maquetteloisir


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

maquetteloisir
maquetteloisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969

4 participants

Aller en bas

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Empty Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969

Message par pg265 Mer 10 Avr - 1:26

Bonjour,

Je vous présente mon interprétation, d'après le sublime kit de Paul Fischer, de la belle Ferrari 312P.
La belle Ferrari, pléonasme diront certains, est à mon sens l'un des plus jolis protos de la marque, avec les 206S, SP, les …… toutes les autres !


Le travail a donc débuté par un léger ponçage afin de vérifier qu’aucun défaut d’aspect ne gène le reste du montage, puis je suis directement passé à la phase de rebouchage des empreintes destinées à recevoir les flaps sur les ailes. Je trouve l’auto plus belle avec cette ligne racée et épurée et j’ai acheté le kit avec cette idée là.
Je vous épargne les images de ce travail, gratifiant au demeurant puisqu’il permet de soigner la ligne du bolide, puis ponçage !

Tout a l’air plutôt pas mal, alors on passe une petite couche d’apprêt destiné à la vérification de l’état de surface, l’accroche de la peinture, le renforcement sans charger le la teinte finale !! Ouf ! Heureusement qu’on a l’apprêt!

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc03917

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc03918

La belle se sent trahie un instant en se voyant ainsi grimée et presque sœur jumelle d'un modèle de ses habituelles rivales teutonnes :
Grouiiiick, Grouiiiick !!!
Ce n’est que passager et l’on en arrive à une nouvelle étape de l’habillage de la 3Litres : la pose des rivets.
Pif, paf ! Quelques photos permettent de se faire une idée de leur emplacement de façon assez cohérente sans pour autant que ce soit parfait. Mais bon, personne n’est parfait…

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc03919

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc03920

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc03921

Bon, ben ça y est ! Faut y’aller mettre sa robe rouge Madame !
Allez, un godet de Rosso Formula1 ZP plus loin et le cochon rose a rougi de belle manière !

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc03922

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc03923


Bon, c’est pas tout ça, mais il faut maintenant égayer le tout avec un peu de brillant.
Qu’à cela ne tienne, la peinture est pas mal, alors un brouillard de vernis sur les pièces, ok y’en a que 2, et 5 minutes après (le temps de vernir autre chose…) un couche classique passée avec « L’ARME » à 2.2bars.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04012

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04010

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04011

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04013

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04014

Hop dans la boite pour le séchage !

La suite du montage se poursuit, les roues sont préparées (et apprêtées pour les pneus), puis peintes en Pale Gold.
La baignoire ainsi que le tableau de bord subissent le même traitement.

Suite du montage de la «  bella macchina ».

Les pneus ont reçu leur couche de noir… de pneu de chez Gunze.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04016

Le châssis ainsi que le tableau de bord ont eux aussi mis leur habit noir.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04017

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04018

Les jantes sont légèrement patinées afin de faire ressortir un peu leurs détails et sont équipées de leur écrou central pour l’arrière, des papillons à l’avant.
Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04019

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04020

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04021

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04022

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04023



Les pneus, bien qu’en résine, sont sensés être gonflés sur la vraie, alors on installe aussi à ce moment là les valves sur les jantes.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04024

Il restera, pour finir de les habiller à positionner les plombs d’équilibrage.
Le tableau de bord est équipé de deux inter en métal tourné d’origine Sakatsu et le fond des compteurs est vernis afin d’accueillir au mieux les decals des manos et autres compte-tours.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04025

Quelques pièces ont aussi été peintes en vue de leur installation sur la carrosserie.
C’est le cas des 3 orifices de remplissages et des rampes de feu situés à l’arrière.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04026
Le fond des optiques avants a subit le même traitement et les ampoules ont reçu une pointe de jaune translucide pour égayer un peu tout ça.
Le volant est aussi en bonne voie et il est maintenant équipé d’un joli cheval cabré en son centre d’origine MFH. Il reste néanmoins à passer une couche de noir satiné sur le « cuir » de sa jante.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04027

Pas très satisfait de certains détails et conforté dans mon opinion par l'avis d'un grand maquettiste qui se reconnaitra surement, j'ai donc décidé de reprendre quelques éléments.
Direction l'atelier de peinture, à 1m de moi , et c'est parti:
Léger ponçage au stylo fibre, un coup de 8000 et un coup d'air. C'est OK.
Une couche de Gloss Black Base Alclad. Re OK.
Deux heures après, passage de 2 voiles d'Alclad Chrome.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04034

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04035

J'en ai aussi profité pour peindre la boite, les pots ainsi que quelques autres pièces.

Certaines modifications sont apportées aux pièces d'origine de façon à se conformer aux documents d'époque dont je dispose et en m'efforçant de chercher des autos différentes de celle pour laquelle le kit Fisher est spécifiquement conçu.

Je suis donc en train de modifier l'arceau et je viens de refaire le volant. J'ai en effet une très belle image de Mario Andretti brélé dans le cockpit de sa Ferrari avec vue plongeante sur le volant.

le volant avant:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04027

Les modifs:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04046

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04047

Le résultat:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04048

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04110

Les échappements ont étés percés plus profondément et leurs tubes affinés.
La sellerie avance et le harnais se prépare.

J’ai donc aussi procédé à la peinture des sièges. Sur les conseils avisés d’un connaisseur, qui se reconnaîtra encore, ainsi qu’à la lueur des éléments dont je disposais et de ceux que l’on m’a gentiment transmis, j’ai décidé de peindre l’ensemble d’un joli rouge orangé.
J’ai donc mélangé avec une extrêêêêêême  précision,  diverses couleurs me permettant d’obtenir la teinte recherchée. J’ai versé du orange dans du rouge quoi !

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04112

Le masquage étant effectué, une petite couche de blanc, toujours le pure white ZP, permet de préparer le terrain au rouge dont la recette secrète vous à été divulguée juste avant.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04110
Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04111

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage » qu’y disait ! C’est donc après un certain temps de pose alloué au blanc que le rouge fut vaporisé !

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04113Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04128

Toujours à mon sens, le résultat semble être plutôt cohérent avec les photos étudiées.

Nous avons parlé plus haut de la réalisation des ronds blancs destinés à recevoir (ou pas…) les numéros de course de notre pur sang. Je me propose de vous montrer la façon selon laquelle ce résultat a été obtenu.
Il est donc nécessaire de déterminer la taille des ronds, pas trop dur si l’on se sert des decals d’origine comme modèle. Cependant, et toujours au vu de la doc dont je disposais, j’ai décidé de minorer légèrement la taille des ronds latéraux.
Nous avons donc des cercles de 26 et 23mm à découper dans un support à la fois solide, fin,  adhésif et imperméable à la peinture et dont la largeur permet de découper les formes de cette largeur.
J’appelle donc la « Frisket » à la barre !
Allez, un coup de compas cutter et les jolis ronds répondent présent à l’appel !

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04118
Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04119
Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04120
Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04121

Le support quadrillé permet de plus de centrer la découpe et d’offrir des repères nets pour aider à la pose.
Pose donc et masquage afin de préserver le travail fait précédemment. Tout est prêt, alors on passe le blanc, en prenant soin de rester bien perpendiculaire à la surface le long de la démarcation afin d’éviter que la peinture ne s’infiltre dans les espaces nécessairement laissés libres par la gravure.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04122

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04123

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04124

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04125

Voilà, on peut démasquer de suite et placer la carrosserie sous les lentilles de l’objectif pour faire des photos des ronds blancs!  
Rappelez-vous, patience et longueur de temps…..bla bla bla. Bla bla bla !
Voici donc les photos promises plus haut !

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04126

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04127

Juste une petite photo afin de vous montrer ce qui risque d'être la future demeure de la rugissante italienne.

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04131

Il s'agit d'une boite que j'avais acheté il y a peut-être 25 ans. C'est la seule qui me reste.  :cwvb:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc04132



Voilà pour l’instant.
Comme d’habitude, si vous avez des questions, je tenterais d'y répondre de mon mieux!
En espérant que cela vous plaise !

Pascal Wa
pg265
pg265
PILOTE D'ESSAI
PILOTE D'ESSAI

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Empty Re: Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969

Message par pg265 Dim 16 Nov - 23:03

Bonjour à tous,

Mille excuses pour ma longue absence sur le forum...

Voici quelques progrès sur la 312P.

Les instruments de bord ne me plaisaient plus autant que ça.
J'ai donc décidé de les refaire afin d'obtenir une représentation plus fine et un diamètre correspondant mieux aux décalcomanies.


Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05110

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05111

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05112

Modification du tableau de bord pour le compte tours:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05113

Et installation:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05114

Même manips pour les autres instruments:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05115

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05116

Deux/trois copeaux...

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05117

Le TDB à sa future place:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05118

Il a aussi fallu commencer à découper les parties vitrées thermoformées.

Un des optiques juste collé au Kristal Clear:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05119

Les "vitres" des phares:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05120

J'ai eu le temps de passer un petit jus sur certaines parties afin de faire ressortir les détails et la gravure.

La partie visible de la boite:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05121

La gravure de la carrosserie:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05122

Et un début de mise en valeur de l'habitacle:

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Dsc05123

Bon, ben c'est tout pour le moment.

Pascal
pg265
pg265
PILOTE D'ESSAI
PILOTE D'ESSAI

Nombre de messages : 86
Age : 57
Localisation : Bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Empty Re: Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969

Message par pinet alain Lun 17 Nov - 19:53

Bonjour pascal,
Que dire? Si ce n'est que le montage que tu nous propose est magnifique. heureux précision,netteté,propreté que dire de plus?
Mais je pense que tu n'est pas à ton premier coup d'éclat.
Ceci dit Merci et bonne continuation pour la suite.

Alain.
pinet alain
pinet alain
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 136
Age : 59
Localisation : Antheit
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Empty Re: Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969

Message par xa Lun 17 Nov - 23:47

carton intégral, bravo à toi Youpi
xa
xa
PILOTE GP 2
PILOTE GP 2

Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : hanzinne
Date d'inscription : 01/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Empty Re: Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969

Message par vipepp Sam 13 Déc - 20:53

Fantastic treball amic meu.
Josep.
vipepp
vipepp
PILOTE D'ESSAI
PILOTE D'ESSAI

Nombre de messages : 78
Age : 58
Localisation : spain
Date d'inscription : 24/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969 Empty Re: Ferrari 312P, Chris AMON, Test car, 1969

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum