Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
+2
nostalgicrally
LucB
6 participants
Page 1 sur 1
Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Dans le cadre du GB hommage à Jiel sur le forum voisin (Racing), je fais le montage de l'Escort MK II de Droogmans au Condroz 1983.
(photo Renaissance)
Début des hostilités... déjà quelques heures passées à ébavurer, mettre du putty, poncer, mettre du putty, poncer.... pour rattraper les manques de matière sur la carrosserie. Il y a 3 bosses sur le coffre, j'ai atténué au mieux mais à moins de tartiner, il en restera des traces. Les lignes de joints ont été refaites au scriber. Le plastique paraît "mou", ce qui change des kits récents.
J'ai aussi comblé les plots d'injection de la partie châssis qui seront visibles.
On va pouvoir passer à l'apprêt sur les pièces.
Rien d'extraordinaire, mais c'est un début
Maintenant faut que j'aille zieuter le montage d'Eric pour lui piquer quelques idées
(photo Renaissance)
Début des hostilités... déjà quelques heures passées à ébavurer, mettre du putty, poncer, mettre du putty, poncer.... pour rattraper les manques de matière sur la carrosserie. Il y a 3 bosses sur le coffre, j'ai atténué au mieux mais à moins de tartiner, il en restera des traces. Les lignes de joints ont été refaites au scriber. Le plastique paraît "mou", ce qui change des kits récents.
J'ai aussi comblé les plots d'injection de la partie châssis qui seront visibles.
On va pouvoir passer à l'apprêt sur les pièces.
Rien d'extraordinaire, mais c'est un début
Maintenant faut que j'aille zieuter le montage d'Eric pour lui piquer quelques idées
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Pique mon ami c'est fait pour
Ahh, ya du taf sur ces vieux moulages mais le jeu en vaut la chandelle,tellement rare ces kits(quoique ) qu'il faut les respecter.
Bon montage Luc
eric
Ahh, ya du taf sur ces vieux moulages mais le jeu en vaut la chandelle,tellement rare ces kits(quoique ) qu'il faut les respecter.
Bon montage Luc
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
site mort ::: laisse tomber :::
r12 gord- PILOTE PROMO FORMULA
- Nombre de messages : 101
Age : 53
Localisation : villers cotterêts (02)
Date d'inscription : 27/05/2013
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Le site n'est pas mort bien loin de là.
Puis avec un message en 5 mois,je ne vois pas à QUI tu veux donné une leçon????.
De plus saches que depuis ta dernière intervention,son fondateur est décédé et tu n'as même pas eu la décence et la politesse de présenter tes condoléances.
Par respect pour lui,nous sommes plus que tu ne le penses a le maintenir vivant,ayant tous une vie famillialle et professionnelle nous ne pouvons hélas consacré TOUT notre temps à notre passion.
A ta place je la jouerais plutôt profil bas à l'avenir sur ce sujet.
Eric
Puis avec un message en 5 mois,je ne vois pas à QUI tu veux donné une leçon????.
De plus saches que depuis ta dernière intervention,son fondateur est décédé et tu n'as même pas eu la décence et la politesse de présenter tes condoléances.
Par respect pour lui,nous sommes plus que tu ne le penses a le maintenir vivant,ayant tous une vie famillialle et professionnelle nous ne pouvons hélas consacré TOUT notre temps à notre passion.
A ta place je la jouerais plutôt profil bas à l'avenir sur ce sujet.
Eric
nostalgicrally- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Bon montage à toi mon ami Luc...
Pour le reste, je n'ai pas de commentaire à rajouter, Eric à tout dit ... suis écœuré !
Bon taf à toi Luc
Pour le reste, je n'ai pas de commentaire à rajouter, Eric à tout dit ... suis écœuré !
Bon taf à toi Luc
xa- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 501
Age : 48
Localisation : hanzinne
Date d'inscription : 01/03/2013
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Mwouais, j'ai pas vraiment compris l'intérêt du post, à la limite un MP... quoique je peux comprendre que certains ne se sentent pas trop concernés. Incident clos je l'espère, comme on dit. Je ne souhaite pas voir cela partir en cacahuète.
Donc, (non) merci, je ne laisse pas tomber.
J'ai eu pas mal d'occupation ces derniers temps (formations, travaux à la maison et la recherche d'un emploi prend du temps aussi). Mais je continue au moins à venir voir ce que font les autres. Même si l'activité est bizarrement plutôt calme ici ces derniers temps alors que certains de nos membres sont actifs (sur le forum voisin).
J'espère pouvoir ré-attaquer la MK II ce weekend mais il y a eu quelques avancées depuis les dernières photos.
J'ai essayé de nouveaux produits et mon expérience est.... mitigée. Je partagerai mes impressions avec vous.
Alors je vous dis "à très bientôt" avec des nouvelles de ce montage.
Donc, (non) merci, je ne laisse pas tomber.
J'ai eu pas mal d'occupation ces derniers temps (formations, travaux à la maison et la recherche d'un emploi prend du temps aussi). Mais je continue au moins à venir voir ce que font les autres. Même si l'activité est bizarrement plutôt calme ici ces derniers temps alors que certains de nos membres sont actifs (sur le forum voisin).
J'espère pouvoir ré-attaquer la MK II ce weekend mais il y a eu quelques avancées depuis les dernières photos.
J'ai essayé de nouveaux produits et mon expérience est.... mitigée. Je partagerai mes impressions avec vous.
Alors je vous dis "à très bientôt" avec des nouvelles de ce montage.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Pas de soucis en ce qui me concerne Luc,comme je le disais ont a tous autre chose que la maquette sur le coté.
c'est calme effectivement,je ne peux pas flagellé un membre pour qu'il fasse un copier coller de forum a forum,je prône la liberté d'expression avant tout.
Je compte aussi ramené un peu de vie içi aussi,mais l'emploi du temps nécessaire à m'y consacré m'est compté.
La promo d'un forum se fait beaucoup en expo,je serai en aout à Mons et j'espère y ramené quelques grands z'enfants comme nous
eric
c'est calme effectivement,je ne peux pas flagellé un membre pour qu'il fasse un copier coller de forum a forum,je prône la liberté d'expression avant tout.
Je compte aussi ramené un peu de vie içi aussi,mais l'emploi du temps nécessaire à m'y consacré m'est compté.
La promo d'un forum se fait beaucoup en expo,je serai en aout à Mons et j'espère y ramené quelques grands z'enfants comme nous
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Me revoici avec une petite avancée.
J'ai essayé un apprêt destiné à la figurine; le Modelprim. Son avantage ?
En bombe de 400 ml acheté à 9,50€, mais j'en ai trouvé à 6,95€ sur un webshop allemand, prix bien plus intéressant que le Tamiya.
Le côté négatif que je lui trouve, c'est qu'il est épais... et nécessite plusieurs couches pour bien couvrir. 3 couches ont été nécessaire avec un rendu un peu pâteux.
Sur l'Escort, cet apprêt manque aussi d'accroche, sans doute à cause du plastique "mou".
Je vous avais parlé de mon problème de retrait du putty. Tout semblait enfin bien. Après l'application du Modelprim, j'ai de nouveau eu une c....e
que je n'ai vu qu'après avoir appliqué mon pure white (TS26)
J'ai voulu ensuite m'attaquer au capot, qui est ouvrant sur cette maquette et là .... galère
Donc maintenant je me pose une question. La faire fermée en collant le capot ou ouvrir une autre boîte en espérant que le capot ne soit pas tordu.
Et si je la redressais ? Je vais essayer en chauffant au sèche-cheveux...
Ah oui, j'ai oublié de poser le bas de caisse à l'avant. Donc grattage de la zone de collage, faudra coller, puis appliquer l'apprêt et repasse une couche de peinture.
A suivre au prochain épisode...
J'ai essayé un apprêt destiné à la figurine; le Modelprim. Son avantage ?
En bombe de 400 ml acheté à 9,50€, mais j'en ai trouvé à 6,95€ sur un webshop allemand, prix bien plus intéressant que le Tamiya.
Le côté négatif que je lui trouve, c'est qu'il est épais... et nécessite plusieurs couches pour bien couvrir. 3 couches ont été nécessaire avec un rendu un peu pâteux.
Sur l'Escort, cet apprêt manque aussi d'accroche, sans doute à cause du plastique "mou".
Je vous avais parlé de mon problème de retrait du putty. Tout semblait enfin bien. Après l'application du Modelprim, j'ai de nouveau eu une c....e
que je n'ai vu qu'après avoir appliqué mon pure white (TS26)
J'ai voulu ensuite m'attaquer au capot, qui est ouvrant sur cette maquette et là .... galère
Donc maintenant je me pose une question. La faire fermée en collant le capot ou ouvrir une autre boîte en espérant que le capot ne soit pas tordu.
Et si je la redressais ? Je vais essayer en chauffant au sèche-cheveux...
Ah oui, j'ai oublié de poser le bas de caisse à l'avant. Donc grattage de la zone de collage, faudra coller, puis appliquer l'apprêt et repasse une couche de peinture.
A suivre au prochain épisode...
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
ça me rappelle mes débuts dans les années 75-76 j'avais eu une Datsun 240Z légèrement tordue dans sa boîte, vu lors du montage, cette année là, lors des 24H de Francorchamps, l'une c'était crachée, je l'ai achevée également en la chauffant et j'avais essayé de reproduire le crache avec rail de sécurité, elle ne méritait guerre plus
Loin de moi l'idée de t'inciter à faire de même
Loin de moi l'idée de t'inciter à faire de même
hondasan- PILOTE DE KART
- Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 25/01/2014
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
J'y avais pensé
Mais je ne pense pas que cette voiture ait été crashée.
Je vais essayer de redresser le capot.
Mais je ne pense pas que cette voiture ait été crashée.
Je vais essayer de redresser le capot.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Merdum , pas glop le capot ,eau chaude et tentative de redressement.Perso,jamais eu le cas dans une de mes nombreuses boites .
Pour le bequet ar,en général je ponces jusqu'à obtenir une surface plane,mais le retrait était tellement important sur une que j'ai comblé a la cyano pour éviter ce genre de retrait du mastic...over chiant.
Ben et alors Luc, déconcentration a pas coller le spoiler
Pas terrible non plus ce primer, dommage car vu le prix,le Motip gris reste la solution éco.
eric
Pour le bequet ar,en général je ponces jusqu'à obtenir une surface plane,mais le retrait était tellement important sur une que j'ai comblé a la cyano pour éviter ce genre de retrait du mastic...over chiant.
Ben et alors Luc, déconcentration a pas coller le spoiler
Pas terrible non plus ce primer, dommage car vu le prix,le Motip gris reste la solution éco.
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Retour aux affaires, doucement.
Le problème du capot a été résolu : ce dernier ayant finalement cassé, j'ai ouvert une deuxième boîte et le capot n'était pas tordu. Le premier ira sur un deuxième montage.
Sinon c'est toujours galère ce becquet, le mastiquage laisse encore des traces malgré les diverses tentatives de bouchage des creux (putty, cyano, filler, ...). Je fignolerai cela lors de la mise en noir.
La carrosserie va recevoir un léger ponçage au 600 avant vernis et ensuite masquage pour le rouge.
Ah, et aussi : comment faire sécher les pièces quand votre chauffage vous a laissé tomber en pleine nuit et que dehors il fait froid, humide et venteux ?
Utilisez un four ! 15 minutes à 180° et c'est cuit... mais non, 40° pendant 5 minutes suffisent, en mode "convection"
J'en ai profité pour passer le châssis, les arceaux et le moteur à l'apprêt gris.
Le problème du capot a été résolu : ce dernier ayant finalement cassé, j'ai ouvert une deuxième boîte et le capot n'était pas tordu. Le premier ira sur un deuxième montage.
Sinon c'est toujours galère ce becquet, le mastiquage laisse encore des traces malgré les diverses tentatives de bouchage des creux (putty, cyano, filler, ...). Je fignolerai cela lors de la mise en noir.
La carrosserie va recevoir un léger ponçage au 600 avant vernis et ensuite masquage pour le rouge.
Ah, et aussi : comment faire sécher les pièces quand votre chauffage vous a laissé tomber en pleine nuit et que dehors il fait froid, humide et venteux ?
Utilisez un four ! 15 minutes à 180° et c'est cuit... mais non, 40° pendant 5 minutes suffisent, en mode "convection"
J'en ai profité pour passer le châssis, les arceaux et le moteur à l'apprêt gris.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Allez, zou, quelques avancées de ces 2 derniers weekends.
Le tableau de bord avant pose des décals :
La carrosserie a reçu un voile de pure white (TS26) et après masquage, le rouge (TS8),
les raccords sont bien nets, juste un petit débordement à rectifier mais rien de bien grave :
Le moteur est en dull alu, un petit coup de jet exhaust sur le collecteur d'échappement, les courroies ont été affinées pour être un peu plus réalistes :
Les roues sont prêtes :
Pour le filtre à air, je ne me suis pas cassé la tête... un petit coup de ponçage et une chute de photodécoupe avant peinture :
Et les sièges, un coup de Tenco et un mélange bleu maison fait au pif :
Maintenant je vais pouvoir commencer à monter tout ce petit monde.
2 petites dernières ... vive la macro qui montre les défauts... déjà corrigés
A la semaine prochaine...
Le tableau de bord avant pose des décals :
La carrosserie a reçu un voile de pure white (TS26) et après masquage, le rouge (TS8),
les raccords sont bien nets, juste un petit débordement à rectifier mais rien de bien grave :
Le moteur est en dull alu, un petit coup de jet exhaust sur le collecteur d'échappement, les courroies ont été affinées pour être un peu plus réalistes :
Les roues sont prêtes :
Pour le filtre à air, je ne me suis pas cassé la tête... un petit coup de ponçage et une chute de photodécoupe avant peinture :
Et les sièges, un coup de Tenco et un mélange bleu maison fait au pif :
Maintenant je vais pouvoir commencer à monter tout ce petit monde.
2 petites dernières ... vive la macro qui montre les défauts... déjà corrigés
A la semaine prochaine...
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Travail "décals" du jour :
Les 2 Sparco
et la déco est posée, je laisse bien sécher avant de faire une petite lessive et puis les joints avant de passer le vernis.
Maintenant séance shopping, je me suis rendu compte que je n'avais plus de kit harnais 4 points et il me manque quelques babioles (compteurs, tripmaster) pour faire un tableau de bord digne de ce nom.
Les 2 Sparco
et la déco est posée, je laisse bien sécher avant de faire une petite lessive et puis les joints avant de passer le vernis.
Maintenant séance shopping, je me suis rendu compte que je n'avais plus de kit harnais 4 points et il me manque quelques babioles (compteurs, tripmaster) pour faire un tableau de bord digne de ce nom.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Allez, les harnais sont finis, j'avais encore un kit KA models, suis pas mécontent :
Petit câblage du moteur avec le couvercle du filtre à air en PE fait maison :
Le tableau de bord a reçu aussi sa petite ajoute en PE, que j'ai gardé en polished alu... en noir satiné ça n'aurait eu aucun intérêt (pour moi) :
L'intérieur est terminé :
Petit essai de la carrosserie sur le châssis pour vérifier que tout passe... ouf !
J'en ai profité pour mettre les phares et la grille en PE :
La rampe de phares additionnels ne fût pas une partie de plaisir. Chaque phare est maintenu par le dessus avec une très fine tige métallique. J'ai été obligé de sortir les loupes x6 pour arriver à les voir :
Encore quelques babioles ajoutées; essuies-glace, antenne, les attaches capot en PE, les décals sur les phares... à ce sujet, si c'était à refaire, je ne mettrais pas les vitrages mais il faudrait se confectionner un cache pour que les décals puissent être mis à plat. Ici ils suivent plus ou moins la courbe des optiques et c'est volontairement que je ne les ai pas complètement collés au cas où il me prendrait l'envie de le faire :
Bon, plus qu'à mettre les optiques arrières, les clignotants avant et les roues et elle est terminée ...
Petit câblage du moteur avec le couvercle du filtre à air en PE fait maison :
Le tableau de bord a reçu aussi sa petite ajoute en PE, que j'ai gardé en polished alu... en noir satiné ça n'aurait eu aucun intérêt (pour moi) :
L'intérieur est terminé :
Petit essai de la carrosserie sur le châssis pour vérifier que tout passe... ouf !
J'en ai profité pour mettre les phares et la grille en PE :
La rampe de phares additionnels ne fût pas une partie de plaisir. Chaque phare est maintenu par le dessus avec une très fine tige métallique. J'ai été obligé de sortir les loupes x6 pour arriver à les voir :
Encore quelques babioles ajoutées; essuies-glace, antenne, les attaches capot en PE, les décals sur les phares... à ce sujet, si c'était à refaire, je ne mettrais pas les vitrages mais il faudrait se confectionner un cache pour que les décals puissent être mis à plat. Ici ils suivent plus ou moins la courbe des optiques et c'est volontairement que je ne les ai pas complètement collés au cas où il me prendrait l'envie de le faire :
Bon, plus qu'à mettre les optiques arrières, les clignotants avant et les roues et elle est terminée ...
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Maintenant, c'est la fin...
Pour les optiques arrières, il n'y a pas de fond... donc, un bout de BM par l'intérieur de la carrosserie et le tour est joué :
Ici on peut voir les fines tiges métal tenant les phares additionnels et les attaches capot. Tiens, y'en a un qui par en coui...lles. Hop, redressé.
Allez, on met les roues en place, on repose la carrosserie sur le châssis et ...
.........TADAAAAAAAA
Je m'arrête ici. Des photos "studio" viendront dans la rubrique des modèles terminés pendant le weekend. Merci de m'avoir suivi et je vous souhaite déjà une très bonne année 2016.
A l'année prochaine pour de nouveaux montages.
Pour les optiques arrières, il n'y a pas de fond... donc, un bout de BM par l'intérieur de la carrosserie et le tour est joué :
Ici on peut voir les fines tiges métal tenant les phares additionnels et les attaches capot. Tiens, y'en a un qui par en coui...lles. Hop, redressé.
Allez, on met les roues en place, on repose la carrosserie sur le châssis et ...
.........TADAAAAAAAA
Je m'arrête ici. Des photos "studio" viendront dans la rubrique des modèles terminés pendant le weekend. Merci de m'avoir suivi et je vous souhaite déjà une très bonne année 2016.
A l'année prochaine pour de nouveaux montages.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Superbe réalisation encore une fois
J'en profite pour souhaiter une bonne année et tous mes meilleurs voeux de bonheur, santé, de belles maquettes et tout et tout pour 2016 à tous
A bientôt
hondasan
J'en profite pour souhaiter une bonne année et tous mes meilleurs voeux de bonheur, santé, de belles maquettes et tout et tout pour 2016 à tous
A bientôt
hondasan
hondasan- PILOTE DE KART
- Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 25/01/2014
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
J'ai la satisfaction d'avoir fait cette maquette en hommage à Jiel.
Mais qu'il y ait au moins une personne qui continue à suivre sur ce forum en est une autre.
à toi de m'avoir suivi jusqu'à la fin de ce montage.
Jiel n'est plus là mais ce forum ne doit pas disparaître pour autant. Nous avons la chance d'y avoir des monteurs de talent.
J’espère sincèrement que les membres redeviendront un peu plus actifs.
Mais qu'il y ait au moins une personne qui continue à suivre sur ce forum en est une autre.
à toi de m'avoir suivi jusqu'à la fin de ce montage.
Jiel n'est plus là mais ce forum ne doit pas disparaître pour autant. Nous avons la chance d'y avoir des monteurs de talent.
J’espère sincèrement que les membres redeviendront un peu plus actifs.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
Je suis plus un collectionneur qu'un monteur, j'ai perdu un peu la main, mais je viens souvent regarder vos réalisations pour réapprendre, afin d'essayer de réaliser les quelques maquettes qui doivent venir compléter mes vitrines, seul "hic" elles sont pas facile, autres matières et techniques que dans les années 70.
Peut-être se verrons nous à Ransart fin du mois
Peut-être se verrons nous à Ransart fin du mois
hondasan- PILOTE DE KART
- Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 25/01/2014
Re: Ford Escort Mk II Robert Droogmans Rallye du Condroz 1983
J'y passerai, certainement.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Sujets similaires
» Citroen DS3 RRC Rallye Condroz JIEL/SMEETS
» Subaru Rallye du Condroz 2008 H. Deferm [FINI]
» ford sierra cosworth belga droogmans
» Ford Escort Cosworth Belges (3)
» Citroën DS 3 Loeb Rallye du Condroz 2013
» Subaru Rallye du Condroz 2008 H. Deferm [FINI]
» ford sierra cosworth belga droogmans
» Ford Escort Cosworth Belges (3)
» Citroën DS 3 Loeb Rallye du Condroz 2013
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum