Première maquette, par où commencer?
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Première maquette, par où commencer?
Salut à tous, ça y est j'ai jeté mon dévolu sur la Shelby Mustang GT 350 H de Revell comme première réalisation!
Alors voilà, j'ai pleins de questions avant de commencer! J'ai fais beaucoup de recherches et lu énormément de trucs, astuces et autres et j'avoue m'y perdre. Je me tourne donc vers vous pour me conseiller et dissiper le brouillard qui envahi mon esprit!
Au niveau des peintures, j'ai essayé de trouver la correspondance entre les peintures Revell et Tamiya pas facile! Pourquoi? J'ai reçu pour mon annif un aerographe bouble action, et j'aimerais l'utiliser correctement. je ne pense pas que les peinture de type enamel vont faire plaisir à mon aero et comme en plus, j'ai pas mal de peinture Acrylique Tamiya c'est un peu idiot d'en acheter. Maintenant je ne sais pas si je me trompe ou pas donc... De plus, en admettant que je trouve la correspondance (Revell vs Tamiya) est-ce que le rendu sera le même?
Vous pouvez voir que je suis clairement perdu
Je vous remercie pour vos futurs conseils!
FaustUs
Alors voilà, j'ai pleins de questions avant de commencer! J'ai fais beaucoup de recherches et lu énormément de trucs, astuces et autres et j'avoue m'y perdre. Je me tourne donc vers vous pour me conseiller et dissiper le brouillard qui envahi mon esprit!
- Tout d'abord, comment commencer, dois-je nettoyer les pièces, les préparer? Si oui, comment et avec quoi?
- Dois-je mettre une sous-couche?
- Qu'est ce que l'après?
- Vernir est-ce bien utile? Avec quoi, comment et quand?
- J'ai lu qu'il fallait passer les pièces chromée au décap-four! Pourquoi et comment re-chromer les pièces ensuite
- C'est quoi un montage à blanc?
Au niveau des peintures, j'ai essayé de trouver la correspondance entre les peintures Revell et Tamiya pas facile! Pourquoi? J'ai reçu pour mon annif un aerographe bouble action, et j'aimerais l'utiliser correctement. je ne pense pas que les peinture de type enamel vont faire plaisir à mon aero et comme en plus, j'ai pas mal de peinture Acrylique Tamiya c'est un peu idiot d'en acheter. Maintenant je ne sais pas si je me trompe ou pas donc... De plus, en admettant que je trouve la correspondance (Revell vs Tamiya) est-ce que le rendu sera le même?
Vous pouvez voir que je suis clairement perdu
Je vous remercie pour vos futurs conseils!
FaustUs
Re: Première maquette, par où commencer?
alors moi j'aimerais bien te renseigner, mais je préfère pas car je débute.
Je laisserai faire les experts
mais bienvenus à toi et tu verras on s'éclate à monter tout ça :lol:
Je laisserai faire les experts
mais bienvenus à toi et tu verras on s'éclate à monter tout ça :lol:
Re: Première maquette, par où commencer?
alors au niveau des peinture, il faut passer de l'appret sur tes pièces avant de les peindre.
Après il est préférable d'acheter de la peinture en bombe plutot que la peinture au pinceau, c'est ce que l'on m'a appris ce soir!
après pour les vernis un mat et un brillant ce sera bien, moi je vernis en mat les pièces de couleur mat et vernis brillant pour les peintures brillantes.
Voilà pour ma part ce que je peux te dire.
ah oui, n'oublies pas de faire disparaitre les traces de moulure.
a+ :lol:
Après il est préférable d'acheter de la peinture en bombe plutot que la peinture au pinceau, c'est ce que l'on m'a appris ce soir!
après pour les vernis un mat et un brillant ce sera bien, moi je vernis en mat les pièces de couleur mat et vernis brillant pour les peintures brillantes.
Voilà pour ma part ce que je peux te dire.
ah oui, n'oublies pas de faire disparaitre les traces de moulure.
a+ :lol:
Re: Première maquette, par où commencer?
Ok donc si je comprends bien une couche d'après s'écrit "d'apprêt" et donc écrit comme ça ce mot prend tous son sens! En gros c'est une couche de primaire, une couche d'accroche. Un gris neutre c'est bon ou pas?
Et si je veux peindre à l'aero, les peintures enamel Revell c'est ok ou pas? Toi personnellement tu utilises quoi pour ta Corvette?
Pour le vernis, un mat et un brillant ok et à mettre une fois la peinture terminé!?
Toto
Et si je veux peindre à l'aero, les peintures enamel Revell c'est ok ou pas? Toi personnellement tu utilises quoi pour ta Corvette?
Pour le vernis, un mat et un brillant ok et à mettre une fois la peinture terminé!?
Toto
Re: Première maquette, par où commencer?
pour le vernis c'est ça, pour l'après c'est ça aussi!
après pour l'aéro, je sais pas!
moi j'ai fais ma corvette au pinceau et c'est une érreur, il aurait fallu la faire à la bombe :lol:
après pour l'aéro, je sais pas!
moi j'ai fais ma corvette au pinceau et c'est une érreur, il aurait fallu la faire à la bombe :lol:
Re: Première maquette, par où commencer?
D'accord! Je ne sais toujours pas quel type de peinture tu utilises
Mais j'imagine que ce sont les Revell. Alors si c'est bien ça, est-ce que tu sais éventuellement me dire si la réf. 99 Aluminium métalique, ressemble vraiment à de l'aluminium?
Mais j'imagine que ce sont les Revell. Alors si c'est bien ça, est-ce que tu sais éventuellement me dire si la réf. 99 Aluminium métalique, ressemble vraiment à de l'aluminium?
Re: Première maquette, par où commencer?
alors là, je sais pas!!
Mais pour la marque de peinture j'utilise humbrol et tamiya. :lol:
Mais pour la marque de peinture j'utilise humbrol et tamiya. :lol:
Re: Première maquette, par où commencer?
Oui. L'idéal est un ponçage des pièces pour éliminer les lignes de moulages et autres traces de carottes d'injections.FaustUs a écrit:
- Tout d'abord, comment commencer, dois-je nettoyer les pièces, les préparer? Si oui, comment et avec quoi?
Oui. En plus de dévoiler certains défauts ou imperfections, l’apprêt ou primer de part sa composition, ronge légèrement le plastique et de ce faites crée une meilleurs accroche pour les étapes de peinture suivante.FaustUs a écrit:Dois-je mettre une sous-couche?
Réponse plus haut. il existe en gris ou blancFaustUs a écrit:Qu'est ce que l'après?
Là les avis sont partagés entre les pour et contres. A mes débuts, je ne passer pas de vernis sur mes modèles.Avec le recul je pense que c'était une grave erreur. Les décals n'ont vernies vieillisse très mal. Résultats je recherche certaines déco pour refaire mes modèles. Maintenant Matt; Gloss ou Satin, c'est à l'appréciation de chacun.FaustUs a écrit:Vernir est-ce bien utile? Avec quoi, comment et quand?
Pour les pièces chromées, Décap-four ou bain de javel. Pour re-chrommer Alcad Chrome avec sous-couche Humbrol 85.FaustUs a écrit:J'ai lu qu'il fallait passer les pièces chromée au décap-four! Pourquoi et comment re-chromer les pièces ensuite.
Un montage à blanc, consiste à assembler les pièces sans les coller. Afin de vérifier si tout s'assemble bien.FaustUs a écrit:C'est quoi un montage à blanc?
FaustUs a écrit:
Au niveau des peintures, j'ai essayé de trouver la correspondance entre les peintures Revell et Tamiya pas facile! Pourquoi? J'ai reçu pour mon annif un aerographe bouble action, et j'aimerais l'utiliser correctement. je ne pense pas que les peinture de type enamel vont faire plaisir à mon aero et comme en plus, j'ai pas mal de peinture Acrylique Tamiya c'est un peu idiot d'en acheter. Maintenant je ne sais pas si je me trompe ou pas donc... De plus, en admettant que je trouve la correspondance (Revell vs Tamiya) est-ce que le rendu sera le même?
Pour les correspondances Peinture voici quelques liens.
http://www.letrainmagique.com/Cross_ref_humbrol.htm
http://nicosfly.free.fr/conversion.php
http://ipmsstockholm.org/colorcharts/colorcharts_2.asp
http://www.rumodelism.com/sunduk/snd003.shtml
http://www.planete-auto.fr/Humbrol.htm
Ton aérographes supportera les peintures Enamel ou Acryl, même le polyuréthane. Ce qu'il ne supportera pas, c'est un mauvais entretien. Perso étant trop fainéants de passer coton tige et autres petites brosses pour le nettoyage, j'ai fait l'acquisition de nettoyeur à ultra-sons.
Bain de nettoyage à ultra-sons
Didier
Re: Première maquette, par où commencer?
Merci Didier pour toutes tes précisions!
Donc Humbrol 85 en acrylique ou pas? + Alclad Chrome (c'est bien ceci Alclad Chrome). Et ça s'applique comment, je dois diluer d'une manière ou d'une autre?
C'est bien ce que je me disais :lol:
Dans le Sonic Cleaner, tu utilises de l'eau déminéralisée avec un solvant quelconque ou autre chose?
Et une petite pour la route, au niveau de la dilution des peintures que ce soit pour une application à l'aerographe ou au pinceau, quel type de solvant me recommandes tu d'utiliser avec des acrylique (de l'eau j'imagine) et des Enamel j'ai pu lire que le white spirit ou l'essence F font l'affaire. Est-ce que l'essence à Zippo est valable? Est-ce vraiment nécessaire et en quel quantité dois-je diluer...
pour tous les conseils! Je suis comme un vieux Diesel, il me faut du temps pour chauffer mais une fois en route rien ne m'arrête :lol:
J'imagine qu'il faut utiliser du papier très fin du 600 voir du 1000 à l'eau et des petites limes!? Mais après le ponçage, dois-je plonger les pièces dans une solution d'eau + détergeant type lave-vitre ou autre, ou bien pas du tout?Didier1964 a écrit:Oui. L'idéal est un ponçage des pièces pour éliminer les lignes de moulages et autres traces de carottes d'injections.
Je peu utiliser ce type de peinture pour l'apprêt blanc mat (Tamiya XF2) ou gris clair mat (Tamiya Xf66)?Didier1964 a écrit:Oui. En plus de dévoiler certains défauts ou imperfections, l’apprêt ou primer de part sa composition, ronge légèrement le plastique et de ce faites crée une meilleurs accroche pour les étapes de peinture suivante.
D'accord donc de préférence oui! Le vernis x21 et x22 de Tamiya sont bien ou tu me conseilles autre chose?Didier1964 a écrit:Là les avis sont partagés entre les pour et contres. A mes débuts, je ne passer pas de vernis sur mes modèles.Avec le recul je pense que c'était une grave erreur. Les décals n'ont vernies vieillisse très mal. Résultats je recherche certaines déco pour refaire mes modèles. Maintenant Matt; Gloss ou Satin, c'est à l'appréciation de chacun.
Pendant combien de temps dois-je laissé agir et j'imagine que je dois rincer les pièces sous l'eau ensuite!?Didier1964 a écrit:Pour les pièces chromées, Décap-four ou bain de javel. Pour re-chrommer Alcad Chrome avec sous-couche Humbrol 85.
Donc Humbrol 85 en acrylique ou pas? + Alclad Chrome (c'est bien ceci Alclad Chrome). Et ça s'applique comment, je dois diluer d'une manière ou d'une autre?
Didier1964 a écrit:Un montage à blanc, consiste à assembler les pièces sans les coller. Afin de vérifier si tout s'assemble bien.
C'est bien ce que je me disais :lol:
Didier1964 a écrit:Ton aérographes supportera les peintures Enamel ou Acryl, même le polyuréthane. Ce qu'il ne supportera pas, c'est un mauvais entretien. Perso étant trop fainéants de passer coton tige et autres petites brosses pour le nettoyage, j'ai fait l'acquisition de nettoyeur à ultra-sons.
Dans le Sonic Cleaner, tu utilises de l'eau déminéralisée avec un solvant quelconque ou autre chose?
Et une petite pour la route, au niveau de la dilution des peintures que ce soit pour une application à l'aerographe ou au pinceau, quel type de solvant me recommandes tu d'utiliser avec des acrylique (de l'eau j'imagine) et des Enamel j'ai pu lire que le white spirit ou l'essence F font l'affaire. Est-ce que l'essence à Zippo est valable? Est-ce vraiment nécessaire et en quel quantité dois-je diluer...
pour tous les conseils! Je suis comme un vieux Diesel, il me faut du temps pour chauffer mais une fois en route rien ne m'arrête :lol:
Re: Première maquette, par où commencer?
Pour le papier de verre 1000; 1500;2000
Après ponçage, rinçage à l'eau ou avec du savon. Je me savonne les mains au Sunlight puis je passe sur la caro, et je frotte avec une vieille brosse à dents.
Pour l'apprêt le XF-2 ou XF-66 sont valables.
En ce qui concerne le vernis, je n'ai jamais utilisé le Tam. Je prends le Modelfin Rea-Look de chez Ghiant Aerosols. Il est conditionné en bombe de300ml, mais je le transvase dans un godet pour application à l'aéro.
Maintenant il y à aussi le bi-compsants (polyuréthane) mais là Jiel te sera d'un plus grand secours que moi, qui n'ai pas encore eu le cran de tenter l'aventure.
Pour les pièces chromées, le temps nécessaire. Cela peut paraitre une réponse de Normand, mais tu verra par expérience que d'une fois à l'autre, le temps est plus court ou plus long.
Alcad Chrome:
Alcad préconise le Humbrol 85 Enamel (dilution perso du 85 :50% peinture / 50% de thinner.
ATTENTION: l'Alcad est prêts à l'emploi. Donc pas de dilution
Le Bain à ultra-sons:
Pour les Acryl, je verse du thinner cellulosique
Pour Enamel(que je n'utilise presque plus), du synthétique .
ATTENTION: de bien enlever les joints téflon de ton aéro.
Diluant:
Pour les peinture Tamiya, le diluant Tamiya (X20A).
Pour Humbrol Enamel, le diluant Humbrol.
J'utilise le plus souvent du thinner cellulosique ou synthètique (suivant peinture) qui revient bien moins cher par bidon de 5L chez BricoTrucsMachin.
L'essence Zippo fonctionne aussi. quoique que j'aie déjà eu un problème de dépigmentation de la peinture. C'est-à-dire que dans mon pots, j'avais un pâte de pigment dans le fond et le liquide sur le dessus.
Didier
Après ponçage, rinçage à l'eau ou avec du savon. Je me savonne les mains au Sunlight puis je passe sur la caro, et je frotte avec une vieille brosse à dents.
Pour l'apprêt le XF-2 ou XF-66 sont valables.
En ce qui concerne le vernis, je n'ai jamais utilisé le Tam. Je prends le Modelfin Rea-Look de chez Ghiant Aerosols. Il est conditionné en bombe de300ml, mais je le transvase dans un godet pour application à l'aéro.
Maintenant il y à aussi le bi-compsants (polyuréthane) mais là Jiel te sera d'un plus grand secours que moi, qui n'ai pas encore eu le cran de tenter l'aventure.
Pour les pièces chromées, le temps nécessaire. Cela peut paraitre une réponse de Normand, mais tu verra par expérience que d'une fois à l'autre, le temps est plus court ou plus long.
Alcad Chrome:
Alcad préconise le Humbrol 85 Enamel (dilution perso du 85 :50% peinture / 50% de thinner.
ATTENTION: l'Alcad est prêts à l'emploi. Donc pas de dilution
Le Bain à ultra-sons:
Pour les Acryl, je verse du thinner cellulosique
Pour Enamel(que je n'utilise presque plus), du synthétique .
ATTENTION: de bien enlever les joints téflon de ton aéro.
Diluant:
Pour les peinture Tamiya, le diluant Tamiya (X20A).
Pour Humbrol Enamel, le diluant Humbrol.
J'utilise le plus souvent du thinner cellulosique ou synthètique (suivant peinture) qui revient bien moins cher par bidon de 5L chez BricoTrucsMachin.
L'essence Zippo fonctionne aussi. quoique que j'aie déjà eu un problème de dépigmentation de la peinture. C'est-à-dire que dans mon pots, j'avais un pâte de pigment dans le fond et le liquide sur le dessus.
Didier
Re: Première maquette, par où commencer?
Eh beh, du 1500, 2000 je vais pas trouver ça au Brico
Pour le vernis, tu le transvases et tu l'appliques à l'aéro, tu le dilues ou pas?
Pour les pièces chromées, c'est l'affaire de plusieurs minutes, quelques heures ou plutôt une nuit voir 24h..? C'est juste pour avoir une fourchette :lol:
Pour l'Alcad Chrome c'est bien celui qui pointe vers le lien de oupsmodel (voir message précédent). Et donc à appliquer à l'aéro aussi j'imagine.
C'est noté pour les diluants
Encore une fois, merci Didier pour toutes ces infos très utiles!
Bonne soirée!
FaustUs
Pour le vernis, tu le transvases et tu l'appliques à l'aéro, tu le dilues ou pas?
Pour les pièces chromées, c'est l'affaire de plusieurs minutes, quelques heures ou plutôt une nuit voir 24h..? C'est juste pour avoir une fourchette :lol:
Pour l'Alcad Chrome c'est bien celui qui pointe vers le lien de oupsmodel (voir message précédent). Et donc à appliquer à l'aéro aussi j'imagine.
C'est noté pour les diluants
Encore une fois, merci Didier pour toutes ces infos très utiles!
Bonne soirée!
FaustUs
Re: Première maquette, par où commencer?
Salut FaustUs,
Mon vernis étant en bombe, je le transvase dans un godet, je le laisse dégazer puis direct dans l'aéro sans dilution.
Pour le chrome, Des fois cela va vite dans la javel et des fois plusieurs heures dans le liquide de frein.La durée dépend du chromage.
L'alcald est bien celui de lien. Il est prêt à l'emploi pour l'aéro.
De rien pour les infos. L'entraide c'est ça
Didier.
Mon vernis étant en bombe, je le transvase dans un godet, je le laisse dégazer puis direct dans l'aéro sans dilution.
Pour le chrome, Des fois cela va vite dans la javel et des fois plusieurs heures dans le liquide de frein.La durée dépend du chromage.
L'alcald est bien celui de lien. Il est prêt à l'emploi pour l'aéro.
De rien pour les infos. L'entraide c'est ça
Didier.
Re: Première maquette, par où commencer?
Hello Didier,
Magnifique, j'ai tous ce qu'il me faut pour "déchirer" ma première maquette! Maintenant va falloir que j'applique tous ça ...... ....
FaustUs
Magnifique, j'ai tous ce qu'il me faut pour "déchirer" ma première maquette! Maintenant va falloir que j'applique tous ça ...... ....
FaustUs
Re: Première maquette, par où commencer?
Prends ton temps et sans le doute, pose des questions.
Et j'espère que tu va nous gratifier d'un WIP pour ton premier montage.
Et j'espère que tu va nous gratifier d'un WIP pour ton premier montage.
Re: Première maquette, par où commencer?
Hello,
Pour le WIP Didier, tu peux en être sûr :!:
Là je suis en quête d'abrasif, j'en ai trouvé en 1000 à 0.77€ /feuille mais pour les 1500 et 2000 je sais pas trop où je vais en trouver sur Bruxelles... Reste le net mais à quel prix... Les Tamiya sont hors de prix je trouve, sinon il y a les Holi. Un conseils?
Allé une tite question au niveau de l'Alclad vu qu'il n'y en a plus qu'un en stock chez oups, je me posais cette question, quel est la différence entre celui-ci et celui-la ?
Et une tite dernière concernant le ponçage dois-je poncer chaque pièce? La carrosserie me semble bien lisse et sans défaut apparent est-ce une étape obligatoire? J'imagine que oui, mais sait on jamais. Dois-je procéder comme ceci, poncer, rincer, sécher, apprêter, poncer, rincer, sécher, peinturlurer et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche qui sera le vernis..? Ou bien une fois que l'apprêt est passé il suffit de passer couche par couche sans nécessairement poncer entre?
Ah que de questions! Va falloir que je me lance un jour, mais je prends mon temps avant de faire n'importe quoi !
Pour le WIP Didier, tu peux en être sûr :!:
Là je suis en quête d'abrasif, j'en ai trouvé en 1000 à 0.77€ /feuille mais pour les 1500 et 2000 je sais pas trop où je vais en trouver sur Bruxelles... Reste le net mais à quel prix... Les Tamiya sont hors de prix je trouve, sinon il y a les Holi. Un conseils?
Allé une tite question au niveau de l'Alclad vu qu'il n'y en a plus qu'un en stock chez oups, je me posais cette question, quel est la différence entre celui-ci et celui-la ?
Et une tite dernière concernant le ponçage dois-je poncer chaque pièce? La carrosserie me semble bien lisse et sans défaut apparent est-ce une étape obligatoire? J'imagine que oui, mais sait on jamais. Dois-je procéder comme ceci, poncer, rincer, sécher, apprêter, poncer, rincer, sécher, peinturlurer et ainsi de suite jusqu'à la dernière couche qui sera le vernis..? Ou bien une fois que l'apprêt est passé il suffit de passer couche par couche sans nécessairement poncer entre?
Ah que de questions! Va falloir que je me lance un jour, mais je prends mon temps avant de faire n'importe quoi !
Re: Première maquette, par où commencer?
bonsoir FaustUs
tu peux aller voir sur domino.be ils sont sérieux et livraison rapide
si non si tu es pas loin de Waterloo il y a Alpha model
et il y a Nivelles jouet a nivelles
et te tracasse pas pour les questions mais je préfère laisser les pro y répondre :lol: :lol:
tu peux aller voir sur domino.be ils sont sérieux et livraison rapide
si non si tu es pas loin de Waterloo il y a Alpha model
et il y a Nivelles jouet a nivelles
et te tracasse pas pour les questions mais je préfère laisser les pro y répondre :lol: :lol:
Dernière édition par am-staff17 le Mar 18 Oct - 22:16, édité 1 fois
Re: Première maquette, par où commencer?
Salut FaustUs,
Pour l'Alcad, et sauf erreur de ma part. Le 114 est pour les carrosserie RC (Radio Commandée). Le 117 est pour le plastique Tam, Revell et autres.
Pour le papier de verre, j'utilise le Holi. Sinon, trouver un magasins de fournitures pour carrossier. Pour toi peut-être aller voir chez Megacar Sapa Consult sprl Chaussée d’Alsemberg n° 1027 1180 Uccle Belgique Téléphone : 0032.2.376.00.23 Fax : 0032.2.332.36.34 leur Site
Pour la préparation de mes modèles, je l'effectue comme sur une vrai voiture. Donc léger ponçage entre chaque couches de couleurs.
Et comme le signale Amstaff, va faire un tour sur le site de Domino. Ils sont hyper, super sympa et ont stock et choix de malade.
Pour l'Alcad, et sauf erreur de ma part. Le 114 est pour les carrosserie RC (Radio Commandée). Le 117 est pour le plastique Tam, Revell et autres.
Pour le papier de verre, j'utilise le Holi. Sinon, trouver un magasins de fournitures pour carrossier. Pour toi peut-être aller voir chez Megacar Sapa Consult sprl Chaussée d’Alsemberg n° 1027 1180 Uccle Belgique Téléphone : 0032.2.376.00.23 Fax : 0032.2.332.36.34 leur Site
Pour la préparation de mes modèles, je l'effectue comme sur une vrai voiture. Donc léger ponçage entre chaque couches de couleurs.
Et comme le signale Amstaff, va faire un tour sur le site de Domino. Ils sont hyper, super sympa et ont stock et choix de malade.
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