujet, je peux te l'envoyer par e-mail et des amis d'un autre forum m'ont sympathiquement proposé de me prêter des bouquins sur ces pratiques, au besoin je ferai un résumé de ce qui est le plus important.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 7 Mar - 18:33, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Pour plus d'explications : http://www.legroslulu.com/index.php?option=com_content&view=article&id=55&Itemid=63&94eb0b4784522934d70a55224ab4ccbb=bfdecd8dc4ca3e0b8b915b6de6eee422nours0013 a écrit:"peinture a l'huile",ca te donne quoi comme avantage par rapport a une peinture classique ?
Ne pas manquer de visiter la galerie (c'est pas des voitures mais de superbes carrosseries quand-même !!!)
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Les petites nouvelles du jour.
Pendant le séchage de mon personnage, j'avais décidé de commencer les peintures de la carrosserie mais avant, un montage à blanc s'imposait pour vérifier que tout se mette bien en place.
Là, c'est pas la grande joie et je pense que ce kit accuse l'âge de ses moulages d'il y a 30/35 ans ; j'ai passé plus de 4h00 à rectifier petit à petit, à essayer de comprendre pourquoi mes ajustements n'était pas au top, à repasser des petits coups de lime, de papier de verre de petits coups de scalpel par-ci, par-là. C'est encore loin d'être parfait (et je ne sais pas si ce sera le cas un jour) mais je ne désespère pas.
Comme je ne souhaite pas coller le dessus du cockpit, ce qui réduirait à néant tout le travail de détaillage que j'ai réalisé sur le moteur, celui-ci doit se poser pile-poil sur l'ensemble.
En attendant voici quelques photos de ce que ça donne.
En vue d'ensemble ça peut aller.
Par contre, à y regarder de plus prèt, j'ai toujours un côté mal ajusté ???
Pendant le séchage de mon personnage, j'avais décidé de commencer les peintures de la carrosserie mais avant, un montage à blanc s'imposait pour vérifier que tout se mette bien en place.
Là, c'est pas la grande joie et je pense que ce kit accuse l'âge de ses moulages d'il y a 30/35 ans ; j'ai passé plus de 4h00 à rectifier petit à petit, à essayer de comprendre pourquoi mes ajustements n'était pas au top, à repasser des petits coups de lime, de papier de verre de petits coups de scalpel par-ci, par-là. C'est encore loin d'être parfait (et je ne sais pas si ce sera le cas un jour) mais je ne désespère pas.
Comme je ne souhaite pas coller le dessus du cockpit, ce qui réduirait à néant tout le travail de détaillage que j'ai réalisé sur le moteur, celui-ci doit se poser pile-poil sur l'ensemble.
En attendant voici quelques photos de ce que ça donne.
En vue d'ensemble ça peut aller.
Par contre, à y regarder de plus prèt, j'ai toujours un côté mal ajusté ???
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 7 Mar - 18:37, édité 2 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Cela serai pécher de cacher le travail de détaillage, mais que de chipotages pour rattraper ce capot qui ne veut rien savoir, il n'a pourtant pas l'air plié.
Note que le jour ou une maquette ira pile poils c'est pas normal j'ai du raté quelque chose.
Bon courage.
Note que le jour ou une maquette ira pile poils c'est pas normal j'ai du raté quelque chose.
Bon courage.
Invité- Invité
Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Lecurieux1400 a écrit:Cela serai pécher de cacher le travail de détaillage, mais que de chipotages pour rattraper ce capot qui ne veut rien savoir, il n'a pourtant pas l'air plié.
Note que le jour ou une maquette ira pile poils c'est pas normal j'ai du raté quelque chose.
Bon courage.
Pas d'inquétudes, il va bien falloir qu'il écoute et qu'il marche droit ce capot, les têtes dures, on les casse et comme je suis scorpion, la petite bête est tenace et ne cède pas si facilement face à l'adversité.
Pour ce qui est d'être éventuellement plié, difficile à dire comme ça, c'est une affaire de demi millimètre mais si vraiment c'était le cas, je sors les grands moyens (sèche-cheveux) et je rectifie doucement ; en attendant j'essaye d'autres alternatives.
Et pour finir, comme tu le dis, une maquette qui se monte sans le moindre souci, c'est pas courant et c'est aussi ça le bon maquettisme, ça fait partie du jeu et c'est ce qui est agréable aussi ; sur le coup, on arrête pas de râler mais après, on est super content d'y être arrivé.
N'oubliez jamais ma devise : faire du positif avec du négatif, tirer des leçons de nos erreurs, c'est comme ça qu'on avance (et ça fonctionne pour tout dans la vie !!!)
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T 1975 1/12
Les copains, non, je n'ai pas renoncer mais pas eu beaucoup de temps pour maquetter alors petit du jour.
La peinture à l'huile du visage pilote étant sèche, je continue mes oeuvres.
Le visage et les bords du casque ont été masqués et l'objet a été peint avec un mélange de TS orange et de TS rouge italien, les décals du nom du pilote fournies sur la planche de la voiture ont été posée ; pour la décal Good Year, c'est un truc que j'avais sur une planche de logos variés et le grand problème, c'est qu'elle date de +/- 25 ans cette planche et que malgré un passage de micro liquid décal film avant usage, elle est tombée en ruine quand j'ai voulu la faire glisser sur le casque après trempage, cela a donc été un long travail de patience pour reconstituer tout ça +/- correctement.
Ensuite, après un bon temps de séchage, vernis (j'ai essayé le Mr Hobby en spray).
Après nouveau séchage de tout ça début de la peinture de l'intérieur et des bords de casque en noir satin Humbrol, il ne reste plus que le bord du tour inférieur à faire.
Assez bavardé, place aux photos sous divers angles et lumières.
La peinture à l'huile du visage pilote étant sèche, je continue mes oeuvres.
Le visage et les bords du casque ont été masqués et l'objet a été peint avec un mélange de TS orange et de TS rouge italien, les décals du nom du pilote fournies sur la planche de la voiture ont été posée ; pour la décal Good Year, c'est un truc que j'avais sur une planche de logos variés et le grand problème, c'est qu'elle date de +/- 25 ans cette planche et que malgré un passage de micro liquid décal film avant usage, elle est tombée en ruine quand j'ai voulu la faire glisser sur le casque après trempage, cela a donc été un long travail de patience pour reconstituer tout ça +/- correctement.
Ensuite, après un bon temps de séchage, vernis (j'ai essayé le Mr Hobby en spray).
Après nouveau séchage de tout ça début de la peinture de l'intérieur et des bords de casque en noir satin Humbrol, il ne reste plus que le bord du tour inférieur à faire.
Assez bavardé, place aux photos sous divers angles et lumières.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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