Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
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mustang67
jldmodélisme
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Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Je vous présente ici ce WIP à l'occasion du concours auquel je participe auprès de nos confrères et amis du forum JoeRacerClub.
Vous pourrez également suivre les évolutions de ce kit au fil de son avancement sur ce forum (soyez indulgent, c'est mon 1er concours).
Je commencerai par une présentation historique et technique du véhicule réel.
Un peu d'histoire :
Conçue par le carrossier Bertone pour Lancia à la fin des années 60, la Stratos a largement marqué son époque en remportant successivement 3 couronnes mondiales de rallye : 1974, 1975 et 1976, sans compter les nombreux titres nationaux, particulièrement en France.
La carrière sportive...
Durant l'année 1972, de nombreux essais seront effectués et l'auto sera même engagée dans différents rallyes ayant une catégorie "prototype".
A l'automne 1972 un exemplaire de la Stratos aux couleurs Marlboro fut engagée au Tour de Corse aux mains de Sandro Munari mais un bris de suspension força l'équipe à revoir sa copie. Un mois plus tard, au rallye Costa del Sol en Espagne, elle abandonna de nouveau mais pas sans mener la course pendant plusieurs étapes. Elle prouvait déjà qu'elle avait le potentiel requis pour gagner.
En avril 1973, au Firestone Rallye en Espagne, Sandro Munari emmena la Stratos à sa 1ère victoire. Il recommença au Tour de France Auto en septembre 1973. Vers la fin de l'année débuta la production régulière de la voiture dans les ateliers Bertone.
En 1974 la Stratos épaula la Fulvia dans la conquête du titre. Elles permirent à Lancia d'emporter le Championnat International des Marques en se partageant 10 victoires.
Le 1er octobre 1974 la voiture obtint son homologation FIA en groupe 4.
En 1975, la Stratos fut la seule représentante officielle de Lancia. Elle courait sous les couleurs Alitalia.
En janvier, Sandro Munari emporta la 1ère des trois victoires successives au Monte Carlo.
Suivirent 5 autres victoires durant la saison, dont le rallye de Suède et le San Remo.
En 1976, elle emporta 7 rallyes dont le Monte Carlo, le rallye du Portugal, le San Remo, le Tour de Corse, etc....
Le titre ne pouvait lui échapper. Cette année vit la Stratos aux mains d'une équipe privée française : Chardonnet. Avec Bernard Darniche aux commandes, elle emporta le titre français cette année là.... et d'autres années encore, même après la fin de la production de la voiture chez Bertone ! B. Darniche gagna 33 rallyes à son volant, bien plus que Sandro Munari qui n'en emporta "que" 13.
En 1977 Lancia décida de mettre fin à la carrière internationale de la Stratos au profit de la FIAT 131 préparée par Abarth. Ceci ne l'empêcha pas de remporter de nombreux rallyes, dont le Monte Carlo. 1977 fut la dernière année où l'on vit la Stratos porter sa livrée Alitalia.
N.B :
Il est important de signaler que le remplacement de la Stratos a pour origine un changement de politique de la Direction du groupe FIAT qui veut faire profiter de son image sportive un de ses modèles les plus vendus, la Fiat 131, ...qui ne brille pas par l'élégance ni la finesse de sa ligne...
Spoliée de compétition mondiale, la Stratos n'en reste pas moins une redoutable concurrente qui ira disputer la vedette à la nouvelle égérie de la Direction à bien des reprises.
Elle prouve, ainsi, que bien qu’ écartée, elle est toujours aussi véloce et compétitive !
En 1978 les équipes sportives Fiat et Lancia fusionnent. La Fiat 131 s'était emparée de la quête du titre mondial. La Stratos est reléguée à certaines épreuves pour lesquelles la 131 n'est pas prête.
En 1979 il n'y avait plus de Stratos officielle, mais grâce à B. Darniche et l'équipe Chardonnet, la Stratos emporta une 4ème fois le Rallye Monte Carlo. On ne pouvait plus la voir participer que dans les championnats nationaux et dans le championnat d'Europe, qu'elle emporta à 2 reprises.
Post-scriptum :
Jusque-là, le rallye avait été dominé par des voitures de sport, certes performantes mais développées pour la vente. Personne n'avait jamais imaginé produire une voiture dans le but unique de l'employer en compétition. Les règles du rallye ont été édictées pour que 500 voitures au minimum soient produites pour permettre l'homologation et la participation dans des rallyes internationaux (bien que pendant la période de développement de la Stratos ce chiffre ait été réduit de 500 à 400). La FIA, l'organisme régissant ce sport, estimait que ce nombre était si élevé qu'il découragerait n'importe quel constructeur de produire une voiture juste pour la compétition. Les concepteurs de la Lancia Stratos ont été au bout du raisonnement du législateur et ont ainsi créé la première "homologation spéciale".
Avec sa vision d'une voiture dédiée à ce sport, dès la première ébauche sur la feuille blanche et sans aucune contrainte de devoir vendre la voiture, Cesare Fiorio a inventé une nouvelle conception de la voiture de Rallye.
Il a inventé la première vraie voiture de rallye.
Il allait faire des émules, principalement à l'ère du groupe B qui se profile à l'horizon . . .
Fiche technique :
Le chassis :
La Stratos est composée d'une cellule centrale monocoque en acier sur laquelle vient se greffer à l'avant deux poutres qui portent les suspensions et les trains roulants et, à l'arrière, une cage en tubes rectangulaires sur laquelle sont fixés le bloc moteur et l'ensemble suspension/train.
Cette disposition permet de centrer les masses au milieu de la voiture et la cage en tubes permet une rigidité et une accessibilité maximale pour toutes les interventions. De plus, cela permettait de moduler la configuration de la voiture en fonction du profil de l'épreuve à venir car une large gamme de réglages ont été prévus dès la conception de la voiture.
La coque :
La stratos est recouverte d'une "peau" en fibre de verre qui va de la pointe du museau où se cachent les optiques jusqu'au bout du bequet arrière. La coque et les panneaux de fibre de verre étaient fabriqués dans les ateliers Bertone, dans la banlieue de Turin, puis, assemblés aux autres parties dans les ateliers Lancia.
Moteur : Ferrari Dino
Disposition : central arrière monté transversalement
Nombre de cylindres : 6 en V à 65°
Cylindrée : 2418 cm3
Alésage x course : 93,5 x 60 mm
Puissance : 260 ch. DIN à 7 800tr/mn (variait en fonction de la configuration)
Couple maxi : 25 m/kg à 5 300 tr/mn
Culasse : alliage léger
Soupapes : 2 par cylindre
Bloc cylindres : fonte
Arbre à cames : 4 arbres à came en tête commandés par chaîne
Lubrification : carter humide
Alimentation : 3 carburateurs double-corps verticaux Weber
Consommation : 20 l aux 100 km (données d'origine Ferrari)
Transmission
Boite de vitesse : Ferrari 5 rapports
Disposition : en position transversale, dans l'axe du moteur
Embrayage : bi-disque Borg and Beck
Roues motrices : Roues arrières
Suspension
Avant : Triangles superposés et barre anti-roulis
Arrière : McPherson avec barre anti-roulis
Amortisseurs : hydrauliques avec ressort hélicoïdal
Direction : À crémaillère - 2,5 tours de butée à butée
Freins
Avant : disques ventilés (266 mm de diamètre)
Arrière : disques ventilés (270 mm de diamètre)
Dimensions
Empattement : 2,180 m
Longueur : 3,710 m
Largeur : 1,760 m
Hauteur : 1,114 m
Voies : Avant : 1,430 m - Arrière 1,460 m
Jantes : Campagnolo en alliage léger - 8 x 15"
Pneumatiques : 205/70 x 15
Poids : 900 kg
Réservoir de carburant : 90 litres (2 réservoirs en position centrale)
Vous pourrez également suivre les évolutions de ce kit au fil de son avancement sur ce forum (soyez indulgent, c'est mon 1er concours).
Je commencerai par une présentation historique et technique du véhicule réel.
Un peu d'histoire :
Conçue par le carrossier Bertone pour Lancia à la fin des années 60, la Stratos a largement marqué son époque en remportant successivement 3 couronnes mondiales de rallye : 1974, 1975 et 1976, sans compter les nombreux titres nationaux, particulièrement en France.
La carrière sportive...
Durant l'année 1972, de nombreux essais seront effectués et l'auto sera même engagée dans différents rallyes ayant une catégorie "prototype".
A l'automne 1972 un exemplaire de la Stratos aux couleurs Marlboro fut engagée au Tour de Corse aux mains de Sandro Munari mais un bris de suspension força l'équipe à revoir sa copie. Un mois plus tard, au rallye Costa del Sol en Espagne, elle abandonna de nouveau mais pas sans mener la course pendant plusieurs étapes. Elle prouvait déjà qu'elle avait le potentiel requis pour gagner.
En avril 1973, au Firestone Rallye en Espagne, Sandro Munari emmena la Stratos à sa 1ère victoire. Il recommença au Tour de France Auto en septembre 1973. Vers la fin de l'année débuta la production régulière de la voiture dans les ateliers Bertone.
En 1974 la Stratos épaula la Fulvia dans la conquête du titre. Elles permirent à Lancia d'emporter le Championnat International des Marques en se partageant 10 victoires.
Le 1er octobre 1974 la voiture obtint son homologation FIA en groupe 4.
En 1975, la Stratos fut la seule représentante officielle de Lancia. Elle courait sous les couleurs Alitalia.
En janvier, Sandro Munari emporta la 1ère des trois victoires successives au Monte Carlo.
Suivirent 5 autres victoires durant la saison, dont le rallye de Suède et le San Remo.
En 1976, elle emporta 7 rallyes dont le Monte Carlo, le rallye du Portugal, le San Remo, le Tour de Corse, etc....
Le titre ne pouvait lui échapper. Cette année vit la Stratos aux mains d'une équipe privée française : Chardonnet. Avec Bernard Darniche aux commandes, elle emporta le titre français cette année là.... et d'autres années encore, même après la fin de la production de la voiture chez Bertone ! B. Darniche gagna 33 rallyes à son volant, bien plus que Sandro Munari qui n'en emporta "que" 13.
En 1977 Lancia décida de mettre fin à la carrière internationale de la Stratos au profit de la FIAT 131 préparée par Abarth. Ceci ne l'empêcha pas de remporter de nombreux rallyes, dont le Monte Carlo. 1977 fut la dernière année où l'on vit la Stratos porter sa livrée Alitalia.
N.B :
Il est important de signaler que le remplacement de la Stratos a pour origine un changement de politique de la Direction du groupe FIAT qui veut faire profiter de son image sportive un de ses modèles les plus vendus, la Fiat 131, ...qui ne brille pas par l'élégance ni la finesse de sa ligne...
Spoliée de compétition mondiale, la Stratos n'en reste pas moins une redoutable concurrente qui ira disputer la vedette à la nouvelle égérie de la Direction à bien des reprises.
Elle prouve, ainsi, que bien qu’ écartée, elle est toujours aussi véloce et compétitive !
En 1978 les équipes sportives Fiat et Lancia fusionnent. La Fiat 131 s'était emparée de la quête du titre mondial. La Stratos est reléguée à certaines épreuves pour lesquelles la 131 n'est pas prête.
En 1979 il n'y avait plus de Stratos officielle, mais grâce à B. Darniche et l'équipe Chardonnet, la Stratos emporta une 4ème fois le Rallye Monte Carlo. On ne pouvait plus la voir participer que dans les championnats nationaux et dans le championnat d'Europe, qu'elle emporta à 2 reprises.
Post-scriptum :
Jusque-là, le rallye avait été dominé par des voitures de sport, certes performantes mais développées pour la vente. Personne n'avait jamais imaginé produire une voiture dans le but unique de l'employer en compétition. Les règles du rallye ont été édictées pour que 500 voitures au minimum soient produites pour permettre l'homologation et la participation dans des rallyes internationaux (bien que pendant la période de développement de la Stratos ce chiffre ait été réduit de 500 à 400). La FIA, l'organisme régissant ce sport, estimait que ce nombre était si élevé qu'il découragerait n'importe quel constructeur de produire une voiture juste pour la compétition. Les concepteurs de la Lancia Stratos ont été au bout du raisonnement du législateur et ont ainsi créé la première "homologation spéciale".
Avec sa vision d'une voiture dédiée à ce sport, dès la première ébauche sur la feuille blanche et sans aucune contrainte de devoir vendre la voiture, Cesare Fiorio a inventé une nouvelle conception de la voiture de Rallye.
Il a inventé la première vraie voiture de rallye.
Il allait faire des émules, principalement à l'ère du groupe B qui se profile à l'horizon . . .
Fiche technique :
Le chassis :
La Stratos est composée d'une cellule centrale monocoque en acier sur laquelle vient se greffer à l'avant deux poutres qui portent les suspensions et les trains roulants et, à l'arrière, une cage en tubes rectangulaires sur laquelle sont fixés le bloc moteur et l'ensemble suspension/train.
Cette disposition permet de centrer les masses au milieu de la voiture et la cage en tubes permet une rigidité et une accessibilité maximale pour toutes les interventions. De plus, cela permettait de moduler la configuration de la voiture en fonction du profil de l'épreuve à venir car une large gamme de réglages ont été prévus dès la conception de la voiture.
La coque :
La stratos est recouverte d'une "peau" en fibre de verre qui va de la pointe du museau où se cachent les optiques jusqu'au bout du bequet arrière. La coque et les panneaux de fibre de verre étaient fabriqués dans les ateliers Bertone, dans la banlieue de Turin, puis, assemblés aux autres parties dans les ateliers Lancia.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DETAILLEES
Moteur : Ferrari Dino
Disposition : central arrière monté transversalement
Nombre de cylindres : 6 en V à 65°
Cylindrée : 2418 cm3
Alésage x course : 93,5 x 60 mm
Puissance : 260 ch. DIN à 7 800tr/mn (variait en fonction de la configuration)
Couple maxi : 25 m/kg à 5 300 tr/mn
Culasse : alliage léger
Soupapes : 2 par cylindre
Bloc cylindres : fonte
Arbre à cames : 4 arbres à came en tête commandés par chaîne
Lubrification : carter humide
Alimentation : 3 carburateurs double-corps verticaux Weber
Consommation : 20 l aux 100 km (données d'origine Ferrari)
Transmission
Boite de vitesse : Ferrari 5 rapports
Disposition : en position transversale, dans l'axe du moteur
Embrayage : bi-disque Borg and Beck
Roues motrices : Roues arrières
Suspension
Avant : Triangles superposés et barre anti-roulis
Arrière : McPherson avec barre anti-roulis
Amortisseurs : hydrauliques avec ressort hélicoïdal
Direction : À crémaillère - 2,5 tours de butée à butée
Freins
Avant : disques ventilés (266 mm de diamètre)
Arrière : disques ventilés (270 mm de diamètre)
Dimensions
Empattement : 2,180 m
Longueur : 3,710 m
Largeur : 1,760 m
Hauteur : 1,114 m
Voies : Avant : 1,430 m - Arrière 1,460 m
Jantes : Campagnolo en alliage léger - 8 x 15"
Pneumatiques : 205/70 x 15
Poids : 900 kg
Réservoir de carburant : 90 litres (2 réservoirs en position centrale)
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Le kit est arrivé (heureusement que je me suis déplacé à la poste ce lundi car le colis y était arrivé depuis 5 jours et aucun avis de passage laisser dans la boite aux lettres par le facteur, je risquais donc d'attendre encore longtemps, MERCI LA POSTE).
Bon trêve de râleries voici la revue de du kit.
La boite
D'abord la carrosserie de l'auto.
Les grappes principales sont toutes dans un même emballage plastic.
Cet emballage est composé de trois grappes blanches et une grappe noire, voici ces éléments en détail.
Le premier examen de ces pièces nous montre qu'il faudra faire disparaître quelques lignes de moulage et qu'un sérieux ébavurage des ouvertures d'aération de la carrosserie devra être minutieusement pratiqué (également sur les petites pièces) ; au fur et à mesure de cette opération, les pièces seront triées et rangées dans diverses boites en fonction de la teinte qu'elles devront recevoir.
Un second petit emballage contient les pneus et les pièces de fixation des roues en vinyle souple.
Le dernier emballage contient la grappe de pièces transparentes, la planche décal et un petit sachet composé d'un profilé métalique (probablement pour l'antenne) et une fine feuille de caoutchouc souple (probablement pour la réalisation des bavettes de garde-boue.
Et enfin la notice de montage (dont je vous fais grâce des 9 pages).
En conclusion :
- Il est indiscutable que ce kit m'a l'air d'être d'assez bonne qualité malgré un âge de fabrication évident (c'est de l'Hasegawa et non du Tamiya).
- Le capot moteur n'est pas ouvrant et pour cause puisqu'il n'y en a pas (je sais qu'il est possible d'en ajouter un en résine, vendu séparément mais je ne le ferai pas pour la raison qui suit).
- Les grilles d'aération sont en plastic moulé et les attaches capot diverses sont moulée directement sur la carrosserie, le moins que je puisse dire, c'est que tout ça n'est pas du plus bel effet et mérite que je m'y attarde, j'ai donc décidé d'investir dans un set photo découpe plutôt que dans un moteur résine (malheureusement, seul un set pour la version Stratos safari est disponible) mais je pourrai quand-même y récupérer certaines grilles, attaches capot, boucles de harnais et autres pièces.
Voilà, je pense qu'il y a moyen de réaliser un beau modèle avec ce kit en y apportant quelques pièces supplémentaires tout en restant dans un budget raisonnable.
Bon trêve de râleries voici la revue de du kit.
La boite
D'abord la carrosserie de l'auto.
Les grappes principales sont toutes dans un même emballage plastic.
Cet emballage est composé de trois grappes blanches et une grappe noire, voici ces éléments en détail.
Le premier examen de ces pièces nous montre qu'il faudra faire disparaître quelques lignes de moulage et qu'un sérieux ébavurage des ouvertures d'aération de la carrosserie devra être minutieusement pratiqué (également sur les petites pièces) ; au fur et à mesure de cette opération, les pièces seront triées et rangées dans diverses boites en fonction de la teinte qu'elles devront recevoir.
Un second petit emballage contient les pneus et les pièces de fixation des roues en vinyle souple.
Le dernier emballage contient la grappe de pièces transparentes, la planche décal et un petit sachet composé d'un profilé métalique (probablement pour l'antenne) et une fine feuille de caoutchouc souple (probablement pour la réalisation des bavettes de garde-boue.
Et enfin la notice de montage (dont je vous fais grâce des 9 pages).
En conclusion :
- Il est indiscutable que ce kit m'a l'air d'être d'assez bonne qualité malgré un âge de fabrication évident (c'est de l'Hasegawa et non du Tamiya).
- Le capot moteur n'est pas ouvrant et pour cause puisqu'il n'y en a pas (je sais qu'il est possible d'en ajouter un en résine, vendu séparément mais je ne le ferai pas pour la raison qui suit).
- Les grilles d'aération sont en plastic moulé et les attaches capot diverses sont moulée directement sur la carrosserie, le moins que je puisse dire, c'est que tout ça n'est pas du plus bel effet et mérite que je m'y attarde, j'ai donc décidé d'investir dans un set photo découpe plutôt que dans un moteur résine (malheureusement, seul un set pour la version Stratos safari est disponible) mais je pourrai quand-même y récupérer certaines grilles, attaches capot, boucles de harnais et autres pièces.
Voilà, je pense qu'il y a moyen de réaliser un beau modèle avec ce kit en y apportant quelques pièces supplémentaires tout en restant dans un budget raisonnable.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Reçu ce matin de chez Bestbasaltkits, le set photodécoupe qui me permets de voir ce qu'il y a moyen d'améliorer.
(comme certains l'auront peut-être remarqué, il s'agit d'un set pour la Stratos Safari et c'est malheureusement le seul encore facilement et rapidement disponible, il est donc évident que certaines pièces ne seront pas utilisées).
Rien que les attaches capots valent déjà la peine !
Malheureusement, il n'y a pas les boucles de harnais mais je dois avoir ça dans mon stock.
Les travaux vont donc pouvoir commencer sérieusement.
D'abord éliminer quelques disgrâcieuces pastilles d'éjection sur la cloison moteur qui m'avaient échappés lors de l'ébavurage et de l'inspection des pièces.
Par la même occasion, 4 trous ont été percé dans la cloison pour recevoir les attache des harnais.
Je commencerai par ce qui doit recevoir la teinte noir mat. Toutes ces pièces ont subit un bain d'eau savonneuse et un brossage afin de dégraisser soigneusement. Elles reçoivent toutes une pince crocodile montée sur un pic à brochette et sont placée en attente pendant le séchage.
Pendant ce temps un peu de travail sur la carrosserie.
Comme on peut le voir sur cette photo, les grilles du capot avant mérite que je m'y attarde afin de rendre les découpes plus régulières et homogènes donc je sors le matériel de chirurgie.
Pour la comparaison, sur cette photo, une seule rangée (à votre droite) a été retravaillée au scalpel.
Et voici le résultat.
Vu que des pièces photodéc vont venir prendre place à cet endroit, les petite grilles moulées dans la masse dans le bouclier Av. sont éliminées.
Un trou a été percé dans chacune des attaches capot afin de repérer leur emplacement pour ensuite éliminer les attaches moulées qui seront remplacées par des photodéc.
(comme certains l'auront peut-être remarqué, il s'agit d'un set pour la Stratos Safari et c'est malheureusement le seul encore facilement et rapidement disponible, il est donc évident que certaines pièces ne seront pas utilisées).
Rien que les attaches capots valent déjà la peine !
Malheureusement, il n'y a pas les boucles de harnais mais je dois avoir ça dans mon stock.
Les travaux vont donc pouvoir commencer sérieusement.
D'abord éliminer quelques disgrâcieuces pastilles d'éjection sur la cloison moteur qui m'avaient échappés lors de l'ébavurage et de l'inspection des pièces.
Par la même occasion, 4 trous ont été percé dans la cloison pour recevoir les attache des harnais.
Je commencerai par ce qui doit recevoir la teinte noir mat. Toutes ces pièces ont subit un bain d'eau savonneuse et un brossage afin de dégraisser soigneusement. Elles reçoivent toutes une pince crocodile montée sur un pic à brochette et sont placée en attente pendant le séchage.
Pendant ce temps un peu de travail sur la carrosserie.
Comme on peut le voir sur cette photo, les grilles du capot avant mérite que je m'y attarde afin de rendre les découpes plus régulières et homogènes donc je sors le matériel de chirurgie.
Pour la comparaison, sur cette photo, une seule rangée (à votre droite) a été retravaillée au scalpel.
Et voici le résultat.
Vu que des pièces photodéc vont venir prendre place à cet endroit, les petite grilles moulées dans la masse dans le bouclier Av. sont éliminées.
Un trou a été percé dans chacune des attaches capot afin de repérer leur emplacement pour ensuite éliminer les attaches moulées qui seront remplacées par des photodéc.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 14 Mar - 1:17, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Les news de ces derniers jours.
Selon la notice, la cloison doit être en partie peinte de teinte argent, pourquoi ? Probablement car il s'agit d'une protection thermique et ce serait assez logique vu que l'équipage a le moteur juste derrière. J'ai donc décidé de reproduire cette protection.
- Au départ masquer la partie qui doit rester noire afin de délimiter la zone.
- Ensuite, à l'aide de bandes caches réaliser le patron.
- Décoller doucement le patron de la pièce, le reporter sur du papier box cigarettes et découper. (Il n'est pas nécessaire de le coller très fort sous peine de tout déchirer en décollant après découpe).
- Décoller précautionneusement la bande cache.
- J'ai utilisé de la colle spéciale pièce transparente Revell pour placer la protection sur la pièce et le résultat est top.
Un petit jus de noir a été passé afin de rendre la texture un peu plus visible.
Voilà une opération qui m'a pris +/- 15 min (beaucoup moins de temps que s'il avait fallut peindre à l'aéro, le nettoyer, etc, etc... et un look bien plus agréable à regarder.
J'ai donc commencer par le châssis pour les raison que j'ai expliqué.
Après avoir peint toutes les pièces à l'aéro en noir mat, les parties visibles argentées du moteur ont été faite au pinceau, ensuite un jus de smoke a été passé dans les creux et enfin un brossage à sec à l'argent a été repassé pour faire ressortir les reliefs.
Vous remarquerez aussi qu'un brossage à sec au X 11 a été réalisé pour donner un aspect un peu usager à tout le châssis et que les écrous de cette partie ont été repiqué en couleur or.
Le dessous du châssis.
C'est tout pour le moment, à vos com's.
Selon la notice, la cloison doit être en partie peinte de teinte argent, pourquoi ? Probablement car il s'agit d'une protection thermique et ce serait assez logique vu que l'équipage a le moteur juste derrière. J'ai donc décidé de reproduire cette protection.
- Au départ masquer la partie qui doit rester noire afin de délimiter la zone.
- Ensuite, à l'aide de bandes caches réaliser le patron.
- Décoller doucement le patron de la pièce, le reporter sur du papier box cigarettes et découper. (Il n'est pas nécessaire de le coller très fort sous peine de tout déchirer en décollant après découpe).
- Décoller précautionneusement la bande cache.
- J'ai utilisé de la colle spéciale pièce transparente Revell pour placer la protection sur la pièce et le résultat est top.
Un petit jus de noir a été passé afin de rendre la texture un peu plus visible.
Voilà une opération qui m'a pris +/- 15 min (beaucoup moins de temps que s'il avait fallut peindre à l'aéro, le nettoyer, etc, etc... et un look bien plus agréable à regarder.
J'ai donc commencer par le châssis pour les raison que j'ai expliqué.
Après avoir peint toutes les pièces à l'aéro en noir mat, les parties visibles argentées du moteur ont été faite au pinceau, ensuite un jus de smoke a été passé dans les creux et enfin un brossage à sec à l'argent a été repassé pour faire ressortir les reliefs.
Vous remarquerez aussi qu'un brossage à sec au X 11 a été réalisé pour donner un aspect un peu usager à tout le châssis et que les écrous de cette partie ont été repiqué en couleur or.
Le dessous du châssis.
C'est tout pour le moment, à vos com's.
Dernière édition par jldmodélisme le Ven 23 Oct - 0:00, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Les dernières nouvelles.
Toutes les pièces du train arrière ont été peinte en partie à l'aéro pour ce qui est du gun métal, du X11 (j'ai utilisé à la place du TS 30 qui rend aussi bien et est plus résistant au manipulations) et les autres teintes ont été repiquée au pinceau. Certaines pièce tel que les échappements, les étriers de freins ont reçu des jus et brossages à sec, les interstices des ressort on reçu un jus également.
place aux photos.
Par la même occasion, j'ai peaufiné un peu l'interieur de l'habitacle en placant les extincteurs.
Les pièces en ph. déc. (repose pieds copilote et pédalier pilote) on également été posés.
A vos com's.
Toutes les pièces du train arrière ont été peinte en partie à l'aéro pour ce qui est du gun métal, du X11 (j'ai utilisé à la place du TS 30 qui rend aussi bien et est plus résistant au manipulations) et les autres teintes ont été repiquée au pinceau. Certaines pièce tel que les échappements, les étriers de freins ont reçu des jus et brossages à sec, les interstices des ressort on reçu un jus également.
place aux photos.
Par la même occasion, j'ai peaufiné un peu l'interieur de l'habitacle en placant les extincteurs.
Les pièces en ph. déc. (repose pieds copilote et pédalier pilote) on également été posés.
A vos com's.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 14 Mar - 1:17, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Merci pour vos com's
Petites news du jour.
Cette pièce me tarabustait depuis l'ouverture de la boite, en effet, la roue de secourt est moulée sur sa base et le problème, c'est qu'elle doit être peinte en jaune et que les vide devront être repris au noir, je trouvais ça un peu ardu pour un truc qui ne vas finalement presque pas se voir puisqu'en dessous du capot Av.
j'ai donc ouvert les parties qui devaient l'être et percé des trous à la place des écrous.
Place maintenant au tableau de bord.
D'origine.
Les deux petit rond (en bas à droite) ont été éliminés et ont reçu les pièces Ph.D. (chrono) et le boitier au dessus a également été placé.
Un peu de travail sur la carrosserie aussi avec la mise en place des extensions d'aile Ar. qui on été collée à l'epoxy en espérant qu'elle ne bouge pas lors de la mise en place du châssis (car pour avoir fait des essais, vu ce qu'il faut écarter la carrosserie pour qu'il entre, c'est pas gagné les gars).
Quand tout ça aura bien séché, un petit ponçage sera effectué pour éliminer les petit débordement de l'epoxy.
Comme je vous l'avait annoncé, les attaches capot ont également été supprimées.
Voilà, c'est tout pour le moment et la mauvaise nouvelle est que je vais peut-être rester un petit temps absent du forum car vu que depuis l'installation du nouvel antivirus le PC déconne de plus en plus, je pense qu'il va devoir subir un formatage en règle (j'essayerai quand même de reconnecter la vieille bécane pendant ce temps mais c'est pas gagné non plus ; au pire je posterai d'ailleurs).
Petites news du jour.
Cette pièce me tarabustait depuis l'ouverture de la boite, en effet, la roue de secourt est moulée sur sa base et le problème, c'est qu'elle doit être peinte en jaune et que les vide devront être repris au noir, je trouvais ça un peu ardu pour un truc qui ne vas finalement presque pas se voir puisqu'en dessous du capot Av.
j'ai donc ouvert les parties qui devaient l'être et percé des trous à la place des écrous.
Place maintenant au tableau de bord.
D'origine.
Les deux petit rond (en bas à droite) ont été éliminés et ont reçu les pièces Ph.D. (chrono) et le boitier au dessus a également été placé.
Un peu de travail sur la carrosserie aussi avec la mise en place des extensions d'aile Ar. qui on été collée à l'epoxy en espérant qu'elle ne bouge pas lors de la mise en place du châssis (car pour avoir fait des essais, vu ce qu'il faut écarter la carrosserie pour qu'il entre, c'est pas gagné les gars).
Quand tout ça aura bien séché, un petit ponçage sera effectué pour éliminer les petit débordement de l'epoxy.
Comme je vous l'avait annoncé, les attaches capot ont également été supprimées.
Voilà, c'est tout pour le moment et la mauvaise nouvelle est que je vais peut-être rester un petit temps absent du forum car vu que depuis l'installation du nouvel antivirus le PC déconne de plus en plus, je pense qu'il va devoir subir un formatage en règle (j'essayerai quand même de reconnecter la vieille bécane pendant ce temps mais c'est pas gagné non plus ; au pire je posterai d'ailleurs).
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Salut les copains, me voilà de retour avec un PC rajeuni et en ordre.
Pendant ce temps, j'en ai profité pour faire les sièges et les harnais.
Les sièges ont été peints en light sea grey à l'aéro dans la partie assise et en noir satin pour la partie dos.
Comme à l'habitude je n'ai pas choisi les harnais décals mais plutôt tissus avec boucle Ph.D Renaissance.
Vous remarquerez d'abord que les harnais sont monté comme dans la réalité (en deux partie et passé dans les boucles de telle façon qu'il y ai un rabat de serrage à chaque ceinture). Si je vous fais remarquer ce point, c'est que trop souvent, je vois dans de super montages des harnais simplistes où les ceintures sont juste passées à travers les boucles sans plus et je trouve ça déplorable de ne pas faire un petit effort sur ce point car si vous présentez vos modèles en expo, les habitués (dont moi) seront attentifs à ce genre de détail. Même si c'est vrai que cela prend beaucoup plus de temps, je trouve que c'est un réel plus dans le détail !
Les marquages ont été découpés sur les harnais de la planche décal et collé sur les harnais tissus et je peux dire que même si j'ai l'habitude de faire ça, c'est toujours une partie de "plaisir" car une décal ne colle pas sur du tissu, je vais donc vous expliquer la méthode que j'utilise :
Une fois les boucles montées sur les bandes tissus, j'imbibe la partie où doit venir se poser le marquage avec du vernis clear acrylique pour un premier resserrage des fibres, une fois que c'est bien sec, j'imbibe à nouveau avec du Micro Liquid décal Film et je viens poser le marquage (décollé de son support par trempage de façon traditionnelle). Attention, ce produit ayant une agressivité très forte sur les motifs hors support, il faut impérativement placé correctement en une fois car le motif va tellement ramollir au contact qu'il sera quasiment impossible de le faire glisser sans le détruire irrémédiablement ; j'appuie alors légèrement avec la pointe des poils d'un pinceau plat et large pour que le motif adhère bien au tissus.
Ensuite, je repasse par-dessus légèrement avec le même produit qui aura pour effet d'assouplir encore plus se qui aura pour effet de faire prendre la forme de la texture des fibres et de solidariser le tout. Pour terminer, un petit passage de vernis mat par-dessus viendra finir les opérations. une fois bien sec, il ne reste plus qu'à mettre les harnais en place sur les sièges. (Si certains avaient une autre technique, ce sera bienvenu).
Assez de bla-bla, voici le résultat.
Pendant ce temps, j'en ai profité pour faire les sièges et les harnais.
Les sièges ont été peints en light sea grey à l'aéro dans la partie assise et en noir satin pour la partie dos.
Comme à l'habitude je n'ai pas choisi les harnais décals mais plutôt tissus avec boucle Ph.D Renaissance.
Vous remarquerez d'abord que les harnais sont monté comme dans la réalité (en deux partie et passé dans les boucles de telle façon qu'il y ai un rabat de serrage à chaque ceinture). Si je vous fais remarquer ce point, c'est que trop souvent, je vois dans de super montages des harnais simplistes où les ceintures sont juste passées à travers les boucles sans plus et je trouve ça déplorable de ne pas faire un petit effort sur ce point car si vous présentez vos modèles en expo, les habitués (dont moi) seront attentifs à ce genre de détail. Même si c'est vrai que cela prend beaucoup plus de temps, je trouve que c'est un réel plus dans le détail !
Les marquages ont été découpés sur les harnais de la planche décal et collé sur les harnais tissus et je peux dire que même si j'ai l'habitude de faire ça, c'est toujours une partie de "plaisir" car une décal ne colle pas sur du tissu, je vais donc vous expliquer la méthode que j'utilise :
Une fois les boucles montées sur les bandes tissus, j'imbibe la partie où doit venir se poser le marquage avec du vernis clear acrylique pour un premier resserrage des fibres, une fois que c'est bien sec, j'imbibe à nouveau avec du Micro Liquid décal Film et je viens poser le marquage (décollé de son support par trempage de façon traditionnelle). Attention, ce produit ayant une agressivité très forte sur les motifs hors support, il faut impérativement placé correctement en une fois car le motif va tellement ramollir au contact qu'il sera quasiment impossible de le faire glisser sans le détruire irrémédiablement ; j'appuie alors légèrement avec la pointe des poils d'un pinceau plat et large pour que le motif adhère bien au tissus.
Ensuite, je repasse par-dessus légèrement avec le même produit qui aura pour effet d'assouplir encore plus se qui aura pour effet de faire prendre la forme de la texture des fibres et de solidariser le tout. Pour terminer, un petit passage de vernis mat par-dessus viendra finir les opérations. une fois bien sec, il ne reste plus qu'à mettre les harnais en place sur les sièges. (Si certains avaient une autre technique, ce sera bienvenu).
Assez de bla-bla, voici le résultat.
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Les news.
On continue avec les rivets placés, (une grande partie de plaisir et beaucoup de temps)
Ensuite, un peu de masticage pour rattraper quelques imprécision du kit et surtout pour consolider encore un peu plus les fameuses extensions d'ailes.
Voilà, toutes les lignes de joint ont été regravées, les dernières pièces (couverture du capot moteur et becquet arrière) ont été collées, le tout a été bien nettoyé et sécher et une première couche de surfacer blanc Tamiya a été passée directement à la bombe sur l'ensemble, je pourrai ainsi voir s'il y a des choses à corriger.
Pendant le séchage, j'en ai profité pour terminer le châssis en plaçant le frein à main, le levier de vitesse et monter le train avant.
J'ai également attaqué le travail sur les jantes : perçage de trous qui vont recevoir des boulons en métal de 0,7 mm , les valves à air on également été éliminées et percées pour recevoir un fin fil de 0,4 mm (soit plastic étiré, soit métal).
On continue avec les rivets placés, (une grande partie de plaisir et beaucoup de temps)
Ensuite, un peu de masticage pour rattraper quelques imprécision du kit et surtout pour consolider encore un peu plus les fameuses extensions d'ailes.
Voilà, toutes les lignes de joint ont été regravées, les dernières pièces (couverture du capot moteur et becquet arrière) ont été collées, le tout a été bien nettoyé et sécher et une première couche de surfacer blanc Tamiya a été passée directement à la bombe sur l'ensemble, je pourrai ainsi voir s'il y a des choses à corriger.
Pendant le séchage, j'en ai profité pour terminer le châssis en plaçant le frein à main, le levier de vitesse et monter le train avant.
J'ai également attaqué le travail sur les jantes : perçage de trous qui vont recevoir des boulons en métal de 0,7 mm , les valves à air on également été éliminées et percées pour recevoir un fin fil de 0,4 mm (soit plastic étiré, soit métal).
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
J'ai attaqué le tableau de bord qui a été mis au surfacer puis au noir satiné, j'ai ensuite mis les cerclages des compteur au X 11 et les bouton qui doivent recevoir une teinte plus claire, les autres boutons ont été repiqués au noir mat et la grille d'aération au gun métal.
Les photos super macro font apparaitre tous les défauts mais en réalité, à l'oeil nu le résultat est top !
Les jantes ont été également surfacée et peinte en jaune ( un fond de TS chrome yelow qui me restait), les photos très prochainement.
Les photos super macro font apparaitre tous les défauts mais en réalité, à l'oeil nu le résultat est top !
Les jantes ont été également surfacée et peinte en jaune ( un fond de TS chrome yelow qui me restait), les photos très prochainement.
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Les petites news.
La carrosserie a reçu sa peinture blanche (Motip white extra gloss)
Alors... vous la trouvez comment cette peinture ??? Top classe, non ?
Hé ben que nenni, regardez-y d'un peu plus près.
Au fur et à mesure que ça sèche, j'ai plein de petite ridules qui se forment et s'il n'y avait que ça...
Le même problème qu'avec ma 206 WRC (aussi peinte avec avec du Motip), les lignes de moulage réapparaissent et franchement je ne comprends pas ce phénomène, la surface était lisse comme le cul d'un bébé, après passage au surfacer tout était toujours nickel et une fois le Motip appliqué c'est la cata. POURQUOI ???
En principe, je ne peint pas au Motip mais à lire tous ceux qui le font, et qui sont satisfait, j'avais acheté quelques bombes par souci d'économie et je n'avais plus de blanc TS Tam mais s'il faut recommencer à chaque fois... Donc, au diable ces m... de Motip et je recommencerai avec les excellentes TS Tamiya.
Dès ce soir, elle va plonger dans le Destop !!!
Bon, je range mes idées noires car il y a quand même eu du positif dans la journée, voyez plutôt.
Les petits écrous métal rende très bien et je trouve qu'ils apportent un réel plus, vous aurez également remarqué que les plombs d'équilibrage sont présent ainsi que les valves de gonflage et pour finir le tout, un jus de smoke a été passé dans les creux afin de faire ressortir tout ça.
J'allais oublier tellement c'est banal : les bandes de roulement des pneus ont été usés à l'émeri.
La carrosserie a reçu sa peinture blanche (Motip white extra gloss)
Alors... vous la trouvez comment cette peinture ??? Top classe, non ?
Hé ben que nenni, regardez-y d'un peu plus près.
Au fur et à mesure que ça sèche, j'ai plein de petite ridules qui se forment et s'il n'y avait que ça...
Le même problème qu'avec ma 206 WRC (aussi peinte avec avec du Motip), les lignes de moulage réapparaissent et franchement je ne comprends pas ce phénomène, la surface était lisse comme le cul d'un bébé, après passage au surfacer tout était toujours nickel et une fois le Motip appliqué c'est la cata. POURQUOI ???
En principe, je ne peint pas au Motip mais à lire tous ceux qui le font, et qui sont satisfait, j'avais acheté quelques bombes par souci d'économie et je n'avais plus de blanc TS Tam mais s'il faut recommencer à chaque fois... Donc, au diable ces m... de Motip et je recommencerai avec les excellentes TS Tamiya.
Dès ce soir, elle va plonger dans le Destop !!!
Bon, je range mes idées noires car il y a quand même eu du positif dans la journée, voyez plutôt.
Les petits écrous métal rende très bien et je trouve qu'ils apportent un réel plus, vous aurez également remarqué que les plombs d'équilibrage sont présent ainsi que les valves de gonflage et pour finir le tout, un jus de smoke a été passé dans les creux afin de faire ressortir tout ça.
J'allais oublier tellement c'est banal : les bandes de roulement des pneus ont été usés à l'émeri.
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
sa commence a avancer tous sa il ya beaucoup de détail un peut par tout mes alors la les jantes (jusqu'au valves)
sa va faire mal :gµ:
sa va faire mal :gµ:
mustang67- PILOTE 3.5 FORMULA
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Vu que je n'avais pas de LDF sous la main, j'ai plongé la carro dans le liquide déboucheur à la soude caustique pendant toute la nuit et ça n'a juste rien fait à la peinture, j'ai donc pris mon courage à deux mains et poncé toute la carrosserie. La voiture a été copieusement relavée et j'ai remis une fine couche de surfacer. Pas de réaction avec les restes de Motip donc, tout roule.
En attendant j'ai achevé le tableau de bord et je suis assez satisfait du résultat.
et le volant en gros plan.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
j'adore sa calque a mort tout les petit detail comparer a ma maranello bon en mème temps je ne l'ai pas encore retoucher
mustang67- PILOTE 3.5 FORMULA
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Merci pour le commentaire, j'ai toujours dit que ce sont les détails, même infimes, qui font la qualité d'une maquette !
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
la tu marque un point
mustang67- PILOTE 3.5 FORMULA
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Si tu aimes le super détaillage, je ne peux que te conseiller d'aller voir ça, prends ton temps (il y a plusieurs pages), tu va te régaler !!!
https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-montages-en-cours-wip-f8/ferrari-312-t-1975-1-12-t144.htm
https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-montages-en-cours-wip-f8/ferrari-312-t-1975-1-12-t144.htm
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Les petites news.
La pièce qui contient la roue de secours ayant été peinte, je l'ai essayé à blanc et c'est alors qu'un truc m'a sauté aux yeux, il n'y a pas de cloison entre l'habitacle et le compartiment avant et ça m'étonnerais fort que la voiture réelle soit en l'état et que l'équipage ai vue directement sur la route.
J'ai donc réalisé rapido une cloison avec ce que j'avais sous la main, du rhodoid (je ne suis pas un scratcheur né donc, pas de feuille de plasticard).
Là c'est encore à l'état primaire mais il sera peint en noir mat, ça fera déjà un peu plus sérieux.
A part ça, la carrosserie est prête à être repeinte, le TS 26 décante et dès demain, passage à l'aéro... suite au prochain épisode.
La pièce qui contient la roue de secours ayant été peinte, je l'ai essayé à blanc et c'est alors qu'un truc m'a sauté aux yeux, il n'y a pas de cloison entre l'habitacle et le compartiment avant et ça m'étonnerais fort que la voiture réelle soit en l'état et que l'équipage ai vue directement sur la route.
J'ai donc réalisé rapido une cloison avec ce que j'avais sous la main, du rhodoid (je ne suis pas un scratcheur né donc, pas de feuille de plasticard).
Là c'est encore à l'état primaire mais il sera peint en noir mat, ça fera déjà un peu plus sérieux.
A part ça, la carrosserie est prête à être repeinte, le TS 26 décante et dès demain, passage à l'aéro... suite au prochain épisode.
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 14 Mar - 1:24, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
merci pour le site est vivement le prochaine épisode et la prochai ne saison etc
mustang67- PILOTE 3.5 FORMULA
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
J'ai commencé la pose des décals et comme vous pourrez le constater sur cette photo, avec beaucoup de patience, il y a moyen d'arriver à faire de belles choses bien nettes.
Vous-vous souvenez qu'en début de montage j'avais "éclairci" les ouies d'aération du capot avant, ce n'était pas sans penser que la décals qui venait se poser sur ledit capot était en une seule pièce et que dès lors il faudrait travailler la dessus pour avoir un résultat correcte.
Une fois la décal en place et bien fixée, j'ai passé la pointe de la lame de scalpel dans chaque rainures et ensuite, travail au Microsol (une fois que le tout sera bien en place et sec, quelques repiquages seront fait au pinceau).
Voici donc une moitié de la grille d'aération travaillée et l'autre à l'état brut.
A l'heure où j'écris ce post, j'en suis beaucoup plus loin dans la déco et les photos seront faite en lumière de jour demain.
Vous-vous souvenez qu'en début de montage j'avais "éclairci" les ouies d'aération du capot avant, ce n'était pas sans penser que la décals qui venait se poser sur ledit capot était en une seule pièce et que dès lors il faudrait travailler la dessus pour avoir un résultat correcte.
Une fois la décal en place et bien fixée, j'ai passé la pointe de la lame de scalpel dans chaque rainures et ensuite, travail au Microsol (une fois que le tout sera bien en place et sec, quelques repiquages seront fait au pinceau).
Voici donc une moitié de la grille d'aération travaillée et l'autre à l'état brut.
A l'heure où j'écris ce post, j'en suis beaucoup plus loin dans la déco et les photos seront faite en lumière de jour demain.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
tu a du t'embéter pour perser les aération sur le capot sans craquer le decal alors la bravo
mustang67- PILOTE 3.5 FORMULA
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
mustang67 a écrit:tu a du t'embéter pour perser les aération sur le capot sans craquer le decal alors la bravo
Pas du tout, c'est assez simple : il faut placer le motif normalement (en entier), dès qu'il est bien placé, je passe un peu de Micro-Sol, je laisse sécher ou je mets en place au sèche-cheveux (ce qui a pour effet de tendre le décal et de le fixer très correctement), ensuite, c'est un long travail de patience pour couper avec la pointe du scalpel (avec une lame neuve) dans chaque rainure et retravailler au Micro-Sol.
Voilà, c'est pas compliqué du tout mais ça prend beaucoup de temps !
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Dernière édition par jldmodélisme le Lun 14 Mar - 1:25, édité 1 fois
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
Comme promis, voici les photos (toutes mes excuses mais ici, il fait un temps de m.... et comme dirait Jacques Brel, un canal se perdrait donc, sans flash c'est pas bon).
Quelques vues générales.
Maintenant quelques détails qu'il va falloir corriger
La décal de l'aileron de toit ne couvre que le dessus, il va donc être nécessaire de corriger les manques à la peinture (les bords, le dessous et les éléments de fixation au toit)
Même chose pour les bords d'ailette capot arrière.
Donc aujourd'hui, opération de peinture fine.
Quelques vues générales.
Maintenant quelques détails qu'il va falloir corriger
La décal de l'aileron de toit ne couvre que le dessus, il va donc être nécessaire de corriger les manques à la peinture (les bords, le dessous et les éléments de fixation au toit)
Même chose pour les bords d'ailette capot arrière.
Donc aujourd'hui, opération de peinture fine.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Lancia Stratos HF Rallye Monte-Carlo 1977 [FINI]
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