McLaren TAG-Porsche MP4/2C Alain Prost GP D'Australie 1986
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McLaren TAG-Porsche MP4/2C Alain Prost GP D'Australie 1986
Voici une autre réalisation, partie d'un kit Protar...
Voici mes notes à l'époque de sa réalisation (1998) :
"McLaren TAG Porsche Turbo MP4/2C au 12e Protar
Saison F1 1986
Pilotes: Alain Prost (1), Keke Rosberg (2)
4 victoires (Prost St-Marin, Monaco, Autriche, Australie),
1 pole (Prost Monaco), 2 meilleurs tours en course (Prost Monaco et Belgique).
Sponsors: Marlboro, Shell, Segafredo, Salma.
Version réalisée: Prost GP d'Australie
Contexte historique:
Cette McLaren fait partie de la lignée des MP4/2, qui furent les premières voitures à coque en carbone (au lieu d’aluminium), conçues par Gordon Murray,avec lesquelles Niki Lauda puis Alain Prost raflèrent les titres mondiaux entre 84 et 86. En 86 toutefois, la bataille fut rude avec les Williams dont le moteur Honda turbo surpassait en puissance le TAG-Porsche. Williams emporta le titre constructeur, et Prost ne dut son titre pilote qu'à la mésentente entre les pilotes des Williams, Piquet et Mansell. Prost descendit les Champs-Elysées au volant de cette voiture.
Moule:
On est ici très loin de la finesse d'un moule Tamiya: les éléments de carosserie sont trop épais, la gravure laisse à désirer, les détails sont un peu "noyés", il y a de gros manques à combler au mastic, les lignes de moulage sont énormes, et certaines pièces ne semblent pas à l'échelle. Cependant, il faut noter quelques points positifs qui m'ont incité à réaliser tout de même cette maquette: les étriers de freins, les couvre-culasse, le volant, sont très réalistes. La matière utilisée est un plastique assez mou qui permet de faire disparaitre les lignes de moulage par simple frottement d'une lame de cutter. On sent une volonté de faire figurer certains détails qu'il n'y a pas chez Tamiya, le travail est bien avancé pour faire une maquette hyper-détaillée, d’autant plus qu’une bonne doc photo est fournie. En revanche, oubliez les roues: ces pièces sont indignes d'une maquette et pourraient tout juste équiper un jouet. C'est également un peu le cas de la carosserie supérieure mais finalement, une fois peinte et décorée, elle est acceptable. Attention à la notice, qui est erronée à plusieurs endroits: positionnement du feu AR, câblage.
Décoration:
Les "Marlboro" sont fournis, mais les gros Marlboro des flancs sont trop petits: j’en ai créé des plus grands en passant à la photocopieuse une planche de décals vierges (il faut agrandir à 115% les Marlboro d’origine, qui sont les Marlboro que F1 Specialties a créé pour la MP4/6: leur dessin me semble meilleur que celui de Protar). Attention si vous tenez malgré tout à réaliser la version du GP d’Allemagne: la notice ne précise pas que les petits "Marlboro" situés de chaque côté du cockpit étaient remplacés par les "TAG turbo" qui sont fournis, et que le petit ‘Marlboro MP4’ situé au-dessus de l’appuie-tête était absent. Il manque beaucoup de décals du chassis: la plaque "MP4/2" qui figure au dessus du siège du pilote, les "Shell" de part et d'autre du réservoir d'essence, les témoins de température, le sigle "Personal" sur le volant, les marques des radiateurs (UNIPART) et du boitier électronique (BOSCH MOTRONIC). Ayant une planche de MP4/6 en rab, j'ai pu combler certaines lacunes: une plaque "MP4/6" retouchée est devenue "MP4/2", les témoins de température proviennent de chez F1 Specialties. Un petit "BOSCH" provient d'une planche Heller au 43e.
La notice de montage est très succinte en ce qui concerne les teintes à utiliser; se référer à des photos. Essayez de varier les noirs: mat, satiné, brillant. Le "rouge Marlboro" a été obtenu avec une bombe de peinture pour voiture à l'échelle 1, du "rouge fluo" de marque ASCOT. Il faut pulvériser trois couches espacées d'un quart d'heure. La première doit être légère car les coulures sont vite arrivées. Terminer par une couche de vernis brillant TS-13. Le résultat final tire un peu trop sur l'orange à mon goût, mais l'aspect "fluo" est bien plus proche des McLaren réelles qu'avec la bombe Tamiya TS-36. A noter qu’au GP du Portugal, pour une action ponctuelle de sponsoring, le rouge fluo de la voiture de Rosberg a été remplacé par du jaune moutarde.
Superdétaillage:
Si la notice de montage est indigente, elle fournit cependant une planche de photos très précieuse; malheureusement, c'est toujours le même côté du moteur qui est photographié! J'ai complété ma doc par des photos couleur parues dans la presse spécialisée. A cette époque, les F1 n'évoluaient pas aussi rapidement que maintenant, les photos de MP4/2, MP4/2B sont également intéressantes. Il s'avère que le moule présente certaines simplifications regrettables, notamment au niveau des radiateurs et de leur tubulures. Les panneaux verticaux visibles sous l'AR de la voiture n'ont pas été présents à toutes les courses, leur omission est donc acceptable. Le feu AR n'est absolument pas à placer comme indiqué sur la notice! il doit être inséré entre les supports d'aileron AR, des encoches sont d'ailleurs prévues pour cela. Ajouter le câble d'accélérateur qui a été oublié par Protar. Utiliser des durites métallisées de chez Modeler's. Attention à l'échelle des câbles, ceux fournis par Protar sont trop gros. Ne pas oublier de métalliser le fond du compartiment moteur, ainsi que le dos du monocoque. Remplacez les fixations de carosserie moulées avec les éléments latéraux par des fixations en métal photo-découpé de chez Modeler's. Il faut refaire les moyeux de roue qui ne sont pas du tout réalistes compte tenu du fait que l'on présente la maquette sans roues. C'est assez facile pour les roues avant, moins évident pour les roues AR. Le harnais fourni est assez indigent, tant au niveau des boucles que des lanières pas à l'échelle: l'idéal est de le refaire avec des pièces de MP4/6 Tamiya. Sinon, se débrouiller avec des matériaux de récup...Refaire également les ressorts de suspension AR (les ressorts AV sont invisibles après montage). Les rampes d'injecteurs sont absentes (alors qu'elles sont présentes sur la plupart des modèles Tamiya au.. 20e!); je les ai réalisées avec du fil de fer de jardin gainé.
Conclusion:
Un moule déplorable mais comportant cependant un niveau de détail respectable. Avec pas mal d'aménagements (merci Tamiya), il y a moyen de tirer quelque chose de cette boîte Protar.
Modifications:
innombrables!
. treillis métallique dans les ouies d'aération selon photo
. manettes du tableau de bord refaites en métal
. six points alu sur le moyeu du volant
. décal "Personal" sur le volant (source MP4/6 Tamiya)
. rivets en points de peinture alu sur le nez AV
. câblage des compteurs visible
. câblage des freins en fil 0,81 mm
. moyeux de roues refaits
. harnais refait avec des pièces de MP4/6 Tamiya
. plaque MP4/2 réalisée à partir d'un décal MP4/6 retouché
. fixations du harnais sur l'arceau en métal
. coupe-circuit sur l'arceau
. décals "BOSCH" et "TAG Heuer" sur le boîtier électronique
. dos du monocoque et fond plat métallisés
. boulons ajoutés sur la pièce AR de la boîte de vitesses
. rampes d'injection en fil de fer gainé
. réservoir avec bouchon doré entre les deux filtres à air
. tuyaux de trop-plein sortant à l'AR
. tirants moteur/fond plat
. compartiment moteur métallisé
. ...
Difficultés:
. l'ajustement des pièces; il n'est pas question d'effectuer le montage "les yeux fermés" comme avec une maquette Tamyia. Il faut faire de nombreux essais de mise en place des pièces, et les ajuster au cutter; on évite ainsi bien des déconvenues.
. les décals fournis sont très épais. La pose du "TAG Heuer" blanc est impossible sans une bonne dose de Microsol, pour lui faire prendre la courbure du saute-vent."
:D
Voici mes notes à l'époque de sa réalisation (1998) :
"McLaren TAG Porsche Turbo MP4/2C au 12e Protar
Saison F1 1986
Pilotes: Alain Prost (1), Keke Rosberg (2)
4 victoires (Prost St-Marin, Monaco, Autriche, Australie),
1 pole (Prost Monaco), 2 meilleurs tours en course (Prost Monaco et Belgique).
Sponsors: Marlboro, Shell, Segafredo, Salma.
Version réalisée: Prost GP d'Australie
Contexte historique:
Cette McLaren fait partie de la lignée des MP4/2, qui furent les premières voitures à coque en carbone (au lieu d’aluminium), conçues par Gordon Murray,avec lesquelles Niki Lauda puis Alain Prost raflèrent les titres mondiaux entre 84 et 86. En 86 toutefois, la bataille fut rude avec les Williams dont le moteur Honda turbo surpassait en puissance le TAG-Porsche. Williams emporta le titre constructeur, et Prost ne dut son titre pilote qu'à la mésentente entre les pilotes des Williams, Piquet et Mansell. Prost descendit les Champs-Elysées au volant de cette voiture.
Moule:
On est ici très loin de la finesse d'un moule Tamiya: les éléments de carosserie sont trop épais, la gravure laisse à désirer, les détails sont un peu "noyés", il y a de gros manques à combler au mastic, les lignes de moulage sont énormes, et certaines pièces ne semblent pas à l'échelle. Cependant, il faut noter quelques points positifs qui m'ont incité à réaliser tout de même cette maquette: les étriers de freins, les couvre-culasse, le volant, sont très réalistes. La matière utilisée est un plastique assez mou qui permet de faire disparaitre les lignes de moulage par simple frottement d'une lame de cutter. On sent une volonté de faire figurer certains détails qu'il n'y a pas chez Tamiya, le travail est bien avancé pour faire une maquette hyper-détaillée, d’autant plus qu’une bonne doc photo est fournie. En revanche, oubliez les roues: ces pièces sont indignes d'une maquette et pourraient tout juste équiper un jouet. C'est également un peu le cas de la carosserie supérieure mais finalement, une fois peinte et décorée, elle est acceptable. Attention à la notice, qui est erronée à plusieurs endroits: positionnement du feu AR, câblage.
Décoration:
Les "Marlboro" sont fournis, mais les gros Marlboro des flancs sont trop petits: j’en ai créé des plus grands en passant à la photocopieuse une planche de décals vierges (il faut agrandir à 115% les Marlboro d’origine, qui sont les Marlboro que F1 Specialties a créé pour la MP4/6: leur dessin me semble meilleur que celui de Protar). Attention si vous tenez malgré tout à réaliser la version du GP d’Allemagne: la notice ne précise pas que les petits "Marlboro" situés de chaque côté du cockpit étaient remplacés par les "TAG turbo" qui sont fournis, et que le petit ‘Marlboro MP4’ situé au-dessus de l’appuie-tête était absent. Il manque beaucoup de décals du chassis: la plaque "MP4/2" qui figure au dessus du siège du pilote, les "Shell" de part et d'autre du réservoir d'essence, les témoins de température, le sigle "Personal" sur le volant, les marques des radiateurs (UNIPART) et du boitier électronique (BOSCH MOTRONIC). Ayant une planche de MP4/6 en rab, j'ai pu combler certaines lacunes: une plaque "MP4/6" retouchée est devenue "MP4/2", les témoins de température proviennent de chez F1 Specialties. Un petit "BOSCH" provient d'une planche Heller au 43e.
La notice de montage est très succinte en ce qui concerne les teintes à utiliser; se référer à des photos. Essayez de varier les noirs: mat, satiné, brillant. Le "rouge Marlboro" a été obtenu avec une bombe de peinture pour voiture à l'échelle 1, du "rouge fluo" de marque ASCOT. Il faut pulvériser trois couches espacées d'un quart d'heure. La première doit être légère car les coulures sont vite arrivées. Terminer par une couche de vernis brillant TS-13. Le résultat final tire un peu trop sur l'orange à mon goût, mais l'aspect "fluo" est bien plus proche des McLaren réelles qu'avec la bombe Tamiya TS-36. A noter qu’au GP du Portugal, pour une action ponctuelle de sponsoring, le rouge fluo de la voiture de Rosberg a été remplacé par du jaune moutarde.
Superdétaillage:
Si la notice de montage est indigente, elle fournit cependant une planche de photos très précieuse; malheureusement, c'est toujours le même côté du moteur qui est photographié! J'ai complété ma doc par des photos couleur parues dans la presse spécialisée. A cette époque, les F1 n'évoluaient pas aussi rapidement que maintenant, les photos de MP4/2, MP4/2B sont également intéressantes. Il s'avère que le moule présente certaines simplifications regrettables, notamment au niveau des radiateurs et de leur tubulures. Les panneaux verticaux visibles sous l'AR de la voiture n'ont pas été présents à toutes les courses, leur omission est donc acceptable. Le feu AR n'est absolument pas à placer comme indiqué sur la notice! il doit être inséré entre les supports d'aileron AR, des encoches sont d'ailleurs prévues pour cela. Ajouter le câble d'accélérateur qui a été oublié par Protar. Utiliser des durites métallisées de chez Modeler's. Attention à l'échelle des câbles, ceux fournis par Protar sont trop gros. Ne pas oublier de métalliser le fond du compartiment moteur, ainsi que le dos du monocoque. Remplacez les fixations de carosserie moulées avec les éléments latéraux par des fixations en métal photo-découpé de chez Modeler's. Il faut refaire les moyeux de roue qui ne sont pas du tout réalistes compte tenu du fait que l'on présente la maquette sans roues. C'est assez facile pour les roues avant, moins évident pour les roues AR. Le harnais fourni est assez indigent, tant au niveau des boucles que des lanières pas à l'échelle: l'idéal est de le refaire avec des pièces de MP4/6 Tamiya. Sinon, se débrouiller avec des matériaux de récup...Refaire également les ressorts de suspension AR (les ressorts AV sont invisibles après montage). Les rampes d'injecteurs sont absentes (alors qu'elles sont présentes sur la plupart des modèles Tamiya au.. 20e!); je les ai réalisées avec du fil de fer de jardin gainé.
Conclusion:
Un moule déplorable mais comportant cependant un niveau de détail respectable. Avec pas mal d'aménagements (merci Tamiya), il y a moyen de tirer quelque chose de cette boîte Protar.
Modifications:
innombrables!
. treillis métallique dans les ouies d'aération selon photo
. manettes du tableau de bord refaites en métal
. six points alu sur le moyeu du volant
. décal "Personal" sur le volant (source MP4/6 Tamiya)
. rivets en points de peinture alu sur le nez AV
. câblage des compteurs visible
. câblage des freins en fil 0,81 mm
. moyeux de roues refaits
. harnais refait avec des pièces de MP4/6 Tamiya
. plaque MP4/2 réalisée à partir d'un décal MP4/6 retouché
. fixations du harnais sur l'arceau en métal
. coupe-circuit sur l'arceau
. décals "BOSCH" et "TAG Heuer" sur le boîtier électronique
. dos du monocoque et fond plat métallisés
. boulons ajoutés sur la pièce AR de la boîte de vitesses
. rampes d'injection en fil de fer gainé
. réservoir avec bouchon doré entre les deux filtres à air
. tuyaux de trop-plein sortant à l'AR
. tirants moteur/fond plat
. compartiment moteur métallisé
. ...
Difficultés:
. l'ajustement des pièces; il n'est pas question d'effectuer le montage "les yeux fermés" comme avec une maquette Tamyia. Il faut faire de nombreux essais de mise en place des pièces, et les ajuster au cutter; on évite ainsi bien des déconvenues.
. les décals fournis sont très épais. La pose du "TAG Heuer" blanc est impossible sans une bonne dose de Microsol, pour lui faire prendre la courbure du saute-vent."
:D
Invité- Invité
Re: McLaren TAG-Porsche MP4/2C Alain Prost GP D'Australie 1986
Vu comme ça, il a l'air superbe le kit protar
Encore une fois, bravo pour le travail réalisé. Et puis les explications sont super.
Y en a d'autres comme ça?
Ethan.
Encore une fois, bravo pour le travail réalisé. Et puis les explications sont super.
Y en a d'autres comme ça?
Ethan.
Invité- Invité
Re: McLaren TAG-Porsche MP4/2C Alain Prost GP D'Australie 1986
Comme tu nous en donnes l'habitude cette réa est encore une fois de plus superbe et les commentaires qui suivent toujours aussi intéressants.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
- Nombre de messages : 3260
Age : 67
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: McLaren TAG-Porsche MP4/2C Alain Prost GP D'Australie 1986
tout simplement magnifique !!! :z°: :a{:
Invité- Invité
Re: McLaren TAG-Porsche MP4/2C Alain Prost GP D'Australie 1986
Hallu totale !!
Tu t'es régalé, elle est enormissime!
Tu t'es régalé, elle est enormissime!
Friday- PILOTE DE CUISTAX
- Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 21/09/2012
Re: McLaren TAG-Porsche MP4/2C Alain Prost GP D'Australie 1986
pitain je les veux!!! Love
Le 2tsch- PILOTE D'ESSAI
- Nombre de messages : 74
Age : 51
Localisation : Dans le Jura en Honda!!
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: McLaren TAG-Porsche MP4/2C Alain Prost GP D'Australie 1986
y a pas a dire depuis que je zieute vos réa au 1/12, ça me file une envie énorme d'en monter une pour m’essayer à cette échelle
encore une très joli réa, bravo.
encore une très joli réa, bravo.
nicolito- PILOTE D'ESSAI
- Nombre de messages : 95
Age : 49
Localisation : sarbazan, landes françaises
Date d'inscription : 07/02/2014
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