maquetteloisir


Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

maquetteloisir
maquetteloisir
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

joint de vitre sur carro

2 participants

Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty joint de vitre sur carro

Message par oliverbis Lun 18 Oct - 17:24

Bonjour à vous,

Pouvez-vous me conseiller pour la réalisation des joints de vitres sur la carro.
Faites vous au pinceau ou à l'aéro en masquant le reste.

Je parle bien des joints autour des fenêtres sur la carro, pas ceux sur les vitres.

Olivier

oliverbis
PILOTE DE KART
PILOTE DE KART

Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Theux
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par jldmodélisme Lun 18 Oct - 18:05

Les deux méthodes sont bonnes (pinceau ou aéro).
Petite suggestion : que ce soit l'une ou l'autre méthode, je conseille de "couler" (voir : https://maquetteloisir.forumsactifs.net/trucs-et-astuces-f16/assombrir-les-joints-porte-capotetc-t185.htm ) les joints avant de faire les tours de vitres, on voit bien dans l'exemple de la Subaru que les joints fins ont été "coulé" avant de faire les tours noirs, ce qui permet d'avoir une certaine marge d'erreur dans le travail surtout s'ils sont peints au pinceau.

Je n'ai pas vraiment de préférence pour le pinceau ou l'aéro, parfois c'est l'un, parfois c'est l'autre en fonction de mon humeur et surtout si j'ai l'envie de faire un masquage long et fastidieux ou si je prends ce temps pour réaliser ça avec patience au pinceau, sans masquage. Si les tours sont assez épais ou larges, l'aéro sera préféré pour une meilleur homogénéité, certaines peintures (comme les TS transvasées) se fixent très bien sur le vernis, mais attention à la compatibilité avec ce qu'il y a dessous. Pour une application au pinceau, je conseille le noir satiné Humbrol, l'avantage de cette peinture appliquée sur un vernis TS, Mr Hobby acrylique ou bi-composants de carrosserie sera de pouvoir "rattraper" les éventuels débords avec un coton-tige légèrement imbibé de white spirit ou diluant Humbrol sans risque pour la couche du dessous.
jldmodélisme
jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Nombre de messages : 3260
Age : 66
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par oliverbis Lun 18 Oct - 18:27

ok, donc si je comprends bien, je dois le faire après le vernis.

Pour le moment, je suis au stade ou j'ai peint completement la carro mais pas encore de décals.

Donc maintenant, Décals puis vernis puis joint et fini......

Olivier

oliverbis
PILOTE DE KART
PILOTE DE KART

Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Theux
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par jldmodélisme Lun 18 Oct - 18:42

Les joints de caoutchouc ont un aspect satiné et non brillant donc il faut les faire après le vernis sinon ils seront noir brillant et là ... Gratte

Si ta peinture est brillante, tu peux poser les décals dessus si la base est mat, il faut vernir avant de poser les décals, et dans les deux cas terminer par le vernis. ATTENTION au type de vernis utilisé, certaines marques de décals réagissent TRÈS mal au solvant de certains vernis (Le TS 13, Mr Hobby en bombe grise entres autres sont très agressifs) ensuite laisser bien sécher (+/- 10 jours) vérifier qu'il n'y ai pas de défaut, au besoin poncer léger au 1500 / 2000 à l'eau et repasser au compound ou polish.

Il ne reste plus alors qu'à faire les tours de vitres.

jldmodélisme
jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Nombre de messages : 3260
Age : 66
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par oliverbis Lun 18 Oct - 18:49

ok, merci JLD pour tes précieux conseils.

Voici donc la suite des opérations.

Je pose les décals, Je vernis puis je fais les joints.

Ha oui, il n'est pas conseillé de poncer legèrement et de passer au tamiya fine et finish avant de poser les décals afin d'avoir une meilleur accroche?

Pour être sur, quel vernis puis-je utiliser en étant sur de ne rien foutre en l'air.

Sinon, aurais-tu suivi mon sujet concernant les vitres de ma 307 sur Racing?
Aurais-tu une solution pour moi?
Si tu ne l'as pas suivi, je peux te raconter. C'est uns longue histoire....

Olivier

oliverbis
PILOTE DE KART
PILOTE DE KART

Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Theux
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par jldmodélisme Lun 18 Oct - 19:27

oliverbis a écrit:Ha oui, il n'est pas conseillé de poncer legèrement et de passer au tamiya fine et finish avant de poser les décals afin d'avoir une meilleur accroche?

Si ta peinture est bien lisse, ce n'est pas vraiment nécessaire, maintenant, si tu veux donner plus de brillant à ta peinture, c'est bon mais je conseillerai toujours de laver la carrosserie avec une solution savonneuse avant de poser les décals pour que toutes éventuelles traces de grasses ou de transpiration soient éliminées.

oliverbis a écrit: Pour être sur, quel vernis puis-je utiliser en étant sur de ne rien foutre en l'air.

Si c'est un vernis en bombe, il y a l'acrylique Mr. Hobby en bombe bleue
Il y a le bi-composants Zero Paint (très difficile à trouver en Belgique)
Le vernis carrossier a sans conteste un brillant ultra top (avec un bon respect du mélange vernis/durcisseur et une bonne dilution pour l'aéro) si tu connais un carrossier, il te donnera, généralement gratuitement, les ingrédients en quantité suffisante pour faire ta maquette avec les explications du pro en plus.
NB :
1. Le vernis TS 13 Tam ou Mr. Hobby en bombe grise sont d'excellente qualité et si les décals sont d'origine Tamiya, il n'y a généralement pas de problème, le fait de les transvaser en godet pour une application à l'aéro élimine un peu d'agressivité avec l'évaporation d'une partie des solvants mais que ce soit en application aéro ou directement à la bombe, il faut commencer par de fins voiles en laissant sécher 5/10min entre chaque couche et appliquer la dernière couche "mouillée" 15/20 min après les voiles.
2. A moins de tout faire (du surfacer au vernis... et encore !!!), je déconseille fortement les peintures Motip et surtout le vernis qui peut provoquer des réactions très bizarres, inattendues, et désastreuses !!!


oliverbis a écrit: Sinon, aurais-tu suivi mon sujet concernant les vitres de ma 307 sur Racing?
Aurais-tu une solution pour moi?
Si tu ne l'as pas suivi, je peux te raconter. C'est uns longue histoire....

C'est possible mais je suis tellement de trucs que je ne m'en souvient plus, plutôt qu'une longue explication, fais-moi un copié/collé du lien de la page Racing dans ta réponse, j'irai voir de quoi il retourne.
jldmodélisme
jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Nombre de messages : 3260
Age : 66
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par oliverbis Lun 18 Oct - 20:20

Et ben, quelle rapidité pour les réponses......

Pour plus de sécurité, je vais me procuré le Mr hobby bleu.
Est-il disponible en province de Liège? Car chez domino, je ne le trouve pas.
Mes décals sont des tamiya d'origine mais quand j'entends certains, c'est effrayant.

Sinon, voici le lien pour les vitres
http://racing.conceptforum.net/questions-aides-techniques-f9/nettoyer-les-vitres-t4912.htm

Encore merci pour ces conseils.

Olivier

oliverbis
PILOTE DE KART
PILOTE DE KART

Nombre de messages : 49
Age : 44
Localisation : Theux
Date d'inscription : 05/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par jldmodélisme Lun 18 Oct - 21:20

Vu que je suis à +/- 150 km de Liège, je ne connais pas ce qu'il y a de dispo dans la région.

Par contre, chez Domino, il faut chercher dans la rubrique "Outils & Peintures" et le Mr Hobby fait partie de la gamme Gunze Sangyo mais pour te faciliter la tâche : http://www.modelkits.be/main.php?action=productentools&naam=gunze_sangyo&categorie=11&categorienaam=Verf%20/%20Peinture%20/%20Paint&pagina=1

Gloss : brillant
Semi-gloss : satiné
Flat : mat
jldmodélisme
jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Nombre de messages : 3260
Age : 66
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par jldmodélisme Lun 18 Oct - 21:45

J'avais oublié de te dire : quand tu fais un montage, ouvres un nouveau sujet dans la rubrique appropriée, prends des photos et postes-les au fur et a mesure de l'avancement, en même temps, si tu as des questions ou des doutes, exprimes-les et ce sera plus facile pour nous y répondre ou de te faire part de nos "remarques". Bien souvent beaucoup de choses ou d'erreurs peuvent être modifiées, améliorées voire récupérées au moment même alors que par après c'est parfois trop tard pour y revenir valablement.
jldmodélisme
jldmodélisme
TEAM DRIVER
TEAM DRIVER

Nombre de messages : 3260
Age : 66
Localisation : Chapelle-lez-Herlaimont (Belgique)
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

joint de vitre sur carro Empty Re: joint de vitre sur carro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser