maquetteloisir


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

maquetteloisir
maquetteloisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

+2
am-staff17
arnouf
6 participants

Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par arnouf Mer 3 Oct - 10:16

Bonjour à tous,

Voici le montage terminé de l'Audi A4 DTM 2009 en 1/24 fournie en kit complet chez Revell.

Montage terminé mais non sans mal :
- difficulté à monter l'habitacle et capot sur le chassis, mis au chausse pied + limage au niveau de la calandre
- difficulté pour certains autocollants qui se sont cassés à la sortie de l'eau.

Ce que je retiens de mon évolution pour cette maquette :
- faire attention lorsqu'on achète un kit complet, il peut manquer des peintures, donc à vérifier
- la jointure entre les pièces n'est généralement pas parfaite : il faut pouvoir jouer du ponçage voire du colmatage
- la peinture au pinceau pour les grandes pièces est difficile à uniformiser => l'aérographe est fait pour ça
- certains schéma fourni par le fabricant sont parfois un peu trop flou pouvant provoquer l'erreur
- pour obtenir une vrai minitiature de la voiture réelle il faut forcément passer par de la photodécoupe, decal supplémentaire, modification ou création de pièces

J'ai passé un très bon moment en montant ce premier modèle.


1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Audi_A4_DTM_2009_Timo_Scheider_Revell_07176_1

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Audi_A4_DTM_2009_Timo_Scheider_Revell_07176_2

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Audi_A4_DTM_2009_Timo_Scheider_Revell_07176_3

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Audi_A4_DTM_2009_Timo_Scheider_Revell_07176_4

arnouf
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Mougins France
Date d'inscription : 30/09/2012

http://www.passion-maquette-rallye.com

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par am-staff17 Mer 3 Oct - 12:21

bin c pas mal pour une première Pouce 2 Pouce 2 Bravo Bravo Bravo
je vois qu'un décalque qui a déconné un peu sur le flanc le reste a l'air bien posé Bravo
et la peinture de ta carrosserie est vraiment pas mal même si c au pinceau Pouce 2

-pour la mise en place de la carrosserie sur le châssis c vrai que parfois c chaud mais c comme sa pour pas mal de modèles.
-pour les décalques tu avais peu être de l'eau trop chaude
-pour les peintures dans les kits il ne donne que celle de base après c a toi de compléter ta gamme de couleurs petit à petit
(j'utilise encore des pots de couleurs que j'ai acheté il y a 20 ans et ils sont toujours bon)
-pour la photo découpe c vrai que sa apporte un plus au montage mais attention parfois pas facile a mettre en oeuvre (il existe en photo découpe des ailes arrière comme l'A4. mais tu dois monté tous les petit diffuseurs 1 par 1 toi même et sa a l'air chaud a faire. j'en ai vu plus d'un s'arraché les cheveux) Demon

pour le prochain montage si tu as pas encore d'aéro prend une bombe de peinture pour la carrosserie et pour tes grosse pièces (châssis et intérieur)

allé vivement la prochaine Pouce 2 Pouce 2 Pouce 2
am-staff17
am-staff17
PILOTE F1
PILOTE F1

Nombre de messages : 1308
Age : 47
Localisation : SPY
Date d'inscription : 04/11/2010

http://lmmodelisme.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par arnouf Mer 3 Oct - 12:24

Merci c'est encourageant :)
Pour la prochaine, ça devrait être une C4 de chez Heller.

arnouf
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Mougins France
Date d'inscription : 30/09/2012

http://www.passion-maquette-rallye.com

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par am-staff17 Mer 3 Oct - 12:50

Pouce 2 Pouce 2 je l'ai aussi en stock MDR3
am-staff17
am-staff17
PILOTE F1
PILOTE F1

Nombre de messages : 1308
Age : 47
Localisation : SPY
Date d'inscription : 04/11/2010

http://lmmodelisme.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par Frederic ro Mer 3 Oct - 13:28

D'accord avec toi Michel!
am-staff17 a écrit:bin c pas mal pour une première Pouce 2 Pouce 2 Bravo Bravo Bravo

Il faut dire que pour un premier modèle, à mon sens, tu n'as pas choisi le plus simple.
Personnellement je te conseillerais de débuter avec du tamiya ou hasegawa, voir du belkit.
Au niveau de l'enboitement et du plan de montage, normalement tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Et peut-être choisir un modèle avec une seul couleur de carrosserie....pour te faire la main avec une bombe. Au pire si tu l'a loupe tu pourras la décaper (dans de l'huile de frein) et la recommencer.

Le reste viendra tout seul.






Frederic ro
Frederic ro
PILOTE GP 2
PILOTE GP 2

Nombre de messages : 502
Age : 44
Localisation : Wasseiges
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par arnouf Mer 3 Oct - 13:32

tu as certainement raison pour ce conseil de voiture de couleur uni pour la bombe (ou l'aéro je ne suis pas encore décidé :))

Merci

arnouf
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Mougins France
Date d'inscription : 30/09/2012

http://www.passion-maquette-rallye.com

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par am-staff17 Mer 3 Oct - 13:53

+ 1 avec frederic
l'avantage de l'aéro pour moi et sa engage que moi
c l'économie de peinture et tu fais des plus fin voile qu'avec une bombe
pour l'aéro j'en ai acheté un a +/-15 euro dans un magasin de bricolage et sa marche super bien.
am-staff17
am-staff17
PILOTE F1
PILOTE F1

Nombre de messages : 1308
Age : 47
Localisation : SPY
Date d'inscription : 04/11/2010

http://lmmodelisme.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par arnouf Mer 3 Oct - 13:56

am-staff17 a écrit: + 1 avec frederic
l'avantage de l'aéro pour moi et sa engage que moi
c l'économie de peinture et tu fais des plus fin voile qu'avec une bombe
pour l'aéro j'en ai acheté un a +/-15 euro dans un magasin de bricolage et sa marche super bien.
15€ sans compresseur je suppose.
Je pars également sur une solution aérographe avec compresseur plutôt que la bombe (finesse, correspondance des couleurs, coût).

Maintenant reste à savoir lequel et les peintures à privilégier (enamel, acrylique):)

arnouf
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Mougins France
Date d'inscription : 30/09/2012

http://www.passion-maquette-rallye.com

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par Frederic ro Mer 3 Oct - 14:05

J'ai aussi un aéro de magasin de bricolage, et je n'ai pas a m'en plaindre.

arnouf a écrit:
Maintenant reste à savoir lequel et les peintures à privilégier (enamel, acrylique):)

Pour le type de peinture, personnellement j'utilise les deux, mais plus souvent de type emanel.
Frederic ro
Frederic ro
PILOTE GP 2
PILOTE GP 2

Nombre de messages : 502
Age : 44
Localisation : Wasseiges
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par arnouf Mer 3 Oct - 14:05

merci Frederic

arnouf
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Mougins France
Date d'inscription : 30/09/2012

http://www.passion-maquette-rallye.com

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par am-staff17 Mer 3 Oct - 14:31

oui 15 euro l'aéro tous seul
pour la peinture j'utilise la tam acrylique a 95% le reste c de l'énamel mais souvent pour des petites pièces

et pour dilué les peinture acrylique tam j'utilisé de l'eau déminéralisé
am-staff17
am-staff17
PILOTE F1
PILOTE F1

Nombre de messages : 1308
Age : 47
Localisation : SPY
Date d'inscription : 04/11/2010

http://lmmodelisme.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par arnouf Mer 3 Oct - 14:34

am-staff17 a écrit:oui 15 euro l'aéro tous seul
pour la peinture j'utilise la tam acrylique a 95% le reste c de l'énamel mais souvent pour des petites pièces

et pour dilué les peinture acrylique tam j'utilisé de l'eau déminéralisé
L'acrylique semble être le plus courant effectivement...Maintenant j'ai fait l'acquisition de toutes les peintures pour les 4 prochaines maquettes en stock...en revell enamel ... gloups!


arnouf
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Mougins France
Date d'inscription : 30/09/2012

http://www.passion-maquette-rallye.com

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par jldmodélisme Mer 3 Oct - 19:13

J'arrive un peu tard mais je constate avec plaisir que tout ce que mes petits camarades ont dit pour les peintures et aéro est tout à fait correct Pouce

Pour affiner un peu, je dirai que pour les "gros travaux" (carrosseries, châssis et même des pièces moyennes) les aéro basiques dont il est fait référence sont très convenables pour réaliser de belles peintures et se familiariser à la technique, pour ce qui est du compresseur ou de la bombe d'air, je pense qu'il est préférable d'utiliser la bombe pour commencer et une fois la technique maîtrisée, on peut envisager l'investissement dans un compresseur et là encore il faudra faire des choix dans le matériel (avec ou sans cuve, compresseur de modélisme ou petit compresseur professionnel... etc).

En ce qui concerne le type de peinture à utiliser, chacun a ses préférences et ses difficultés :
- Les TS Tamiya (bombes) transvasées et passée à l'aéro, une fois soutirées, elles seront prête à l'emploi (pas de dilution), elles sont miscibles entre elles, sont de très bonne qualité et très résistantes.
- Les acryliques du style X - XF Tamiya / Gunze : certains obtiennent de très bons résultats... moi pas trop fan. De plus l'aéro devra faire l'objet d'une grande attention pour le nettoyage (ces peintures sèchent très vite et peuvent donc très vite encrasser, voire boucher l'aéro, le meilleur nettoyage après une séance de peinture est la cuve à ultrasons).
- Les bombes Motip malgré que certains les apprécient............ pas trop pour moi, non plus.
- Les Enamel sont les peintures les mieux adaptées pour travailler au pinceau mais peuvent aussi être utilisées assez facilement à l'aéro, il suffit de faire des essais afin de trouver la bonne dilution ; les principaux inconvénients de ces peintures sont :
1. pour certaines teintes un temps de séchage très long, d'où risque de récolter toutes les poussières en suspension dans l'air.
2. si un vernis doit être appliqué, beaucoup de risques de réaction avec des produits non adaptés.

J'en viens maintenant aux peintures des kits complet... on ne sait pas vraiment de quel type il s'agit et donc avec quoi éventuellement diluer correctement, de plus les quantités fournies sont assez chiches donc pas trop le droit à l'erreur.

Dans le choix de la marque, mes petits camarades ont aussi très bien parlé Wa , j'abonderai donc dans leur sens en ce qui concerne le choix des premiers modèles... Tamiya, Belkits, Fujimi (dans l'ordre) y a rien de mieux pour se familiariser sans surprise avec le maquettisme, sans vouloir dénigrer, Heller, Revell et certaines Hasegawa (pour ne pendre que les plus connues) demanderont une expérience plus complète pour en sortir des modèles très correct.

J'allais presque oublier de parler de ta réalisation, il faut une première à tout et c'est en apprenant de ses erreurs qu'on progresse positivement, je pense que tu l'as très bien compris et que la suivante sera mieux à son avantage Pouce

Je terminerai en disant qu'en cas de doute ou d'incertitude, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions en cours de montage (de préférence AVANT de faire des "bêtises"), nous essayerons toujours d'y répondre au mieux.



jldmodélisme
jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Nombre de messages : 3260
Age : 66
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par arnouf Mer 3 Oct - 19:27

Merci pour cette longue dernière réponse, qui déborde sur le sujet initial :)
n'ayant commencé qu'il y a peu, je pense qu'il est normal de faire des erreurs, d'essayer plein de choses, de poser des questions. Pour le modèle que j'avais choisi je savais que ce n'était pas un des plus simples : par rapport au nombre de pièce mais également la marque; C'était un peu le but : en baver pour balayer un maximum de point... Ce modèle était pour moi une mise en bouche, mes cibles étant plus le rally.

Vu mon stock d'énamel, je vais continuer ainsi un petit moment !
La maquette au pinceau est plus "naturel" en mon sens, mais quand je vois ce qu'il est possible de faire en aérographe, y'a pas photo. Donc l'achat d'un aérographe se fera certainement prochainement (certainement un pack aéro Paasche VL ou VLS + compresseur 4bar sans réservoir : il faut faire en fonction des besoins et des ressources)..
Il faudra que je joue un peu des tests pour avoir le bon rendu avec mon stock de revell, mais c'est jouable ! Donc on verra.

Merci

arnouf
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Mougins France
Date d'inscription : 30/09/2012

http://www.passion-maquette-rallye.com

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par Didier1964 Jeu 4 Oct - 19:07

Pour une première, le résultat est plus qu'honorable.Très beau coup d'essai.
Didier1964
Didier1964
PILOTE GP 2
PILOTE GP 2

Nombre de messages : 739
Age : 60
Localisation : Grâce-Hollogne
Date d'inscription : 29/01/2011

http://modelesreduits.skynetblogs.be/

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par 43 eme collection Ven 5 Oct - 15:59

salut...

effectivement, c est encouragent pour une 1er....c est bien

a pluche

43 eme collection
PILOTE 3.5 FORMULA
PILOTE 3.5 FORMULA

Nombre de messages : 224
Age : 54
Localisation : loiret
Date d'inscription : 11/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par arnouf Dim 7 Oct - 15:22

merci pour vos encouragements !

arnouf
PILOTE PROMO FORMULA
PILOTE PROMO FORMULA

Nombre de messages : 140
Age : 47
Localisation : Mougins France
Date d'inscription : 30/09/2012

http://www.passion-maquette-rallye.com

Revenir en haut Aller en bas

1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider Empty Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser