Ford F1 1950
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Ford F1 1950
Slt à tous,
La météo n'étant pas propice à la peinture,j'attaque ce kit qui tronait dans l'armoire.
Voici l'inspiration du projet.J'utiliserai pour cette réa le TS42 light gun métal sous couché en noir pour coller au plus près de la teinte de l'inspiration.
D'abord assemblage de la benne qui était en 4 partie et placement de cornière en "L" en evergreen pour y placer le cover.
La cabine ayant été top shoppée pour ôté l'aspect utilitaire du PU,ben pas le choix on tronçonne le toit pour le raccourcir de 3mm.
Qui dit tronçonnage dit ajustage.
Forcement avec les angles des montants av,ceux de l'ar ne s'ajuste plus.La métode pour rattraper cette différence sera d'encore tronçonner le toit dans sa largeur pour y ajouter une bande d'evergreen qui rattrapera le coup.
Vous comprennez mieux à présent mon choix d'avoir entamer ce kit,ya effectivement pas mal de taf de carrosserie avant de passser à l'étape supérieure.
Puis comme ce montage inclue des méthodes technique propre à la discipline US,j'ai jugé bon de vous les faire partagé.
Pour placer les jantes de grands diamètre,la prochaine transformation sera celle des ailes bulbe ar.En effet,pour que les jantes passent,ben va falloir les élargir de +-2mm pour qu'elles rentrent dans l'aile.
En espérant que ce WIP didactique vous plaises.
a+
eric
La météo n'étant pas propice à la peinture,j'attaque ce kit qui tronait dans l'armoire.
Voici l'inspiration du projet.J'utiliserai pour cette réa le TS42 light gun métal sous couché en noir pour coller au plus près de la teinte de l'inspiration.
D'abord assemblage de la benne qui était en 4 partie et placement de cornière en "L" en evergreen pour y placer le cover.
La cabine ayant été top shoppée pour ôté l'aspect utilitaire du PU,ben pas le choix on tronçonne le toit pour le raccourcir de 3mm.
Qui dit tronçonnage dit ajustage.
Forcement avec les angles des montants av,ceux de l'ar ne s'ajuste plus.La métode pour rattraper cette différence sera d'encore tronçonner le toit dans sa largeur pour y ajouter une bande d'evergreen qui rattrapera le coup.
Vous comprennez mieux à présent mon choix d'avoir entamer ce kit,ya effectivement pas mal de taf de carrosserie avant de passser à l'étape supérieure.
Puis comme ce montage inclue des méthodes technique propre à la discipline US,j'ai jugé bon de vous les faire partagé.
Pour placer les jantes de grands diamètre,la prochaine transformation sera celle des ailes bulbe ar.En effet,pour que les jantes passent,ben va falloir les élargir de +-2mm pour qu'elles rentrent dans l'aile.
En espérant que ce WIP didactique vous plaises.
a+
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Re: Ford F1 1950
J'aime beaucoup le digue-dague-tic surtout quand c'est des trucs où je ne saurais comment m'y prendre, apprendre est toujours très intéressant même si ça ne me servira probablement jamais en pratique.
Bonne suite
Bonne suite
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Ford F1 1950
Belle inspiration pour le pickup, de plus les couleurs sont magnifiques. j'espère que tu vas t'en rapproché le plus possible.
Bon début,et bonne continuation pour la suite.
Alain.
Bon début,et bonne continuation pour la suite.
Alain.
pinet alain- PILOTE PROMO FORMULA
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Date d'inscription : 18/04/2014
Re: Ford F1 1950
Merci Alain et Jiel.
Donc hier je vous avais laissé sur l'élargissement des ailes ar pour passer les jantes.
Pas 36 solutions, Evergreen a toujours la bonne. A gauche on colle et à droite on a poncé
Afin que l'on puisse quand même voir un peu les jantes une fois le camion surbaissé,je décide de remonter de 2mm l'aile par rapport a son emplacement. Rebelote, on colle et on ponce le rallongement du bas d'aile pour qu'il s'ajuste au marche pied.
Comme l'opération d'élargissement ma supprimé mes plots de centrage et étant donné que j'ai remonté l'aile,afin d'avoir un bon ajustement j'ai placé 4 plots .
Une fois en place voilà ce que ça donne.La ligne n'est pas définitive,pour plus de dynamisme,j'imposerai un "rake" de l'ar, c'est à dire que l'ar sera un peu plus haut que l'av.
Bon c'est pas tout ça,mais le toit me direz vous??!!! il en est où????.
Pour commencer,remettre à niveau les montants et a dimensions.Petite astuce au passage,après relevé des dimensions,un coup de marqueur sur la tranche....
.........un coup de papier et ça me permet de voir la planéité du montant.
Et le voilà a présent ajusté et aux dimensions que je voulais pour le top chop.Rappel -3mm de hauteur,ce qui au réel nous donne un toit rabaissé de +-7cm. C'est pas énorme,mais plus celà écraserais la ligne du PU vu que les flancs sont quand même de bonnes corpulence.
Bon à présent je suis prêt pour entamer mon toit dans sa largeur pour l'ajuster à la cabine,vu qu'avec l'inclinaison des montants je perd forcément de la longeur +-1.5mm
Ame sensible s'abstenir........
Je colle de part et d'autre de mes deux morceaux une bande Evergreen de 0.5mm,faites le calcul avec une autre qui viendra en tampon entre les deux je serai presque a dimension pour rattraper l'espace manquant.
Je laisse ça bien coller a coeur,puis éliminer l'excédent de matiere pour recoller au plus précis mes deux morceaux de toit.
J'ai eu une réfection à l'expo de Fleurus d'un visiteur,qui me disait que c'était tout simple de faire des US par rapport a une auto de rallye par exemple,une peinture et hop c'est terminé...............j'espère qu'il me lit pour l'instant
eric
Donc hier je vous avais laissé sur l'élargissement des ailes ar pour passer les jantes.
Pas 36 solutions, Evergreen a toujours la bonne. A gauche on colle et à droite on a poncé
Afin que l'on puisse quand même voir un peu les jantes une fois le camion surbaissé,je décide de remonter de 2mm l'aile par rapport a son emplacement. Rebelote, on colle et on ponce le rallongement du bas d'aile pour qu'il s'ajuste au marche pied.
Comme l'opération d'élargissement ma supprimé mes plots de centrage et étant donné que j'ai remonté l'aile,afin d'avoir un bon ajustement j'ai placé 4 plots .
Une fois en place voilà ce que ça donne.La ligne n'est pas définitive,pour plus de dynamisme,j'imposerai un "rake" de l'ar, c'est à dire que l'ar sera un peu plus haut que l'av.
Bon c'est pas tout ça,mais le toit me direz vous??!!! il en est où????.
Pour commencer,remettre à niveau les montants et a dimensions.Petite astuce au passage,après relevé des dimensions,un coup de marqueur sur la tranche....
.........un coup de papier et ça me permet de voir la planéité du montant.
Et le voilà a présent ajusté et aux dimensions que je voulais pour le top chop.Rappel -3mm de hauteur,ce qui au réel nous donne un toit rabaissé de +-7cm. C'est pas énorme,mais plus celà écraserais la ligne du PU vu que les flancs sont quand même de bonnes corpulence.
Bon à présent je suis prêt pour entamer mon toit dans sa largeur pour l'ajuster à la cabine,vu qu'avec l'inclinaison des montants je perd forcément de la longeur +-1.5mm
Ame sensible s'abstenir........
Je colle de part et d'autre de mes deux morceaux une bande Evergreen de 0.5mm,faites le calcul avec une autre qui viendra en tampon entre les deux je serai presque a dimension pour rattraper l'espace manquant.
Je laisse ça bien coller a coeur,puis éliminer l'excédent de matiere pour recoller au plus précis mes deux morceaux de toit.
J'ai eu une réfection à l'expo de Fleurus d'un visiteur,qui me disait que c'était tout simple de faire des US par rapport a une auto de rallye par exemple,une peinture et hop c'est terminé...............j'espère qu'il me lit pour l'instant
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Re: Ford F1 1950
Ce n'est effectivement pas si simple, surtout quand on se lance dans ce genre de délire
Beau boulot et tuto impeccable
Beau boulot et tuto impeccable
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Ford F1 1950
Comme je peux encore voir, de nouveau grosses transofrmations en perspective. De très bonnes photos et des explications tout aussi constructives. Si je peux me permettre éric, je sais que la hauteur de la caisse n'est pas définitive, mais même avec l'arrière relevé celà me paraitera encore un peu bas. Cela serais dommage de trop cacher les jantes. Ceci dit c'est toi le spécialiste.
Encore bravo pour le boulot que tu fournis.
Alain.
Encore bravo pour le boulot que tu fournis.
Alain.
pinet alain- PILOTE PROMO FORMULA
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nostalgicrally- MODERATEUR
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Re: Ford F1 1950
Petite avancées de fin de journée,pas nombreuses mais importante dans l'avancement.
D'abord j'ai déchromé la calandre qui va viré au noir par la suite, puis le voile des jantes.Avantage des jantes Aoshima que j'avais achetée à 6e à l'expo de Mons,le voile intérieur est séparé du voile extérieur.Très pratique quand on doit peindre l'intérieur de la jante,en l'occurence içi dans le ton caisse.
Dans la foulée pour coller au modèle,j'ai supprimer les énooooormes charnières du kit et graver le joint de porte où ces charnières étaient posées.
Et pour finir,j'ai ajouter la 3è bande d'evergreen et assemblé les deux parties du toit.
Pour un positionnement plus précis et facile, j'ai collé une bande à l'intérieur après avoir arrasé les bandes d'evergreen.Par contre a l'xtérieur,c'est resté brut ainsi lors du ponçage elles se fondront plus facilement dans le toit.
Après solidification du toit,je pourrai le coller aux montants et pourra commencer une longue séance de ponçage pour tout ajuster.
a+
eric
D'abord j'ai déchromé la calandre qui va viré au noir par la suite, puis le voile des jantes.Avantage des jantes Aoshima que j'avais achetée à 6e à l'expo de Mons,le voile intérieur est séparé du voile extérieur.Très pratique quand on doit peindre l'intérieur de la jante,en l'occurence içi dans le ton caisse.
Dans la foulée pour coller au modèle,j'ai supprimer les énooooormes charnières du kit et graver le joint de porte où ces charnières étaient posées.
Et pour finir,j'ai ajouter la 3è bande d'evergreen et assemblé les deux parties du toit.
Pour un positionnement plus précis et facile, j'ai collé une bande à l'intérieur après avoir arrasé les bandes d'evergreen.Par contre a l'xtérieur,c'est resté brut ainsi lors du ponçage elles se fondront plus facilement dans le toit.
Après solidification du toit,je pourrai le coller aux montants et pourra commencer une longue séance de ponçage pour tout ajuster.
a+
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford F1 1950
Toujours aussi intéressant
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ford F1 1950
superbe boulot Eric, j'adore
xa- PILOTE GP 2
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Re: Ford F1 1950
Premier passage au primer de la cabine histoire de mieux voir les éventuels défauts.
Pas trop mécontent de mon taf,quelques reprises à faire mais rien de bien fastidieux.Pour ce qui est des fissures ou défauts j'ai appris a travailler à la cyano plutôt qu'au mastic,un peu de cyano dans la fissure un coup de papier de verre et le tour est joué, en plus pas de surprise de réaction ou de retrait souvent rencontrer avec le mastic.
Par contre le toit est nickel, très peu a y faire pour que ce soit parfait,il faut traquer le moindre défaut de planéité car une fois vernis le defaut va ressortir.
Remarqué qu'au passage,la gouttière de toit a disparu comme sur l'inspi....un p'tit détail qui m'avait échappé,mais a ce stade aucunes conséquences.
a+
eric
Pas trop mécontent de mon taf,quelques reprises à faire mais rien de bien fastidieux.Pour ce qui est des fissures ou défauts j'ai appris a travailler à la cyano plutôt qu'au mastic,un peu de cyano dans la fissure un coup de papier de verre et le tour est joué, en plus pas de surprise de réaction ou de retrait souvent rencontrer avec le mastic.
Par contre le toit est nickel, très peu a y faire pour que ce soit parfait,il faut traquer le moindre défaut de planéité car une fois vernis le defaut va ressortir.
Remarqué qu'au passage,la gouttière de toit a disparu comme sur l'inspi....un p'tit détail qui m'avait échappé,mais a ce stade aucunes conséquences.
a+
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Localisation : Chatelet
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Re: Ford F1 1950
nostalgicrally a écrit:Remarqué qu'au passage,la gouttière de toit a disparu
D I S P A R U !!!, Y a vraiment des gens... tout leur convient Pas de panique, tout ce week-end, , y a des promo sur tout chez Plan-It, tu peux toujours en remettre une en zinc.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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nostalgicrally- MODERATEUR
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Age : 61
Localisation : Chatelet
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Re: Ford F1 1950
Tes transformations sont toujours aussi captivantes à suivre.
Merci pour ton explication par la photo vue de côté du pickup pour la hauteur de caisse.
.
Alain.
Merci pour ton explication par la photo vue de côté du pickup pour la hauteur de caisse.
.
Alain.
pinet alain- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Ford F1 1950
bravo à toi Eric
xa- PILOTE GP 2
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Localisation : hanzinne
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Re: Ford F1 1950
Dernière image, dernière avancée pour l'année .
Petit assemblage à blanc du PU histoire de voir l'assise finale de la caisse.
Réalisation du cover qui referme la benne.
Coté technique, après un passage de filler (apprêt mastic), j'ai passer une couche de vernis afin d'isoler les modifications due au top chop.Il arrive qu'au vernissage final, des ghost line (ligne fantome) apparaissent sur ces modifications le vernis permet de neutraliser définitivement leur réapparition.
Voilà qui cloture cette année maquette en ce qui me concerne.
Rendez vous est donné en 2015 pour d'autres aventures
eric
Petit assemblage à blanc du PU histoire de voir l'assise finale de la caisse.
Réalisation du cover qui referme la benne.
Coté technique, après un passage de filler (apprêt mastic), j'ai passer une couche de vernis afin d'isoler les modifications due au top chop.Il arrive qu'au vernissage final, des ghost line (ligne fantome) apparaissent sur ces modifications le vernis permet de neutraliser définitivement leur réapparition.
Voilà qui cloture cette année maquette en ce qui me concerne.
Rendez vous est donné en 2015 pour d'autres aventures
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford F1 1950
Meilleurs voeux à tous pour 2015.
Dernière transformation,l'ajout d'un montant de déflecteur.
L'ensemble est passer en peinture (TS42 light gun metal),petit assemblage à blanc pour voir ce que donne l'ensemble.....franchement je suis ravi.Ne vous fiez pas à la hauteur de l'ar,ca va redescendre par après au montage final.
Le cover ainsi que les marche pieds seront peint en noir mat une fois le tout vernis.
Je vais laisser sècher tout ça bien à coeur quelques jours avant de vernir.
Au passage les jantes ont reçu des écrous de roues,mais honnêtement ils se voient pas trop et les écrous des voiles de jantes un coup de chrome au cure dent....mais ça se voit pas trop non plus.mais je le sais c'est déjà ça
eric
Dernière transformation,l'ajout d'un montant de déflecteur.
L'ensemble est passer en peinture (TS42 light gun metal),petit assemblage à blanc pour voir ce que donne l'ensemble.....franchement je suis ravi.Ne vous fiez pas à la hauteur de l'ar,ca va redescendre par après au montage final.
Le cover ainsi que les marche pieds seront peint en noir mat une fois le tout vernis.
Je vais laisser sècher tout ça bien à coeur quelques jours avant de vernir.
Au passage les jantes ont reçu des écrous de roues,mais honnêtement ils se voient pas trop et les écrous des voiles de jantes un coup de chrome au cure dent....mais ça se voit pas trop non plus.mais je le sais c'est déjà ça
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford F1 1950
Bien, je dirais même très bien éric, il en jette déjà pas mal et je pense que plus tu avances, il ressemble de plus en plus aux photos que tu postées.
Bonne contiuation pour la suite.
Alain.
Bonne contiuation pour la suite.
Alain.
pinet alain- PILOTE PROMO FORMULA
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Re: Ford F1 1950
La teinte est top, par contre, ce que je trouve un peu dommage c'est l’inégalité du joint au dessus de la porte, maintenant c'est de la macro qui accentue probablement très fort le défaut.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Ford F1 1950
c'est beau Eric, bravo
xa- PILOTE GP 2
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Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Ford F1 1950
Ca se voit moins a l'oeil,pas évident de recreuser un joint d'ouvrant alors que les deux plastic n'ont pas la même dureté en plus ça n'a jamais été mon point fort.
Faudrait un jour que j'affines un peu le crochet de mon graveur,il me parait trop large et de ce fait moins précis.
J'en avais parlé avec Sylvain à Mons qui a le même que le mien et qui avait des joints assez fins,c'est ce qu'il a fait.
eric
Faudrait un jour que j'affines un peu le crochet de mon graveur,il me parait trop large et de ce fait moins précis.
J'en avais parlé avec Sylvain à Mons qui a le même que le mien et qui avait des joints assez fins,c'est ce qu'il a fait.
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford F1 1950
C'est vrai que c'est pas évident de tirer droit mais si ça devait encore t'arriver, tu peux essayer de reboucher le joint avec un mastic rognures de plastoc + acétone ou diluant cellulo, attendre que ce soit bien dur et ensuite refaire le joint bien droit en te servant d'un guide métal au départ en traçant la ligne bien droite avec la pointe X-Acto, ensuite en te servant du graveur réaffûté qui va glisser doucement dans cette ligne.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Ford F1 1950
OK merci JL
eric
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
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Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford F1 1950
Impressionnant les travaux effectué et le résultat a de la gueule en effet :)
F1P- PILOTE DE KART
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Date d'inscription : 03/01/2014
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