maquetteloisir

Dio Ferrari 312 T2 Regazzoni

Dio Ferrari 312 T2 Regazzoni

Message par jldmodélisme le Mar 28 Déc - 16:21

Je vais donc prolonger ici le wip de la Ferrari 312 T2 puisqu'elle sera présentée sur un petit dio.

J'avais reçu d'un ami le set de mécano 1/20 Tamiya et vu qu'il avait commencé à peindre tout ce qui était couleur chair (en brillant), opération décapage une nuit dans le gel déboucheur WC à la soude caustique (l'avantage de ce produit par rapport au LDF, c'est qu'il est réutilisable !).

Un petit rinçage et léger brossage plus tard.

NB : Ce produit est très dangereux et agressif pour la peau, les yeux et les voies respiratoires (soude caustique), il est donc impératif de respecter toutes les précautions nécessaires de sécurité pour ces opérations !!!

Après quelques jours cloitré bien au chaud, j'ai pas mal avancé sur les figurines.

Après un long et fastidieux travail d'ébavurage, suppression des lignes de moulage et quelques regravures (des cheveux entre autres), j'ai attaqué la peinture.

Bien qu'il ne s'agisse pas là d'une méthode que les figurinistes utilisent (et je pense même qu'ils seraient tout à fait en désaccord avec moi), après avoir reçu une couche d'apprêt blanc Tam, j'ai appliqué toutes les teintes de base en Humbrol mat, les raisons sont :
1° D'avoir une base d'accroche moins lisse que le surfacer
2° Que les huiles ne sont pas très couvrantes, j'aurai donc une base colorée et finalement les huiles ne servent qu'à faire les nuances de façon plus douce.

Voilà donc où j'en suis

Certaines figurines sont quasiment terminée et n'attendent plus que le vernis mat final.

Il n'est cependant pas possible de monter complètement certaines figurines avant peinture car cette dernière opération deviendrait extrêmement compliquée voire impossible.

Quelques petites news de ce dio.

J'ai reçu cette panoplie de figurines à un ami mais il n'y avait pas les accessoires, j'ai donc dû fabriquer moi-même les deux lève-voiture. Il ont été réalisé en profilé de laiton, les petites roues ont été récupérées d'une petite voiture que le petit fils de ma femme a mis en pièce (et j'avoue que parfois, ça m'arrange bien).

L'arrière.

L'avant.

Grâce à un système maison, la plaque de support voiture est mobile et fonctionnelle.

Un petit essais avec les figurines et voici à quoi ça ressemble.

Me revoici de retour avec mes lève-voiture, il y avait quelque chose qui n'allait pas à mon goût avec un des personnage et sa position n'était pas très réaliste par rapport au cric (ou inversement), j'ai donc décidé d'en refaire un qui serait mieux adapté et voici ce que ça donne.

Avec la voiture

Dernière édition par jldmodélisme le Dim 23 Déc - 0:23, édité 1 fois

jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dio Ferrari 312 T2 Regazzoni

Message par jldmodélisme le Jeu 30 Déc - 0:15

Pour que ce dio soit réaliste, il me fallait au moins des roues de F1, une Renault RE 30 à moitié montée, trainant dans une boite et que je ne finirai jamais pour cause de marre de chercher la bonne solution pour assembler correctement le dessus de la carro sur le dessous............... et voici déjà 4 roues qui vont servir, sauf que... les pneus sont de génération année 80 et des Michelin (marque moulée directement dans le caoutchouc) et dont les flancs sont également texturés !

Je sors donc l'artillerie (Dremel équipé d'un cylindre à poncer) et voici le résultat

Par la même occasion, on peut remarquer que les pneus de cette génération et marque on un angle très marqué entre la bande de roulement et le flanc, il est donc souhaitable de travailler un peu ce point pour que ces pneus ressemble d'avantage aux Good-Year des années 70. Une petite photo vous donnera un meilleur aperçu (côté bleu avant passage au Dremel, côté rouge, après).

Bon, certains membres me demande parfois si je ne me plante jamais, hé bien c'est le cas pour la suite de ces pneus : vu que j'ai mis les décals Good-Year sur les roues de la voiture je dois faire les logos des roues de rechange avec les pochoirs du set Studio 27, je n'ai jamais travaillé avec des pochoirs et je dois dire que c'est la galère, c'est la cinquième fois que je recommence pour un seul résultat +/- acceptable, donc si certains ont des conseils en la matière, je suis preneur.

jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Message par jldmodélisme le Mar 4 Jan - 18:01

Les mécanos sont maintenant terminés, ils ont reçu leurs décals (j'ai dû en refaire car il n'y en avait pas assez sur la planche), ils ont ensuite reçu deux à trois voiles de vernis mat Mr Hobby.

Voici ce que ça donne.

J'ai également réalisé les supports de cockpit en profilés plastic et peinture alu.

Une des figurine tient normalement la lollipop mais à l'époque de cette voiture, on ne changeait pas les pneus et on ne refaisait pas le plein en course, de plus, le pilote n'étant pas dans l'auto, il n'aurait pas été très réaliste de représenter le personnage dans sa configuration initiale, il fallait donc que je trouve quelque chose de plausible à lui mettre dans les mains.

Il ne reste plus que le pilote à réaliser dès réception.

jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Message par Faz le Mar 4 Jan - 21:26

Grand bravo pour cette réalisation :!:

Par contre pour ce qui est des pochoirs, je ne peux te répondre vu que j'en ai encore jamais utilisés Embarassed

Faz
PILOTE DE KART
PILOTE DE KART

Message par jldmodélisme le Dim 16 Jan - 0:37

Mon pilote étant arrivé, je vous le présente partiellement assemblé.

C'est une figurine GF Model et c'est franchement d'une qualité remarquable, l'ébavurage des ligne de moulure est très faible, surtout par rapport au Tamiya mais ceux-ci sont d'une autre génération.

Le casque Bell de l'époque à la forme typique ne vient pas du set général de la figurine et il a été légèrement retravaillé au niveau des ligne de gravure que j'ai légèrement recreusé pour bien délimité les partie et facilité la mise en peinture.

jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Message par jldmodélisme le Lun 31 Jan - 20:03

J'avais gardé la présentation de ce dio en prime-time pour l'expo de Ransart, le voici donc terminé.
Il y a beaucoup de photos, j'ai "mitraillé" dans tous les sens et je ne m'en lasse pas, j'espère qu'il en sera de même pour vous.

jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Message par am-staff17 le Lun 31 Jan - 22:19

deja avant sur les photos on vois que c du terrible travail
mais samedi je l'ai vu de prés et c encore plus beau en vrai
super boulot jiel Tu cartonnes Tu cartonnes
et content d'avoir fais ta connaissance a très bientôt
Bravo Bravo Bravo Bravo
am-staff17
PILOTE F1
PILOTE F1

http://lmmodelisme.skynetblogs.be/

Message par jldmodélisme le Lun 31 Jan - 22:29

Merci pour le commentaire.

C'est vrai que c'est bien beau en vrai mais je suis certain que tous ceux qui comme toi on pu apprécier ce dio en live n'ont perçu qu'une partie de tous les détails que l'oeil de l'objectif n'a pas raté en macro ; (exemple parmi d'autre : les pressions de fermeture de la visière du casque).

jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Message par pg265 le Mer 10 Avr - 0:57

Bonsoir,

En plus d'être superbe, je dois dire que ton travail est impressionnant et techniquement ingénieux: BRAVO!!

Pascal
pg265
PILOTE D'ESSAI
PILOTE D'ESSAI

Message par jldmodélisme le Mer 10 Avr - 11:05

Merci

jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER