maquetteloisir


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

maquetteloisir
maquetteloisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Conseils techniques

2 participants

Aller en bas

Conseils techniques Empty Conseils techniques

Message par oliverbis Sam 9 Oct - 12:55

Bonjours à vous,

J'aimerais avoir quelques conseils techniques pour deux carro peintent dernièrement.

Pour une, il y a 3 à 4 couches à l'aéro et deux couches à la bombe.
Pouvez vous me dire après combien de temps de sechage je peux poncer légèrement pour poser mes décalcs.

Pour une autre avec 4 couches à l'aéro,
Après combien de temps puis-je mettre mon papier cache pour pouvoir faire l'autre couleur.

Les carrosseries enfermée dans un tupperware sèchent en permanence dans la buandrie. La température est au minimum de 20 degrés car il y a la chaudière et la machine-sèchoir.
Merci à vous.
Olivier

oliverbis
PILOTE DE KART
PILOTE DE KART

Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Theux
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils techniques Empty Re: Conseils techniques

Message par jldmodélisme Lun 11 Oct - 20:07

Post déplacé ici dans la rubrique adéquate.

oliverbis a écrit:J'aimerais avoir quelques conseils techniques pour deux carro peintent dernièrement.

Je vais essayer de te répondre dans un certain ordre pour que ça reste logique.

oliverbis a écrit: Pour une, il y a 3 à 4 couches à l'aéro et deux couches à la bombe.

Je trouve que ça fait déjà beaucoup de couches, les 3-4 à l'aéro devait être largement suffisantes. Pourquoi avoir rajouté encore deux couches à la bombe en sachant que le débit de peinture est bien supérieur, donc, l'épaisseur aussi ???
Deux à trois voiles à l'aéro afin d'avoir une teinte bien uniforme (à 5 min d'intervalle) et 10 min après une couche dite "mouillée" (deux grand maximum pour éviter d'empâter les détails) et la peinture devrait être top et bien brillante.


oliverbis a écrit: Pouvez vous me dire après combien de temps de sechage je peux poncer légèrement pour poser mes décalcs.

Tout dépend du type de peinture utilisée (TS Tamiya, acrylique, énamel), merci de préciser la prochaine fois. Vu que tu parles de bombe, je suppose qu'il s'agit de TS Tam, certains maquettistes donnent un délais de 10 à 15 jours pour que la peinture soit bien durcie à cœur, pour ma part je trouve qu'une semaine/10 jours sont suffisant.
Attention, si tu ponce une peinture brillante avant de poser les décals ça va la "mater" et les décals ne vont pas adhérer correctement, il faudra donc après ce ponçage, passer la caisse au polish et laver à l'eau savonneuse pour qu'elle récupère sont brillant.


oliverbis a écrit:Pour une autre avec 4 couches à l'aéro,
Après combien de temps puis-je mettre mon papier cache pour pouvoir faire l'autre couleur.

Après le temps de séchage correct, donc voir réponse ci-dessus.


oliverbis a écrit: Les carrosseries enfermée dans un tupperware sèchent en permanence dans la buandrie. La température est au minimum de 20 degrés car il y a la chaudière et la machine-sèchoir.

C'est très bien de mettre une carro fraîchement peinte dans une boite pour éviter les poussières pendant le séchage mais cette boite ne doit pas être fermée de façon hermétique (genre de la marque que tu cite) car le principe du séchage est que le solvant contenu dans la peinture s'évapore, c'est pourquoi on parle d'une peinture qui se tend en séchant. Personnellement j'ai récupérer deux bacs à légume transparent d'un ancien frigo et une fois que la maquette est peinte, je le retourne par dessus (de toute façon c'est l'affaire de quelques dizaines de minutes car après c'est sec en surface et les éventuelles poussière ne s'accrochent plus).

Voilà j'espère avoir répondu au mieux à tes questions et je reste à disposition pour d'autres précisions.


Dernière édition par jldmodélisme le Lun 11 Oct - 21:42, édité 1 fois
jldmodélisme
jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Nombre de messages : 3260
Age : 66
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils techniques Empty Re: Conseils techniques

Message par oliverbis Lun 11 Oct - 21:41

Bonjour et un tous grand merci pour cette réponse.
Si avec ca j'ai pas compris....

Je vais juste expliquer pourquoi j'ai repasser à la bombe après mes passage à l'aéro:

J'en avais déja parlé sur un forum voisin (racing) mais lorsque je peins à l'aéro, je n'arrive pas à avoir un brillant et une épaisseur.
La pièce est à chaque fois bien colorée uniformément mais elle ne brille pas. J'ai toujours tendance à arrêté ma pièce alors qu'il y a toujours une peau d'orange. J'ai toujours peur de trop chargé et de faire une coullée.
J'essaye de m'habituer sur des plus petites pièces car c'est ralant de rater une carro entière. J'ai déja passé deux jours à poncer une carro de ford focus.

Pourrais tu me dire à quelle distance de la pièce tu te tiens lors de la peinture d'une carro? Charge-tu beaucoup jusqu'a ce que la peinture brille et soit mouillée?

Pour info, j'ai règlé mon compresseur sur 1,6 bar et ca retombe à 1,4 lorsque je peins.

Voila des précisions qui pourront peut-être expliquer ma "bétise".

Mais bon, on m'a toujours dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeront.....

Ha oui, autre chose. Comme tu me l'explique, tu fini la peinture (couleur) de tes carro en maximum une heure?
Je parle biensur sans la préparation et le verni et décals.
Quand je penses que pour moi: Un jour poncage + nettoyage + couche d'appret ------ Un jour recouche d'appret ------ Un jour poncage + nettoyage + voile d couleur ------ douze heure de sechage ------ un revoile de couleur ------ une couche de couleur ------ douze heure de sechage ------..............

Je vais tester ta facon dès demain pour le blanc de la Re-Ford Focus Qui sera une réussite j'espère.

Bien à toi et si tu as d'autres conseils, ........................Je suis biensur preneur.
Olivier.

oliverbis
PILOTE DE KART
PILOTE DE KART

Nombre de messages : 49
Age : 45
Localisation : Theux
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Conseils techniques Empty Re: Conseils techniques

Message par jldmodélisme Lun 11 Oct - 22:18

La technique de peinture à l'aéro est difficile à expliquer car c'est surtout une question de feeling avec la machine, néanmoins, je vais quand-même essayer "d'éclaircir" la chose.
Si tu peints avec un aéro double action (ce qui n'est pas forcément nécessaire pour une carro), aiguille 0,5, si la pression reste entre 1 et 1,5 bar, c'est bon ; si tu peints une carro claire dans une teinte foncée ou inversement, il faut d'abord peindre les creux (lignes de joints...etc) en premier, de très près avec peu d'ouverture de buse afin que les joints soient bien teinté dans le fond. Ensuite commence le travail de peinture carro proprement dit les 3 premiers voiles successifs sont posés à une distance de +/- 15 cm avec +/- 50% d'ouverture de buse (ne pas oublier les bas de caisse latéraux, Av, et Ar en adoptant une inclinaison de jet adéquat afin que ceux-ci soient uniforme dans la teinte.

Pour la couche dite "mouillée", c'est bien évidement la plus délicate à poser et c'est surtout là que le feeling joue un grand rôle, la distance de pistolage peut varier entre 15 et 20 cm, plus, c'est délicat car il ne faut pas que la peinture arrive déjà "sèche" sur la carrosserie (d'où généralement une peau d'orange), il faut ouvrir la buse totalement pour cette couche (ne pas ouvrir la buse directement sur le modèle mais à côté, ce qui évite la surpression de départ et d'éventuels crachottis). en fonction de la distance, il faudra passer plus ou moins rapidement, perso je préfère être à +/- 15 cm et passer rapidement deux fois, je trouve qu'il y a ainsi moins de risque de coulée mais comme je l'ai dit tout est question de feeling et chacun a sa méthode.

Et si par malheur il y a un problème, il est inutile de stresser pendant deux jours à poncer une carro ratée, il y a le LDF (liquide de frein) qui fonctionne très bien pour décaper une peinture (laisser tremper dans une boite fermée hermétiquement de quelques heures à quelques jours selon le type de peinture).
jldmodélisme
jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Nombre de messages : 3260
Age : 66
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Conseils techniques Empty Re: Conseils techniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser