Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
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oliverbis
jldmodélisme
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Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Ce n'est pas vraiment habituel mais je vais monter une F1 et comme toujours dans ces cas là, une voiture mythique, la Ferrari 312 T2 de 1976. Pour l'occasion, je vais me rajeunir un peu et revenir à l'époque de mes 18/19 ans où je venais de découvrir ce qu'était la F1 en réel et où le prix d'entrée sur un circuit ne représentait pas encore un gouffre dans le budget !
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Ça fait déjà un moment que je recherche un moyen simple de faire de beaux sièges avec un aspect texturé, le flocage... j'en trouve pas de gris foncé ou noir chez mes commerçants habituels, le talc, j'ai essayé et ne suis jamais arrivé à un résultat satisfaisant. J'avais entendu parler de peinture en bombe à effet marbré mais quand on voit le résultat... comme son nom l'indique... c'est marbré !
Au hasard de mes errances au brico local, je suis tombé sur un exemple de ce qu'on obtenait avec ça
C'est à mettre au pinceau en deux couches pas trop fines et voici ce que ça donne
Au besoin je peux repasser un voile de noir mat ou de vernis mat à l'aéro et le résultat sera bon.
NB : Les pinceaux se nettoient avec un diluant spécial de la marque (le White spirit ne fonctionne pas) mais aussi au diluant cellulosique (moins coûteux).
A part ça, j'ai attaqué le moteur.
Au hasard de mes errances au brico local, je suis tombé sur un exemple de ce qu'on obtenait avec ça
C'est à mettre au pinceau en deux couches pas trop fines et voici ce que ça donne
Au besoin je peux repasser un voile de noir mat ou de vernis mat à l'aéro et le résultat sera bon.
NB : Les pinceaux se nettoient avec un diluant spécial de la marque (le White spirit ne fonctionne pas) mais aussi au diluant cellulosique (moins coûteux).
A part ça, j'ai attaqué le moteur.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Bonjour,
je ne suis pas trop fan des voirures anciennes mais je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intêret.
Je moteur est vraiment superbe. Quelle précision pour la teinte des petits points dorés.
Pour le noir, tu as repeind le moteur complètement avec un jus de noir et tu as épongé simplement ou tu fait petit bout par petit bout?
Olivier
je ne suis pas trop fan des voirures anciennes mais je vais suivre ce sujet avec beaucoup d'intêret.
Je moteur est vraiment superbe. Quelle précision pour la teinte des petits points dorés.
Pour le noir, tu as repeind le moteur complètement avec un jus de noir et tu as épongé simplement ou tu fait petit bout par petit bout?
Olivier
oliverbis- PILOTE DE KART
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Je ne suis pas trop fan de voiture ancienne non plus, mais comme je l'ai dit en début c'est précisément en ayant vu en réel les essais et le GP de Belgique 1974 qui se déroulait à Nivelles, que m'est venue ma passion pour le course automobile, de plus au essais du vendredi, j'ai eu l'énorme privilège d'échanger quelques mots en toute simplicité avec le pilote de cette voiture, Clay Regazzoni, très sympathique et c'est un peu un hommage à lui que d'avoir cette F1 en vitrine.
Pour en revenir au 1/20, le jus acrylique est passé en une fois sur tout le moteur (il est très liquide), je n'éponge pas mais si certains endroits sont trop chargés, un pinceau sec suffit à absorber l'excédent (cette opération doit être réalisée de suite). Pour terminer, quand le jus est sec, je repasse un dry brush au X 11 énamel ce qui a pour but de faire ressortir les partie en relief.
Pour en revenir au 1/20, le jus acrylique est passé en une fois sur tout le moteur (il est très liquide), je n'éponge pas mais si certains endroits sont trop chargés, un pinceau sec suffit à absorber l'excédent (cette opération doit être réalisée de suite). Pour terminer, quand le jus est sec, je repasse un dry brush au X 11 énamel ce qui a pour but de faire ressortir les partie en relief.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Et oui, tous simplement magnifique.
Rien d'autre à dire.
Rien d'autre à dire.
oliverbis- PILOTE DE KART
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Je termine doucement le moulin.
Reçu ce matin d'un de mes fournisseurs habituels (Bestbalsakits)
Une nouvelle planche décal, exclusivement Regazzoni, dont les parties blanches seraient bien moins transparente que le set Hasegawa
Quelques rondelles de deux dimensions différentes.
Et enfin le set photo découpe Studio 27 (très complet).
Reçu ce matin d'un de mes fournisseurs habituels (Bestbalsakits)
Une nouvelle planche décal, exclusivement Regazzoni, dont les parties blanches seraient bien moins transparente que le set Hasegawa
Quelques rondelles de deux dimensions différentes.
Et enfin le set photo découpe Studio 27 (très complet).
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Les news du jour.
La cellule pilote est en bonne voie et le set photo-découpe y apporte un réel plus avec un recouvrement presque total qui donne un grand réalisme puisqu'elle est ainsi en aluminium comme dans la réalité.
Vous pouvez voir ici les pièce qui viennent recouvrir les dessus de réservoirs (je ne mettrai pas ces ajouts puisque la voiture ne sera pas présentée entièrement ouverte et qu'elle ne sont donc pas prévue pour ça.
J'ai rajouté quelques switchs "maison" sur le TDB
Le volant a été terminé avec également un switch "maison" et son câblage.
Le baquet a reçu son harnais et le cockpit à déjà reçu quelques câblages.
Dès que les compteurs seront placé, d'autres câblage viendront s'ajouter.
La cellule pilote est en bonne voie et le set photo-découpe y apporte un réel plus avec un recouvrement presque total qui donne un grand réalisme puisqu'elle est ainsi en aluminium comme dans la réalité.
Vous pouvez voir ici les pièce qui viennent recouvrir les dessus de réservoirs (je ne mettrai pas ces ajouts puisque la voiture ne sera pas présentée entièrement ouverte et qu'elle ne sont donc pas prévue pour ça.
J'ai rajouté quelques switchs "maison" sur le TDB
Le volant a été terminé avec également un switch "maison" et son câblage.
Le baquet a reçu son harnais et le cockpit à déjà reçu quelques câblages.
Dès que les compteurs seront placé, d'autres câblage viendront s'ajouter.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
vraiment superbe
chrisandchris- PILOTE D'ESSAI
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Le train roulant Av. est monté, sans trop de problème, j'ai quand-même rajouté les lignes de freins.
Les écopes de frein n'ont pas été peintes rigoureusement selon les teintes de la notice qui préconise un mélange de deux tons translucides ce qui fait que les écopes restent alors transparentes .... et c'est pas beau ni réaliste !!! Après avoir aminci et soigneusement poncé ces pièces pour les rendre opaques, j'ai donc ajouté à ces deux teintes translucides une goute de brun mat, j'ai ainsi obtenu un résultat au top par rapport aux écopes réelles.
Les disques de frein en photo-découpe ont été poncé circulairement pour représenter le frottement des plaquettes.
Les radiateur ont reçu également leurs photo-découpe et ont été patinés.
Une dernière vue du dessous du fond plat.
Le train roulant Ar. a également été monté avec un peu plus de difficulté dans les ajustements de divers tirants et c'est là qu'on se rappelle tout à coup qu'on est pas en présence de la rigueur Tamiya et qu'il faudra parfois s'armer de patience pour ne pas tout envoyer par la fenêtre.
Au passage, les amortisseurs ont été découpés et refait avec ressorts maison.
Quelques petites retouches peinture seront nécessaires pour remettre un peu d'ordre après les manipulations d'ajustage.
Voilà, c'est tout pour le moment.
Les écopes de frein n'ont pas été peintes rigoureusement selon les teintes de la notice qui préconise un mélange de deux tons translucides ce qui fait que les écopes restent alors transparentes .... et c'est pas beau ni réaliste !!! Après avoir aminci et soigneusement poncé ces pièces pour les rendre opaques, j'ai donc ajouté à ces deux teintes translucides une goute de brun mat, j'ai ainsi obtenu un résultat au top par rapport aux écopes réelles.
Les disques de frein en photo-découpe ont été poncé circulairement pour représenter le frottement des plaquettes.
Les radiateur ont reçu également leurs photo-découpe et ont été patinés.
Une dernière vue du dessous du fond plat.
Le train roulant Ar. a également été monté avec un peu plus de difficulté dans les ajustements de divers tirants et c'est là qu'on se rappelle tout à coup qu'on est pas en présence de la rigueur Tamiya et qu'il faudra parfois s'armer de patience pour ne pas tout envoyer par la fenêtre.
Au passage, les amortisseurs ont été découpés et refait avec ressorts maison.
Quelques petites retouches peinture seront nécessaires pour remettre un peu d'ordre après les manipulations d'ajustage.
Voilà, c'est tout pour le moment.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
joli travail
je vais surveiller le montage
j'aime bien cette marque la il y a beaucoup de detail
je vais surveiller le montage
j'aime bien cette marque la il y a beaucoup de detail
Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Merci pour vos com's
Attention qu'il y a beaucoup de choses qui sont soit en option (photo-découpe) soit perso (tous les câblages et autres petits détails tels que les switchs... etc).
am-staff17 a écrit:j'aime bien cette marque la il y a beaucoup de detail
Attention qu'il y a beaucoup de choses qui sont soit en option (photo-découpe) soit perso (tous les câblages et autres petits détails tels que les switchs... etc).
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
oui j'ai vu que vous aimiez bien faire de l'improvisation pour encore faire plus vrai
mais j'avais fais une subaru de cette marque la et j'avais bien aimer avec les petite pièce en metal a monter
mais la subaru elle es demontée et j'ai recupere les harnais pour mettre dans la GT2
et la je me fais des petite chandelle et je vais tester votre technique pour faire de la résine soit meme
et encore merci a vous tous pour vos astuce
mais j'avais fais une subaru de cette marque la et j'avais bien aimer avec les petite pièce en metal a monter
mais la subaru elle es demontée et j'ai recupere les harnais pour mettre dans la GT2
et la je me fais des petite chandelle et je vais tester votre technique pour faire de la résine soit meme
et encore merci a vous tous pour vos astuce
Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Suite des opérations.
J'ai posé les spaghetti d" échappement.
Et les ligne de freins arrières.
Les compteurs et leurs câblage ont été posé également (attention la super macro fait ressortir le moindre minuscule grain de poussière mais à vue d'oeil l'aspect est beaucoup plus correct).
Je me suis occupé également du petit bocal derrière le baquet et lui ai rajouté quelques agréments (en fil de pêche).
J'ai posé les spaghetti d" échappement.
Et les ligne de freins arrières.
Les compteurs et leurs câblage ont été posé également (attention la super macro fait ressortir le moindre minuscule grain de poussière mais à vue d'oeil l'aspect est beaucoup plus correct).
Je me suis occupé également du petit bocal derrière le baquet et lui ai rajouté quelques agréments (en fil de pêche).
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Les dernières évolutions.
La carrosserie étant bi-ton (rouge et blanche), les pièces ont été apprêtées et peintes en blanc TS 26 à l'aéro (afin de ne pas avoir de différence de ton lors de l'application prochaine du rouge, j'ai passé le TS 26 sur toutes les parties.
Je me suis aussi occupé de ce qui doit être chromé, j'ai donc apprêté les pièces au surfacer Tam et vu que je n'avais plus de noir TS 14 employé habituellement en sous-couche de l'Alclad, pour la première fois, j'ai utilisé l'énamel noir Humbrol 21 et ce que je peux en déduire c'est que le rendu chrome est encore meilleur.
Les jantes arrières.
L'arceau central.
La carrosserie étant bi-ton (rouge et blanche), les pièces ont été apprêtées et peintes en blanc TS 26 à l'aéro (afin de ne pas avoir de différence de ton lors de l'application prochaine du rouge, j'ai passé le TS 26 sur toutes les parties.
Je me suis aussi occupé de ce qui doit être chromé, j'ai donc apprêté les pièces au surfacer Tam et vu que je n'avais plus de noir TS 14 employé habituellement en sous-couche de l'Alclad, pour la première fois, j'ai utilisé l'énamel noir Humbrol 21 et ce que je peux en déduire c'est que le rendu chrome est encore meilleur.
Les jantes arrières.
L'arceau central.
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
La bête a été posée sur ses roues, vu qu'il a fallu poncer assez fortement les pneus pour faire disparaitre la ligne de moulage centrale et que de ce fait, ils sont bien usés, j'ai décidé de représenter la voiture en sortie de séance d'essais intensif, j'ai donc patiné les marquages en conséquence.
L'arceau a été installé et l'extincteur a reçu son câblage.
J'ai également posé le support d'aileron arrière qui contient un petit radiateur et ses durites.
Et pour terminer, la batterie avec quelques petits ajouts maison et câblage.
L'arceau a été installé et l'extincteur a reçu son câblage.
J'ai également posé le support d'aileron arrière qui contient un petit radiateur et ses durites.
Et pour terminer, la batterie avec quelques petits ajouts maison et câblage.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Merci à toi, l'ami gigi
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
vraiment magnifique.
Je sais pas quoi dire d'autre.
Super super beau.
Je sais pas quoi dire d'autre.
Super super beau.
oliverbis- PILOTE DE KART
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Aujourd'hui, un peu de peinture sur la carrosserie, rouge TS 8 .
Un jour, un maquettiste m'a dit : "moi, pour la peinture et le vernis de mes carrosserie, j'emploie un aérographe de base, simple action et ça fonctionne très bien, sans prise de tête". La semaine dernière, étant dans un brico local, j'ai trouvé ce type d'aéro pour environ 13 € et c'est avec ça que j'ai peint cette carro. Si j'en parle, c'est tout simplement pour démontrer ce que j'ai déjà répété à plusieurs reprises avec preuves à l'appui, à ceux qui hésitent encore à passer à cette technique de peinture qu'il n'est pas toujours nécessaire d'investir des sommes élevées pour obtenir d'excellents résultats. De plus, le nettoyage de ce matériel est nettement moins fastidieux qu'un aéro à aiguille.
Un jour, un maquettiste m'a dit : "moi, pour la peinture et le vernis de mes carrosserie, j'emploie un aérographe de base, simple action et ça fonctionne très bien, sans prise de tête". La semaine dernière, étant dans un brico local, j'ai trouvé ce type d'aéro pour environ 13 € et c'est avec ça que j'ai peint cette carro. Si j'en parle, c'est tout simplement pour démontrer ce que j'ai déjà répété à plusieurs reprises avec preuves à l'appui, à ceux qui hésitent encore à passer à cette technique de peinture qu'il n'est pas toujours nécessaire d'investir des sommes élevées pour obtenir d'excellents résultats. De plus, le nettoyage de ce matériel est nettement moins fastidieux qu'un aéro à aiguille.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
Petit du jour
Les ailerons ont été déchromé à l'eau de javel et les ajouts en photo-découpe ont été posés.
L'avant
Pas encore grand chose à l'arrière sauf ces minuscules pièce destinées à recevoir les dérives latérales.
Pièces encore plus minuscules que l'ont retrouve sur la deuxième partie de l'aileron arrière et comme vous pouvez le constater ont été refaites en CP puisqu'une des deux s'est envolée de la pince lors du pliage et pas retrouvé malgré avoir passé 1/2h à chercher.
Deuxième partie de l'aileron qui est elle-même en deux pièces et dont l'ajustage des deux est très stressant du fait que cet aileron ne peut pas être monté complètement avant peinture puisqu'il est en deux tons ! Enfin les rivets moulés ont été remplacés par des rivets en métal car les deux du centre étaient décalés par rapport à ceux de la lame en photo-découpe placée au dessus.
J'ai également démasqué la partie supérieure du cockpit et le résultat est .................. je vais vous laisser apprécier.
Les ailerons ont été déchromé à l'eau de javel et les ajouts en photo-découpe ont été posés.
L'avant
Pas encore grand chose à l'arrière sauf ces minuscules pièce destinées à recevoir les dérives latérales.
Pièces encore plus minuscules que l'ont retrouve sur la deuxième partie de l'aileron arrière et comme vous pouvez le constater ont été refaites en CP puisqu'une des deux s'est envolée de la pince lors du pliage et pas retrouvé malgré avoir passé 1/2h à chercher.
Deuxième partie de l'aileron qui est elle-même en deux pièces et dont l'ajustage des deux est très stressant du fait que cet aileron ne peut pas être monté complètement avant peinture puisqu'il est en deux tons ! Enfin les rivets moulés ont été remplacés par des rivets en métal car les deux du centre étaient décalés par rapport à ceux de la lame en photo-découpe placée au dessus.
J'ai également démasqué la partie supérieure du cockpit et le résultat est .................. je vais vous laisser apprécier.
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jldmodélisme- TEAM DRIVER
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
que dire ?????????????????? :?:
tu es trop fort jiel
vivement la suite
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Re: Ferrari 312 T2 1976 1/20 [FINI]
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