Fiat 131 Abarth
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Re: Fiat 131 Abarth
Magnifique Jiel
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zim- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Fiat 131 Abarth
La photo étant une usine reconditionnée,la photo a été prise avant le remontage des barre anti rapprochement.Les fixations sont présentes
Les arceaux de l'époque étant ce qu'ils étaient par rapport a maintenant qui joue un rallye de chassis secondaire,à l'époque les barre anti rapprochement faisaient partie de l'équipement nécessaire.
Donc à poser.
En effet le placement du moteur est....comment dire......pas de mot pour
eric
Les arceaux de l'époque étant ce qu'ils étaient par rapport a maintenant qui joue un rallye de chassis secondaire,à l'époque les barre anti rapprochement faisaient partie de l'équipement nécessaire.
Donc à poser.
En effet le placement du moteur est....comment dire......pas de mot pour
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Re: Fiat 131 Abarth
C'est tout beau Jiel
LucB- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
Les derniers "petits" travaux réalisé avec la conception de charnières pour le capot moteur, pas habitué à ce genre de chose, j'ai dû beaucoup réfléchir à comment réaliser ce système puisqu'en plus ce capot s'ouvre en sens inverse. Voici après plusieurs essais autant que de ratage et de j'y suis arrivé.
Comme vous pouvez le voir le système est réalisé avec de très fins tubes creux dans lesquels viennent glisser d'encore plus fines tiges métalliques, de cette façon le capot peut avoir un débattement qui lui permettra de bien se positionner en situation fermée.
Étant parti dans l'esprit que cette voiture devrait se réaliser sans pièces additionnelles du marché, je n'ai donc pas acheté le set PE mais j'ai décidé d'améliorer en confectionnant certaine pièce moi-même, je me suis donc procuré une feuille métal.
J'ai réalisé le repose pieds copilote.
Et ensuite la partie pilote.
Comme vous pouvez le voir le système est réalisé avec de très fins tubes creux dans lesquels viennent glisser d'encore plus fines tiges métalliques, de cette façon le capot peut avoir un débattement qui lui permettra de bien se positionner en situation fermée.
Étant parti dans l'esprit que cette voiture devrait se réaliser sans pièces additionnelles du marché, je n'ai donc pas acheté le set PE mais j'ai décidé d'améliorer en confectionnant certaine pièce moi-même, je me suis donc procuré une feuille métal.
J'ai réalisé le repose pieds copilote.
Et ensuite la partie pilote.
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Nounours88140- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
Magnifique Jiel,
xa- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
Bonne idée pour le capot
Tu trouves où ta steel sheet ?
J'en cherche depuis un petit bout de temps.
Tu trouves où ta steel sheet ?
J'en cherche depuis un petit bout de temps.
LucB- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
à tous pour vos com's
Expression Hobby à Marcinelle.
LucB a écrit:
Tu trouves où ta steel sheet ?
J'en cherche depuis un petit bout de temps.
Expression Hobby à Marcinelle.
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Re: Fiat 131 Abarth
Superbe travail.
Quand je vois ça, je suis gainé de montré mes réalisations.
bbcharly- PILOTE DE KART
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Re: Fiat 131 Abarth
bbcharly a écrit:
Quand je vois ça, je suis gainé de montré mes réalisations.
C'est un tort car c'est en nous montrant des réalisations même basiques que nous pourrons t'orienter à grimper petit à petit, nous avons tous été débutant un jour et c'est à force de voir les montages de nos copains plus expérimentés que nous avons aussi tenté de nouvelles choses et techniques à chaque montage. Pour te rassurer, je te dirai que dans ce montage, il y a pas mal de nouveautés que je tente et qui aboutissent avec parfois beaucoup de difficultés et pas nécessairement à la première tentative, ou encore n'aboutissent pas et finalement que je laisse en stand-by à revoir lors d'un montage ultérieur.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Fiat 131 Abarth
Retour au WIP avec comme convenu la suite de la réalisation des suspensions.
Réalisation des ressorts.
Au départ je reprends le même tube que celui qui a été utilisé pour réaliser le corps d'amortisseur (si on a plus le même un tube très légèrement plus large peut être utilisé). Du fil métallique +/- 0,8 mm (on peut s'en procurer dans les magasin de loisirs créatifs ou dans les accessoire de fabrication de bijouterie de fantaisie).
L'étape suivante consiste à rouler le fil autour du tube, la spirale doit être serrée et régulière (s'il y a plusieurs ressorts d'amortisseur à réaliser, on peut faire une spirale de bonne longueur pour faire tous les ressorts en une seule fois).
Une fois cette étape terminée, deux possibilités s'offrent à nous, la première consiste à écarter la spirale avec les doigts en essayant de rester le plus régulier possible (ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident !!!).
Sinon une méthode bien plus facile qui donnera une spirale très régulière est d'utiliser un deuxième fil (de préférence plus gros que le ressort lui-même), dans mon cas je vais utiliser du fil de soudure à l'étain (pour le coup il a une section de 1 mm).
Il suffit de commencer à le rouler en partant entre la première et la deuxième spire et de continuer comme on l'a fait pour le ressort, le fil d'étain viendra se positionner naturellement entre chaque spire en écartant celles-ci de façon régulière.
On déroule alors le fil d'étain (qui a pour avantage de pouvoir reprendre sa place sur sa bobine et resservir une autre fois) et voici le résultat.
On peut alors peindre le ressort dans la teinte de son choix.
Dès que possible il faut retirer le ressort de son support.
Il ne restera plus qu'à couper le ressort à dimension et a l'essayer sur l'amortisseur.
Pour ensuite le mettre en place définitivement sur la pièce terminée (en l’occurrence ici avec du BMF).
Une fois mis en place, le résultat est très convaincant.
Réalisation des ressorts.
Au départ je reprends le même tube que celui qui a été utilisé pour réaliser le corps d'amortisseur (si on a plus le même un tube très légèrement plus large peut être utilisé). Du fil métallique +/- 0,8 mm (on peut s'en procurer dans les magasin de loisirs créatifs ou dans les accessoire de fabrication de bijouterie de fantaisie).
L'étape suivante consiste à rouler le fil autour du tube, la spirale doit être serrée et régulière (s'il y a plusieurs ressorts d'amortisseur à réaliser, on peut faire une spirale de bonne longueur pour faire tous les ressorts en une seule fois).
Une fois cette étape terminée, deux possibilités s'offrent à nous, la première consiste à écarter la spirale avec les doigts en essayant de rester le plus régulier possible (ce n'est pas ce qu'il y a de plus évident !!!).
Sinon une méthode bien plus facile qui donnera une spirale très régulière est d'utiliser un deuxième fil (de préférence plus gros que le ressort lui-même), dans mon cas je vais utiliser du fil de soudure à l'étain (pour le coup il a une section de 1 mm).
Il suffit de commencer à le rouler en partant entre la première et la deuxième spire et de continuer comme on l'a fait pour le ressort, le fil d'étain viendra se positionner naturellement entre chaque spire en écartant celles-ci de façon régulière.
On déroule alors le fil d'étain (qui a pour avantage de pouvoir reprendre sa place sur sa bobine et resservir une autre fois) et voici le résultat.
On peut alors peindre le ressort dans la teinte de son choix.
Dès que possible il faut retirer le ressort de son support.
Il ne restera plus qu'à couper le ressort à dimension et a l'essayer sur l'amortisseur.
Pour ensuite le mettre en place définitivement sur la pièce terminée (en l’occurrence ici avec du BMF).
Une fois mis en place, le résultat est très convaincant.
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Re: Fiat 131 Abarth
Me voici de retour sur le moteur avec une joie non dissimulée puisqu'il n'est fixé nulle part sur le châssis mais uniquement à l'arbre de transmission et coincé au chausse pieds dans le tunnel et scellé le plus proprement possible avec une grosse goutte de cyano
Ensuite viennent les quelques maigres pièces du kit et tous les ajouts personnels, durites diverses câbles et boitiers électriques "maison" ... place aux photos.
Ensuite viennent les quelques maigres pièces du kit et tous les ajouts personnels, durites diverses câbles et boitiers électriques "maison" ... place aux photos.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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zim- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Fiat 131 Abarth
Juste encore un peu de taf sur le "bocal de lave glace"
Eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Re: Fiat 131 Abarth
Sublime l avancee Jiel
Nounours88140- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
Magnifique ...
xa- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
à vous.
Les suspensions et le train avant est monté, il ne manque plus qu'un peu de patine sur quelques barres.
Vue générale du dessous châssis.
La ligne d'échappement à été peinte en noir brillant puis "chromée" avec de la "Magic powder", ça fonctionne bien mais l'aspect chrome est assez foncé, c'est peut-être une question d'expérience dans l'application. Ensuite, je me suis essayé à un effet de chauffe fait à l'aéro, buse fine et basse pression avec des acryliques translucides bleu, jaune, orange et terminé par un peu de "burn métal" Model Master, c'est une première expérience pour moi donc il y aura encore beaucoup de pratique à acquérir pour arriver à un résultat plus abouti. Cela dit la pose de cet échappement est assez spéciale puisqu'à l'instar du moteur, aucun point de fixation n'est prévu, il faut ici aussi jouer avec des gouttes de cyano, pinces et autres serre-joints... !
A part ça je me suis un peu amusé sur la carrosserie.
Les suspensions et le train avant est monté, il ne manque plus qu'un peu de patine sur quelques barres.
Vue générale du dessous châssis.
La ligne d'échappement à été peinte en noir brillant puis "chromée" avec de la "Magic powder", ça fonctionne bien mais l'aspect chrome est assez foncé, c'est peut-être une question d'expérience dans l'application. Ensuite, je me suis essayé à un effet de chauffe fait à l'aéro, buse fine et basse pression avec des acryliques translucides bleu, jaune, orange et terminé par un peu de "burn métal" Model Master, c'est une première expérience pour moi donc il y aura encore beaucoup de pratique à acquérir pour arriver à un résultat plus abouti. Cela dit la pose de cet échappement est assez spéciale puisqu'à l'instar du moteur, aucun point de fixation n'est prévu, il faut ici aussi jouer avec des gouttes de cyano, pinces et autres serre-joints... !
A part ça je me suis un peu amusé sur la carrosserie.
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Re: Fiat 131 Abarth
Les petites news du jour.
Vu que j'ai troué les prise d'air latérales, je devais réaliser des grilles, c'est chose faite.
Les baquets et les harnais sont terminés (de conception assez particulière, j'en conviens).
J'ai également fabriqué une tôle emboutie en CP, rivets en grappe étirée.
Pas trop de câblage intérieur mais au moins un puisque la batterie est dans le coffre de ces voitures.
Récup de pédales PE sur un set de la boite à rabiot.
Vu que ce kit est quand même assez réduit, il manquait une partie pourtant présente sur toutes les photos de doc, d'autre part, je savais qu'un jour ces pièces inutiles dans le kit de la Fiesta Belkits me serviraient, en voila déjà une qui a trouvé un usage.
Pour terminer le tableau de bord est lui aussi fini, je lui ai ajouté quelques loupiotes confectionnées dans de la grappe transparente étirée et peinte aux translucide, quelques vis, et autres switch et boutons. Enfin les décal des divers compteurs ont été posée et une goutte de colle epoxy transparente vient faire office de vitre.
Ici aussi j'ai récupéré dans les restes d'un set PE ce petit boitier souvent présent dans les voitures de cette époque (notre spécialiste old timer, Eric nous en dira certainement plus sur sa fonction).
Vu que j'ai troué les prise d'air latérales, je devais réaliser des grilles, c'est chose faite.
Les baquets et les harnais sont terminés (de conception assez particulière, j'en conviens).
J'ai également fabriqué une tôle emboutie en CP, rivets en grappe étirée.
Pas trop de câblage intérieur mais au moins un puisque la batterie est dans le coffre de ces voitures.
Récup de pédales PE sur un set de la boite à rabiot.
Vu que ce kit est quand même assez réduit, il manquait une partie pourtant présente sur toutes les photos de doc, d'autre part, je savais qu'un jour ces pièces inutiles dans le kit de la Fiesta Belkits me serviraient, en voila déjà une qui a trouvé un usage.
Pour terminer le tableau de bord est lui aussi fini, je lui ai ajouté quelques loupiotes confectionnées dans de la grappe transparente étirée et peinte aux translucide, quelques vis, et autres switch et boutons. Enfin les décal des divers compteurs ont été posée et une goutte de colle epoxy transparente vient faire office de vitre.
Ici aussi j'ai récupéré dans les restes d'un set PE ce petit boitier souvent présent dans les voitures de cette époque (notre spécialiste old timer, Eric nous en dira certainement plus sur sa fonction).
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Fiat 131 Abarth
Tres tres beau ji. Ps la piece de la fiesta est une partie de la prise d air de toit pour la S2000
Nounours88140- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
Nounours88140 a écrit:Ps la piece de la fiesta est une partie de la prise d air de toit pour la S2000
Hé ben voila, c'est devenu un support de levier de vitesse pour Fiat 131
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Nounours88140- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
Beau boulot
Mais je ne vois pas le klaxon dans le compartiment moteur...
Mais je ne vois pas le klaxon dans le compartiment moteur...
LucB- PILOTE GP 2
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Re: Fiat 131 Abarth
Superbe travail. Un boulot de fou
bbcharly- PILOTE DE KART
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Re: Fiat 131 Abarth
pour vos com's
Je l'ai enlevé pour alléger, en cas de besoin j'ouvre le carreau et je pousse une gueulante
LucB a écrit:Mais je ne vois pas le klaxon dans le compartiment moteur...
Je l'ai enlevé pour alléger, en cas de besoin j'ouvre le carreau et je pousse une gueulante
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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