1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
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am-staff17
arnouf
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1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
Bonjour à tous,
Voici le montage terminé de l'Audi A4 DTM 2009 en 1/24 fournie en kit complet chez Revell.
Montage terminé mais non sans mal :
- difficulté à monter l'habitacle et capot sur le chassis, mis au chausse pied + limage au niveau de la calandre
- difficulté pour certains autocollants qui se sont cassés à la sortie de l'eau.
Ce que je retiens de mon évolution pour cette maquette :
- faire attention lorsqu'on achète un kit complet, il peut manquer des peintures, donc à vérifier
- la jointure entre les pièces n'est généralement pas parfaite : il faut pouvoir jouer du ponçage voire du colmatage
- la peinture au pinceau pour les grandes pièces est difficile à uniformiser => l'aérographe est fait pour ça
- certains schéma fourni par le fabricant sont parfois un peu trop flou pouvant provoquer l'erreur
- pour obtenir une vrai minitiature de la voiture réelle il faut forcément passer par de la photodécoupe, decal supplémentaire, modification ou création de pièces
J'ai passé un très bon moment en montant ce premier modèle.
Voici le montage terminé de l'Audi A4 DTM 2009 en 1/24 fournie en kit complet chez Revell.
Montage terminé mais non sans mal :
- difficulté à monter l'habitacle et capot sur le chassis, mis au chausse pied + limage au niveau de la calandre
- difficulté pour certains autocollants qui se sont cassés à la sortie de l'eau.
Ce que je retiens de mon évolution pour cette maquette :
- faire attention lorsqu'on achète un kit complet, il peut manquer des peintures, donc à vérifier
- la jointure entre les pièces n'est généralement pas parfaite : il faut pouvoir jouer du ponçage voire du colmatage
- la peinture au pinceau pour les grandes pièces est difficile à uniformiser => l'aérographe est fait pour ça
- certains schéma fourni par le fabricant sont parfois un peu trop flou pouvant provoquer l'erreur
- pour obtenir une vrai minitiature de la voiture réelle il faut forcément passer par de la photodécoupe, decal supplémentaire, modification ou création de pièces
J'ai passé un très bon moment en montant ce premier modèle.
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
bin c pas mal pour une première
je vois qu'un décalque qui a déconné un peu sur le flanc le reste a l'air bien posé
et la peinture de ta carrosserie est vraiment pas mal même si c au pinceau
-pour la mise en place de la carrosserie sur le châssis c vrai que parfois c chaud mais c comme sa pour pas mal de modèles.
-pour les décalques tu avais peu être de l'eau trop chaude
-pour les peintures dans les kits il ne donne que celle de base après c a toi de compléter ta gamme de couleurs petit à petit
(j'utilise encore des pots de couleurs que j'ai acheté il y a 20 ans et ils sont toujours bon)
-pour la photo découpe c vrai que sa apporte un plus au montage mais attention parfois pas facile a mettre en oeuvre (il existe en photo découpe des ailes arrière comme l'A4. mais tu dois monté tous les petit diffuseurs 1 par 1 toi même et sa a l'air chaud a faire. j'en ai vu plus d'un s'arraché les cheveux)
pour le prochain montage si tu as pas encore d'aéro prend une bombe de peinture pour la carrosserie et pour tes grosse pièces (châssis et intérieur)
allé vivement la prochaine
je vois qu'un décalque qui a déconné un peu sur le flanc le reste a l'air bien posé
et la peinture de ta carrosserie est vraiment pas mal même si c au pinceau
-pour la mise en place de la carrosserie sur le châssis c vrai que parfois c chaud mais c comme sa pour pas mal de modèles.
-pour les décalques tu avais peu être de l'eau trop chaude
-pour les peintures dans les kits il ne donne que celle de base après c a toi de compléter ta gamme de couleurs petit à petit
(j'utilise encore des pots de couleurs que j'ai acheté il y a 20 ans et ils sont toujours bon)
-pour la photo découpe c vrai que sa apporte un plus au montage mais attention parfois pas facile a mettre en oeuvre (il existe en photo découpe des ailes arrière comme l'A4. mais tu dois monté tous les petit diffuseurs 1 par 1 toi même et sa a l'air chaud a faire. j'en ai vu plus d'un s'arraché les cheveux)
pour le prochain montage si tu as pas encore d'aéro prend une bombe de peinture pour la carrosserie et pour tes grosse pièces (châssis et intérieur)
allé vivement la prochaine
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
Merci c'est encourageant :)
Pour la prochaine, ça devrait être une C4 de chez Heller.
Pour la prochaine, ça devrait être une C4 de chez Heller.
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
D'accord avec toi Michel!
Il faut dire que pour un premier modèle, à mon sens, tu n'as pas choisi le plus simple.
Personnellement je te conseillerais de débuter avec du tamiya ou hasegawa, voir du belkit.
Au niveau de l'enboitement et du plan de montage, normalement tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Et peut-être choisir un modèle avec une seul couleur de carrosserie....pour te faire la main avec une bombe. Au pire si tu l'a loupe tu pourras la décaper (dans de l'huile de frein) et la recommencer.
Le reste viendra tout seul.
am-staff17 a écrit:bin c pas mal pour une première
Il faut dire que pour un premier modèle, à mon sens, tu n'as pas choisi le plus simple.
Personnellement je te conseillerais de débuter avec du tamiya ou hasegawa, voir du belkit.
Au niveau de l'enboitement et du plan de montage, normalement tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Et peut-être choisir un modèle avec une seul couleur de carrosserie....pour te faire la main avec une bombe. Au pire si tu l'a loupe tu pourras la décaper (dans de l'huile de frein) et la recommencer.
Le reste viendra tout seul.
Frederic ro- PILOTE GP 2
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Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
tu as certainement raison pour ce conseil de voiture de couleur uni pour la bombe (ou l'aéro je ne suis pas encore décidé :))
Merci
Merci
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
avec frederic
l'avantage de l'aéro pour moi et sa engage que moi
c l'économie de peinture et tu fais des plus fin voile qu'avec une bombe
pour l'aéro j'en ai acheté un a +/-15 euro dans un magasin de bricolage et sa marche super bien.
l'avantage de l'aéro pour moi et sa engage que moi
c l'économie de peinture et tu fais des plus fin voile qu'avec une bombe
pour l'aéro j'en ai acheté un a +/-15 euro dans un magasin de bricolage et sa marche super bien.
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
15€ sans compresseur je suppose.am-staff17 a écrit: avec frederic
l'avantage de l'aéro pour moi et sa engage que moi
c l'économie de peinture et tu fais des plus fin voile qu'avec une bombe
pour l'aéro j'en ai acheté un a +/-15 euro dans un magasin de bricolage et sa marche super bien.
Je pars également sur une solution aérographe avec compresseur plutôt que la bombe (finesse, correspondance des couleurs, coût).
Maintenant reste à savoir lequel et les peintures à privilégier (enamel, acrylique):)
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
J'ai aussi un aéro de magasin de bricolage, et je n'ai pas a m'en plaindre.
Pour le type de peinture, personnellement j'utilise les deux, mais plus souvent de type emanel.
arnouf a écrit:
Maintenant reste à savoir lequel et les peintures à privilégier (enamel, acrylique):)
Pour le type de peinture, personnellement j'utilise les deux, mais plus souvent de type emanel.
Frederic ro- PILOTE GP 2
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Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
oui 15 euro l'aéro tous seul
pour la peinture j'utilise la tam acrylique a 95% le reste c de l'énamel mais souvent pour des petites pièces
et pour dilué les peinture acrylique tam j'utilisé de l'eau déminéralisé
pour la peinture j'utilise la tam acrylique a 95% le reste c de l'énamel mais souvent pour des petites pièces
et pour dilué les peinture acrylique tam j'utilisé de l'eau déminéralisé
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
L'acrylique semble être le plus courant effectivement...Maintenant j'ai fait l'acquisition de toutes les peintures pour les 4 prochaines maquettes en stock...en revell enamel ... gloups!am-staff17 a écrit:oui 15 euro l'aéro tous seul
pour la peinture j'utilise la tam acrylique a 95% le reste c de l'énamel mais souvent pour des petites pièces
et pour dilué les peinture acrylique tam j'utilisé de l'eau déminéralisé
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
J'arrive un peu tard mais je constate avec plaisir que tout ce que mes petits camarades ont dit pour les peintures et aéro est tout à fait correct
Pour affiner un peu, je dirai que pour les "gros travaux" (carrosseries, châssis et même des pièces moyennes) les aéro basiques dont il est fait référence sont très convenables pour réaliser de belles peintures et se familiariser à la technique, pour ce qui est du compresseur ou de la bombe d'air, je pense qu'il est préférable d'utiliser la bombe pour commencer et une fois la technique maîtrisée, on peut envisager l'investissement dans un compresseur et là encore il faudra faire des choix dans le matériel (avec ou sans cuve, compresseur de modélisme ou petit compresseur professionnel... etc).
En ce qui concerne le type de peinture à utiliser, chacun a ses préférences et ses difficultés :
- Les TS Tamiya (bombes) transvasées et passée à l'aéro, une fois soutirées, elles seront prête à l'emploi (pas de dilution), elles sont miscibles entre elles, sont de très bonne qualité et très résistantes.
- Les acryliques du style X - XF Tamiya / Gunze : certains obtiennent de très bons résultats... moi pas trop fan. De plus l'aéro devra faire l'objet d'une grande attention pour le nettoyage (ces peintures sèchent très vite et peuvent donc très vite encrasser, voire boucher l'aéro, le meilleur nettoyage après une séance de peinture est la cuve à ultrasons).
- Les bombes Motip malgré que certains les apprécient............ pas trop pour moi, non plus.
- Les Enamel sont les peintures les mieux adaptées pour travailler au pinceau mais peuvent aussi être utilisées assez facilement à l'aéro, il suffit de faire des essais afin de trouver la bonne dilution ; les principaux inconvénients de ces peintures sont :
1. pour certaines teintes un temps de séchage très long, d'où risque de récolter toutes les poussières en suspension dans l'air.
2. si un vernis doit être appliqué, beaucoup de risques de réaction avec des produits non adaptés.
J'en viens maintenant aux peintures des kits complet... on ne sait pas vraiment de quel type il s'agit et donc avec quoi éventuellement diluer correctement, de plus les quantités fournies sont assez chiches donc pas trop le droit à l'erreur.
Dans le choix de la marque, mes petits camarades ont aussi très bien parlé , j'abonderai donc dans leur sens en ce qui concerne le choix des premiers modèles... Tamiya, Belkits, Fujimi (dans l'ordre) y a rien de mieux pour se familiariser sans surprise avec le maquettisme, sans vouloir dénigrer, Heller, Revell et certaines Hasegawa (pour ne pendre que les plus connues) demanderont une expérience plus complète pour en sortir des modèles très correct.
J'allais presque oublier de parler de ta réalisation, il faut une première à tout et c'est en apprenant de ses erreurs qu'on progresse positivement, je pense que tu l'as très bien compris et que la suivante sera mieux à son avantage
Je terminerai en disant qu'en cas de doute ou d'incertitude, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions en cours de montage (de préférence AVANT de faire des "bêtises"), nous essayerons toujours d'y répondre au mieux.
Pour affiner un peu, je dirai que pour les "gros travaux" (carrosseries, châssis et même des pièces moyennes) les aéro basiques dont il est fait référence sont très convenables pour réaliser de belles peintures et se familiariser à la technique, pour ce qui est du compresseur ou de la bombe d'air, je pense qu'il est préférable d'utiliser la bombe pour commencer et une fois la technique maîtrisée, on peut envisager l'investissement dans un compresseur et là encore il faudra faire des choix dans le matériel (avec ou sans cuve, compresseur de modélisme ou petit compresseur professionnel... etc).
En ce qui concerne le type de peinture à utiliser, chacun a ses préférences et ses difficultés :
- Les TS Tamiya (bombes) transvasées et passée à l'aéro, une fois soutirées, elles seront prête à l'emploi (pas de dilution), elles sont miscibles entre elles, sont de très bonne qualité et très résistantes.
- Les acryliques du style X - XF Tamiya / Gunze : certains obtiennent de très bons résultats... moi pas trop fan. De plus l'aéro devra faire l'objet d'une grande attention pour le nettoyage (ces peintures sèchent très vite et peuvent donc très vite encrasser, voire boucher l'aéro, le meilleur nettoyage après une séance de peinture est la cuve à ultrasons).
- Les bombes Motip malgré que certains les apprécient............ pas trop pour moi, non plus.
- Les Enamel sont les peintures les mieux adaptées pour travailler au pinceau mais peuvent aussi être utilisées assez facilement à l'aéro, il suffit de faire des essais afin de trouver la bonne dilution ; les principaux inconvénients de ces peintures sont :
1. pour certaines teintes un temps de séchage très long, d'où risque de récolter toutes les poussières en suspension dans l'air.
2. si un vernis doit être appliqué, beaucoup de risques de réaction avec des produits non adaptés.
J'en viens maintenant aux peintures des kits complet... on ne sait pas vraiment de quel type il s'agit et donc avec quoi éventuellement diluer correctement, de plus les quantités fournies sont assez chiches donc pas trop le droit à l'erreur.
Dans le choix de la marque, mes petits camarades ont aussi très bien parlé , j'abonderai donc dans leur sens en ce qui concerne le choix des premiers modèles... Tamiya, Belkits, Fujimi (dans l'ordre) y a rien de mieux pour se familiariser sans surprise avec le maquettisme, sans vouloir dénigrer, Heller, Revell et certaines Hasegawa (pour ne pendre que les plus connues) demanderont une expérience plus complète pour en sortir des modèles très correct.
J'allais presque oublier de parler de ta réalisation, il faut une première à tout et c'est en apprenant de ses erreurs qu'on progresse positivement, je pense que tu l'as très bien compris et que la suivante sera mieux à son avantage
Je terminerai en disant qu'en cas de doute ou d'incertitude, il ne faut surtout pas hésiter à poser des questions en cours de montage (de préférence AVANT de faire des "bêtises"), nous essayerons toujours d'y répondre au mieux.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
Merci pour cette longue dernière réponse, qui déborde sur le sujet initial :)
n'ayant commencé qu'il y a peu, je pense qu'il est normal de faire des erreurs, d'essayer plein de choses, de poser des questions. Pour le modèle que j'avais choisi je savais que ce n'était pas un des plus simples : par rapport au nombre de pièce mais également la marque; C'était un peu le but : en baver pour balayer un maximum de point... Ce modèle était pour moi une mise en bouche, mes cibles étant plus le rally.
Vu mon stock d'énamel, je vais continuer ainsi un petit moment !
La maquette au pinceau est plus "naturel" en mon sens, mais quand je vois ce qu'il est possible de faire en aérographe, y'a pas photo. Donc l'achat d'un aérographe se fera certainement prochainement (certainement un pack aéro Paasche VL ou VLS + compresseur 4bar sans réservoir : il faut faire en fonction des besoins et des ressources)..
Il faudra que je joue un peu des tests pour avoir le bon rendu avec mon stock de revell, mais c'est jouable ! Donc on verra.
Merci
n'ayant commencé qu'il y a peu, je pense qu'il est normal de faire des erreurs, d'essayer plein de choses, de poser des questions. Pour le modèle que j'avais choisi je savais que ce n'était pas un des plus simples : par rapport au nombre de pièce mais également la marque; C'était un peu le but : en baver pour balayer un maximum de point... Ce modèle était pour moi une mise en bouche, mes cibles étant plus le rally.
Vu mon stock d'énamel, je vais continuer ainsi un petit moment !
La maquette au pinceau est plus "naturel" en mon sens, mais quand je vois ce qu'il est possible de faire en aérographe, y'a pas photo. Donc l'achat d'un aérographe se fera certainement prochainement (certainement un pack aéro Paasche VL ou VLS + compresseur 4bar sans réservoir : il faut faire en fonction des besoins et des ressources)..
Il faudra que je joue un peu des tests pour avoir le bon rendu avec mon stock de revell, mais c'est jouable ! Donc on verra.
Merci
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
Pour une première, le résultat est plus qu'honorable.Très beau coup d'essai.
Re: 1er maquette : Audi A4 DTM 2009 Timo Scheider
salut...
effectivement, c est encouragent pour une 1er....c est bien
a pluche
effectivement, c est encouragent pour une 1er....c est bien
a pluche
43 eme collection- PILOTE 3.5 FORMULA
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