McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
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McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Bon alors là je vous présente mon chef d'oeuvre, sur la base du Kit Tamiya, une version hyperdétaillée de la machine du regretté Ayrton Senna:
Dernière édition par pp4pres le Ven 17 Oct - 0:04, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Superbe boulot !!!
Des détails comme on aimerait en voir très souvent[/color]
J'ai beaucoup apprécié :...tout
Tellement de réalisme, c'est à se demander si ce ne sont pas les photos de la voiture réelle, sans compter que pour obtenir un tel résultat, il faut une sacrée documentation sur le modèle !
(Si tu pouvais nous détailler un peu plus ce qui a été rajouté au kit Tamiya d'origine, et la provenance des pièces ou fait main, ce serait sympa)
Des détails comme on aimerait en voir très souvent[/color]
J'ai beaucoup apprécié :...tout
Tellement de réalisme, c'est à se demander si ce ne sont pas les photos de la voiture réelle, sans compter que pour obtenir un tel résultat, il faut une sacrée documentation sur le modèle !
(Si tu pouvais nous détailler un peu plus ce qui a été rajouté au kit Tamiya d'origine, et la provenance des pièces ou fait main, ce serait sympa)
Dernière édition par jldmodélisme le Mer 25 Jan - 21:19, édité 2 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
je ne suis pas fan de formul 1 mais la je dit trestres belle real :shock:
super detailles
super detailles
Invité- Invité
f1
tres jolie réa je suis aussi fans de senna!
denis- PILOTE DE KART
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
super, magnifique ! Le 1/12 niveau détail, c'est toujours du lourd ! mais aussi plus facile a travaillé qu'au 1/24 ? en tout cas, super travail
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Salut :D
Alors la je reste scotché devant mon écran
bravo c'est propre nickel
petite question a tu utilisé un transkit pour ta F1
encore une fois bravo !!!!!!!!!!!!
ciao gigi
Alors la je reste scotché devant mon écran
bravo c'est propre nickel
petite question a tu utilisé un transkit pour ta F1
encore une fois bravo !!!!!!!!!!!!
ciao gigi
Invité- Invité
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
alors pour répondre aux questions:
1) non, je n'ai pas utilisé de transkit, tout le détaillage (en plus du kit déjà très complet) est du "fait main", sur la base des photos de la bête réelle parues à l'époque ou quelques années plus tard. A l'époque où j'ai réalisé cette maquette, il n'y avait pas beaucoup d'Internet, les photos on les trouvait dans des bouquins, moi mon ouvrage de référence c'est un gros pavé du photographe allemand Reiner W. Schlegelmilch: "Grand Prix Fascination Formula 1" (éditions Könemann, on le trouvait chez Maxi-Livres à l'époque). Une mine d'or.
2) Les décals Marlboro viennent de chez www.f1specialties.com, et le casque de Senna au 1/12e a été acheté séparément, je ne sais plus où (il est en résine).
3) outre l'hyper-détaillage, le réalisme vient aussi du discret brossage à sec des différents éléments. Le réalisme du câblage y fait beaucoup aussi. Il faut trouver les bons diamètres de câbles, et réussir à les coller très discrètement. Ne pas hésiter à remplacer le câble Tamiya fourni dans le kit par des câbles de diamètre inférieur, récupérés de kits au 1/20e, ou achetés séparément. J'ai même utilisé du fil de pêche noir pour les plus fins ! Les câbles sont toujours étiquetés sur une F1, donc les marquer d'un petit trait de peinture blanche ou jaune aux extrémités.
4) le seul gros problème non résolu de cette maquette, c'est la teinte "rouge Marlboro" de l'époque. En fait, à la télévision ou sur les photos de l'époque, c'était du rouge vif. C'est ce que donne la bombe Tamiya préconisée. En réalité, et j'en ai été très surpris quand j'ai assisté à mon premier Grand Prix en "live" en 1989, cette teinte était un rose fluo qui "arrachait les yeux", que je n'ai retrouvé nulle part. A l'époque, doutant de ma mémoire visuelle future, j'avais acheté un autocollant "Marlboro Senna" qui reproduisait fidèlement cette teinte. Je l'ai toujours. Mais il ne m'a pas été d'un grand secours, je n'ai jamais trouvé dans le commerce une bombe de peinture fluo qui restitue cette teinte, et j'en ai essayé ! En général elles tirent trop sur l'orange, mais jamais sur le rose comme il faudrait. C'est mon grand regret.
5) ça me revient, j'ai aussi utilisé des rivets et boulons en résine, qui sont vendus en général pour détailler les maquettes militaires. Il y a aussi des câbles en intissé alu pour simuler les durites. Pour les "tirants" qui maintiennent le fond plat au moteur et qui maintiennent les longues dérives d'aileron avant, j'avais pensé aussi à du matériel de pêche: du câble tressé qu'on met juste avant l'hameçon pour la pêche au gros, pour éviter que le poisson ne sectionne le fil avec ses dents. Mais ce genre de câble est trop mou: il ne donnait pas du tout l'impression de maintenir quelque chose. Il doit donner l'impression d'être tendu. J'ai finalement utilisé de la mine de crayon: critérium 0,4. C'est fragile, mais pas tant que ça, et le résultat est nickel: étant parfaitement rigide, la mine de crayon donne bien l'illusion d'un câble tendu.
Si d'autres détails me reviennent, je vous en ferai part (le problème c'est que cette réalisation date d'il y a environ 10 ans, et j'ai un peu décroché du maquettisme depuis...). Sinon, à votre disposition si vous avez des questions précises.
1) non, je n'ai pas utilisé de transkit, tout le détaillage (en plus du kit déjà très complet) est du "fait main", sur la base des photos de la bête réelle parues à l'époque ou quelques années plus tard. A l'époque où j'ai réalisé cette maquette, il n'y avait pas beaucoup d'Internet, les photos on les trouvait dans des bouquins, moi mon ouvrage de référence c'est un gros pavé du photographe allemand Reiner W. Schlegelmilch: "Grand Prix Fascination Formula 1" (éditions Könemann, on le trouvait chez Maxi-Livres à l'époque). Une mine d'or.
2) Les décals Marlboro viennent de chez www.f1specialties.com, et le casque de Senna au 1/12e a été acheté séparément, je ne sais plus où (il est en résine).
3) outre l'hyper-détaillage, le réalisme vient aussi du discret brossage à sec des différents éléments. Le réalisme du câblage y fait beaucoup aussi. Il faut trouver les bons diamètres de câbles, et réussir à les coller très discrètement. Ne pas hésiter à remplacer le câble Tamiya fourni dans le kit par des câbles de diamètre inférieur, récupérés de kits au 1/20e, ou achetés séparément. J'ai même utilisé du fil de pêche noir pour les plus fins ! Les câbles sont toujours étiquetés sur une F1, donc les marquer d'un petit trait de peinture blanche ou jaune aux extrémités.
4) le seul gros problème non résolu de cette maquette, c'est la teinte "rouge Marlboro" de l'époque. En fait, à la télévision ou sur les photos de l'époque, c'était du rouge vif. C'est ce que donne la bombe Tamiya préconisée. En réalité, et j'en ai été très surpris quand j'ai assisté à mon premier Grand Prix en "live" en 1989, cette teinte était un rose fluo qui "arrachait les yeux", que je n'ai retrouvé nulle part. A l'époque, doutant de ma mémoire visuelle future, j'avais acheté un autocollant "Marlboro Senna" qui reproduisait fidèlement cette teinte. Je l'ai toujours. Mais il ne m'a pas été d'un grand secours, je n'ai jamais trouvé dans le commerce une bombe de peinture fluo qui restitue cette teinte, et j'en ai essayé ! En général elles tirent trop sur l'orange, mais jamais sur le rose comme il faudrait. C'est mon grand regret.
5) ça me revient, j'ai aussi utilisé des rivets et boulons en résine, qui sont vendus en général pour détailler les maquettes militaires. Il y a aussi des câbles en intissé alu pour simuler les durites. Pour les "tirants" qui maintiennent le fond plat au moteur et qui maintiennent les longues dérives d'aileron avant, j'avais pensé aussi à du matériel de pêche: du câble tressé qu'on met juste avant l'hameçon pour la pêche au gros, pour éviter que le poisson ne sectionne le fil avec ses dents. Mais ce genre de câble est trop mou: il ne donnait pas du tout l'impression de maintenir quelque chose. Il doit donner l'impression d'être tendu. J'ai finalement utilisé de la mine de crayon: critérium 0,4. C'est fragile, mais pas tant que ça, et le résultat est nickel: étant parfaitement rigide, la mine de crayon donne bien l'illusion d'un câble tendu.
Si d'autres détails me reviennent, je vous en ferai part (le problème c'est que cette réalisation date d'il y a environ 10 ans, et j'ai un peu décroché du maquettisme depuis...). Sinon, à votre disposition si vous avez des questions précises.
Invité- Invité
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
c'est impressionnant, magnifique ! honnetement, tu as mit combien de temps pour la réa ?
quel boulot !
quel boulot !
nours0013- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
pp4pres a écrit:alors pour répondre aux questions:
Merci pour toutes ces précisions et j'espère que, comme moi, d'autres auront beaucoup apprécié et pourront s'en servir.
Dernière édition par jldmodélisme le Mer 25 Jan - 21:20, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
nours0013 a écrit:c'est impressionnant, magnifique ! honnetement, tu as mit combien de temps pour la réa ?
quel boulot !
J'ai mis 5 mois, en y bossant plusieurs heures par jour, après le boulot.
Invité- Invité
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
alors là les gars vous avez du bol, je viens de retrouver la diskette (!) avec mes notes de l'époque concernant la construction de cette maquette, que j'ai réalisée de novembre 1997 à mars 1998, voici tout ce que j'ai consigné à l'époque:
"Contexte historique:
Après l'avertissement sans frais de 1990 (voir MP4/5B), Honda sortit l'arme absolue en 1991: un V12, comme Ferrari! En ce qui concerne le chassis, la MP4/6 n'était toujours qu'une évolution de la MP4/5B, ultra conventionnelle: boîte manuelle, monocoque nécessitant d’être recouvert d’une carrosserie, nez non surélevé. Mais la puissance du moteur Honda, et son incroyable fiabilité, fit merveille en début de saison. Le milieu de saison vit l'émergence d'un nouveau danger: alors qu'on attendait Ferrari, c'est Williams qui s'avérait le concurrent le plus sérieux, avec une voiture qui était une merveille aérodynamique, associée à un moteur qui devenait petit à petit un sérieux concurrent: le V10 Renault. Un chassis modernisé et allégé à partir du GP de Hongrie, et le talent de Senna suffirent pourtant à McLaren pour remporter les deux titres une nouvelle fois.
Moule:
C'est explicite dans la notice, il s'agit de la MP4/6 alignée au GP d'Allemagne (très peu d'appuis aérodynamiques). Compte tenu du moule, vous ne pourrez pas réaliser la voiture alignée aux premiers GP de l'année (saute-vent différent), ni celle alignée aux GP lents (forme et taille de l'aileron AR). A noter que la MP4/6 a été également utilisée lors des deux premiers GP de 1992, mais au moins dans un cas avec une décoration légèrement différente (le logo "Courtaulds" de l'aileron AR).
Les vis fournies sont malheureusement parfois surdimensionnées. Il manque pas mal de câbles et durites divers pour une maquette de cette échelle, mais c'est justement l'occasion d'un challenge pour un super-détailleur! Le couvercle de boite est une bonne doc, d'autre part de nombreuses photographies existent.
Décoration:
Il s'agit de la décoration exacte du GP d'Allemagne, donc... sans marque de cigarette (les mentions "Marlboro" sont remplacées par des mentions "McLaren")! Il serait simple de s'en tenir là, mais j’ai préféré une décoration plus représentative en me procurant chez F1 Specialties la planche de décals ad-hoc. La voiture est peinte en rouge et blanc, mais attention: contrairement à ce que laissent penser les photographies et la télévision (c'est un problème de pigments), le rouge n'est pas le rouge vif observé, mais un rose fluo très intense, que l'on découvre avec étonnement lorsqu'on voit la voiture réelle pour la première fois sur un circuit. Cette teinte a d'ailleurs évolué avec le temps: au début des années 80, c'était plutôt un orange fluo, puis c'est devenu petit à petit un rose fluo, puis vraiment un rouge fluo à partir de 92. Pour restituer cette teinte très particulière, Tamiya propose le spray TS-36. Malheureusement, son rendu est trop rouge et trop peu fluo à mon goût. D'autre part, il existe de grandes différences de teinte d'une bombe à l'autre; bref, c'est une teinte que Tamiya maitrise mal. J'ai trouvé une peinture acrylique Fluorescent Red de chez Pactra, à appliquer à l’aérographe, qui donne exactement le rose fluo des McLaren de cette époque, à condition d’en appliquer une seule couche, sur une base blanc mat. Le problème est que la teinte étant transparente, il est pratiquement impossible d’avoir une couleur uniforme en une seule couche. Et si on applique plusieurs couches, le rose fluo devient orange fluo... Personnellement, j’ai été obligé de rattraper l’erreur avec un spray rouge fluo Tamiya pour peinture lexan. Le résultat final est proche du McLaren post-92.
Boîte de vitesses:
La couleur est brun métallisé. Appliquer le mélange à l’aérographe. Après séchage, appliquer au pinceau un jus noir (peinture à l’huile diluée dans de l’essence à briquet) et essuyer l’excédent au chiffon: l’aspect de la boîte est plus foncé, plus mat, et vieilli.
Tubulures d’échappement:
Peindre en argenté avec le spray TS-30. Ensuite, appliquer à l’aérographe un mélange X-17 (smoke) avec un peu de X-23 (orange translucide). Si le rendu est trop jaune, repasser une couche de X-17. Obtenir un dégradé en insistant sur les zones de soudure et les sorties d’échappement. Après séchage, rendre l’ensemble plus ou moins mat en vaporisant à l’aérographe un mélange de smoke et de produit mattant. Ajouter encore du produit mattant au mélange avant de repasser sur les zones les plus foncées: le rendu va être très mat et tirer sur le violet, ce qui est très réaliste.
Superdétaillage:
Le pied au niveau du moteur à cette échelle, si on a une doc abondante! Des mois de travail en perspective, mais le résultat sera exceptionnel. Attention aux pastilles de moulage à mastiquer et poncer impérativement, notamment sur le fond plat. Essayer de se procurer des tubes vynil de tous diamètres de chez Modeler's, ainsi que des tubes en treillis métalliques. Les tubes en treillis métal sont destinés à remplacer les entourages en feuille métal que Tamiya propose: amélioration considérable du réalisme! Il faut également des rivets et des boulons, de toutes échelles.
Au sujet des petits radiateurs AR montés ‘en série’: Tamiya fait passer la durite reliant les deux radiateurs au dessus du crochet AR, or toutes les photos dont nous disposons montrent que cette durite passe au dessous du crochet AR.
Modifications:
. rivets sur le monocoque
. ceintures peintes au stylo à peinture noir brillant
. rembourrage d’épaule en mousse noire au lieu de gris
. décals BOSS sur ceintures plus grands (origine MP 4/2C Protar)
. deux boutons supplémentaires dans le cockpit à gauche
. crémaillère de direction refaite (entraine la suppression de la mobilité des roues AV)
. ajout du boitier de chronométrage avec décal TAG Heuer
. câblage des réservoirs de liquide de freins
. ajout des valves sur les jantes
. inscriptions sur les pneus
. garniture des pneus avec de la mousse pour limiter l’écrasement lors des manipulations (risque de craqueler le vernis des flancs)
. deux vis sur petit capot en carbone AV
. boulons Verlinden au lieu de vis sur les combinés d’amortisseur AV
. jambes d’amortisseurs recouvertes de ruban argentique (effet très réaliste)
. câblage des amortisseurs AV selon photo notice
. câblage des étriers de freins
. panneaux verticaux sur les écopes de freins, maintenus par rivets
. durites de freins le long des triangles
. triangles supérieurs maintenus par boulons Verlinden au lieu de vis (en fait les vis sont utilisées, mais vissées par le bas au lieu d’être vissées par le haut. Le boulon est juste collé sur le support de triangle)
. fils correspondant aux boutons derrière le volant
. rivets sur les prises d’air des radiateurs
. décal fibre de carbone sur les carters des prises d’air de radiateurs
. câblage du boitier gris sur prise d’air Gauche
. petit boitier gris sur prise d’air Droite et son câble
. vis et marquages sur boitiers des flancs
. deux câbles connectés sur le bas des boitiers des flancs
. boulons sur l’arrière du boitier central
. sangle de fixation sur boitier central
. modif rivets sur arceau + ajout rivets intérieur de l’arceau
. coupe-circuit sur arceau
. bouton alu sur arceau (près du bouton rouge)
. regravure du bouchon de réservoir d’essence
. boulons Verlinden sur support de triangle supérieur AR
. deux boulons Verlinden pour masquer les points de fixation du carter de pompe à huile
. trois tuyaux de refroidissement (isolés) sur vase d’expansion
. caches des bougies non utilisé --> faisceau d’allumage visible (capuchons de bougies + fils)
. tous les tuyaux de refroidissement (tube vynil épais entouré de film métal) remplacés par de la gaine en intissé argenté avec embouts dorés et aux extrémités tube bleu et boulon bleus métallisés
. radiateurs AR: ajout d’une grille en métal pour masquer les pastilles de moulages
remplacement de la durite plastique par de l’intissé
. radiateurs AV: regravure des boitiers rectangulaires
ajout d’un bracelet de maintien des boitiers rectangulaires
ajouts de cabochons sur les tuyaux (6 gros, 2 petits par côté) selon photos
ajout d’un embout et d’un petit tuyau transparent sur chaque radiateur
ajout des griffes de fixation des radiateurs
. papillons sur les échappements
. fils de sonde sur les échappements
. câbles divers sur moteur/cockpit/pontons
. rivets sur aileron AV
. câbles de maintien des anti-vortex d’aileron AV
. élastique de maintien du verre de phare AR
. témoins de température et étiquettes sur les pneus de chez F1 Specialties
Conclusion:
Compte tenu de la forme de l'aileron AR, et de ma volonté de faire apparaitre la marque "Marlboro", les seules possibilités sont les GP de Belgique et d'Italie. J'ai choisi Belgique car j'ai réellement assisté à ce mémorable GP en 91. A noter toutefois que le chassis ne correspond pas vraiment, car il a été modifié à partir du GP de Hongrie (je n’ai aucune photo ni information précisant les modifications).
Difficultés:
. la peinture rouge fluo!
. la mise en place des suspensions AR: s’armer de patience
. le positionnement des échappements: ne pas suivre la notice, on peut très bien mettre en place les échappements une fois l’ensemble moteur + monocoque vissé sur le fond plat; on est alors sûr du positionnement.
. l’assemblage de l’aileron AR et son positionnement: ne coller la potence à la lame d’aileron qu’une fois l’aileron en place et maintenu en position correcte (infiltrer de la cyano). "
J'ai vraiment vu tourner cette voiture, pilotée par le grand Ayrton Senna, en 1991, et je le prouve, voilà mon billet et 2 photos perso :D :
"Contexte historique:
Après l'avertissement sans frais de 1990 (voir MP4/5B), Honda sortit l'arme absolue en 1991: un V12, comme Ferrari! En ce qui concerne le chassis, la MP4/6 n'était toujours qu'une évolution de la MP4/5B, ultra conventionnelle: boîte manuelle, monocoque nécessitant d’être recouvert d’une carrosserie, nez non surélevé. Mais la puissance du moteur Honda, et son incroyable fiabilité, fit merveille en début de saison. Le milieu de saison vit l'émergence d'un nouveau danger: alors qu'on attendait Ferrari, c'est Williams qui s'avérait le concurrent le plus sérieux, avec une voiture qui était une merveille aérodynamique, associée à un moteur qui devenait petit à petit un sérieux concurrent: le V10 Renault. Un chassis modernisé et allégé à partir du GP de Hongrie, et le talent de Senna suffirent pourtant à McLaren pour remporter les deux titres une nouvelle fois.
Moule:
C'est explicite dans la notice, il s'agit de la MP4/6 alignée au GP d'Allemagne (très peu d'appuis aérodynamiques). Compte tenu du moule, vous ne pourrez pas réaliser la voiture alignée aux premiers GP de l'année (saute-vent différent), ni celle alignée aux GP lents (forme et taille de l'aileron AR). A noter que la MP4/6 a été également utilisée lors des deux premiers GP de 1992, mais au moins dans un cas avec une décoration légèrement différente (le logo "Courtaulds" de l'aileron AR).
Les vis fournies sont malheureusement parfois surdimensionnées. Il manque pas mal de câbles et durites divers pour une maquette de cette échelle, mais c'est justement l'occasion d'un challenge pour un super-détailleur! Le couvercle de boite est une bonne doc, d'autre part de nombreuses photographies existent.
Décoration:
Il s'agit de la décoration exacte du GP d'Allemagne, donc... sans marque de cigarette (les mentions "Marlboro" sont remplacées par des mentions "McLaren")! Il serait simple de s'en tenir là, mais j’ai préféré une décoration plus représentative en me procurant chez F1 Specialties la planche de décals ad-hoc. La voiture est peinte en rouge et blanc, mais attention: contrairement à ce que laissent penser les photographies et la télévision (c'est un problème de pigments), le rouge n'est pas le rouge vif observé, mais un rose fluo très intense, que l'on découvre avec étonnement lorsqu'on voit la voiture réelle pour la première fois sur un circuit. Cette teinte a d'ailleurs évolué avec le temps: au début des années 80, c'était plutôt un orange fluo, puis c'est devenu petit à petit un rose fluo, puis vraiment un rouge fluo à partir de 92. Pour restituer cette teinte très particulière, Tamiya propose le spray TS-36. Malheureusement, son rendu est trop rouge et trop peu fluo à mon goût. D'autre part, il existe de grandes différences de teinte d'une bombe à l'autre; bref, c'est une teinte que Tamiya maitrise mal. J'ai trouvé une peinture acrylique Fluorescent Red de chez Pactra, à appliquer à l’aérographe, qui donne exactement le rose fluo des McLaren de cette époque, à condition d’en appliquer une seule couche, sur une base blanc mat. Le problème est que la teinte étant transparente, il est pratiquement impossible d’avoir une couleur uniforme en une seule couche. Et si on applique plusieurs couches, le rose fluo devient orange fluo... Personnellement, j’ai été obligé de rattraper l’erreur avec un spray rouge fluo Tamiya pour peinture lexan. Le résultat final est proche du McLaren post-92.
Boîte de vitesses:
La couleur est brun métallisé. Appliquer le mélange à l’aérographe. Après séchage, appliquer au pinceau un jus noir (peinture à l’huile diluée dans de l’essence à briquet) et essuyer l’excédent au chiffon: l’aspect de la boîte est plus foncé, plus mat, et vieilli.
Tubulures d’échappement:
Peindre en argenté avec le spray TS-30. Ensuite, appliquer à l’aérographe un mélange X-17 (smoke) avec un peu de X-23 (orange translucide). Si le rendu est trop jaune, repasser une couche de X-17. Obtenir un dégradé en insistant sur les zones de soudure et les sorties d’échappement. Après séchage, rendre l’ensemble plus ou moins mat en vaporisant à l’aérographe un mélange de smoke et de produit mattant. Ajouter encore du produit mattant au mélange avant de repasser sur les zones les plus foncées: le rendu va être très mat et tirer sur le violet, ce qui est très réaliste.
Superdétaillage:
Le pied au niveau du moteur à cette échelle, si on a une doc abondante! Des mois de travail en perspective, mais le résultat sera exceptionnel. Attention aux pastilles de moulage à mastiquer et poncer impérativement, notamment sur le fond plat. Essayer de se procurer des tubes vynil de tous diamètres de chez Modeler's, ainsi que des tubes en treillis métalliques. Les tubes en treillis métal sont destinés à remplacer les entourages en feuille métal que Tamiya propose: amélioration considérable du réalisme! Il faut également des rivets et des boulons, de toutes échelles.
Au sujet des petits radiateurs AR montés ‘en série’: Tamiya fait passer la durite reliant les deux radiateurs au dessus du crochet AR, or toutes les photos dont nous disposons montrent que cette durite passe au dessous du crochet AR.
Modifications:
. rivets sur le monocoque
. ceintures peintes au stylo à peinture noir brillant
. rembourrage d’épaule en mousse noire au lieu de gris
. décals BOSS sur ceintures plus grands (origine MP 4/2C Protar)
. deux boutons supplémentaires dans le cockpit à gauche
. crémaillère de direction refaite (entraine la suppression de la mobilité des roues AV)
. ajout du boitier de chronométrage avec décal TAG Heuer
. câblage des réservoirs de liquide de freins
. ajout des valves sur les jantes
. inscriptions sur les pneus
. garniture des pneus avec de la mousse pour limiter l’écrasement lors des manipulations (risque de craqueler le vernis des flancs)
. deux vis sur petit capot en carbone AV
. boulons Verlinden au lieu de vis sur les combinés d’amortisseur AV
. jambes d’amortisseurs recouvertes de ruban argentique (effet très réaliste)
. câblage des amortisseurs AV selon photo notice
. câblage des étriers de freins
. panneaux verticaux sur les écopes de freins, maintenus par rivets
. durites de freins le long des triangles
. triangles supérieurs maintenus par boulons Verlinden au lieu de vis (en fait les vis sont utilisées, mais vissées par le bas au lieu d’être vissées par le haut. Le boulon est juste collé sur le support de triangle)
. fils correspondant aux boutons derrière le volant
. rivets sur les prises d’air des radiateurs
. décal fibre de carbone sur les carters des prises d’air de radiateurs
. câblage du boitier gris sur prise d’air Gauche
. petit boitier gris sur prise d’air Droite et son câble
. vis et marquages sur boitiers des flancs
. deux câbles connectés sur le bas des boitiers des flancs
. boulons sur l’arrière du boitier central
. sangle de fixation sur boitier central
. modif rivets sur arceau + ajout rivets intérieur de l’arceau
. coupe-circuit sur arceau
. bouton alu sur arceau (près du bouton rouge)
. regravure du bouchon de réservoir d’essence
. boulons Verlinden sur support de triangle supérieur AR
. deux boulons Verlinden pour masquer les points de fixation du carter de pompe à huile
. trois tuyaux de refroidissement (isolés) sur vase d’expansion
. caches des bougies non utilisé --> faisceau d’allumage visible (capuchons de bougies + fils)
. tous les tuyaux de refroidissement (tube vynil épais entouré de film métal) remplacés par de la gaine en intissé argenté avec embouts dorés et aux extrémités tube bleu et boulon bleus métallisés
. radiateurs AR: ajout d’une grille en métal pour masquer les pastilles de moulages
remplacement de la durite plastique par de l’intissé
. radiateurs AV: regravure des boitiers rectangulaires
ajout d’un bracelet de maintien des boitiers rectangulaires
ajouts de cabochons sur les tuyaux (6 gros, 2 petits par côté) selon photos
ajout d’un embout et d’un petit tuyau transparent sur chaque radiateur
ajout des griffes de fixation des radiateurs
. papillons sur les échappements
. fils de sonde sur les échappements
. câbles divers sur moteur/cockpit/pontons
. rivets sur aileron AV
. câbles de maintien des anti-vortex d’aileron AV
. élastique de maintien du verre de phare AR
. témoins de température et étiquettes sur les pneus de chez F1 Specialties
Conclusion:
Compte tenu de la forme de l'aileron AR, et de ma volonté de faire apparaitre la marque "Marlboro", les seules possibilités sont les GP de Belgique et d'Italie. J'ai choisi Belgique car j'ai réellement assisté à ce mémorable GP en 91. A noter toutefois que le chassis ne correspond pas vraiment, car il a été modifié à partir du GP de Hongrie (je n’ai aucune photo ni information précisant les modifications).
Difficultés:
. la peinture rouge fluo!
. la mise en place des suspensions AR: s’armer de patience
. le positionnement des échappements: ne pas suivre la notice, on peut très bien mettre en place les échappements une fois l’ensemble moteur + monocoque vissé sur le fond plat; on est alors sûr du positionnement.
. l’assemblage de l’aileron AR et son positionnement: ne coller la potence à la lame d’aileron qu’une fois l’aileron en place et maintenu en position correcte (infiltrer de la cyano). "
J'ai vraiment vu tourner cette voiture, pilotée par le grand Ayrton Senna, en 1991, et je le prouve, voilà mon billet et 2 photos perso :D :
Invité- Invité
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
J'adore!!!!!!
Tous ces détails... C'est fabuleux!
Du coup on en redemande.
Merci de nous faire partager ça.
Ethan.
Tous ces détails... C'est fabuleux!
Du coup on en redemande.
Merci de nous faire partager ça.
Ethan.
Invité- Invité
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Donc à la demande générale voici une nouvelle série de photos:
:D
:D
Invité- Invité
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Ethan a écrit:ROYAL!!!!!!!!!!!!! :king:
Je confirme, et je dirais même plus, du pur bonheur, un régal et les mots manquent pour qualifier un tel chef d'oeuvre !!!
Merci à toi de nous faire partager ces moments d'une rare intensité, merci aussi d'avoir pris le temps de nous donner toutes ces explications sur le travail que tu as réalisé, mais peut-on encore parler de travail à ce stade de perfection ? Franchement je ne pense pas car je me mets à ta place, ça a du être un formidable plaisir pour toi de voir naître cette voiture au fur et à mesure de ta maestria, voilà pourquoi je n'ai pas hésité un instant à te mettre dans la catégorie V.I.P Expert car tu mérites amplement cette place.
PS: Si tu as d'autres maquettes du même style, n'hésites pas à nous les montrer, ce sera toujours un réel plaisir.
Dernière édition par jldmodélisme le Mer 25 Jan - 21:22, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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bonjour vraiment tres belle finitions
bonjour vraiment tres belle finitions , je suis ici apres avoir fait des recherche sur Ayrton Senna j ai crée un site en hommage au pilote brésilien et je serai ok pour faire un article sur cette realisation si tu le souhaite contacte moi a bientot
avis a d'autre personne je cherche des photos sur Senna et autre réalisation comme cette tres belle MCLAREN
avis a d'autre personne je cherche des photos sur Senna et autre réalisation comme cette tres belle MCLAREN
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Une tueriiie Perso j'aurais poncé un peu les pneus pour plus de réalisme et surtout pour enlever la ligne de moulage au milieu ;)
Kinkin- PILOTE DE CUISTAX
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Maintenant, j'en suis sur les Extra-terrestre existes. Et tu est leurs représentants sur le forum.
RESPECT
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Didier
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Didier1964 a écrit:Maintenant, j'en suis sur les Extra-terrestre existes. Et tu est leurs représentants sur le forum.
Tout à fait d'accord avec toi mais depuis le temps qu'il n'a plus donné de ses nouvelles, je crois qu'il est retourné sur sa planète ............dommage !!!
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Effectivement, j'avais pas vu la date du premier post
Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
quelle divine beauté!!!!faut que je casse ma tirelire un jour et me la payer celle-ci!!!
magnifique réa.
magnifique réa.
Le 2tsch- PILOTE D'ESSAI
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
C'est vrai qu'elle est splendide.Un kit que beaucoup aimerait possédé,moi en premier en tant que fan de Senna.
Le genre de kit sur lequel il ne faut pas mettre de timing tant il y a à faire pour le sublimer,c'est le ces içi....juste un bémol à deux balles,le joint de moulure des pneus non poncé
eric
Le genre de kit sur lequel il ne faut pas mettre de timing tant il y a à faire pour le sublimer,c'est le ces içi....juste un bémol à deux balles,le joint de moulure des pneus non poncé
eric
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
comme ce post était remonter à la surface,voici un lien qui prouve que ce kit devien,t une denrée rare....pas à ce point quand même
http://www.ebay.com/itm/TAMIYA-Full-view-McLAREN-MP4-6-HONDA-1-12-Scale-Model-Kit-1991-/150764253389?pt=Model_Kit_US&hash=item231a3ff0cd
eric
http://www.ebay.com/itm/TAMIYA-Full-view-McLAREN-MP4-6-HONDA-1-12-Scale-Model-Kit-1991-/150764253389?pt=Model_Kit_US&hash=item231a3ff0cd
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Re: McLaren Honda MP4/6 Ayrton Senna GP Belgique 1991
Elle est également dispo chez Bestbalsakits à ... 695 € (heureusement qu'elle est pas en résine !!!)
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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