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Peugeot 307 WRC

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Peugeot 307 WRC Empty Peugeot 307 WRC

Message par oliverbis Lun 18 Oct - 23:28

Bonsoir à tous,
c'est bien beau de poser des questions mais c'est bien aussi de partager son travail.
Voici le montage de la Peugeot 307 WRC du Monté Carlo 2005 de Marcus Gronholm:
Un kit tamiya avec la planche de photo-découpe Tamiya également.
Le Kit est commencé depuis plusieurs mois déja donc je ne possède pas des photos de tous.
Voici ou j'en suis:

La Carrosserie:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3310[/img]

Sur le bas, il y a des bandes blanches en décals, après une discution avec JLD, je n'ai pas osé les faire en peinture. Juste cette petite bande était nécèssaire.

[img]Peugeot 307 WRC Img_3311[/img]

Les Disques:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3312[/img]

L'intérieur:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3313[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3314[/img]

Le tableau de bord:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3315[/img]

Le bas-de-caisse avec détails:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3316[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3317[/img]

L'intérieur plus avancé:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3410[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3411[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3414[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3415[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3416[/img]

Les Pneus:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3412[/img]

Et pour finir, les panneaux de portes:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3413[/img]

Et voila, c'est fini pour le moment.
Je suis biensur preneur de toutes remarques, suggestions et critiques. C'est ainsi que je pourrai progresser.
Olivier

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Message par jldmodélisme Mar 19 Oct - 18:11

Tout ça m'a l'air très bien pour débuter.

Les petites constatations :
Peut-être est-ce un effet photo mais ta peinture ne parait pas bien lisse, si c'est le cas, passe quelques temps à polisher pour lisser le plus possible. Attention à ne pas insister sur les arêtes et enlever la peinture.
Si c'est une peinture TS, tu devrais couler les joints divers avant la pose des décals (l'avantage sera qu'il se couleront plus facilement puisque encore assez profond et pas "empâtés" par le vernis.

Un petit conseil très utile et indispensable est qu'avant de commencer un kit, il faut essayer de trouver un maximum de documentation sur l'auto prévue ou au mieux, sur un modèle +/- similaire car les notices sont parfois très aléatoires au niveau des teintes (reposes-pieds de l'équipage).
Au besoin et uniquement si on ne trouve pas soi-même ce qui convient, demander de l'aide sur les forums.

Bien que ton kit soit déjà bien avancé et qu'il ne s'agisse pas non plus de la même déco, tu peux toujours aller faire un tour et y trouver un peu d'inspiration et/ou d'idées auxquelles tu n'aurais pas pensé sur : https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-montages-en-cours-wip-f8/peugeot-307-wrc-thiry-jamoul-rallye-du-condroz-2006-t306.htm

Cela dit ton montage est bien propre et net, c'est du très bon travail Bravo
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Message par oliverbis Mar 19 Oct - 21:03

bonsoir JLD et merci pour tes encouragement.

Pour la peinture.... oui oui oui, pas très lisse. Je t'en avais parlé dans un autre sujet mais bon, c'est une première à l'aéro donc je ne peux que faire mieux par la suite. J'espère neanmoins que cela va changer envec les différents passages au papier.

Encore merci.

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Message par jldmodélisme Mar 19 Oct - 21:08

Si c'est vraiment trop prononcé pour la peinture, tu peux toujours décaper au LDF et recommencer quelque chose de plus correct... à toi de voir.
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Message par oliverbis Jeu 21 Oct - 12:19

Bonjour,

pour la peinture, j'espère que ca passera au poncage. La photo accentue vraiment le défaut car en réel ca ne choque pas autant.
J'ai avancé ce matin en fabriquant des nouveaux caches pour les vitres.
Je les ai donc placés à l'extérieur. On verra le resultat. Je croise les doigts.

[img]Peugeot 307 WRC Img_3417[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3418[/img]

J'ai aussi fait un jus de noir humbrol pour couler les joints. Pour moi, c'était une première. A vous de juger du résultat. Dans un tuto de JLD, il disait que je pouvais nettoyer le lendemain, encore bien.......Arrivez-vous à être nickel du premier coup?

[img]Peugeot 307 WRC Img_3419[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3420[/img][img]Peugeot 307 WRC Img_3421[/img]

Demain, nettoyage puis papier cache pour peindre les joints autour des vitres.
Après sechage, poncage 4000, 8000, 12000 puis produit tamiya fine et finish afin de poser les décals.

Suite des photos au prochain épisode.

Olivier

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Message par jldmodélisme Jeu 21 Oct - 12:38

Ça m'a l'air bien engagé.

Pour le coulage de tes joints, bien que tous les débords vont être éliminés lors du nettoyage, je trouve qu'il y en a beaucoup, ce qui me fait supposer que ton jus n'était pas suffisamment liquide pour couler correctement et donc suivre le joint le plus loin possible. Ce n'est pas grave mais il faudra adapter lors des prochaines expériences, il vaut mieux avoir au départ un jus trop liquide et qui sera donc trop transparent et rajouter un peu de peinture que l'inverse. d'autre part, cette opération n'est pas destinée à noircir absolument les joints mais plutôt à les assombrir pour donner une certaine profondeur et un aspect de réalisme à la maquette.

Si tu passes du polish ou compound, il faudra également veiller, avant d'appliquer le vernis, qu'il n'en reste pas dans lesdits joints, une inspection minutieuse est donc de rigueur !
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Message par oliverbis Lun 25 Oct - 18:55

Salut,

j'aurais voulu avoir un renseignement supplémentaire concernant le vernis.

Que dois-je faire avant le vernis?

Dois-je coller les phares?, les photodécoupes?, les vitres?, Les antennes?, Les rétros?, Le spoiler?????

Olivier

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Message par jldmodélisme Lun 25 Oct - 19:26

Surtout ne pas vernir les pièces transparentes.

Coller et vernir les photo-découpe ???

Les antennes se mettent après vernis.

Les retros et l'aileron Ar. se vernissent séparément de la carrosserie (du moins c'est ce que je fais sur beaucoup de voitures mais il y a des exceptions).

Si tu veux suivre un montage de 307 (une version belge) : https://maquetteloisir.forumsactifs.net/vos-montages-en-cours-wip-f8/peugeot-307-wrc-thiry-jamoul-rallye-du-condroz-2006-t306.htm

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Message par oliverbis Lun 25 Oct - 20:04

Quand je parle des photodécoupes, je parle des fermetures du capos et du coffre.

Et aussi, j'ai un décal qui est mi sur les vitres et mi sur la carro............ Je dois le séparer alors?

Olivier

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Message par jldmodélisme Lun 25 Oct - 20:42

En ce qui me concerne, je pose les attaches capot/coffre après le vernis et je dépose une petite gouttelette de vernis dessus pour qu'elles soient bien solidarisée avec l'ensemble (une goutte de Klir est correct aussi).

Je viens d'aller voir cette voiture en détail et je ne vois pas où se trouverait un décal à cheval sur la carro et sur une vitre ??? Mais bon, si c'est le cas, il serait mieux de le séparer en découpant délicatement avec une lame neuve.

Le problème avec le vernis sur les vitres, c'est qu'il peut ternir les pièces transparentes de façon irrémédiable, c'est ainsi que la bande pare-soleil du pare brise n'est soit pas vernie ou au pinceau avec du klir ou vernis acrylique ou avec le vernis de carrosserie mais en réalisant un masquage sur le reste des vitres.
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Message par oliverbis Lun 25 Oct - 21:01

ok, merci JLD. Je vais suivre vos conseils à la lettre.

Pour le décals, vous m'avez fait hésiter.. J'ai vérifié et c'est celui qui est sur la vitre arrière latéral avec le nom du pilote et co-pilote et....je me suis planté, il est en deux pièces.
Désolé pour le "dérangement".

Bien à vous,
Olivier

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Message par jldmodélisme Lun 25 Oct - 21:43

Au cas où... Si t'as un problème de décal, vu que je n'ai pas fais la version qui est dans la boite Tamiya, j'ai toujours la planche décal.
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Message par oliverbis Lun 25 Oct - 21:48

Super gentil de ta part.

Pour le moment, je m'en sort, ..... heu..... on va dire pas trop mal.

J'ai juste eu quelques difficultés avec les bandes blanches du bas.
Et oui, tu vas me dire pour le reste c'est pas très compliqué.
J'ai quelques plits mais qui ne se voient pas de trop.
Je posterai des photos plus tard afin que tu puisses voir.
J'ai chipoté plus d'une heure pour la première bandes du bas sur le côté et les deux de derrière, pas mieux non plus.
J'ai assez difficile lorsque le décal doit de plier à angle droit je vais dire.

Voila, je continue demain.
Olivier

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Message par oliverbis Sam 30 Oct - 22:17

Voila des nouvelles: La carro est finie, il me reste le vernis et la....... J'ose pas. J'ai peur de foutre en l'air mon travail.
Je vous joints quelques photos avec les joints des vitres terminés et les joints des portes nettoyés.
Au moment de ces photos, je n'avais pas encore poncé donc on voit encore des irrégularités dans la peinture.


[img]Peugeot 307 WRC Img_3434[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3435[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3436[/img]

Passons maintenant à la carro finie, Les décals sont posés et comme je l'ai dit plus haut, il ne reste que le vernis. Il y a quand même quelques défauts sur les décals. Si vous êtes attentifs, vous pourrez les voir.....

[img]Peugeot 307 WRC Img_3510[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3511[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3512[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3513[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3514[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3515[/img]

Voila, voila.
A vos com....

La suite si je me décide à vernir et ainsi pouvoir finir le montage.
Olivier

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Message par jldmodélisme Sam 30 Oct - 23:26

Ça m'a l'air pas mal du tout.

Les tours de vitres latéraux, c'est après vernis qu'il fallait les faire car il doivent être satiné ou mat et avec le vernis, ils seront brillants, rien de très grave cependant si tu vernis, il te suffira après de repasser avec du vernis mat au pinceau sur le noir.

Au cas où tu va vernir la maquette (ce qui est toujours préférable pour protéger les décals), pourrais-tu me dire avec quelles peintures tu as peint la maquette et avec laquelle tu as fait les tours de vitres et les joints, je pourrais ainsi te conseiller sur le type ou la marque de vernis à utiliser pour éviter les mauvaises surprises.
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Message par oliverbis Dim 31 Oct - 11:28

Bonjour Jiel,

Merci pour ton avis, de la part d'un pro comme toi, ca fait vraiment plaisir.

Pour les peintures utilisées, je n'ai utilisé que du tamiya pour la carro et les joints de vitres et de l'humbrol pour les joints de portes.

Je me suis procuré du ts13 tam et du mr hobby Bombe bleu brillant.

Bien à toi,
Olivier

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Message par jldmodélisme Dim 31 Oct - 13:48

Ok, alors, vu que les joints sont fait au Humbrol, SURTOUT PAS de TS 13 (c'est un vernis qui est très bon mais provoque des réactions parfois désastreuses quand il n'est pas appliqué sur des TS uniquement et aussi avec certaines marques de décals).
Par contre le Mr. Hobby bleu est impeccable et sans risque (il demande cependant un bon "repos" de +/- 15 jours pour être bien durci à cœur).

Voilà, tu sais tout, maintenant y a plus qu'à...
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Message par oliverbis Dim 7 Nov - 11:52

Ben voila, j'ai fait le pas et j'ai vernis.
J'ai utilisé du mr hobby comme on me l'a conseillé.
Voici quelques photos. Perso, je ne vois pas une très grosse différence. De plus, comme pour ma peinture, j'ai l'impression qu'il y a plein de petit points.
Un peu comme une plur d'orange.
J'ai mis 2 couches très fine puis une plus épaisse.
Pensez-vous que je dois légèrement poncer?

Voici les photos:

[img]Peugeot 307 WRC Img_3510[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3610[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3611[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3612[/img]
[img]Peugeot 307 WRC Img_3613[/img]

Voila voila, plus qu'a terminer le montage maintenant. Tout est près donc ca va être un jeux d'enfant.
Olivier

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Message par jldmodélisme Dim 7 Nov - 13:45

Pour tenter de trouver une explication à tes problèmes de peinture/vernis, il y a plusieurs possibilités. (Tu peints à l'aéro ou à la bombe ?).

- Si ta peinture n'est pas bien lisse, ce n'est pas le vernis qui va atténuer les défauts, il ne fera que suivre la surface existante.

- Qu'elles soient posées à la bombe ou transvasées pour être appliquées à l'aéro ces produits sèchent extrêmement vite et une cause possible au problème est la distance de vaporisation, trop près, il y a risques de surcharge et de coulures mais trop loin, le produit arrive déjà "partiellement sec" sur la surface, ce qui peut créer des micros-gouttes qui formeront une surface inégale.

- Même à bonne distance, la vitesse de passage peut provoquer les même problèmes, trop lent = surcharge et coulures, trop rapide = pas assez de peinture et effet inégal indésirable.

Voilà, comme vous l'aurez compris, tout est une question de feeling et il faut trouver soi-même le juste milieu, il est parfois utile de sacrifier quelques euros à acheter une bombe de peinture pas trop onéreuse (genre Motip qui sont également transvasable moyennant un tuyau fourni sur demande gratuitement lors de l'achat) et à s'exercer sur des supports plastic de récupération (genre rhodoïde).

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Message par oliverbis Lun 8 Nov - 15:49

Merci jld pour tes commantaires.

Je travail maintenant à l'aéro mais j'ai tendance à vouloir faire les couches mouillées avec la bombe.

Je comprends bien tes explications et pour te dire, je ne sais même pas à quelle distance je travail. Je suis assez nerveux quand je peins (peur de mal faire).

Je vais faire des essais.
Sais tu m'expliquer ce qu'est les feuilles rhodoides? Je pourrai ainsi m'en servir.

J'ai remis une couche de vernis à la bombe sur la peugeot et je pense que ca devient plus lisse. Il y a ainsi une plus grosse épaisseur pour pouvoir donner un coup de papier.

Bien à toi
Olivier

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Message par jldmodélisme Lun 8 Nov - 19:47

Le rhodoide, c'est du plastic transparent d'emballage +/- rigide. Beaucoup de choses sont présentées dans ce type d'emballage.

Voici un exemple.

Peugeot 307 WRC Images10
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Message par oliverbis Lun 8 Nov - 19:56

Et, ils sont pourri tes chips......
LOL

Non, trève de plaisanteries. Je vois maintenant de quoi tu voulais parler.

Olivier

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Message par jldmodélisme Lun 8 Nov - 20:12

oliverbis a écrit:Et, ils sont pourri tes chips......

Pas du tout Môssieur, ce sont des chips aux cèpes divers2 MDR2
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