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Yamaha R1 mode Endurance

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am-staff17
LucB
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Message par LucB Jeu 27 Déc - 14:04

Ce n'est pas un nouveau WIP pour moi, le kit a été démarré il y a une bonne dizaine d'années, puis mis au frigo, ensuite repris... avant une nouvelle longue pause.
Bref, c'est toujours en cours mais je m'y remets.
Je vous fait un petit condensé des années 2000 à 2012:

Les disques de freins ont été bouché pour leur donner un aspect plus "racing" Les cales-pied arrières ont été supprimés, l'attache du pot aussi pour le remplacer par une pièce en photo-découpe "maison", le porte-plaque a été également supprimé. Et ça donnait ça:
Yamaha R1 mode Endurance Wip_r112

Finalement, j'ai décidé d'aller vers quelque chose comme ceci:

Yamaha R1 mode Endurance R1-08-10

Mais il me fallait des décals Santander pour moto au 1/12. Finalement, j'ai subtilisé ceux du kit Ferrari F10 Revell.
Le garde-boue est carbonisé au Crazy Modeler A et content du résultat car une une première pour moi (2h pour retirer un maximum de plis au microsol, le décal étant d'une pièce).

Yamaha R1 mode Endurance Carbor11

J'ai passé un coup de smoke sur le moteur et je me suis amusé à mettre des colliers (fait maison avec du fil métalique de liens de sac poubelle) sur la durite du radiateur :
Yamaha R1 mode Endurance R1end410
Un peu de carbone sur les "footpad" et un petit tube de couleur (bleu) pour remplacer la durite de frein tamiya - pas évident à mettre car moins souple - et pour le fun, un serflex sur le tube qui part au frein arrière (2 heures pour arriver à le mettre et le serrer correctement) Suicide
Yamaha R1 mode Endurance R1end310

Je me suis dit que j'allais passer à des jantes Marchesini, donc mon Antenna 3 est canibalisée et ...
Yamaha R1 mode Endurance R1end810
et comme il me restait des disques en photo-découpe
Yamaha R1 mode Endurance R1end910
mais ça ne marche plus car le moyeu de la R1 est plus large, idem pour le pignon arrière et rebelote pour la jante avant ... Y'a de la modif dans l'air.

Chaîne de yzr 500 mise à la bonne longueur, le recollage se faisant côté pignon moteur pour avoir une plus grande surface de contact.
Yamaha R1 mode Endurance R1end111
Yamaha R1 mode Endurance R1end112
Yamaha R1 mode Endurance R1end113
et mise en place...ah oui, bien sûr la fixation de carénage a laché quand j'ai supprimé le support de la béquille.
Yamaha R1 mode Endurance R1end115

La jante avant est corrigée à l'epoxy putty pour les diques en PE.
Yamaha R1 mode Endurance R1end114

Ajout de colliers en photo-découpe, les ergots où viennent se coller les tubes ont bien évidemment cassé pale
Yamaha R1 mode Endurance R1end116

Petite modif des carénages
Yamaha R1 mode Endurance R1end117

Le moyeu de la jante avant de la moto GP étant plus étroit que celui de la R1, je l'ai élargi avec de la carte plastique :
Yamaha R1 mode Endurance R1end211
Yamaha R1 mode Endurance R1end212

Pour la jante arrière, le challenge est de faire d'un moyen à 5 points de fixation à un moyeu avec 6 points, pour le disque en PE. Donc moulage, report des formes et carte plastique ici aussi :
Yamaha R1 mode Endurance R1end213
Yamaha R1 mode Endurance R1end214
Yamaha R1 mode Endurance R1end215

Travail en cours sur le passage de roue :
Yamaha R1 mode Endurance R1end218

Sur base de la planche de décal de la F1 ferrari (et photo SBK), je me suis fait un gabarit qui colle aux carénages de la R1 :
Yamaha R1 mode Endurance R1end219

Ensuite, confection des masques :
Yamaha R1 mode Endurance R1end220

Pour me changer un peu les idées, j'ai attaqué la mise en peinture (les filets noirs sont encore à faire) :
Yamaha R1 mode Endurance R1end310

Pour finir, ma première application d'alclad chrome, après avoir repeint la ligne d'échappement en TS14 :
Yamaha R1 mode Endurance R1end312

suivi de la mise en couleur des disques en titanium gold, ensuite masquage des jantes pour passer du rouge et... démasquage et remasquage des jantes pour passer le noir. C'est bon, la roue arrière est prête :
Yamaha R1 mode Endurance R1end313
Le petit disque central restera, il aide au maintient de l'ensemble. Sur les jantes R1 il n'est pas nécessaire, ces dernières ayant des moyeux plus larges.
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Message par LucB Jeu 27 Déc - 14:20

Ensuite c'est la roue avant qui y passe.
Yamaha R1 mode Endurance R1end316
Les disques sont collés en place et là je me rends compte que ma jante est encore trop étroite scratch J'ai loupé quelque chose mais la solution est simple et vite trouvée. J'ai ajouté une entretoise faite à partir d'un petit tube plastique noir.
Yamaha R1 mode Endurance R1end317
Maintenant la bête est à nouveau sur ses roues.
Yamaha R1 mode Endurance R1end318

Les carénages prennent des couleurs, je laisse bien sécher car un léger ponçage est nécessaire pour enlever le relief créé par la séparation des couleurs.
Yamaha R1 mode Endurance R1end319
j'ai enlevé le décal carbone du pot car il avait été bouffé en mettant l'alclad chrome et, tant qu'a faire, préparation du pot pour recevoir l'attache en photo-découpe. On voit bien aussi le chrome qui se barre côté pot.
Yamaha R1 mode Endurance R1end410
Le pot est en place et le support maison en photo-découpe est carbonisé et verni. Mais l'effet de chauffe est trop prononcé, va falloir le reprendre.
Yamaha R1 mode Endurance R1end413

Vernissage du garde boue (TS13), peinture (prèsque) finale des carénages (TS14) à l'aéro et la TdF (X1 au pinceau 00).
Yamaha R1 mode Endurance Gbr210
Yamaha R1 mode Endurance R1_5010
Yamaha R1 mode Endurance R1_5110

Les phares ont été carbonés mais c'est peu visible.
Yamaha R1 mode Endurance R1endl10

Et la pose des lignes noires en décal (il en faut de l'assouplissant et de la patience, 13 pièces pour faire le tour de cette "bulle") sur les carénages en cours (après une bonne séance de compound).
Yamaha R1 mode Endurance R1endc10

Hier soir j'ai placé la selle d'origine avec du tape et j'ai coulé de la résine par l'intérieur. Le résultat semble prometteur et les photos vont bientôt suivre.


Dernière édition par LucB le Ven 28 Déc - 6:28, édité 1 fois
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Message par am-staff17 Jeu 27 Déc - 14:30

Pouce 2 superbe travail luc Bravo
les disques de freins sont top et les durites moteur, essence aussi
enfin tous est terrible vivement la fin Topy
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Message par LucB Ven 28 Déc - 6:27

La pseudo selle en résine et peinture du réservoir. Maintenant on laisse bien sécher pour pas faire de catastrophes...

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Message par 71-FT26 Ven 28 Déc - 15:53

je suis admiratif devant le travail éffectué et j'ai la certitude que la déco va claquée...continue comme ça

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Message par Didier1964 Ven 28 Déc - 17:52

affraid Respect pour le taf accompli
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Message par LucB Sam 29 Déc - 20:36

Quelques heures et des cheveux en moins plus tard.... un aperçu de la bête Suicide

Yamaha R1 mode Endurance R1_410

Demain elle est finie... si je ne me loupe pas...
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Message par LucB Dim 30 Déc - 21:26

Merci à vous pour vos commentaires élogieux Embarassed

Voilà, elle est "finie"... Je laisse bien durcir le verni avant de passer un coup de polish et voir si il n'y a pas l'un ou l'autre détail à reprendre.
Voici les dernières photos, au flash, c'est pas terrible No Je referai des photos en lumière du jour, mais ce sera pour le weekend prochain.

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Notez la petite grille en PE :
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Essai sans flash :
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Message par am-staff17 Lun 31 Déc - 2:30

Bravo Bravo superbe luc 10/10
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Message par nostalgicrally Lun 31 Déc - 12:27

Impec Luc....comme quoi le frigo ça conserve bien lol!


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Message par jldmodélisme Lun 31 Déc - 14:39

nostalgicrally a écrit:Impec Luc....comme quoi le frigo ça conserve bien lol!

Gratte heuuuuuuuuu... 2000 - 2012 ça fait bien 12 ans de frigo Suspect n’eusse pas été préférable de conserver au congélateur scratch

Quoi qu'il en soit, c'est une très belle réalisation que tu nous présentes là avec beaucoup de travail de mise aux normes.... Bravo

Même si j'ai réalisé quelques motos (out of box), je me rends compte que le modélisme voiture et moto, bien que certaines bases soient identiques, il y a aussi des techniques bien spécifiques et différentes qui demandent de bien connaître son sujet !!!
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Message par LucB Lun 31 Déc - 15:37

Merci à tous.

Bien d'accord avec toi Jiel. C'est ma 4ème R1 et toutes les 4 sont différentes car à chaque fois j'expérimente de nouvelles choses. C'est aussi cela qui est enrichissant.
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