Yamaha R1 mode Endurance
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am-staff17
LucB
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Yamaha R1 mode Endurance
Ce n'est pas un nouveau WIP pour moi, le kit a été démarré il y a une bonne dizaine d'années, puis mis au frigo, ensuite repris... avant une nouvelle longue pause.
Bref, c'est toujours en cours mais je m'y remets.
Je vous fait un petit condensé des années 2000 à 2012:
Les disques de freins ont été bouché pour leur donner un aspect plus "racing" Les cales-pied arrières ont été supprimés, l'attache du pot aussi pour le remplacer par une pièce en photo-découpe "maison", le porte-plaque a été également supprimé. Et ça donnait ça:
Finalement, j'ai décidé d'aller vers quelque chose comme ceci:
Mais il me fallait des décals Santander pour moto au 1/12. Finalement, j'ai subtilisé ceux du kit Ferrari F10 Revell.
Le garde-boue est carbonisé au Crazy Modeler A et content du résultat car une une première pour moi (2h pour retirer un maximum de plis au microsol, le décal étant d'une pièce).
J'ai passé un coup de smoke sur le moteur et je me suis amusé à mettre des colliers (fait maison avec du fil métalique de liens de sac poubelle) sur la durite du radiateur :
Un peu de carbone sur les "footpad" et un petit tube de couleur (bleu) pour remplacer la durite de frein tamiya - pas évident à mettre car moins souple - et pour le fun, un serflex sur le tube qui part au frein arrière (2 heures pour arriver à le mettre et le serrer correctement)
Je me suis dit que j'allais passer à des jantes Marchesini, donc mon Antenna 3 est canibalisée et ...
et comme il me restait des disques en photo-découpe
mais ça ne marche plus car le moyeu de la R1 est plus large, idem pour le pignon arrière et rebelote pour la jante avant ... Y'a de la modif dans l'air.
Chaîne de yzr 500 mise à la bonne longueur, le recollage se faisant côté pignon moteur pour avoir une plus grande surface de contact.
et mise en place...ah oui, bien sûr la fixation de carénage a laché quand j'ai supprimé le support de la béquille.
La jante avant est corrigée à l'epoxy putty pour les diques en PE.
Ajout de colliers en photo-découpe, les ergots où viennent se coller les tubes ont bien évidemment cassé
Petite modif des carénages
Le moyeu de la jante avant de la moto GP étant plus étroit que celui de la R1, je l'ai élargi avec de la carte plastique :
Pour la jante arrière, le challenge est de faire d'un moyen à 5 points de fixation à un moyeu avec 6 points, pour le disque en PE. Donc moulage, report des formes et carte plastique ici aussi :
Travail en cours sur le passage de roue :
Sur base de la planche de décal de la F1 ferrari (et photo SBK), je me suis fait un gabarit qui colle aux carénages de la R1 :
Ensuite, confection des masques :
Pour me changer un peu les idées, j'ai attaqué la mise en peinture (les filets noirs sont encore à faire) :
Pour finir, ma première application d'alclad chrome, après avoir repeint la ligne d'échappement en TS14 :
suivi de la mise en couleur des disques en titanium gold, ensuite masquage des jantes pour passer du rouge et... démasquage et remasquage des jantes pour passer le noir. C'est bon, la roue arrière est prête :
Le petit disque central restera, il aide au maintient de l'ensemble. Sur les jantes R1 il n'est pas nécessaire, ces dernières ayant des moyeux plus larges.
Bref, c'est toujours en cours mais je m'y remets.
Je vous fait un petit condensé des années 2000 à 2012:
Les disques de freins ont été bouché pour leur donner un aspect plus "racing" Les cales-pied arrières ont été supprimés, l'attache du pot aussi pour le remplacer par une pièce en photo-découpe "maison", le porte-plaque a été également supprimé. Et ça donnait ça:
Finalement, j'ai décidé d'aller vers quelque chose comme ceci:
Mais il me fallait des décals Santander pour moto au 1/12. Finalement, j'ai subtilisé ceux du kit Ferrari F10 Revell.
Le garde-boue est carbonisé au Crazy Modeler A et content du résultat car une une première pour moi (2h pour retirer un maximum de plis au microsol, le décal étant d'une pièce).
J'ai passé un coup de smoke sur le moteur et je me suis amusé à mettre des colliers (fait maison avec du fil métalique de liens de sac poubelle) sur la durite du radiateur :
Un peu de carbone sur les "footpad" et un petit tube de couleur (bleu) pour remplacer la durite de frein tamiya - pas évident à mettre car moins souple - et pour le fun, un serflex sur le tube qui part au frein arrière (2 heures pour arriver à le mettre et le serrer correctement)
Je me suis dit que j'allais passer à des jantes Marchesini, donc mon Antenna 3 est canibalisée et ...
et comme il me restait des disques en photo-découpe
mais ça ne marche plus car le moyeu de la R1 est plus large, idem pour le pignon arrière et rebelote pour la jante avant ... Y'a de la modif dans l'air.
Chaîne de yzr 500 mise à la bonne longueur, le recollage se faisant côté pignon moteur pour avoir une plus grande surface de contact.
et mise en place...ah oui, bien sûr la fixation de carénage a laché quand j'ai supprimé le support de la béquille.
La jante avant est corrigée à l'epoxy putty pour les diques en PE.
Ajout de colliers en photo-découpe, les ergots où viennent se coller les tubes ont bien évidemment cassé
Petite modif des carénages
Le moyeu de la jante avant de la moto GP étant plus étroit que celui de la R1, je l'ai élargi avec de la carte plastique :
Pour la jante arrière, le challenge est de faire d'un moyen à 5 points de fixation à un moyeu avec 6 points, pour le disque en PE. Donc moulage, report des formes et carte plastique ici aussi :
Travail en cours sur le passage de roue :
Sur base de la planche de décal de la F1 ferrari (et photo SBK), je me suis fait un gabarit qui colle aux carénages de la R1 :
Ensuite, confection des masques :
Pour me changer un peu les idées, j'ai attaqué la mise en peinture (les filets noirs sont encore à faire) :
Pour finir, ma première application d'alclad chrome, après avoir repeint la ligne d'échappement en TS14 :
suivi de la mise en couleur des disques en titanium gold, ensuite masquage des jantes pour passer du rouge et... démasquage et remasquage des jantes pour passer le noir. C'est bon, la roue arrière est prête :
Le petit disque central restera, il aide au maintient de l'ensemble. Sur les jantes R1 il n'est pas nécessaire, ces dernières ayant des moyeux plus larges.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Yamaha R1 mode Endurance
Ensuite c'est la roue avant qui y passe.
Les disques sont collés en place et là je me rends compte que ma jante est encore trop étroite J'ai loupé quelque chose mais la solution est simple et vite trouvée. J'ai ajouté une entretoise faite à partir d'un petit tube plastique noir.
Maintenant la bête est à nouveau sur ses roues.
Les carénages prennent des couleurs, je laisse bien sécher car un léger ponçage est nécessaire pour enlever le relief créé par la séparation des couleurs.
j'ai enlevé le décal carbone du pot car il avait été bouffé en mettant l'alclad chrome et, tant qu'a faire, préparation du pot pour recevoir l'attache en photo-découpe. On voit bien aussi le chrome qui se barre côté pot.
Le pot est en place et le support maison en photo-découpe est carbonisé et verni. Mais l'effet de chauffe est trop prononcé, va falloir le reprendre.
Vernissage du garde boue (TS13), peinture (prèsque) finale des carénages (TS14) à l'aéro et la TdF (X1 au pinceau 00).
Les phares ont été carbonés mais c'est peu visible.
Et la pose des lignes noires en décal (il en faut de l'assouplissant et de la patience, 13 pièces pour faire le tour de cette "bulle") sur les carénages en cours (après une bonne séance de compound).
Hier soir j'ai placé la selle d'origine avec du tape et j'ai coulé de la résine par l'intérieur. Le résultat semble prometteur et les photos vont bientôt suivre.
Les disques sont collés en place et là je me rends compte que ma jante est encore trop étroite J'ai loupé quelque chose mais la solution est simple et vite trouvée. J'ai ajouté une entretoise faite à partir d'un petit tube plastique noir.
Maintenant la bête est à nouveau sur ses roues.
Les carénages prennent des couleurs, je laisse bien sécher car un léger ponçage est nécessaire pour enlever le relief créé par la séparation des couleurs.
j'ai enlevé le décal carbone du pot car il avait été bouffé en mettant l'alclad chrome et, tant qu'a faire, préparation du pot pour recevoir l'attache en photo-découpe. On voit bien aussi le chrome qui se barre côté pot.
Le pot est en place et le support maison en photo-découpe est carbonisé et verni. Mais l'effet de chauffe est trop prononcé, va falloir le reprendre.
Vernissage du garde boue (TS13), peinture (prèsque) finale des carénages (TS14) à l'aéro et la TdF (X1 au pinceau 00).
Les phares ont été carbonés mais c'est peu visible.
Et la pose des lignes noires en décal (il en faut de l'assouplissant et de la patience, 13 pièces pour faire le tour de cette "bulle") sur les carénages en cours (après une bonne séance de compound).
Hier soir j'ai placé la selle d'origine avec du tape et j'ai coulé de la résine par l'intérieur. Le résultat semble prometteur et les photos vont bientôt suivre.
Dernière édition par LucB le Ven 28 Déc - 6:28, édité 1 fois
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Yamaha R1 mode Endurance
superbe travail luc
les disques de freins sont top et les durites moteur, essence aussi
enfin tous est terrible vivement la fin
les disques de freins sont top et les durites moteur, essence aussi
enfin tous est terrible vivement la fin
Re: Yamaha R1 mode Endurance
La pseudo selle en résine et peinture du réservoir. Maintenant on laisse bien sécher pour pas faire de catastrophes...
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Yamaha R1 mode Endurance
je suis admiratif devant le travail éffectué et j'ai la certitude que la déco va claquée...continue comme ça
Fabrice
Fabrice
71-FT26- PILOTE PROMO FORMULA
- Nombre de messages : 197
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Localisation : aubenasson France
Date d'inscription : 01/11/2012
Re: Yamaha R1 mode Endurance
Quelques heures et des cheveux en moins plus tard.... un aperçu de la bête
Demain elle est finie... si je ne me loupe pas...
Demain elle est finie... si je ne me loupe pas...
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Yamaha R1 mode Endurance
Merci à vous pour vos commentaires élogieux
Voilà, elle est "finie"... Je laisse bien durcir le verni avant de passer un coup de polish et voir si il n'y a pas l'un ou l'autre détail à reprendre.
Voici les dernières photos, au flash, c'est pas terrible Je referai des photos en lumière du jour, mais ce sera pour le weekend prochain.
Notez la petite grille en PE :
Essai sans flash :
Voilà, elle est "finie"... Je laisse bien durcir le verni avant de passer un coup de polish et voir si il n'y a pas l'un ou l'autre détail à reprendre.
Voici les dernières photos, au flash, c'est pas terrible Je referai des photos en lumière du jour, mais ce sera pour le weekend prochain.
Notez la petite grille en PE :
Essai sans flash :
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
Re: Yamaha R1 mode Endurance
Impec Luc....comme quoi le frigo ça conserve bien
eric
eric
nostalgicrally- MODERATEUR
- Nombre de messages : 1535
Age : 61
Localisation : Chatelet
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Yamaha R1 mode Endurance
nostalgicrally a écrit:Impec Luc....comme quoi le frigo ça conserve bien
heuuuuuuuuu... 2000 - 2012 ça fait bien 12 ans de frigo n’eusse pas été préférable de conserver au congélateur
Quoi qu'il en soit, c'est une très belle réalisation que tu nous présentes là avec beaucoup de travail de mise aux normes....
Même si j'ai réalisé quelques motos (out of box), je me rends compte que le modélisme voiture et moto, bien que certaines bases soient identiques, il y a aussi des techniques bien spécifiques et différentes qui demandent de bien connaître son sujet !!!
jldmodélisme- TEAM DRIVER
- Nombre de messages : 3260
Age : 67
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008
Re: Yamaha R1 mode Endurance
à tous.
Bien d'accord avec toi Jiel. C'est ma 4ème R1 et toutes les 4 sont différentes car à chaque fois j'expérimente de nouvelles choses. C'est aussi cela qui est enrichissant.
Bien d'accord avec toi Jiel. C'est ma 4ème R1 et toutes les 4 sont différentes car à chaque fois j'expérimente de nouvelles choses. C'est aussi cela qui est enrichissant.
LucB- PILOTE GP 2
- Nombre de messages : 466
Age : 56
Localisation : Marchin
Date d'inscription : 04/11/2012
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