HONDA RA272 1/20
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HONDA RA272 1/20
Celle-ci est un peu plus compliquée, mais ça reste du "sorti de boite" Tamiya, à quelques câbles et durites près:
Invité- Invité
Re: HONDA RA272 1/20
Y a pas à dire mais avec Tamiya, le "juste sorti de boîte" est déjà superbe et si, comme toi, on y rajoute quelques détails, ça devient un objet d'art !
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: HONDA RA272 1/20
je posterai d'autres photos dès que possible. Je viens de retrouver la diskette (!) avec mes notes de l'époque (j'ai réalisé cette maquette en mai 1999):
"Contexte historique:
Honda fit son entrée sur la scène de la F1 en 1964, avec des solutions très originales, dont la plus spectaculaire était le moteur, un V12 de 1,5l (limite maxi imposée à l’époque), en position transversale. Sa puissance de 220 ch était largement supérieure aux 180 ch des Climax ou BRM habituels. Autre particularité: l’association avec Goodyear pour les pneumatiques. Les résultats furent assez mitigés, avec seulement une victoire en fin de saison 65, juste avant le changement de réglement qui autorisa à nouveau les moteurs 3l.
Moule:
Le moule est historiquement irréprochable, Tamiya étant habitué à ce modèle, qui fut la première F1 au 1/12e de la gamme. On peut cependant l’améliorer au niveau des fixations (voir superdétaillage). Les lignes de moulage sont très importantes sur certaines pièces, et l'ajustement laisse parfois à désirer; rien de grave, mais on était habitué à mieux.
Décoration:
La décoration fournie correspond au GP du Mexique; Tamiya a ajouté quelques décals optionnels, mais ne dit pas dans quelles circonstances ils ont été utilisés.
Peindre le capot AR, fourni transparent, en blanc cassé comme le reste de la carrosserie (TS-7).
Superdétaillage:
Ne pas oublier d’ajouter les durites de frein, qui sont très visibles sur les photos.
Ajouter les valves sur les jantes.
Ajouter des rivets sur le saute-vent.
Les différents éléments de carrosserie étaient fixés au chassis par des attaches rapides; certaines sont moulées avec les pièces (nez, arceau), d’autres sont remplacées par de grosses vis (!), d’autres sont absentes. Faire disparaitre les attaches moulées ainsi que les trous des vis. Ajouter des fixations en métal photodécoupé Modeler’s: 4 sur le nez, 2 sur l’arceau, 2 sur chaque flanc AR, 4 sur le capot AR supérieur. Voir dessins de boîte et photos. Ces attaches sont à peindre de la couleur de la carrosserie (ou en noir pour celles de l’arceau).
User légèrement la bande de roulement des pneus.
Ne pas oublier de faire disparaitre les pastilles de moulage sur les disques de freins et les fusées!
Ajouter une grille dans l’ouverture de capot AR (la mienne est une grille losange de chez Renaissance, l'idéal aurait été une grille carrée).
Ajouter un tuyau transparent de mise à l’air du réservoir d’essence, au niveau de l’arceau, fixé à celui-ci avec un sparadrap noir (voir photos).
Ajouter les durites des trompettes d’admission (jaune 0,45mm), ainsi que les fils de bougies, reliés aux bobines d'allumage.
Ajouter divers tuyaux selon les photos du moteur à votre disposition.
Conclusion:
Un modèle qui contraste avec la finesse de la Lotus 25 de la même époque! A présenter capot AR supérieur enlevé."
"Contexte historique:
Honda fit son entrée sur la scène de la F1 en 1964, avec des solutions très originales, dont la plus spectaculaire était le moteur, un V12 de 1,5l (limite maxi imposée à l’époque), en position transversale. Sa puissance de 220 ch était largement supérieure aux 180 ch des Climax ou BRM habituels. Autre particularité: l’association avec Goodyear pour les pneumatiques. Les résultats furent assez mitigés, avec seulement une victoire en fin de saison 65, juste avant le changement de réglement qui autorisa à nouveau les moteurs 3l.
Moule:
Le moule est historiquement irréprochable, Tamiya étant habitué à ce modèle, qui fut la première F1 au 1/12e de la gamme. On peut cependant l’améliorer au niveau des fixations (voir superdétaillage). Les lignes de moulage sont très importantes sur certaines pièces, et l'ajustement laisse parfois à désirer; rien de grave, mais on était habitué à mieux.
Décoration:
La décoration fournie correspond au GP du Mexique; Tamiya a ajouté quelques décals optionnels, mais ne dit pas dans quelles circonstances ils ont été utilisés.
Peindre le capot AR, fourni transparent, en blanc cassé comme le reste de la carrosserie (TS-7).
Superdétaillage:
Ne pas oublier d’ajouter les durites de frein, qui sont très visibles sur les photos.
Ajouter les valves sur les jantes.
Ajouter des rivets sur le saute-vent.
Les différents éléments de carrosserie étaient fixés au chassis par des attaches rapides; certaines sont moulées avec les pièces (nez, arceau), d’autres sont remplacées par de grosses vis (!), d’autres sont absentes. Faire disparaitre les attaches moulées ainsi que les trous des vis. Ajouter des fixations en métal photodécoupé Modeler’s: 4 sur le nez, 2 sur l’arceau, 2 sur chaque flanc AR, 4 sur le capot AR supérieur. Voir dessins de boîte et photos. Ces attaches sont à peindre de la couleur de la carrosserie (ou en noir pour celles de l’arceau).
User légèrement la bande de roulement des pneus.
Ne pas oublier de faire disparaitre les pastilles de moulage sur les disques de freins et les fusées!
Ajouter une grille dans l’ouverture de capot AR (la mienne est une grille losange de chez Renaissance, l'idéal aurait été une grille carrée).
Ajouter un tuyau transparent de mise à l’air du réservoir d’essence, au niveau de l’arceau, fixé à celui-ci avec un sparadrap noir (voir photos).
Ajouter les durites des trompettes d’admission (jaune 0,45mm), ainsi que les fils de bougies, reliés aux bobines d'allumage.
Ajouter divers tuyaux selon les photos du moteur à votre disposition.
Conclusion:
Un modèle qui contraste avec la finesse de la Lotus 25 de la même époque! A présenter capot AR supérieur enlevé."
Invité- Invité
Re: HONDA RA272 1/20
Donc, au vu de ce qui est expliqué ci-dessus, ce n'est quand-même plus tout à fait du "sorti de boîte" mais du déjà redétaillé.
Barvo pour cette réa.
Barvo pour cette réa.
jldmodélisme- TEAM DRIVER
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