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Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Frederic ro le Sam 17 Nov - 23:29

Superbe travail jiél comme d'hab et la console Topy
Bravo Bravo Bravo
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Invité le Dim 18 Nov - 1:54

Terrible le boulot, l'intérieur est TOP !

Les barres que tu as rajouté c'est donc le "V" dans l’encadrement
du toit ? Quel diamètre as-tu pris ?

Merci

@+
Sylvain

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par jldmodélisme le Dim 18 Nov - 2:10

Sylvain a écrit:Les barres que tu as rajouté c'est donc le "V" dans l’encadrement
du toit ? Quel diamètre as-tu pris ?

Merci de poser cette question...
Alors il me semble que tu nous a dis que tu étais militaire, je vais donc adapter ma réponse, puisque le fût du canon met un certain temps à refroidir, la dimension des barres : ............... celle qu'il faut ! Mdr

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Invité le Dim 18 Nov - 3:36

Bin ça à le mérite d'être clair en tout cas ! Merci

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par jldmodélisme le Dim 18 Nov - 11:37

Trêve de plaisanterie, je n'avais pas mesuré de façon précise, j'ai simplement cherché dans mes profilés qlq chose qui soit au mieux en rapport et j'ai trouvé un profilé rond de +/- 1,5 mm, ce qui correspond à ceux de l'arceau du kit.

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Didier1964 le Dim 18 Nov - 12:13

Il a l' œil à tout ce garçon
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par am-staff17 le Dim 18 Nov - 13:27

rhooooo la console on dirai la vrai Topy Bravo
magnifique comme a chaque fois Respect
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Johnrallye62 le Dim 18 Nov - 13:41

On sait plus quoi dire a force!! Super travail! Pouce 2 Pouce 2 Pouce
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Barryfan le Dim 18 Nov - 14:49

quand on connait la taille de tout ca , ca laisse reveur !!!!!!!!!!!!! Pouce 2
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par jldmodélisme le Lun 19 Nov - 1:19

Ceux qui ont monté la C4 ou qui la montent en ce moment ont pu constater qu' Heller n'avait pas prévu un train avant directionnel... qu'à cela ne tienne, je vais y remédier et même si cela demande un peu plus de travail que sur la 207 S2000 de Belkits, l'opération n'est pas hyper compliquée à réaliser ; comme vous êtes bien sages et disciplinés, je vais partager ce grand moment avec vous sous forme d'un petit tuto.

Mettons d'abord sur la table ce dont nous aurons besoin.

Le châssis.



Les garde-boue avant.



Les supports/amortisseurs de roue (ceux-ci proviennent du set résine asphalte de Renaissance), vous remarquerez qu'il y en a quatre sur la photo, vous remarquerez également qu'il y a deux modèles différents, attention à ne pas se tromper, les avants sont les plus longs (les deux du haut de la photo dans ce cas).



Il y a quelques année j'avais acheté ces "aiguilles" en me disant que ça servirait bien un jour et ce jour est arrivé !



J'ai ensuite choisi un profilé rond qui entre juste dans l'anneau des aiguilles.



Je vais maintenant commencer le travail.

Le trou destiné à recevoir la partie supérieur de l'amortisseur devra être alésé.

Avant :



Après :



j'en profite de travailler sur ces pièces pour prévoir l'éventualité de placer un ressort sur l'amortisseur (pour l'arrière ce sera une autre histoire mais je verrai ça plus tard, en attendant, je sorts "l'artillerie" plus lourde.



Et voici le résultat.



Il sera également nécessaire d'aléser les endroits du châssis qui doivent recevoir les amortisseurs Renaissance.



Il est maintenant temps de faire un petit essai à blanc pour voir si tout ça pourra fonctionner.







Je peux continuer, les choses se présentent bien. Après avoir déterminé le diamètre des aiguilles, je perce les support de roue (0,65 mm dans ce cas).



Je pose alors l'aiguille en la collant à la cyano (le dépassant sera coupé à raz par après).



Les deux amortisseurs étant prêt, je les pose sur le châssis, et je pose le profilé qui servira de crémaillère de direction après avoir plié les extrémités.



Il ne reste plus qu'à réaliser une découpe dans les garde-boue pour laisser passer cette barre.





Une fois que les pièces seront peintes et mises en place, il ne restera plus qu'à réaliser la fixation de la crémaillère à chaud (les explications viendront en temps voulu.



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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Frederic ro le Lun 19 Nov - 9:51

Très belle conception Jiél (notre ingénieur en rallye 1/24 Wa ) Respect
et très bon tutoriel! Merci
Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par am-staff17 le Lun 19 Nov - 10:54

tu aurai pas été concepteur automobile dans une autre vie ?? MDR2 MDR2
superbe travail Bravo Respect

pour les creux dans les gardes boue c juste dans l'épaisseur de la pièce ou tu as collé un bout de CP derrière pour pas percé ?

a oui tu aurais pas oublié le réglage pour le parallélisme out1 MDR2

vivement la suite Tu cartonnes une fois de plus
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Barryfan le Lun 19 Nov - 12:48

genial Jiel !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
je note pour les prochaines. Pouce 2
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par 71-FT26 le Lun 19 Nov - 13:38

super boulot

Faut-il t'appeller "l'ingénieur" ou alors "le chirurgien" lol!
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par jldmodélisme le Lun 19 Nov - 15:27

Merci pour les com's

am-staff17 a écrit:pour les creux dans les gardes boue c juste dans l'épaisseur de la pièce ou tu as collé un bout de CP derrière pour pas percé ?

Pas de CP derrière, j'ai enlevé de la matière en essayant de ne pas passer à travers.

am-staff17 a écrit:a oui tu aurais pas oublié le réglage pour le parallélisme out1 MDR2

Non-non, dès que tout est monté, j'entre les paramètres dans l'ordi, je la mets dessus et j'adapte les réglages Demon

71-FT26 a écrit:Faut-il t'appeller "l'ingénieur" ou alors "le chirurgien" lol!

On m'a déjà donner pas mal de noms : "le sorcier", "le magicien"... etc, maintenant "l'ingénieur", "le chirurgien" mais une chose est certaine c'est que malgré tous ces talents, je ne suis jamais arrivé à cocher les bonnes cases de l'euromillion Triste
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Invité le Lun 19 Nov - 20:33

Nickel l'astuce et le travail réalisé J-L !
Les combiné amortisseurs Renaissance sont un "plus" selon toi? Ou c'est un moyen de gagner du temps et épargner une modif'? Gratte


jldmodélisme a écrit:
On m'a déjà donner pas mal de noms : "le sorcier", "le magicien"... etc, maintenant "l'ingénieur", "le chirurgien" mais une chose est certaine c'est que malgré tous ces talents, je ne suis jamais arrivé à cocher les bonnes cases de l'euromillion Triste
Tu l'as dis sinon tu m'envoie un MP pour le prochain tirage ! Lotto ou Euro Million peut importe ! Demon

Bonne soirée à toi et bonne continuation !

Sylvain

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par am-staff17 le Lun 19 Nov - 21:44

merci pour les réponces Topy Topy
MDR2 MDR2 MDR2 il a même mi un prise usb sur l'auto MDR4 MDR3
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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par jldmodélisme le Lun 19 Nov - 22:16

Sylvain a écrit:Les combiné amortisseurs Renaissance sont un "plus" selon toi? Ou c'est un moyen de gagner du temps et épargner une modif'? Gratte

Quand le kit a été commercialisé, j'ai vu sur un forum que le monteur l'avait rabaissé un peu car elle était trop haute sur patte. Ensuite, Renaissance a sorti le TK asphalte, j'en déduit donc que la suspension du kit est pour la terre. Maintenant, c'est vrai que si on ne met pas la coupelle centrale sur les jantes (celle qui cache les écrous), les jantes Renaissance n'ont pas de comparaison avec les Heller, les branches sont un peu plus fine également.


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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par jldmodélisme le Sam 24 Nov - 18:16

Voici les dernières news.

Les arceaux ont été peints, montés et cette dernière opération n'est pas vraiment une partie du montage que j'ai apprécié, les arceaux sont fins et pas très rigides du coup, il faudrait quasiment six mains pour tenir le tout pendant que la colle fait sont effet, même à la cyano... !
Enfin, quoi qu'il en soit, j'en suis venu à bout et voici déjà quelques photos (il y aura probablement encore d'autres petites évolutions du genre câblages supplémentaires pour mettre un peu plus de vie dans tout ça).

Voici l'intérieur d'Alexandre Romain

Une vue générale.



J'ai posé le ventilo prévu dans le set PE Renaissance (surdimensionné par rapport à l'échelle et au photo de l'auto réelle, mais c'est une petite pièce sympa).





La cellule.











J'ai réalisé le boitier (de droite) en scratch CP, celui présent sur le set PE n'a pas résisté aux pliages.



Voici maintenant la cellule de la voiture de Peter Tsjoen qui est assez similaire à l'autre sauf le positionnement des ceintures et leur logo.













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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par nostalgicrally le Sam 24 Nov - 18:54

Effectivement une pieuvre serait bien utile pour l'arceau et c'est le même topo sur la DS3.

Excellent travail,mais bon ça c'est coutume.
J'vais passer au tissu de réparation de fonds d'culotte pour essayer une fois,là je viens de recevoir une commande de ruban de soie et vraiment pas du tout la même qualité que la première que j'ai eu Carton rouge

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Frederic ro le Dim 25 Nov - 9:38

Ca donne super bien. Tu cartonnes

je vois un point négatif!!!!
C'est que tu n'as pas ouvert une portière de tes C4 pour admirer ton superbe boulot Demon

Maintenant on est impatient de les voir sur leur roue.

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par jldmodélisme le Dim 25 Nov - 13:26

Frederic ro a écrit:je vois un point négatif!!!!
C'est que tu n'as pas ouvert une portière de tes C4 pour admirer ton superbe boulot Demon

Bien que je comprenne que ce soit de l'humour et que j'apprécie, je dois reconnaître que tu n'as pas tort mais il y a plusieurs raisons :

- bien que l'aillant déjà fait une fois, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de sport (je sais, ce n'est pas une excuse...).

- vu la conception de la voiture et du kit (vitres latérales et leus fixations) c'est plutôt hard (d'ailleurs, quand la C4 Heller est sortie, un monteur s'est lancé à pieds joints dans cette option, on a pu voir les découpes, puis.................. ça fait très longtemps qu'on a plus rien vu d'autre !!!

- Qui dit porte(s) ouverte(s) dit également intégration dans un diorama et ça prend beaucoup de place dans une vitrine et c'est un paramètre non négligeable !

Heureusement, l'intérieur de cette C4 sera quand-même plus visible que d'autres modèles grâce à la vitre supérieur du hayon qui est en prolongement de la toiture. De toute façon, les détaillages que nous faisons, d'une manière plus ou moins poussée, ne sont-ils pas avant tout destinés à satisfaire notre plaisir (folie) personnel ? Pour prendre l'exemple de la Peugeot 206 de Snijers que j'ai réalisé en dio d'assistance avec une porte ouverte, je suis certain que même les maquettistes avérés qui viennent l'admirer sous toutes les coutures en expo ne perçoivent qu'une partie des détails qui y sont présent et visibles.

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par nostalgicrally le Dim 25 Nov - 14:05

+1 avec Jiel,j'ai déjà tenté l'opération en me brulant les ailes...une leçon qui permet d'apprendre.

Pour la journée portes ouvertes sur C4,ya un malade qui s'y recolle et lui je pense qu'il ira au bout Malade Youpi


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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par Frederic ro le Dim 25 Nov - 14:37

jldmodélisme a écrit:
Bien que je comprenne que ce soit de l'humour et que j'apprécie, je dois reconnaître que tu n'as pas tort mais il y a plusieurs raisons :

- bien que l'aillant déjà fait une fois, je ne suis pas un spécialiste de ce genre de sport (je sais, ce n'est pas une excuse...).

- vu la conception de la voiture et du kit (vitres latérales et leus fixations) c'est plutôt hard (d'ailleurs, quand la C4 Heller est sortie, un monteur s'est lancé à pieds joints dans cette option, on a pu voir les découpes, puis.................. ça fait très longtemps qu'on a plus rien vu d'autre !!!

- Qui dit porte(s) ouverte(s) dit également intégration dans un diorama et ça prend beaucoup de place dans une vitrine et c'est un paramètre non négligeable !

Heureusement, l'intérieur de cette C4 sera quand-même plus visible que d'autres modèles grâce à la vitre supérieur du hayon qui est en prolongement de la toiture. De toute façon, les détaillages que nous faisons, d'une manière plus ou moins poussée, ne sont-ils pas avant tout destinés à satisfaire notre plaisir (folie) personnel ? Pour prendre l'exemple de la Peugeot 206 de Snijers que j'ai réalisé en dio d'assistance avec une porte ouverte, je suis certain que même les maquettistes avérés qui viennent l'admirer sous toutes les coutures en expo ne perçoivent qu'une partie des détails qui y sont présent et visibles.

c'était bien sûre de l' humour
Moi, je ne me suis jamais lancé dans une telle aventure...

il y a longtemps, j'ai ouvert le capot d'une subaru (il existaitn un moteur en white metal), bien sûre j'ai ternimé l'auto, mais à l'époque, année 2000, on manquait encore de doc internet, et ma technique, n'en parlons pas Motus ....
je prévois néanmoins une restauration......

Cela dit, je le redis, superbe boulot Bravo Tu cartonnes 10/10

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Re: Citroën C4 Peter Tsjoen & Romain 1/24

Message par jldmodélisme le Dim 25 Nov - 18:01

Comme constaté précédemment, l'espace restant dans le garde-boue pour poser des ressorts des suspensions arrières n'est pas suffisant, voici donc une méthode assez simple pour y remédier.

Le garde-boue et l'amortisseur Renaissance tels qu'ils se présentent avant modification.



Je commence par fabriquer un nouvel amortisseur sur les même dimension que l'origine (vous remarquerez une petite ligne de marquage dans la partie supérieure, elle servira de repère par la suite).



Quand les quatre amortisseurs sont réalisés je passe à la Tronç selon le shéma.



Pour obtenir ceci.



Ensuite, je un trou de la dimension de la petite partie de l'amortisseur.



Assemblage des pièces.



Alésage du trou qui va recevoir la partie supérieure de l'amortisseur.



Essai à blanc (et c'est ici que la ligne de marquage va servir de repère pour que l'amortisseur n'entre pas trop haut dans le trou du garde-boue).



Confection des ressorts sur un morceau de profilé restant et re-essai.



C'est top, y a plus qu'à passer à la peinture Demon

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