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Renault RE30B Alain Prost GP de France 1982 1/20

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Renault RE30B Alain Prost GP de France 1982 1/20 Empty Renault RE30B Alain Prost GP de France 1982 1/20

Message par Invité Ven 17 Oct - 20:44

Renault RE30B au 20e Tamiya
Saison F1 1982
Pilotes: Alain Prost (15), René Arnoux (16)
4 victoires: 2 Prost (Afrique du Sud, Brésil), 2 Arnoux (France, Italie)
10 pole (5 Prost, 5 Arnoux), 5 meilleurs tour en course (4 Prost, 1 Arnoux)
Version réalisée: A. Prost, GP de France (2e)

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Contexte historique:
La RE30B était une évolution de la RE30 de 1981. C’était la F1 la plus puissante du plateau, comme le prouve les 10 pole positions obtenues. Le bien fondé du turbo 1500 cm3 face aux moteurs atmosphériques 3000 cm3 était désormais établi et après Ferrari en 1981, Brabham passa en 1982 dans le camp turbo. L’équipe Renault dirigée par Gérard Larrousse et Bernard Dudot avait à première vue tout pour réussir. Malheureusement, après les deux victoires de début de saison, des problèmes de fiabilité d’abord, puis un conflit avec Arnoux, empéchèrent Prost de remporter son premier titre mondial. Le titre constructeur revint à Ferrari.

Le moule:
Bonne qualité, sans plus. Bien vérifier l’ajustement des pièces de carrosserie, de nombreuses lignes et pastilles de moulage à faire disparaitre. La grappe de carrosserie est fournie en jaune, ce qui est une aberration, elle devrait être blanche. Les jantes sont fournies chromées, ce qui n’est pas très réaliste. Le pilote est fourni, donc le harnais n’est pas moulé avec le siège. Il y a un très grand nombre de pièces, dû à la grande complexité du moteur turbo et au fait que les techniques de moulage de l’époque étaient limitées.

Décoration:
La carrosserie est à peindre en trois tons blanc, jaune et noir. Comme le plastique fourni est jaune, cela oblige à le recouvrir d’apprêt blanc, avant mise en peinture blanche TS-26 puis jaune TS-15 (les puristes trouveront le TS-15 trop foncé; dans ce cas appliquer à l’aérographe du jaune citron). Terminer par le noir. Le masquage n’est pas très compliqué, d’autant plus que des liserés en décals doivent être appliqués en limite de teintes (sauf sur le nez).
La teinte alu des chassis de cette époque peut être superbement restituée avec le spray Tamyia AS-12 (bare metal silver) pour maquettes d’avions (attention: une seule couche sinon l’effet est ruiné).
Sur la planche de décals, le pire côtoie le meilleur: très belle réalisation du n° de voiture, couleurs bien centrées. Mais à part cela, beaucoup de négatif: ce qui devrait être blanc est blanc cassé; il y a du blanc cassé entre les lignes noires des liserés (pourquoi?), ce qui est tolérable dans la plupart des cas, sauf pour le gros losange Renault.
Retailler les gros liserés noirs des flancs qui doivent se terminer en pointe vers l’avant. Nous avons remplacé le triangle rouge fourni par du décal rouge fluo.
La décoration a peu évolué au cours de la saison. Notez toutefois ces détails: les triangles rouge ou bleu n’ont pas été apposés sur le nez en tout début de saison. Le n° de voiture était présent sur les deux pontons en début de saison. Les sponsors sur la lame d’aileron AV n’étaient pas toujours présents. Il semble que la décoration fournie corresponde au GP de France. Généralement les noms des pilotes étaient tous les deux inscrits sur les carrosseries, car les chassis n’étaient pas attribués à un pilote précis; le nom du pilote absent était ensuite masqué avec du sparadrap blanc! C’est pourquoi Tamiya indique des emplacements différents pour Arnoux (à placer tout près du drapeau français) et Prost (à placer plus loin).

Superdétaillage:
Passer du smoke dilué sur les jantes pour les salir un peu.
Soigner l’aspect du moteur et de la boîte de vitesses, le capot AR étant très peu enveloppant.
. ajouter un tuyau transparent fixé au montant droit de l’arceau de sécurité
. usure des pneus
. marquages des pneus en blanc: G ou D avec une petite flèche, à l’opposé un n° à 4 chiffres et une lettre, représentant le type de gomme.
. ajouter un harnais Modeler’s (rouge, décals Sabelt sur les rembourrages d’épaule).
. décals sur les compteurs du tableau de bord; le compteur central est noir, celui de droite est blanc (planches Call’graph 1/24 et 1/43)
. miroirs sur les rétroviseurs
. ajouter les durites du radiateur d’huile AR: 2 embouts bleus métal à droite + durites noires.
. percer le trou du coupe-circuit dans le flanc droit et poser un décal triangle bleu / flèche rouge à côté (voir photos).

Nous n’avons pas utilisé la figurine du pilote, mais uniquement récupéré le casque. Il a donc fallu ajouter un harnais sur le siège. La visière du casque est réalisée en rodhoid, fixée par deux têtes d’épingle. En effet la visière fournie est beaucoup trop épaisse. Les décals bleus du casque de Prost sont trop foncés, nous avons redécoupé des décals dans un aplat bleu roi. Il manque un petit Elf à apposer à l’arrière du casque.

Les fils de bougie jaunes sont fournis, mais ils sont trop épais; essayer de trouver plus mince...

Contrairement à notre habitude, nous n’avons pas ajouté les valves des jantes. En effet, les valves étaient placées sur un rebord qui est très mince au 1/20e; il n’est pas possible d’y percer proprement un trou de 0,5 mm.

Difficultés:
. peinture des jupes: il n’est pas possible de peindre proprement les jupes latérales en noir. Peindre la totalité de la pièce en blanc puis apposer une bande de décal noir sur la jupe. Passer ensuite une couche de vernis mat sur la bande blanche inférieure (qui était en fait un patin en céramique).
. collage des sorties d’échappement: mettre en place le capot, ce qui permet de bien positionner les grosses sorties; coller ensuite les petites sorties, en prenant les grosses comme repère.
. remplacer le décal ‘losange Renault’ fourni par un décal de votre fabrication: prenez le logo Renault de la boîte, et photocopiez le en réduction à 53% sur une planche de décal vierge: le tour est joué!

Conclusion:
L’intérêt historique est évident, Renault a marqué une époque de la F1 avec ses voitures jaunes à moteur turbo, ce modèle se doit d’être dans votre vitrine.

Modèle réalisé en 1999.

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Renault RE30B Alain Prost GP de France 1982 1/20 Empty Re: Renault RE30B Alain Prost GP de France 1982 1/20

Message par jldmodélisme Sam 18 Oct - 19:31

Encore un modèle magnifique, comme tu as l'habitude de nous en montrer. Tu cartonnes
J'ai aussi commencé ce modèle, il y a deux ans et depuis il reste en attente car j'ai un petit problème avec la partie supérieure de la carrosserie : juste devant les roues AR la partie du dessus ne vient pas se joindre correctement à la partie du bas et ce, des deux côtés (écart d'un mm) ; si j'appuie assez fortement dessus, c'est ok mais je crois que lors du collage il faudra y aller à la cyano et mettre une grosse pince de chaque côté. J'ai vérifié X fois mon montage pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur et apparament ce n'est pas le cas, donc ???
Connerie

Dommage car moi, j'ai fait le pilote (Prost) sa peinture est top et comme toi, j'ai remplacé l'horrible visière de casque fournie par Tamiya par une autre beaucoup moins épaisse et plus petite.
Enfin... on verra ça plus tard, à tête reposée.
Cela dit, tes explications sont, comme toujours, très complètes et justes. Bravo
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